Santé

« Diarrhée : pourquoi des enfants continuent d'en mourir et ce que l'on peut faire »

Le rapport conjoint UNICEF/OMS sur la prévention et le traitement du deuxième facteur de mortalité infantile

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2003-0458/Noorani
Au Bénin, où le taux de mortalité des nourrissons pour les enfants de moins de cinq ans demeure l’un des plus élevés du monde, à l’extérieur du dispensaire communautaire d’Adja-Ouere, une femme donne à son très jeune enfant une cuillerée de sels de réhydratation orale pour soigner une déshydratation diarrhéique.

NEW YORK, États-Unis, 14 octobre 2009 – Un nouveau rapport publié aujourd’hui par l’UNICEF et l’Organisation mondiale de la Santé présente un plan en sept points qui vise à réduire l’incidence de la diarrhée dans le monde.

 VIDÉO :  regarder maintenant

La diarrhée constitue le second facteur de mortalité infantile. Parmi les enfants de moins de cinq ans, près d’un sur cinq meurt de déshydratation, d’un affaiblissement de ses défenses immunitaires ou de malnutrition liées à la diarrhée.

Pourtant, il s’agit d’une maladie évitable et qu’il est possible de soigner facilement.

« Il est tragique que la diarrhée, qui n’est guère plus qu’un désagrément dans le monde développé, tue chaque année 1,5 million d’enfant, selon les estimations, » a déclaré la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman.

« Nous savons où les enfants meurent de diarrhée », a précisé la Directrice générale de l’OMS, le Dr Margaret Chan. « Nous savons ce qui doit être fait pour empêcher ces décès. Il nous faut travailler avec les gouvernements et les partenaires pour mettre en œuvre ce plan en sept points. »

Des traitements prometteurs

Chez les enfants de moins de cinq ans, la mortalité due à la diarrhée a reculé durant les deux dernières décennies, mais l’incidence globale est restée au niveau de 2,5 milliards de cas par an. Le fardeau le plus lourd est encore supporté par l’Asie du Sud et l’Afrique.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2003-0458/Noorani
Une fille de 14 ans, qui souffre de déshydratation, se repose sur les genoux de sa mère, dans un hôpital pédiatrique de Bagdad, en Iraq.

Dans ce nouveau rapport, intitulé « Diarrhée : pourquoi des enfants continuent d’en mourir et ce que l’on peut faire », l’UNICEF et l’OMS préconisent un régime de sels de réhydratation orale (SRO) et de zinc pour soigner la diarrhée. Ceci, allant de pair avec la poursuite de l’allaitement maternel et l’absorption de fluides, permet de réduire fortement la mortalité.

La thérapie à base de réhydratation orale a constitué depuis longtemps la règle d’or du traitement de la diarrhée et « l’une des avancées médicales majeures du 20ème siècle », a rappelé le Spécialiste principal en santé de l’UNICEF, Mark Young.

« Nous disposons à présent d’une version améliorée de SRO, appelée SRO à osmolarité réduite Ces SRO ont remplacé depuis quelques années les SRO classiques, ils sont de plus en plus utilisés et sauvent davantage de vies », a-t-il observé.

L’accent mis sur la prévention

« Ce n’est pas seulement la mortalité due à la diarrhée qui nous préoccupe, mais aussi les difficultés que cette morbidité entraîne », a dit Clarissa Brocklehurst, Chef de la Section Eau, assainissement et hygiène de l’UNICEF. Elle a insisté sur le fait que de fréquents épisodes de diarrhée, même s’ils ne sont pas mortels, ont un impact considérable sur le système immunitaire de l’enfant, sur sa situation nutritionnelle et sur son développement cognitif.
C’est la raison pour laquelle cinq des sept recommandations du rapport sont focalisées sur la prévention, plutôt que sur le traitement. Citons parmi les mesures suggérées :

  • Allaitement maternel exclusif du nourrisson et apport d’un supplément en vitamine A
  • Vaccinations contre les rotavirus et contre la rougeole
  • Lavage des mains au savon
  • Amélioration de l’approvisionnement en eau
  • Assainissement réalisé au niveau local
Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2004-0518/Horner
Un jeune enfant, souffrant de diarrhée aiguë, est sous perfusion intraveineuse dans le service pédiatrique de l’hôpital du Comté de Yonsan, en République populaire démocratique de Corée. L’UNICEF fournit à cet hôpital des équipements, des médicaments et une assistance technique.

Le vaccin contre les rotavirus

Le nouveau vaccin contre les rotavirus peut réduire jusqu’à 40 pour cent le nombre d’hospitalisations actuellement imputables à la diarrhée. Toutefois, si son coût est abordable selon les normes des pays développés, lorsqu’il s’agit de vacciner les millions d’enfants à risque du monde en développement, le coût pose problème.

Néanmoins, le rapport appelle les gouvernements nationaux à inclure ce vaccin dans leurs plans nationaux de vaccination.

« C’est à nous d’aider les pays à prendre en compte ce vaccin et aussi aux donateurs de faire en sorte que les pays qui en ont besoin disposent des financements », a dit Dr. Young.

