Santé

Au siège de l'UNICEF, le partenariat "Faire reculer le paludisme" donne le coup d'envoi au rapport sur le paludisme en Afrique

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0624/Markisz
Le Dr Asha-Rose Migiro, Secrétaire générale adjointe de l'ONU ouvre le débat lors d'une table-ronde au siège de l'UNICEF sur la lutte contre le paludisme en Afrique organisée par l'UNICEF et le Partenariat "Faire reculer le paludisme".

Par Nina Martinek

NEW YORK, États-Unis, 19 avril 2010 – L'UNICEF et le partenariat Faire reculer le paludisme ont aujourd'hui donné le coup d'envoi au rapport sur le paludisme en Afrique, Africa Update, publié dans le cadre de la Journée mondiale de lutte contre le paludisme 2010 et qui met en avant les progrès accomplis pour faire reculer en Afrique cette maladie mortelle transmise par les moustiques.

Les actions menées pour lutter contre le paludisme sur le paludisme s'accélèrent, affirme le rapport, mais davantage d'efforts et de ressources financières sont nécessaires. 

La table-ronde organisée à  l'occasion de ce lancement, qui s'est déroulée au siège de l'UNICEF, s'est ouverte par des observations préliminaires de la Secrétaire générale adjointe de l'ONU, le Dr Asha-Rose Migiro. « Je suis sûre que nous pourrons éradiquer le paludisme mais nous ne devons pas nous reposer sur nos lauriers, » a-t-elle dit. 

Un fardeau inacceptable

Toutes les 30 secondes, un enfant meurt du paludisme. En Afrique, la maladie est responsable d'environ un décès d'enfant sur six, faisant périr plus de 750 000 enfants par an et plaçant un fardeau inacceptable sur la santé et le développement économique. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0626/Markisz
S.A.R la Princesse Astrid de Belgique, Représentante spéciale de Faire reculer le paludisme, s'exprime lors de la réunion organisée pour de lancement du rapport sur le paludisme en Afrique.

Le paludisme est une maladie qui peut tuer en quelques heures. Mais il peut se soigner et peut être évité grâce à l'utilisation permanente de moustiquaires.
 
« Nous nous trouvons à un moment charnière dans la lutte contre le paludisme, » a dit Son Altesse Royale la Princesse Astrid de Belgique, la Représentante spéciale de « Faire reculer le paludisme ». « Nous devons observer les progrès et les réalisations et utiliser ces éléments pour lutter contre le paludisme et atteindre une couverture universelle en terme de moustiquaires imprégnées d'insecticide. »

Objectifs pour la santé et le développement

Parmi les personnalités participant au débat sur la lutte contre le paludisme, figuraient des représentants de l'UNICEF, du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, de l'Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) gérée par USAID, du Programme mondial contre le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) et du Programme d'action contre le paludisme de la Banque mondiale.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0629/Markisz
Parmi les personnalités participant au débat sur la lutte contre le paludisme, figurent des représentants de l'Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI), du Programme d'action contre le paludisme de la Banque mondiale, du Programme mondial contre le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé ainsi que du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme.

La participants ont débattu de ce qui devait être fait pour atteindre les buts en matière de prévention du paludisme définis par le partenariat Faire reculer le paludisme et spécifiés dans les Objectifs du Millénaire pour le développement.  

La lutte contre le paludisme est essentielle pour atteindre les OMD dans les pays les plus touchés d'Afrique. L'un des huit OMD est spécialement lié au paludisme tandis que six des objectifs ne peuvent être atteints qu'avec un contrôle effectif du paludisme déjà en place.

Défis financiers

Les opérations de lutte contre le paludisme se sont accrues en terme d'échelle durant les dernières années et le financement mondial est passé à 1,7 milliard de dollars en 2009. Les dons proviennent du Fonds mondial de lutte contre le SIDA, la tuberculose et le paludisme, de l'Initiative présidentielle américaine contre le paludisme (PMI) et de la Fondation Bill & Melinda Gates ainsi que d'autres bailleurs de fonds bilatéraux.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-0631/Markisz
L'Envoyé spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le paludisme, Ray Chambers, fait part des conclusions finales lors de la manifestation organisée par l'UNICEF et Faire reculer le paludisme.

