Santé

Diarrhée

La diarrhée aiguë est toujours l’une des causes principales de décès d’enfants

Les maladies diarrhéiques représentent près de deux millions de décès d’enfants de moins de cinq ans par an et sont la deuxième cause la plus courante de décès infantiles de par le monde.

Les sels de réhydratation orale (SRO) et la thérapie de réhydratation orale (TRO), adoptés par l’UNICEF et l’OMS à la fin des années 1970, ont contribué à la prise en charge la diarrhée chez les enfants. On estime que dans les années 1990, plus d'un million de décès liés à la diarrhée ont pu être évités chaque année, et ce succès est largement attribuable à la promotion et à l’utilisation de ces thérapies. Il semblerait toutefois que dans certains pays, les connaissances et l’utilisation de thérapies appropriées à domicile pour traiter avec succès la diarrhée, y compris la TRO, seraient en recul.

Source: Progrès pour les enfants, 2007

Les mesures de prévention des épisodes diarrhéiques chez l’enfant comprennent la promotion de l’allaitement exclusivement au sein, l’augmentation des taux de supplémentation de vitamine A, l’amélioration de l’hygiène, l’augmentation du nombre de sources d’eau améliorées et d’installations sanitaires, la promotion de la consommation de zinc et la vaccination antirotavirus.

Amélioration de la prise en charge de la diarrhée pour faire reculer les décès d’enfants

Deux progrès récents dans la prise en charge des maladies diarrhéiques – la nouvelle formule de sels de réhydratation orale (SRO) contenant de plus faibles concentrations de glucose et de sel et la supplémentation en zinc dans le cadre du traitement, ainsi que les vaccins antirotavirus – peuvent faire reculer considérablement le nombre de décès d’enfants. Ces nouvelles méthodes, utilisées parallèlement à la prévention et au traitement avec administration de fluides appropriés, à l’allaitement maternel, à la poursuite de l’alimentation et à l’utilisation sélective d’antibiotiques, contribueront à réduire la durée et la gravité des épisodes diarrhéiques et à faire baisser leur incidence. Les familles et les communautés jouent un rôle clé dans la réalisation des objectifs fixés dans le cadre de la prise en charge des maladies en s’assurant que les nouvelles recommandations sont appliquées systématiquement au niveau des foyers, des communautés et des établissements de santé.

Les recommandations révisées, formulées par l’UNICEF et l’OMS, en collaboration avec l’Agency for International Development des États-Unis (USAID) et des experts du monde entier, tiennent compte des nouvelles découvertes tout en s’appuyant sur les recommandations du passé. Le succès de ces interventions visant à faire reculer la diarrhée dépend des gouvernements et de la communauté médicale qui doivent accepter la base scientifique et les avantages de ces thérapies. Il dépend aussi du renforcement des connaissances de la famille en matière de prévention et de traitement de la diarrhée, ainsi que des informations et du soutien apportés aux familles mal desservies.

Les recommandations révisées mettent l’accent sur la compréhension qu’ont les familles et les communautés de la manière de prévenir, reconnaître et prendre en charge la diarrhée. Lorsque la routine sera établie, les responsables d’enfants agiront aux premiers signes de diarrhée au lieu d’attendre pour traiter l’enfant.

Les mères et les autres responsables d’enfants doivent :

  • Améliorer l’hygiène grâce au lavage des mains au savon, renforcer l’utilisation de sources améliorées d’eau potable et d’installations sanitaires.
  • Prévenir la déshydratation en administrant immédiatement une plus grande quantité de fluides appropriés disponibles à domicile et une solution de SRO, si possible.
  • Fournir aux enfants une dose supplémentaire de 20 mg par jour de zinc pendant 10-14 jours dans le cadre du traitement de la diarrhée.
  • Promouvoir l’allaitement exclusivement au sein et augmenter l’allaitement maternel et la quantité d’aliments en général pendant et après un épisode de diarrhée aiguë.
  • • Reconnaître les signes de déshydratation et emmener l’enfant chez un soignant qui lui administrera des SRO ou une solution électrolyte intraveineuse, et aussi pour se familiariser avec d’autres symptômes exigeant un traitement médical (par ex. sang dans les selles).

Les agents de santé doivent :

  • Conseiller aux mères de commencer à administrer des fluides appropriés disponibles à domicile dès l’apparition de la diarrhée chez l’enfant.
  • Traiter la déshydratation avec une solution de SRO (ou une solution intraveineuse d’électrolytes en cas de déshydratation grave) et administrer aux enfants une dose de 20 mg par jour de zinc supplémentaire pendant 10-14 jours dans le cadre du traitement.
  • Préconiser la poursuite de l’alimentation ou l’augmentation de l’allaitement maternel pendant un épisode diarrhéique et une augmentation de l’alimentation maternelle après un épisode diarrhéique.
  • Avoir recours aux antibiotiques uniquement si ce traitement d’impose, par ex. en présence de sang dans les selles ou shigellose, et s’abstenir d’administrer des  anti-diarrhéiques.
  • Conseiller aux mères d’accroître la quantité de fluides et de poursuivre l’allaitement maternel pendant les épisodes de diarrhée aiguë.
  • Promouvoir l’hygiène, l’assainissement et l’eau.
  • Promouvoir et garantir une supplémentation appropriée de vitamine A.

