Haïti

En Haïti, l'UNICEF construit des centres de traitement pour enrayer le choléra

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2279/Dormino
Du personnel installe une unité pour le traitement du choléra au centre médical Gheskio, à Port-au-Prince, la capitale haïtienne. L'UNICEF aide au fonctionnement de plusieurs de ces centres.

Par Benjamin Steinlechner

L’ESTÈRE, Haïti, 4 novembre 2010 – Comme la tempête tropicale Tomas continue son sinistre chemin vers Haïti, la possibilité qu'il pourrait se renforcer, devenant un ouragan, constitue une menace majeure pour cette nation  assiégée dans son Ile. Avec plus d'un million de personnes vivant dans des camps provisoires et une flambée de choléra qui progresse actuellement depuis le   nord du pays, Tomas , qui est attendu sur Haïti vendredi, empirerait dramatiquement une situation déjà désastreuse.

En prévision d’un possible ouragan, des préparatifs sont en cours pour tâcher d’atténuer les dévastations que Tomas pourrait provoquer.

Assise sur un lit d'hôpital, Igenice Merceda a l’air soucieuse en regardant un médecin changer l'intraveineuse fixée à la main de son fils Godson Noe.

La tente est chaude et pleine à craquer. Une fille allongée près de Godson Noel est à moitié consciente et marmonne en faisant des rêves provoqués par la fièvre.

« Je suis venue ici aujourd'hui dès que mon fils a commencé à vomir et à être malade de la diarrhée, » dit Igenice Merceda. « Nous avons dû prendre une moto-taxi et quand nous sommes arrivés, mon fils avait déjà à moitié perdu connaissance. »

Risque élevé d'infection

Godson Noël et sa mère se trouvent dans l'une des trois tentes provisoires installées par des médecins cubains qui aident les autorités médicales locales à soigner les personnes malades suite à la flambée de choléra en Haïti. L'UNICEF est actuellement en train de remplacer ces installations improvisées par un Centre de traitement du choléra (CTC) spécialement destiné à lutter contre la maladie dans le centre hospitalier local, situé à environ deux heures au nord de la capitale, Port-au-Prince. 

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2277/Dormino
Un agent humanitaire de la Croix-Rouge haïtienne montre à des élèves comment se laver correctement les mains dans le cadre d'une campagne de prévention du choléra à Port-au-Prince.

« Nous avons à peu près 80 patients avec les symptômes du choléra qui viennent ici chaque jour et nous manquons de place pour les recevoir, » révèle le Docteur Narciso Ortiz. « Le choléra est une maladie extrêmement contagieuse, et il est indispensable d'isoler les patients qui en sont atteints. »

Mais l'isolement est une mesure que ne permet pas l'unique petit bâtiment de l'hôpital.

« Nous essayons d’isoler au mieux les malades en installant ces tentes improvisées mais cela n'est pas suffisant. Nous courons toujours un risque élevé d'avoir ici des gens infectés, aussi bien parmi les malades que parmi le personnel soignant, » explique le Docteur Ortiz.

Tentes entièrement équipées

Pour faire face à ces difficultés, une équipe de médecins et de spécialistes en logistique de l'UNICEF est arrivée ce week-end dernier à l'hôpital. En collaboration avec les contingents équatoriens et boliviens de la MINUSTAH – la mission de l'ONU en Haïti – ils ont empli le marais qui jouxte les bâtiments de l'hôpital avec cinq camions de terre pour créer des fondations stables pour la construction d'un CTC.  

Image de l'UNICEF
© UNICEF/NYHQ2010-2277/Dormino
Des élèves en train de prendre un cours sur la prévention du choléra, à Port-au-Prince, en Haïti, dans le cadre d'une campagne qui diffuse des informations sur la bonne façon de se laver les mains, d'utiliser l'eau potable et de gérer et éliminer les déchets.

« Ces fondations serviront à supporter 10 tentes hospitalières de 40 mètres carrés de surface qui seront spécialement utilisées pour abriter les cas présumés de choléra que l'hôpital reçoit chaque jour, » explique Frank Kashando,  le Coordonnateur sur place de l'UNICEF.

