Santé

La journée africaine du paludisme 2007 appelle à une sensibilisation et une action mondiales

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ05-1286/Getachew
Une fille se repose sous une moustiquaire traité a l'insecticide dans la Zone du sud d'Omo situé dans la Région des peuples, nations et nationalités du sud, en Éthiopie.

Par Anwulika Okafor

NEW YORK, Etats-Unis, le 24 avril 2007 – Chaque année, de 350 à 500 millions de personnes meurent du paludisme. Rien qu’en Afrique, le paludisme est responsable d’un décès toutes les 30 secondes.

Bien que la difficulté d’une action décisive puisse paraître insurmontable dans les pays où la maladie est endémique, rien n’est encore perdu car l’UNICEF, ses partenaires et les pouvoirs publics s’unissent pour mobiliser la communauté internationale à l’occasion de la Journée africaine du paludisme le 25 avril.

Pour 2007, cette commémoration annuelle sera centrée sur le besoin de partenariats mondiaux pour faire régresser le paludisme en Afrique, dans l’espoir d’éradiquer cette maladie mortelle qui ruine la santé de tant de jeunes de ce continent.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ07-0127/Pirozzi
Un enfant reçoit des comprimés contre le paludisme à une clinique mobile du Tchad.

Un continent dévasté

Il y a encore peu de temps, le paludisme était un fléau mondial. Le progrès médical et social a pu éliminer la maladie à certains endroits, mais le paludisme ravage encore de nombreuses parties du monde, et surtout l’Afrique sub-saharienne, où surviennent 90 pour cent ou presque des décès.   

Dans la plupart des régions d’Afrique, le paludisme pèse sur des systèmes de santé déjà surchargés. La plupart des cas se déclarent chez des enfants de moins de cinq ans. Les femmes enceintes atteintes de paludisme courent également le risque de contracter des anémies, mettant ainsi en danger leur vie et leur grossesse.

De surcroît, la faiblesse physique que cause la maladie chez les adultes peut compromettre gravement leur capacité de travail, limitant ainsi les moyens de subsistance des familles et des communautés et perpétuant le cycle de la pauvreté.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ06-0726 /Brioni
Une moustiquaire fournie par l’UNICEF protège une femme et son nouveau-né contre les moustiques porteurs du paludisme.

Ressources pour l’avenir

Le paludisme est une maladie mortelle, mais pour laquelle il existe des traitements et des moyens de prévention. Par exemple, à raison de 10 dollars seulement, les moustiquaires imprégnées d’insecticide se sont avérées efficaces pour réduire jusqu’à 20 pour cent le nombre de décès causés par le paludisme. Ces moustiquaires ainsi traitées sont efficaces pendant cinq ans.

L’UNICEF est un des principaux adeptes de l’utilisation des moustiquaires anti-paludiques imprégnées d’insecticides et en finance l’achat et la distribution dans toute l’Afrique. Notre organisation a aussi joué un rôle capital dans la campagne Faire reculer le paludisme, dont le but était de sensibiliser le public à l’importance de la lutte contre cette maladie.

Des modifications des politiques sanitaires au niveau de chaque pays ouvrent elles aussi la porte à l’utilisation des médicaments anti-paludiques et des multithérapies pour traiter ceux qui sont déjà infectés. 

On connaît la maladie, et on en connaît les traitements. Ce qu’il faut maintenant, c’est trouver les financements nécessaires. La Journée africaine du paludisme 2007 est l’occasion d’entendre le monde s’exprimer à l’unisson, et le message est clair : oui, le paludisme est mortel, mais sa prévention est possible.

 


 

 

Vidéo (en anglais)

23 avril 2007 :
la correspondante de l’UNICEF Anwulika Okafor présente les effets dévastateurs du paludisme en Afrique et les efforts déployés pour faire régresser la maladie. 
  VIDEO  haut | bas

Obtenez des vidéos de qualité professionnelle chez The Newsmarket

23 avril 2007 :
Le Chef de la section santé de l'UNICEF, Peter Salama, parle du rôle de l'UNICEF pour la journée africaine du paludisme. 
  VIDEO  haut | bas

Recherche

Health

African Malaria Day 2007 pushes for global awareness and action

UNICEF Image
© UNICEF/HQ05-1286/Getachew
A girl rests under an insecticide-treated bednet in the South Omo Zone of Ethiopia's Southern Nations, Nationalities and Peoples Region.

By Anwulika Okafor

NEW YORK, USA, 24 April 2007 – Each year, between 350 million and 500 million people are infected with malaria, and 1 million die from the disease. Malaria accounts for one death every 30 seconds in Africa alone.

Though the challenge to make a significant impact in endemic countries is daunting, all is not lost as UNICEF, its partners and governments gather to rally the world for Africa Malaria Day on 25 April.

For 2007, the annual observance will focus on the need for global partnerships to reverse the spread of malaria in Africa – in hopes of eradicating the deadly disease, which is crippling so much of the continent’s youth.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ07-0127/Pirozzi
A child receives tablets for malaria at a mobile health clinic in Chad.

Devastating a continent

It was not so long ago that malaria was a worldwide scourge. Medical and social innovations were able to eliminate the disease in some areas, but malaria is still devastating many parts of the world – especially sub-Saharan Africa, where up to 90 per cent of all malaria fatalities occur.

In much of Africa, malaria strains already overburdened health systems. The majority of cases occur in children under the age of five. Malaria-infected pregnant women are also at risk of contracting anaemia, putting their lives and those of their unborn children at risk.

In addition, weakness caused by the disease in adults can severely impair their ability to work, limiting the means of livelihood for families and communities, and perpetuating the cycle of poverty.

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ06-0726 /Brioni
A UNICEF-supplied bednet protects a woman and her newborn son from malaria-bearing mosquitoes.

Resources for the future

Malaria is deadly, but there are ways to treat it and tools to prevent it. At a cost of just $10 each, for example, insecticide treated bednets (ITNs) have been shown to reduce malaria deaths by up to 20 per cent, with each net lasting up to five years.

UNICEF has been a major proponent of the use of ITNs to fight malaria, funding the procurement and distribution of these lifesaving nets across Africa. The organization has also played a key part in the Roll Back Malaria campaign to heighten public awareness about the importance of fighting this disease.

Changes in health policy at the country level are also opening doors to the use of anti-malarial drugs and combination therapies to treat those who have already been infected.

The treatments are available and the education is there. What are needed now are the resources. Africa Malaria Day 2007 is a day for the world to speak with one voice, and the message is clear: Yes, malaria is deadly, but it is also preventable.


 

 

Video

23 April 2007:
UNICEF correspondent Anwulika Okafor reports on the devastating effects of malaria in Africa and efforts being made to roll back the disease.
 VIDEO  high | low

Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

24 April 2007:
UNICEF Health Section Chief Peter Salama talks about UNICEF's role in Africa Malaria Day.
 VIDEO  high | low

New enhanced search