L’UNICEF, l’OMS et les autres partenaires soutiennent ces mesures de la manière suivante :

  • En recommandant, facilitant et en investissant des ressources afin de garantir l’adoption et la mise en œuvre de ces recommandations révisées par les pays.
  • En collaborant avec les gouvernements et le secteur privé, y compris les organisations non gouvernementales et les entreprises afin de faire connaître et de mettre en œuvre rapidement ces recommandations.
  • En garantissant un approvisionnement approprié de nouveaux SRO et de suppléments de zinc.
  • En contribuant aux efforts de communication visant à améliorer la prévention et la prise en charge de la diarrhée, y compris la promotion de l’utilisation systématique des nouveaux SRO et des suppléments en zinc.
  • En coopérant avec les pays pour renforcer leurs capacités locales d’introduire et de renforcer l’utilisation de la supplémentation en zinc dans le cadre de la prise en charge de la diarrhée.
  • En collaborant avec les gouvernements pour introduire les vaccins antirotavirus compte tenu des recommandations de la Vision et stratégie de l’UNICEF et de l’OMS concernant la vaccination à l’échelle mondiale.

 


 

 

 

 Version imprimable

Recherche

Health

Diarrhoea

Acute diarrhoea still a major cause of child death

Diarrhoeal diseases account for nearly 1.3 million deaths a year among children under-five years of age, making them the second most common cause of child deaths worldwide. Over half of the deaths occur in just five countries: India, Nigeria, Afghanistan, Pakistan and Ethiopia.

Oral rehydration salts (ORS) and oral rehydration therapy (ORT), adopted by UNICEF and WHO in the late 1970s, have been successful in helping manage diarrhoea among children. It is estimated that in the 1990s, more than 1 million deaths related to diarrhoea may have been prevented each year, largely attributable to the promotion and use of these therapies. Today, however, there are indications that in some countries knowledge and use of appropriate home therapies to successfully manage diarrhoea, including ORT, may be declining.

Source: Progress for Children, 2007

Measures to prevent childhood diarrhoeal episodes include promoting exclusive breastfeeding, raising vitamin A supplementation rates, improving hygiene, increasing the source of improved sources of drinking water and sanitation facilities, promoting zinc intake and immunization against rotavirus.

Improved Diarrhoea Management to Reduce Child Deaths

Two recent advances in managing diarrhoeal disease – newly formulated oral rehydration salts (ORS) containing lower concentrations of glucose and salt, and zinc supplementation as part of the treatment and rotavirus vaccines  – can drastically reduce the number of child deaths. These new methods, used in addition to prevention and treatment with appropriate fluids, breastfeeding, continued feeding and selective use of antibiotics will reduce the duration and severity of diarrhoeal episodes and lower their incidence. Families and communities are key to achieving the goals set for managing the disease by making the new recommendations routine practice in the home, the community and in health facilities.

The revised recommendations, formulated by UNICEF and WHO in collaboration with the United States Agency for International Development (USAID) and experts worldwide, take into account new research findings while building on past recommendations. Success in reducing diarrhoea depends on acceptance of the scientific basis and benefits of these therapies by governments and the medical community. It also depends on reinforcing family knowledge of prevention and treatment of diarrhoea, and providing information and support to underserved families.

The revised recommendations emphasize family and community understanding of preventing, recognizing and appropriately managing diarrhoea. When they become routine practice, caretakers will act quickly at the first sign of diarrhoea, rather than waiting before treating the child.

Mothers and other caretakers should

  • Improve hygiene through hand washing with soap, increase use of improved sources of drinking water and sanitation facilities.
  • Prevent dehydration through the early administration of increased amounts of appropriate fluids available in the home, and ORS solution, if on hand
  • Provide children with 20 mg per day of zinc supplementation for 10-14 days as part of the diarrhoea treatment
  • Promote exclusive breastfeeding and increase breastfeeding and all feeding during and after the episode of acute diarrhoea
  • Recognize the signs of dehydration and take the child to a health care provider for ORS or intravenous electrolyte solution, as well as familiarize themselves with other symptoms requiring medical treatment (e.g. bloody diarrhoea)

Health care workers should

  • Counsel mothers to begin administering suitable available home fluids immediately upon onset diarrhoea in a child.
  • Treat dehydration with ORS solution (or with an intravenous electrolyte solution in cases of severe dehydration) and provide children with 20 mg per day of zinc supplementation for 10-14 days as part of the treatment
  • Emphasize continued feeding or increased breastfeeding during, and increased feeding after the diarrhoeal episode.
  • Use antibiotics only when appropriate, i.e. in the presence of bloody diarrhoea or shigellosis, and abstain from administering anti-diarrhoeal drugs.
  • Advise mothers of the need to increase fluids and continue feeding during episodes of acute diarrhoea.
  • Promote hygiene, sanitation and water
  • Promote and ensure adequate vitamin A supplementation


UNICEF, WHO and other partners support these actions by

  • Advocating, facilitating and investing resources to ensure country adoption and implementation of these revised recommendations
  • Working with governments and the private sector, including non-governmental organizations and businesses, to rapidly disseminate and implement these recommendations.
  • Ensuring adequate supplies of  new ORS and zinc supplements
  • Helping with communication efforts aimed at enhancing prevention and management of diarrhoea, including promoting routine use of new ORS and zinc supplements.
  • Working with countries to build local capacities to introduce and scale up the use of zinc supplementation as part of diarrhoea management.
  • Working with governments to introduce Rotavirus vaccines as per GIVS recommendations.

 


 

 

 

 Printer friendly

References

WHO/UNICEF. Clinical management of acute diarrhoea. New York:World Health Organization/United Nations Children’s Fund, 2004

Black, RE et al. Global, regional, and national causes of child mortality in 2008: a systematic analysis. The Lancet. 2010. Vol. 375, Issue 9730, pp. 1969-1987.

Fischer Walker, CL and Black, RE. Rotavirus vaccine and diarrhea mortality: quantifying regional variation in effect size. BMC Public Health. 2011. 11(Suppl 3):S16

WHO, Rotavirus surveillance worldwide – 2009. Wkly Epidemiol Rec,  86  (2011), pp. 173–176

New enhanced search