« Installer une tente paraît facile. Mais installer une tente avec un équipement médical est un gros travail, » poursuit-il. Entièrement équipées avec des fournitures médicales et un système d'eau et d'assainissement, les tentes disposeront aussi de tout le matériel de base nécessaire pour le traitement du choléra. 

Toucher davantage de malades

« L'approvisionnement en eau représente une des difficultés les plus importantes auxquelles nous sommes confrontés avec le CTC, » observe Frank Kashando. « Mais en partenariat avec la Croix-Rouge espagnole, l'eau sera traitée ici même à l'hôpital et distribuée dans l'hôpital. Pour la distribution d'eau, l'UNICEF fournira aussi des bidons en plastique. »

« Les tentes offriront de la place pour le traitement d'environ 100 patients dans un environnement propre ainsi qu'un espace de repos et de loisirs séparé pour les médecins et les infirmiers.

Pendant ce temps, à l'extérieur du petit bâtiment de l'hôpital, une foule de patients reste traitée en plein air. Certains gisent sans connaissance sur des matelas, les bras reliés à des intraveineuses qui pendent de branches d'arbres.

La sensibilisation de la population est essentielle

« Voici la pire chose dans cette situation : ne pas avoir d'installations convenables pour aider les gens. Le nouveau CTC réduira de façon importante le risque d'infection dans l'hôpital, » dit le Docteur Ortiz. « C'est une étape importante pour empêcher cette maladie de se propager davantage. »

Cependant, malgré ces efforts, les actions menées contre la flambée de choléra en Haïti ne seront efficaces  que si la population est bien informée des risques d'infection et des mesures préventives qu'elle peut prendre. L'UNICEF et ses partenaires sont à pied d'oeuvre pour affiner leurs stratégies de sensibilisation de la population afin d'empêcher de nouvelles infections et de permettre ainsi au personnel médical de se concentrer sur le traitement de ceux qui sont déjà malades.


 

 

Flambée de choléra en Haïti

L'UNICEF mobilise des « rara » haïtiens dans le cadre de la prévention du choléra

Le Directeur général de l'UNICEF apporte un message d'espoir aux personnes les plus vulnérables d'Haïti
 avec vidéo

En Haïti, l'UNICEF forme des éducateurs pour mobiliser les communautés locales contre le choléra

Une campagne soutenue par l'UNICEF sensibilise la population aux moyens d'enrayer la propagation du choléra en Haïti
 avec vidéo

UNICEF Haïti met l'accent sur la prévention du choléra dans les quartiers surpeuplés de Port-au-Prince
 avec audio
 avec vidéo

Alors que l'épidémie empire en Haïti, l'ONU lance un appel de fonds
 avec audio

Aux Gonaïves, le nombre de cas de choléra augmente après le passage de l'ouragan Tomas

La lutte quotidienne d'une Haïtienne pour apporter de l'eau potable à sa famille

En Haïti, après le passage de l'ouragan Tomas, les inondations augmentent les risques de maladies

En pleine crise de choléra, l'UNICEF et ses partenaires se préparent à la menace d'ouragan en Haïti

En Haïti, l'UNICEF construit des centres de traitement pour enrayer le choléra

L'intervention contre le choléra en Haïti met l'accent sur la prévention dans les communautés locales

Dans la capitale haïtienne, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de mettre en échec la flambée de choléra

L'UNICEF se prépare pour une possible épidémie de choléra à Port-au-Prince

Alors que le nombre de victimes augmente, l'UNICEF et ses partenaires travaillent pour prévenir la propagation de l'épidémie
 avec audio

En Haïti, l'UNICEF renforce ses opérations pour contenir la flambée de choléra dans le département de l'Artibonite

En Haïti, l'UNICEF et ses partenaires s'efforcent de contenir la flambée de choléra
 avec vidéo

Notes d'actualité :
L'UNICEF étend son action face à l'éruption de choléra en Haïti avec des distributions d'approvisionnements aux communautés et aux centres médico-sociaux

L'UNICEF répond en urgence à l'éruption de choléra en Haïti

 

Recherche

At a glance: Haiti

UNICEF constructs treatment centres to control the spread of cholera in Haiti

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2279/Dormino
Workers set up a cholera treatment post at Gheskio Health Centre in Port-au-Prince, the Haitian capital. UNICEF supports several such centres.

