Santé

« Unis contre le paludisme » – Journée africaine du paludisme 2005

Image de l'UNICEF
© UNICEF/ HQ00-0162/Pirozzi
Un jeune garçon avec de la fièvre à cause du paludisme, appuie sa tête sur les genoux de sa mère, à Chokwe, Mozambique.

Par Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 25 avril 2005 – Aujourd’hui, cinq ans après la première Journée africaine du paludisme, cette maladie reste celle qui tue encore le plus d’enfants en Afrique. C’est dans l’Afrique subsaharienne qu’on recense 90 pour cent des cas de paludisme, et 3 000 enfants meurent quotidiennement du paludisme dans cette partie du continent.

Sachant le travail effectué et celui qui reste à faire, les acteurs de la lutte contre le paludisme se réunissent pour dire toute l’importance du partenariat, lors de la Journée africaine du paludisme 2005, qui a pour thème « Unis contre le paludisme ».

La célébration officielle de cette Journée a lieu à Lusaka, la capitale de la Zambie. Ce pays a réalisé de grands progrès dans le combat contre le paludisme. D’importantes personnalités, en particulier le Directeur régional pour l’Afrique de l’OMS et Secrétaire exécutif de « Faire reculer le paludisme », le professeur Awa Marie Coll-Seck, ainsi que le Président de la République de Zambie, Son Excellence L. P. Mwanawasa, rencontrent des dirigeants communautaires, des vedettes de la scène, des membres de la population et des représentants de pays pour une journée de réflexion, de sensibilisation et de mobilisation autour de la question du paludisme.

Il y a également deux évènements majeurs de sensibilisation au paludisme qui s’achèvent à Lusaka lors de la Journée africaine du paludisme 2005 – la course cycliste de 135 kilomètres contre le paludisme et la route contre le paludisme. La course Nairobi-Lusaka est l’étape la plus récente d’un périple qui a commencé en 1988, après que David Robertson, le créateur de cet évènement, eut contracté le paludisme. Depuis lors, il a parcouru 26 pays africains avec sa Land Rover, apportant des moustiquaires et attirant l’attention sur cette maladie.

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ00-0159/Pirozzi
Une famille assise sur un lit, devant une moustiquaire, dans la ville de Chokwe, au Mozambique. La réduction du nombre de décès pour cause de paludisme peut atteindre 50 pour cent lorsqu’on utilise correctement des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

Les bons résultats obtenus par la Zambie sont dus en grande partie à la distribution de moustiquaires traitées à l’insecticide. Le pays a dépassé son objectif de distribution cette année de matériel de prévention contre le paludisme pour 60 pour cent des enfants de moins de cinq ans. Les moustiquaires traitées sont considérées comme l’un des meilleurs moyens de protection contre la maladie transmise par le moustique. Leur utilisation régulière peut faire baisser de 50 pour cent le nombre de décès causés par le paludisme ; pourtant moins de 5 pour cent des enfants africains dorment sous une moustiquaire. 

Les moustiquaires imprégnées d’insecticide de longue durée sont encore plus utiles.  À présent, on les fabrique localement, en Tanzanie, après qu’un groupe de partenaires eut fourni la bonne technique de fabrication. La production doit passer de 1 à 7 millions d’ici à la fin de l’année.

« La campagne globale de fourniture de moustiquaires imprégnées d’insecticide, surtout en Afrique, décolle », dit Steve Jarrett, le Directeur adjoint aux approvisionnements de l’UNICEF. « Les capacités de l’industrie vont s’accroître de façon significative d’ici à la fin de cette année, de telle sorte qu’on peut s’attendre à disposer l’an prochain de près de 30 millions de moustiquaires traitées avec un insecticide de longue durée ».

Le paludisme n’est pas nécessairement mortel. En cas d’échec de la prévention, la maladie peut être soignée. Toutefois, les traitements les plus efficaces prévoient des thérapies à base d’artemisinine (ACT) dont le prix est dix fois plus élevé que les médicaments antipaludiques traditionnels – le prix d’une dose d’ACT se situe entre 1 et 2 dollars.

