Haïti

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH

Par Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haïti, 17 juin 2011 – Pour Claudine (il ne s'agit pas de son vrai nom), 16 ans, la vie est devenue compliquée.

Enceinte de six mois et séropositive au VIH, elle vit dans un camp pour déplacés sous une tente avec un sol en battu en compagnie de sa tante. Il y a quelques mois, elle a quitté son petit ami qui lui a transmis le VIH et est le père de son enfant.

VIDÉO : 1er juin 2011 - Le correspondant de l'UNICEF, Patrice Brizard raconte comment une aide indispensable est apportée aux femmes enceintes séropositives. reportage de Thomas Nybo.  Regarder dans RealPlayer

 

« J'ai rompu avec mon copain parce qu'il avait une arme à feu et menait une vie de délinquant, tuant même des gens », dit-elle. « Ma mère ne voulait pas que je reste avec lui ».

Claudine dit qu'elle fera connaître son histoire mais à la condition que son identité ne soit pas révélée. Comme de nombreux Haïtiens séropositifs, elle craint, à cause de son état, d'être frappée d'ostracisme. Son père est mort durant le tremblement de terre dévastateur de janvier 2010. Il a aussi détruit sa maison et, depuis, elle n'est pas allée à l'école.

Pour l'instant, le seul rayon de soleil dans sa vie est un centre de santé appuyé par l'UNICEF qui a rapidement diagnostiqué sa séropositivité. Appelé Dispensaire public de Martissant, il s'agit d'un des 13 établissements qui font partie d'un réseau appuyé par la Fondation pour le développement de la famille haïtienne. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Claudine (il ne s'agit pas de son nom véritable), 16 ans, est enceinte de six mois et séropositive. Elle vit dans un camp pour déplacés avec sa tante dans la capitale haïtienne, Port-au-Prince.

Prestations indispensables

Il a été créé en 2000 et offre une gamme de services de santé principalement axés sur la santé de la mère et de l'enfant. « Ce centre de santé m'aide en me donnant gratuitement des médicaments contre le VIH, en veillant à ce que je reste en bonne santé et en me donnant à manger », dit Claudine.

Le centre de santé, qui reçoit l'appui de l'UNICEF depuis 2005, offre des consultations générales : soins prénatals, accouchement et soins post-natals : soins pédiatriques et planning familial. Il possède aussi un laboratoire et une pharmacie intégrés.

Les futures mères y reçoivent généralement un ensemble de prestations dont des soins prénatals, une orientation psychosociale et des tests de dépistage de la syphilis et du VIH. Le Programme alimentaire mondial (PAM) permet de leur apporter une aide nutritionnelle.

L'UNICEF et ses partenaires savent que le VIH fait partie de chaque situation d'urgence et qu'il est indispensable de maintenir les prestations contre le VIH dont l'élimination de nouvelles infections par le virus chez les nourrissons et les enfants. Depuis le tremblement de terre, apporter aux femmes de telles prestations est l'une des priorités d'UNICEF Haïti.

Image de l'UNICEF
© UNICEF video
Un centre de santé local appuyé par l'UNICEF à Port-au-Prince, en Haïti, offre des soins gratuits aux mères et aux enfants, dont une prise en charge prénatale pour les mères qui sont séropositives.

Se concentrer sur le VIH

« Nous travaillons avec nos partenaires pour alléger les souffrances de cette population, pour essayer d'améliorer l'accès aux soins et d'apporter un soutien aux enfants et aux femmes, spécialement dans le domaine de la prévention de la transmission de la mère à l'enfant ». dit Youssouf Sawadogo, Chargé de la lutte contre le VIH/SIDA à l'UNICEF.

Le centre de santé où Claudine reçoit un traitement accueille jusqu'à 500 femmes enceintes chaque mois, toutes n'étant pas séropositives. L'accès aux prestations du dispensaire prénatal est gratuit.    

L'UNICEF épaule le centre de santé pour améliorer la prise en charge des femmes enceintes et les soins pédiatriques contre le VIH en finançant des cours de formation pour améliorer les connaissances du personnel soignant. En outre, environ 60 femmes enceintes séropositives ont bénéficié de médicaments antirétroviraux depuis 2010 avec l'appui de l'UNICEF.

À l'extérieur de la communauté, des femmes comme Claudine sont confrontées à de nombreux obstacles, dont  l'ostracisme continuel pour ceux qui sont séropositifs. Pour l'heure, elle tient son état secret.

Accès équitable aux soins

Vivre dans un camp complique encore les choses car cela augmente les risques et la vulnérabilité des femmes et des enfants affectés.

« Si nous ne faisons rien, ces femmes et ces enfants n'auront pas un accès équitable à une prise en charge et  à un traitement », explique Youssouf Sawadogo. « C'est pourquoi nous essayons, avec nos partenaires, d'améliorer et d'apporter des prestations dans ces camps et tentons d’atténuer les répercussions du tremblement de terre, les rendre davantage supportables ».

Les années à venir se révèleront éprouvantes pour les femmes comme Claudine. Protéger leur santé et la santé de leurs bébés est un défi qui doit être relevé avec vigueur. 


