Santé

Les Nations s’unissent pour la Journée mondiale contre le paludisme 2008

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ04-1261/ Pirozzi
Une femme déroule une moustiquaire imprégnée d’insecticide au dessus du lit de son enfant dans le village de Pari auprès de Port Moresby, la capitale de Papouasie-Nouvelle-Guinée

Par Anwulika Okafor

NEW YORK, États-Unis, 24 avril 2008 – Dix ans après le lancement de l’« Initiative Faire reculer le paludisme » par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et leurs partenaires, cette maladie est encore le principal facteur de mortalité infantile en Afrique. Elle est responsable de la mort, chaque jour, d’environ 3 000 enfants.

Sur plus de 350 millions de personnes touchées chaque année par le paludisme, 90 pour cent vivent en Afrique subsaharienne. Le travail effectué par les partenaires de Faire reculer le paludisme a permis à des millions d’enfants et à leurs familles d’avoir un meilleur accès aux soins et à la prévention, mais la menace demeure.

Ces partenaires, ainsi que des organisations du public et du privé, vont se réunir le 25 avril, lors de la Journée mondiale contre le paludisme 2008, afin d’accroître l’action mondiale contre cette maladie.

« Une maladie qu’on peut soigner et éviter »

Dans les pays où le paludisme est endémique, les gouvernements vont jusqu’à consacrer 40 pour cent des dépenses de santé publique au traitement du paludisme. Ces allocations, qui peuvent gravement entraver le développement économique, privent de financements cruciaux les mesures de prévention du paludisme – notamment l’amélioration des structures pour l’eau et l’assainissement, une augmentation des pulvérisations d’insecticide et la distribution massive de moustiquaires imprégnées d’insecticide.

« Il est inacceptable que le paludisme soit chaque année la cause du décès de plus d’un million de personnes, surtout des enfants », a dit la Directrice générale de l’UNICEF, Ann M. Veneman. « Le paludisme est une maladie qu’on peut soigner et éviter et qu’il est possible de contrôler en développant le recours aux moustiquaires et à d’autres interventions qui ont fait leurs preuves, dans le cadre de programmes intégrés, de proximité. »

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ95-1050/Pirozzi
Une Journée mondiale contre le paludisme est organisée chaque année afin de dynamiser l’action mondiale contre cette maladie, responsable de la mort de 3 000 enfants par jour. Ici, une mère attend que sa fille soit soignée contre le paludisme.

Avec l’appui de partenaires tels que le Département de l’aide humanitaire de la Commission européenne et le Gouvernement du Japon, l’UNICEF, qui a fourni en 2007 plus de 18 millions de moustiquaires, est devenue le plus gros acheteur et distributeur de moustiquaires imprégnées d’insecticide. Ces moustiquaires ont réduit considérablement les infections paludéennes.

Les partenaires de Faire reculer le paludisme ont également financé et participé à des campagnes locales et nationales dans le domaine de la santé, sensibilisant à l’importance de la prévention du paludisme et à un traitement rapide. Ces efforts ont permis d’avancer, mais il est nécessaire d’augmenter durablement les financements afin de permettre aux partenaires d’aller plus loin.

Une maladie sans frontières

Le paludisme est endémique dans 107 pays et territoires où vit 40 pour cent de la population mondiale. Il s’agit vraiment d’une maladie sans frontières, le thème de la Journée mondiale contre le paludisme de cette année.

On a distribué en Éthiopie, depuis 2005, 18 millions de moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée, qui protègent contre le paludisme, et au Kenya, au cours des cinq dernières années, 10 millions de moustiquaires », a indiqué Mme Veneman. « Ces succès montrent ce qu’on peut réaliser dans le cadre d’une action concertée. Mais avec 800 000 enfants africains qui meurent chaque année du paludisme, il est clair que beaucoup reste à faire. »

Pour juguler le paludisme dans le monde, on estime que le coût sera d’environ 3,2 milliards de dollars E.U.. Grâce à l’accroissement des engagements et des partenariats publics et privés, Faire reculer le paludisme a levé jusqu’à présent 1 milliard de dollars E.-U.

Les investissements dans le contrôle du paludisme aideraient fortement les pays où le paludisme est endémique à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le développement dans le domaine de l’extrême pauvreté et de la mortalité infantile. Atteindre ces points de référence et faire reculer le paludisme, cela va toutefois nécessiter l’engagement de la communauté des nations tout entière.