L’UNICEF s’efforce d’accroître les fournitures d’ACT sûre, efficace et d’un prix abordable. Dans ce but, l’organisation a dépensé l’an dernier 1,6 million de dollars. Mais le prix des médicaments n’est que l’un des défis affrontés par l’UNICEF et ses partenaires dans la lutte contre le paludisme. Le Conseiller principal de l’UNICEF pour le paludisme, Mark Young, indique que la faiblesse de l’infrastructure sanitaire d’un bon nombre de pays africains constitue un obstacle de taille.

« En général, ils ne disposent pas des capacités permettant de gérer un programme national de contrôle du paludisme, si bien que l’UNICEF apporte son aide à un renforcement des capacités à tous les niveaux, depuis le niveau du gouvernement et des ministères de la santé jusqu’à celui de la population ».

Image de l'UNICEF
© UNICEF/HQ02-0529/Vitale
Au Malawi, un garçon, qui souffre d'une crise de paludisme, dort tout en étant alimenté par voie intraveineuse, dans la salle des urgences de l'hôpital du district de Mchinji.

Faire reculer le paludisme

En 1988, le partenariat Faire reculer le paludisme a été lancé par l’UNICEF, l’Organisation mondiale de la Santé, le Programme des Nations Unies pour le développement et la Banque mondiale. Ce partenariat constitue un forum pour les gouvernements des pays où le paludisme constitue un problème de santé publique important, les incitant à se rassembler avec d’autres parties intéressées autour de l’objectif de diminuer de moitié le nombre de décès dus au paludisme d’ici à 2010.

La Déclaration d’Abuja

La déclaration d’Abuja, où les gouvernements s’engagent sur l’objectif de 2010, a été signée au Nigéria le 25 avril 2000.  Cette déclaration sans précédent contient également des objectifs intérimaires pour 2005. Mark Young craint que ces derniers ne soient pas atteints par un bon nombre de pays.

« Quelques pays vont parvenir cette année aux objectifs fixés à Abuja », dit-il, « mais la grande majorité n’y réussira pas. Je pense qu’un certain nombre de pays atteindront les objectifs dans les toutes prochaines années, sur la base des progrès réalisés jusqu’à présent ».

Il y avait 44 pays africains représentés à Abuja. La déclaration d’Abuja a fixé au 25 avril la Journée africaine du paludisme, qui doit être célébrée chaque année.


 

 

Vidéo (en anglais)

25 avril 2005 :
Rachel Bonham Carter, correspondante de l’UNICEF, rend compte à New York des progrès réalisés contre le paludisme en Afrique.

bas | haut débit
(Real player)

Journalistes:
Obtenez des vidéos de qualité professionnel chez The Newsmarket

Audio (en anglais)

20 avril 2005 :
Le militant David Robertson parle de son voyage à travers l’Afrique en attirant l’attention sur le paludisme et la fourniture de moustiquaires.

Reportage photos (en anglais)

Recherche

Health

‘Unite Against Malaria’ – Africa Malaria Day 2005

UNICEF Image
© UNICEF/ HQ00-0162/Pirozzi
A boy toddler, sick with a fever from malaria, rests his head on his mother's lap, outside a health post in the town of Chokwe in Mozambique.

By Rachel Bonham Carter

NEW YORK, 25 April 2005 – Today, five years after the first Africa Malaria Day, the disease is still Africa’s biggest killer of children. Ninety per cent of all malaria cases occur in Sub-Saharan Africa, where 3,000 children die from malaria every day.

In recognition of the work being done and the work still to do, players in the fight against malaria are coming together on Africa Malaria Day 2005 to recognize the importance of partnership, under the theme ‘Unite Against Malaria’.