 

 

Séisme en Haïti


Reportage photo : un espoir fragile pour les enfants d'Haïti 
(en anglais)

"Enfants d'Haïti : un an après  des secours à la reconstruction : un long parcours" [PDF]

En Haïti, un centre de santé appuyé par l'UNICEF offre prise en charge et traitement aux femmes séropositives au VIH
 avec vidéo

Des stars du basketball se rendent dans un centre de malnutrition appuyé par l'UNICEF en Haïti

Haïti est la première destination humanitaire du nouvel Ambassadeur UNICEF d'Irlande, Rory McIlroy

Communiqué de presse :
Un an après le séisme, il est impératif de mettre en place des services de base pour les enfants d'Haïti

L'UNICEF soutient la reconstruction d'écoles en Haïti

Pour les enfants d'Haïti, des opérations de secours au redressement : un chemin difficile
avec vidéo

L'histoire de Jean : en Haïti, la foi d'une adolescente dans l'éducation est source d'espoir
 avec vidéo

À la frontière haïtienne, du personnel de l'UNICEF participe à la lutte contre la traite des enfants
 avec vidéo

Carnet de route : la lutte contre la traite des enfants à la frontière d'Haïti

Un centre d'accueil résidentiel fournit un refuge aux enfants des rues de Cap-Haitien
avec vidéo

À la frontière haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de protéger les enfants vulnérables
avec vidéo

En Haïti, l'histoire de Christian : un garçon qui récupère tout ce qui peut l'être et reste optimiste, suite au séisme
 avec vidéo

Les spécialistes de la logistique de l'UNICEF font parvenir des compléments alimentaires aux enfants haïtiens
avec vidéo

Toutes les histoires sur le séisme en Haïti

Recherche

At a glance: Haiti

A UNICEF-supported clinic provides care and treatment for women with HIV in Haiti

By Thomas Nybo

PORT-AU-PRINCE, Haiti, 17 June 2011 – Life has become complicated for 16-year-old Clodine (not her real name).

Six months pregnant and HIV-positive, she lives in a dirt-floor tent with her aunt in a camp for displaced people. A few months ago, she left her boyfriend, who gave her HIV and is the father of her child.

VIDEO: 1 June 2011 - UNICEF's Thomas Nybo reports on crucial services being provided to pregnant woman living with HIV.  Watch in RealPlayer

 

"I broke up with my boyfriend because he carried a gun and lived a life of crime, even killing people,” she says. “My mother didn't want me to stay with him."

Clodine says she'll share her story, but on the condition that her identity be concealed. Like many Haitians who are HIV positive, she fears being stigmatized because of her status. Her father died during the devastating January 2010 earthquake. It also destroyed her home and since then she hasn't attended school.

The one bright spot in her life at the moment is a UNICEF-supported clinic that diagnosed her HIV status early. It's called Community Clinic of Martissant, and it's one of 13 institutions that are part of a network supported by The Foundation for Haitian Family Development.

UNICEF Image
© UNICEF video
Clodine (not her real name), 16, is six months pregnant and HIV positive. She lives in a camp for displaced people with her aunt in Haiti's capital, Port-au-Prince.

Essential services

It was founded in 2000, and offers a range of health services focused primarily on maternal and child health. "This clinic is helping me by giving me free medicine for my HIV, by making sure that I am healthy, and by giving me food," Clodine says.

The clinic, which has received support from UNICEF since 2005, offers general consultations; ante-natal, childbirth and post-natal care; paediatric care and family planning. It also has an on-site laboratory and pharmacy.

Mothers-to-be typically receive a package of services, including ante-natal care, counselling and testing for syphilis and HIV. The World Food Programme helps provide nutritional support.

UNICEF and its partners know that HIV is part of every emergency and that it's crucial to maintain HIV services, including eliminating new HIV infections in infants and children. Since the earthquake, providing such services to women has been one the UNICEF Haiti’s priorities.

UNICEF Image
© UNICEF video
A UNICEF-supported community clinic in Port-au-Prince, Haiti, is providing free health services to mothers and children, including ante-natal care to mothers who are HIV positive.

Focus on HIV

“We are working with our partners to alleviate the suffering of this population, to try to improve access to care, treatment and support to women and children, particularly in the area of prevention of mother to child transmission," says UNICEF HIV/AIDS Specialist Youssouf Sawadogo.

The community clinic where Clodine receives treatment sees as many as 500 pregnant women each month – not all of them HIV-positive. The services in the ante-natal clinic are free to access.

UNICEF is supporting the clinic to improve the care of pregnant women and paediatric HIV care by funding training sessions to strengthen providers' skills. In addition, some 60 HIV positive pregnant women have benefited from anti-retroviral medications with support from UNICEF since 2010.

Out in the community, women like Clodine face many obstacles, including coping with the continued stigma of being HIV positive. For now, she's keeping her status a secret.

Equitable access to care

Living in a camp further complicates matters, as it increases risks and the vulnerability of affected women and children.

“If we don't do anything, these women and children will not have equitable access to care and treatment,” explains Mr. Sawadogo, “and that's why we are trying, with our partners, to improve and bring services to these camps and try to make this aftermath of the earthquake more bearable."

The years ahead will prove challenging for women like Clodine. Protecting their health and the health of their babies is one challenge that must be met head-on.


 

 

New enhanced search