Nécessité d’élargir l’accès

Il y a trente ans, un effort ciblé de la communauté internationale a été couronné de succès et a permis de réduire la mortalité due à la diarrhée en développant l’usage de la thérapie par réhydratation orale. Cependant, l’accès aux traitements thérapeutiques reste stagnant depuis 2000.

« Il est décevant pour beaucoup d’entre nous que la diarrhée se soit tellement répandue, car c’est un facteur majeur dans la survie de l’enfant. Comment cela s’est-il produit ? C’est un peu un mystère », a dit Mme Brocklehurst.

« Bien sûr, d’autres maladies sont arrivées et ont accaparé l’attention », a-t-elle ajouté. « Ce qui veut dire que les dépenses pour réduire cette maladie n’ont absolument aucun rapport avec son impact. »


 

 

Vidéo (en anglais)

La correspondante de l’UNICEF, Elizabeth Kiem, procède à l’examen du nouveau rapport conjoint UNICEF/OMS sur la prévention et le traitement de la diarrhée.

 VIDÉO  haut | bas

Obtenez des vidéos de
qualité professionnelle
chez The Newsmarket

Recherche

Health

‘Diarrhoea: Why children are still dying and what can be done’

UNICEF/WHO joint report on preventing and treating the second leading killer of children

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2003-0458/Noorani
Outside the Adja-Ouere community health centre in Benin, where the infant mortality rate for children under five remains one of the world’s highest, a woman gives a toddler a spoonful of oral rehydration salts to treat diarrhoeal dehydration.

NEW YORK, USA, 14 October 2009 – A new report released by UNICEF and the World Health Organization today lays out a seven-point plan to reduce the incidence of diarrhoea worldwide.

VIDEO: Watch now

Diarrhoea is the second leading killer of children. Nearly one in five children under the age of five dies as a result of dehydration, weakened immunity or malnutrition associated with diarrhoea.

But it is a preventable and easily treatable disease.

“It is a tragedy that diarrhoea, which is little more than an inconvenience in the developed world, kills an estimated 1.5 million children each year,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman.

“We know where children are dying of diarrhoea,” said WHO Director-General Dr. Margaret Chan. “We know what must be done to prevent those deaths. We must work with governments and partners to put this seven-point plan into action."

Promising treatments

While mortality from diarrhoea among children under five has declined over the past two decades, overall incidence has remained steady at 2.5 billion cases per year. South Asia and Africa continue to shoulder the heaviest burden.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2003-0458/Noorani
A 14-year-old girl suffering from dehydration rests on her mother's lap in a paediatric hospital in Baghdad, Iraq.

In the new report – entitled ‘Diarrhoea: Why children are still dying and what can be done’ – UNICEF and WHO recommend a regimen of oral rehydration salts (ORS) and zinc to treat diarrhoea. These two interventions, combined with continued breastfeeding and fluid intake, can greatly reduce mortality.

Oral rehydration therapy has long been the gold standard of diarrhoea treatment and “one of the major medical advances of the 20th century,” said UNICEF Senior Health Specialist Mark Young.

“We now have an improved version of ORS called ‘low-osmolarity ORS’, which over the last couple of years has replaced the standard ORS and is now being rolled out and is saving more lives,” he noted.

Emphasis on prevention

“Were looking not just at diarrhoeal mortality, but also at the toll that morbidity takes,” said UNICEF Chief of Water, Sanitation and Hygiene Clarissa Brocklehurst. She stressed that frequent bouts of diarrhoea, even if not deadly, have a profound impact on a child’s immune system, nutritional status and cognitive development.

That’s why five of the seven recommendations in the report focus on prevention, rather than treatment. These suggested measures include:

  • Early and exclusive breastfeeding, and vitamin A supplementation
  • Rotavirus and measles vaccinations
  • Handwashing with soap
  • Improved water supply
  • Community-based sanitation.
UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2004-0518/Horner
A young child suffering from acute diarrhoea receives an intravenous drip in the paediatric ward of the Yonsan County Hospital in the Democratic People's Republic of Korea. UNICEF is providing the hospital with equipment, medicine and technical support.

Rotovirus vaccine

The new rotovirus vaccine has the potential to reduce up to 40 per cent of the hospital admissions that currently result from diarrhoea. But while it is affordable by the standards of developed nations, there is an obvious cost to supplying it to the millions of children at risk in the developing world.

Still, the report calls upon national governments to incorporate the vaccine into national immunization plans.

“It’s really up to us to support countries to incorporate the rotovirus vaccine and also the donors to ensure that countries that need it have funding,” said Dr. Young.

Need to expand access

Thirty years ago, a concentrated push by the international community was tremendously successful in reducing diarrhoeal deaths by scaling up the use of oral rehydration therapy. However, access to therapeutic treatments has remained stagnant since 2000.

“It’s a disappointment to many of us that diarrhoea has slipped so much, given that it is such a huge factor in child survival. And it’s a bit of a mystery as to why that has happened,” said Ms. Brocklehurst.

“Of course, other diseases have come in and caught the spotlight,” she added. “What it means is that the spending on the ways to reduce diarrhoeal disease is completely disproportionate to its impact.”


 

 

Video

UNICEF correspondent Elizabeth Kiem reviews the new joint UNICEF/WHO report on preventing and treating diarrhoea.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

New enhanced search