 

 

Vidéo (en anglais)

23 avril 2008 
La correspondante de l’UNICEF, Anwulika Okafor, décrit les effets dévastateurs du paludisme et les efforts déployés pour la prévention de cette maladie.
 VIDEO  haut | bas


La directrice générale de l'UNICEF, madame Ann M. Veneman,  le président de la Fondation pour les Nations Unies Tim Wirth, le commissaire de la NBA David Stern, l'évêque Thomas Bickerton et le président de Youth Service America Steven Culbertson s'expriment à une conférence de presse de l'ONU sur la lutte contre le paludisme.
 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Recherche

Health

Nations unite for World Malaria Day 2008

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ04-1261/ Pirozzi
A woman unfurls an insecticide-treated mosquito net over a child’s bed in the village of Pari, near Port Moresby, the capital of Papua New Guinea.

By Anwulika Okafor

NEW YORK, USA, 24 April 2008 – Ten years after UNICEF, the World Health Organization (WHO) and their partners launched the Roll Back Malaria initiative, malaria is still the single largest child killer in Africa. The disease takes the lives of some 3,000 children per day.

Of the more than 350 million people who are infected with malaria every year, 90 per cent live in sub-Saharan Africa. Work done by the Roll Back Malaria partners has brought millions of children and their families increased access to health and prevention tools, but the threat remains.

These partners, along with governments and public and private-sector organizations, will come together on 25 April, World Malaria Day 2008, in an effort ramp up global action to combat the disease.

‘Curable and preventable’

In malaria-endemic nations, governments spend as much as 40 per cent of their public health expenditures on malaria. This spending, which can be crippling to economic development, is still not enough to cover both treatment and prevention measures – including improved water and sanitation facilities, increased insecticide spraying and the mass distribution of insecticide-treated bed nets (ITNs).

“It is unacceptable that malaria still kills more than 1 million people, mostly children, every year,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Malaria is a curable and preventable disease that can be controlled by increasing the use of mosquito nets and other proven interventions as part of integrated, community-based programmes.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ95-1050/Pirozzi
World Malaria Day is observed annually to spur global action on the disease, which kills 3,000 children every day. Above, a mother awaits treatment for her malaria-infected daughter.

With the assistance of partners such as the European Commission’s Humanitarian Aid Department and the Government of Japan, UNICEF has become the largest procurer and distributor of ITNs, having provided more than 18 million nets is 2007. The nets drastically reduce malarial infections.

The Roll Back Malaria partners have also funded and participated in local and national health drives, spreading awareness about the importance of malaria prevention and early treatment. These efforts have gone a long way, but an increase in sustained funding is necessary to allow the partners to build on their success.

A disease without borders

Malaria is endemic in 107 countries and territories where 40 per cent of the world’s population lives. It is truly a disease without borders, the theme for World Malaria Day this year.

“In Ethiopia, 18 million long-lasting insecticidal nets that protect against malaria have been distributed since 2005, and in Kenya 10 million nets have been distributed in the past five years,” noted Ms. Veneman. “These successes show what can be achieved with concerted action. But with 800,000 African children dying from malaria every year, it is clear that much remains to be done.”

It will cost an estimated $3.2 billion to achieve global control of malaria. Through increased public and private commitments and partnerships, Roll Back Malaria has raised $1 billion so far.

Investments in malaria control would greatly assist endemic nations in reaching the Millennium Development Goals on extreme poverty and child mortality. Achieving these benchmarks and rolling back malaria, however, will require the commitment of the entire community of nations.


 

 

Video

23 April 2008:
UNICEF correspondent Anwulika Okafor reports on malaria’s devastating effects and efforts made to prevent it.
 VIDEO  high | low



UNICEF Executive Director Ann M. Veneman, UN Foundation President Tim Wirth, NBA Commissioner David Stern, Bishop Thomas Bickerton and Youth Service America President Steven Culbertson speak at a UN press conference on the fight against malaria.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

UNICEF Senior Health Advisor for Malaria Melanie Renshaw discusses the organization’s role in World Malaria Day and the global fight against the disease.
 VIDEO  high | low

New enhanced search