Néanmoins, les fonds disponibles sont toujours bien loin des 6 milliards de dollars qu'on estime nécessaires à une lutte efficace en 2010.

Depuis 2000, la couverture en moustiquaires a été multipliée par dix dans 11 pays africains. Neuf autres l'ont multipliée par cinq. Des programmes innovants sont également en cours. La Zambie et le Sénégal, par exemple, on récemment adopté des visites médicales prénatales de routine dispensant des médicaments contre le paludisme convenant aux mères, une autre mesure de prévention destinée à faire reculer la progression de la maladie.

La couverture dans les autres pays reste faible. Au Nigéria, seulement 8% des foyers possèdent des moustiquaires bien que le Gouvernement ait prévu de distribuer environ 60 millions de moustiquaires d'ici la fin 2010 dans un effort de distribution sans précédent pour parvenir à une couverture universelle. 

Prévention et traitement

On lutte contre le paludisme de deux façons : en empêchant l'infection et en la traitant rapidement quand elle se produit.

L'utilisation régulière de moustiquaires continue d'être un moyen de prévention hautement efficace, réduisant l'ensemble de la mortalité infantile de 20 pour cent. Mais un diagnostic et traitement corrects du paludisme nécessitent des systèmes de santé acceptables et accessibles. 

Comme l'a dit le Directeur des programmes de l'UNICEF, le Dr Nicholas Alipui : « Les soins exigent des systèmes de santé plus robustes. Nous devons compléter ce que nous faisons par une vaste campagne d'information pour accroître les connaissances générales concernant la santé dans les communautés locales et dans les foyers. »

L'OMS a récemment réévalué  les directives concernant le diagnostic du paludisme pour permettre un diagnostic plus précis de l'infection.

Menaces

Même avec de meilleurs soins de santé, la résistance aux médicaments est une menace qui peut entraver la lutte contre le paludisme.

« Le paludisme est un parasite ancien qui a su déjouer nos pièges auparavant et nous devons conserver une longueur d'avance et investir dans les traitements de demain, » a expliqué le Dr Robert Newman, directeur du Programme mondial contre le paludisme de l'Organisation mondiale de la Santé. « Nous devons investir dans des dispositifs destinés à nous préparer à la résistance au traitement. Investir efficacement dans les tests de routine est essentiel. » 

Dans ses conclusions finales, l'Envoyé  spécial du Secrétaire général de l'ONU pour le paludisme, Ray Chambers, a applaudi la prise de conscience de plus en plus nette en faveur de la nécessité de la lutte contre le paludisme. Le Président des États-Unis Barack Obama s'exprimera par l'intermédiaire de Twitter sur la maladie le 23 avril, date de la Journée mondiale contre le paludisme 2010, a-t-il annoncé. 


 

 

Recherche

Health

Roll Back Malaria partnership launches Africa Update at UNICEF House event

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0624/Markisz
UN Deputy Secretary-General Dr. Asha-Rose Migiro opens the discussion at a UNICEF House rountdtable on malaria control in Africa, hosted by UNICEF and the Roll Back Malaria partnership.

By Nina Martinek

NEW YORK, USA, 19 April 2010 – UNICEF and the Roll Back Malaria partnership today launched the World Malaria Day 2010 Africa Update, a report highlighting progress towards curbing the deadly mosquito-borne disease in Africa.

Efforts to fight malaria on the continent are accelerating, the report says, but more work and funding are needed.

The launch event, held at UNICEF headquarters, began with introductory remarks by UN Deputy Secretary-General Dr. Asha-Rose Migiro. “I am confident that we'll be able to eradicate malaria, but we must not be complacent in our efforts,” she said.

