Santé

L’UNICEF signale des progrès en ce qui concerne les moustiquaires et le financement

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ05-0758/Bagla
Un enfant dort sous une moustiquaire imprégnée d’insecticide dans la région des Iles Nicobar en Inde. Le dernier rapport de l’UNICEF sur le paludisme montre une augmentation rapide de l’approvisionnement en moustiquaires au niveau mondial de moustiquaires entre 2004 et 2006.

Par Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 16 octobre 2007 – La lutte contre le paludisme a fait une percée mondiale significative, surtout dans les zones bénéficiant d’un financement international et de distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticide. 

Un nouveau rapport, « Paludisme et enfants », montre une accélération rapide de l’approvisionnement en moustiquaires entre 2004 et 2006, avec une production annuelle plus que doublée, soit de 30 à 63 millions d’unités. L’UNICEF à lui seul a acheté 20 fois plus de moustiquaires en 2006 par rapport à 2000.  (En faisant dormir les enfants sous une moustiquaire, on les protège des moustiques porteurs du paludisme, ce qui peut réduire le taux de mortalité infantile de 20 pour cent).

Tout aussi significatif, le rapport note que les programmes nationaux de santé menés dans les pays où le paludisme est endémique ont bénéficié d’une augmentation multipliée par dix des dons internationaux au cours des dix dernières années. 

Le rapport a été préparé par l’UNICEF pour le compte de Faire reculer le paludisme, un partenariat lancé en 1998 afin de coordonner les efforts mondiaux dans la lutte contre cette maladie meurtrière.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ06-2771/Brioni
Une mère en Côte d’Ivoire avec son nouveau-né atteint du paludisme. En Afrique sub-saharienne, 34 pour cent des enfants reçoivent des médicaments contre le paludisme, mais peu de pays ont augmenté leur couverture depuis l’année 2000.

L’Afrique subsaharienne affronte le défi

La progression la plus dramatique s’est faite en Afrique subsaharienne, la région la plus touchée par la maladie. Environ 800 000 enfants de moins de cinq ans – un cinquième de l’ensemble des enfants de moins de cinq ans – meurent tous les ans du paludisme dans cette région.

Mais ces pays réagissent et élargissent le recours aux moustiquaires imprégnées d’insecticide. Seize des 20 pays de l’Afrique subsaharienne rapportent que le nombre d’enfants utilisant ces moustiquaires a triplé depuis 2000.

« Juguler le paludisme revêt une importance cruciale, pour améliorer la santé des enfants et pour le développement économique des pays touchés », a dit Mme Ann M. Veneman, Directrice générale de l’UNICEF. « Des études montrent que le paludisme affecte de façon tout à fait disproportionnée les personnes les plus pauvres, contribuant ainsi à les appauvrir encore davantage ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ95-1050/Pirozzi
Mère et enfant dans un dispensaire au Nord de la Somalie. Grâce à des initiatives de financement majeures, des pays comme la Somalie peuvent acheter des médicaments plus efficaces contre le paludisme.

Elargir l’utilisation de meilleurs traitements

Au cours des dernières années on note une nouvelle avancée, l’adoption par la plupart des gouvernements subsahariens de thérapies améliorées contre la maladie. Depuis 2003, les thérapies basées sur une combinaison d’artémisinine (TCA) sont devenues la norme dans l’utilisation de programmes de santé nationale, selon le rapport de l’UNICEF.

« Malgré tout, seule une minorité d’enfants a accès aux traitements avancés contre le paludisme », a rappelé le Dr Peter Salama, Chef des programmes de santé pour l’UNICEF. « Mais grâce à l’appui vigoureux des donateurs internationaux et la baisse du prix des TCA je pense que les gouvernements sont convaincus que cette stratégie est la bonne dans le traitement contre le paludisme. »

M. Salama ajoute que l’approvisionnement en moustiquaires et médicaments antipaludiques a encore augmenté depuis la collecte des informations pour le rapport, ce qui permet d’être encore plus optimiste.

« Ces activités se développent à une si vaste échelle que nous n’arrivons même pas à les mesurer », a-t-il dit.


 

 

Vidéo (en anglais)

15 octobre 2007:
Peter Salama, Chef des programmes de santé à l’UNICEF, discute des progrès de l’initiative Faire reculer le paludisme.

 VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

Rapport (en anglais)

Recherche

Health

UNICEF report shows gains made in reducing the burden of malaria

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ05-0758/Bagla
A child sleeps under an insecticide-treated bednet in the Nicobar Islands region of India. UNICEF’s latest malaria report shows a rapid increase in the global supply of bednets from 2004 to 2006.

By Elizabeth Kiem

NEW YORK, USA, 16 October 2007 – The fight against malaria has made significant global headway, particularly in the areas of insecticide-treated net dissemination and international funding.

A new report, ‘Malaria and Children’, shows a rapid increase in the supply of bednets from 2004 to 2006, with annual production more than doubling from 30 million to 63 million. UNICEF alone procured 20 times more nets for distribution in 2006 than in 2000. (Sleeping under the nets, which repel malaria-carrying mosquitoes, can reduce overall child mortality by 20 per cent.)

Just as significantly, the report finds that national health programmes in malaria-endemic countries have benefited from a tenfold increase in international funding in the last decade.

The report was prepared by UNICEF on behalf of Roll Back Malaria, the partnership launched in 1998 to coordinate global efforts in fighting the deadly disease.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ06-2771/Brioni
A mother in Cote D’Ivoire with her newborn who has malaria. Across sub-Saharan Africa, 34 per cent of children with fever receive antimalarial medicines, but few countries have increased coverage since 2000.

Sub-Saharan Africa rises to challenge

The most dramatic progress has been made in sub-Saharan Africa, the region hardest-hit by the disease. Approximately 800,000 children under the age of five – one-fifth of all under-five deaths – die of malaria every year in the region.

But these countries are fighting back by expanding the use of insecticide-treated bednets. Sixteen of 20 sub-Saharan countries report that the number of children using the nets has tripled since 2000.

“Controlling malaria is vital to improving child health and economic development in affected countries,” said UNICEF Executive Director Ann M. Veneman. “Studies show that malaria disproportionately affects the poorest people in these countries, and so contributes to their further impoverishment.” 

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ95-1050/Pirozzi
Mother and child at a health clinic in northern Somalia. Major funding initiatives are now providing support for countries such as Somalia to purchase more effective antimalarial medicines.

Expanded use of advanced treatment

Another advance in recent years is the adoption of advanced therapies for the disease by most sub-Saharan governments. Since 2003, artemisinin-based combination therapies (ACTs) have become the norm for use in national health programmes, according to the UNICEF report.

“Still, it’s a minority of children that get access to the best types of antimalarials,” said UNICEF Chief of Health Peter Salama. “But with the strong backing of some of the international donors and the price of ACTs starting to be reduced, I think governments are becoming more confident now that this will be a sustainable strategy for antimalaria treatment in the future.”

Mr. Salama added that the worldwide supply of bednets and antimalarials has increased since the data collection for the report, making for an even more optimistic prognosis.

“This is really a scale of activities that’s outpacing even our ability to measure it,” he said.


 

 

Video

15 October 2007:
UNICEF Chief of Health Peter Salama discusses progress in the Roll Back Malaria initiative.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

‘Malaria and Children’

New enhanced search