By Benjamin Steinlechner

L’ESTERE, Haiti, 4 November 2010 – As tropical storm Tomas continues it’s ominous path towards Haiti, the possibility that it could strengthen into a hurricane  poses a major threat to the beleaguered island nation. With over a million people living in temporary camps and an outbreak of cholera currently tearing its way north, Tomas – expected to pass over Haiti on Friday -  would worsen an already dire situation dramatically.

In advance of the potential hurricane, preparations are currently being made to try and mitigate the devastation Tomas might bring.

Igenice Merceda furrows her brow as she sits on a hospital bed holding the hand of her son, Godson Noel, as a doctor changes the intravenous drip attached to the boy’s hand.

The tent is hot and overflowing with people. A girl lying next to Godson Noel is half conscious and mumbling in a feverous dream.

“I came here today after my son started vomiting and got sick with diarrhoea,” says Ms. Merceda. “We had to take a motorbike taxi, and when we arrived my son was already half unconscious.”

High risk of infection

Godson Noel and his mother are in one of three temporary tents installed by Cuban doctors who are helping the health authorities treat people sickened in Haiti’s cholera outbreak. UNICEF is now replacing these makeshift facilities with a dedicated Cholera Treatment Centre (CTC) in the local community hospital, located about two hours north of the capital, Port-au-Prince.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2277/Dormino
A Haitian Red Cross worker demonstrates proper handwashing to students, part of a cholera prevention campaign in Port-au-Prince.

“We have about 80 patients with cholera symptoms coming in here every day, and we’re lacking the room to accommodate them,” says Dr Narciso Ortiz. “Cholera is a highly contagious disease,” he adds. “It’s essential to isolate patients suffering from it from the others.”

But isolation is a measure that the hospital’s single small building doesn’t allow for.

“We are trying our best to keep the patients apart by setting up these makeshift tents, but this is not sufficient. We are still running a high risk of getting people infected here – patients as well as hospital staff,” explains Dr Ortiz.

Fully equipped tents

In response to these challenges, a team of UNICEF doctors and logistics specialists arrived at the hospital this past weekend. In cooperation with the Ecuadorian and Bolivian contingents of MINUSTAH – the UN mission in Haiti – they filled in the swamp adjacent to the hospital building with five truckloads of soil to create a stable foundation for construction of the CTC.

UNICEF Image
© UNICEF/NYHQ2010-2277/Dormino
Students learn about cholera prevention in Port-au-Prince, Haiti, as part of a campaign that includes messages about proper handwashing, use of safe water and proper waste management and disposal.

“This foundation will serve to hold ten 40-square-metre hospital tents that will serve as dedicated housing for the suspected cholera cases the hospital is receiving each day,” says UNICEF Field Coordinator Frank Kashando.

“Setting up a tent seems easy. But setting up ten with medical facilities is a major job,” he continues. Fully equipped with medical supplies and a water-and-sanitation system, the tents will also have all the basic equipment needed for cholera treatment.

Reaching more patients

“The water supply is one of the biggest challenges we are facing with the CTC,” notes Mr. Kashando. “But in partnership with the Spanish Red Cross, the water will be treated right here at the hospital and distributed in the hospital. For the water distribution, UNICEF will also provide plastic jerry cans. “

The ten tents will provide room for treating about 100 patients in a hygienic environment, as well as a separate rest and recreation area for doctors and nurses.

Meanwhile, outside the small hospital building, streams of patients are still being treated in the open air. Some lie unconscious on mattresses, their arms attached to intravenous drips dangling from tree branches.

Public awareness is critical

“This is the worst thing about this situation, having no adequate facilities to help people. The new CTC will significantly reduce the risk of infection in the hospital,” says Dr. Ortiz. “This is an important step in stopping this disease from spreading further.”

Despite these efforts, however, the response to the cholera outbreak in Haiti will not be effective unless the population is well informed about the risks of infection and precautionary measures they can take. UNICEF and its partners are working to refine their public-awareness and sensitization strategies – so that new infections can be prevented and health care workers can concentrate on treating those who are already sick.


 

 

New enhanced search