The Day’s official events are taking place in Lusaka, the capital of Zambia. Zambia has seen great progress in combating malaria. Dignitaries, including the WHO Regional Director for Africa and Roll Back Malaria Executive Secretary, Professor Awa Marie Coll-Seck, and the President of the Republic of Zambia, His Excellency L. P. Mwanawasa, are joining community leaders, entertainers, members of the public and country representatives for a day of reflection, advocacy and mobilization around malaria.

Two major malaria-awareness events – the 135-kilometre Bicycle Race Against Malaria and the Drive Against Malaria – are also concluding in Lusaka on Africa Malaria Day 2005. The Nairobi-Lusaka Drive is the most recent leg of a journey which began in 1988 after David Robertson, creator of the event, came down with malaria.  Since then he has visited 26 African countries in his Land Rover, delivering mosquito nets and raising awareness about the disease.

UNICEF Image
© UNICEF/HQ00-0159/Pirozzi
A family sits on a bed with a mosquito net behind them, in the town of Chokwe, Mozambique. Proper use of bed nets impregnated with insecticide can reduce malaria deaths by up to 50 per cent.

Zambia’s success results largely from the distribution of insecticide-treated nets (ITNs). The country has exceeded its target of providing malaria prevention for 60 per cent of children under five by this year. ITNs are considered one of the best means of protection against the mosquito-borne disease. Regular use can reduce deaths from malaria by 50 per cent, yet fewer than 5 per cent of African children sleep under one. 

Even more useful are the long lasting insecticide-treated mosquito nets (LLINs).  These are now being produced locally in Tanzania after a group of partners introduced the correct manufacturing technology. Production is set to increase from 1 to 7 million by the end of this year.

“The overall push in getting long lasting insecticide treated bed nets, especially into Africa, is on a take-off,” says Steve Jarrett, UNICEF Deputy Director of Supply. “The capacities of the industry are going to be increased significantly by the end of this year, so we can look forward next year to almost 30 million long lasting bed nets being available.”

Malaria need not be fatal.  If prevention fails, the illness can be treated. However, the most effective treatments include Artemisinin-containing combination therapies (ACTs) which – at prices of $1-$2 per dose - are ten times more expensive than traditional anti-malarials.

UNICEF is working to increase the supply of safe, effective and affordable ACTs, spending $1.6 million last year for this purpose. But the prices of drugs is only one of the challenges faced by UNICEF and partners in the fight against malaria. UNICEF Senior Advisor on Malaria Mark Young says a major hurdle is the weak health service infrastructure in many African countries.

“They aren’t generally equipped to manage a national malaria control programme, so UNICEF is helping to build capacity at all levels from government and ministries of health to the community level.”

UNICEF Image
© UNICEF/HQ02-0529/Vitale
In Malawi, a boy ill with malaria sleeps while being fed intravenously, in the emergency room at the Mchinji District Hospital.

Roll Back Malaria

In 1988, the Roll Back Malaria Partnership was launched by UNICEF, the World Health Organization, the United Nations Development Fund and the World Bank.  The Partnership provides a forum for the governments of countries where malaria is a significant public health issue to unite with other interested parties around the goal of halving the number of deaths of malaria by 2010.

Abuja Declaration

The historic Abuja declaration which commits governments to the 2010 goal was signed in Nigeria on 25 April 2000.  The declaration also included interim targets for 2005 which Mark Young fears most countries will fail to meet.

“There are a few countries who will meet this year’s Abuja targets,” he explains, “but the vast majority will not. I think we’re going to see a lot meeting it within the next few years when you look at the progress being made so far.”

A total of 44 African countries were represented at Abuja. The Abuja declaration designated 25 April as Africa Malaria Day, to be observed annually.


 

 

Video

25 April 2005:
UNICEF New York correspondent Rachel Bonham Carter reports on advances against malaria in Africa.

Low | High bandwidth
(Real player)

Journalists:
Broadcast-quality
video on demand
from The Newsmarket

Audio

20 April 2005:
Activist David Robertson tells of his drive across Africa raising awareness about malaria and delivering mosquito nets.

New enhanced search