An unacceptable burden

Every 30 seconds, a child dies from malaria. In Africa, the disease causes about one in six childhood deaths, taking the lives of more than 750,000 children a year and placing an unacceptable burden on health and economic development.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0626/Markisz
HRH Princess Astrid of Belgium, Roll Back Malaria Special Representative, speaks at the Africa update event.

Malaria is so deadly it can kill within hours. But it is curable – and preventable, through the consistent use of bed nets.
 
“We are at a critical juncture in the fight against malaria,” said Her Royal Highness Princess Astrid of Belgium, Roll Back Malaria Special Representative. “We must examine the progress and achievements, and use this evidence to gain malaria control and universal coverage of insecticide-treated bed nets.”

Health and development goals

Panellists at today’s event included representatives from UNICEF; the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria; the USAID-US President’s Malaria Initiative; the World Health Organization (WHO) Global Malaria Programme; and the World Bank Booster Programme for Malaria.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0629/Markisz
Panellists discussing malaria control in Africa include representatives of the US President's Malaria Initiative, the World Bank Booster Programme for Malaria, UNICEF, the World Health Organization Global Malaria Programme and the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria.

The participants discussed what needs to be done to achieve the malaria-prevention targets outlined by the Roll Back Malaria partnership and specified in the Millennium Development Goals.

Achieving and sustaining malaria control is central to meeting many of the MDGs in the worst-affected countries across Africa. One of the eight MDGs specifically relates to malaria, while six of the goals can only be reached with effective malaria control in place.

Funding challenges

Malaria control interventions have scaled up in recent years, and global funding increased to $1.7 billion in 2009. Contributions come from the Global Fund to Fight AIDS, Tuberculosis and Malaria, along with more recent commitments from the World Bank, the US President’s Malaria Initiative and the Bill & Melinda Gates Foundation, among other bilateral donors.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-0631/Markisz
UN Secretary General Special Envoy on Malaria Ray Chambers makes closing remarks at UNICEF- and Roll Back Malaria-hosted event.

However, available funds are still far short of the estimated $6 billion needed worldwide for effective malaria control in 2010.

Since 2000, bed net coverage has increased ten-fold in 11 African countries. Nine others have achieved five-fold increases. And innovative programmes are under way. Zambia and Senegal, for example, recently adopted routine antenatal care visits providing appropriate anti-malarial drugs to mothers – another preventive measure to curb the spread of disease.

Coverage in other countries remains low. In Nigeria, only 8 per cent of households own bed nets, though the government plans to distribute some 60 million nets by the end of 2010 in an unprecedented distribution effort to achieve universal coverage.

Prevention and treatment

Malaria is controlled in two ways: by preventing the infection and by promptly treating it when it does occur.

Regular use of treated bed nets continues to be a highly effective prevention tool, reducing overall child mortality by as much as 20 per cent. But correct diagnosis and treatment of malaria necessitates decent, accessible health systems.

As UNICEF Director of Programmes Dr. Nicholas Alipui put at today’s event: “Curative services require stronger and more robust heath systems. We need to complement what we are doing with a massive information campaign to raise health literacy in communities and within households.”

WHO recently revaluated the diagnostic guidelines for malaria to allow for more accurate diagnosis of infection.

Looming threat

Even with better health services, drug resistance is a possible threat to the control of malaria.

“Malaria is an ancient parasite that has outwitted us before, and we need to stay a step ahead and invest in drugs of tomorrow,” said Dr. Robert Newman, Director of the WHO Global Malaria Programme. “We need to invest in systems to prepare for drug resistance. Investing in routine efficacy testing is vital.”

In closing remarks, the UN Secretary-General’s Special Envoy on Malaria, Ray Chambers, applauded the widespread and growing awareness of the need for malaria control. US President Obama will tweet about the disease on 23 April, World Malaria Day 2010, he said.


 

 

New enhanced search