HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD Reportage au Yémen

© UNICEF Yémen/2009/Brekke

Le Responsable de la santé et de la nutrition d'UNICEF Yémen Kamel Ben Abdallah mesure la circonférence d'un bras de Ghonia, 14 mois, atteint de malnutrition sévère. Sa famille a été déplacée par le conflit dans la province de Sa’ada, au nord du pays.

AU YÉMEN, SOIGNER LA MALNUTRITION CHEZ LES ENFANTS DÉPLACÉS

AL-MAZRAK, Yémen, septembre 2009 – Ghonia Jaber pleure et se tortille dans les bras du médecin qui prend ses mesures. A l’aide d’un mètre de couturière, il mesure la circonférence du milieu de la partie supérieure du bras de la toute petite fille, cherchant à savoir si Ghonia Jaber, qui a 14 mois, souffre de malnutrition. Le mètre indique qu’on est dans le rouge et que l’enfant souffre de malnutrition sévère. 

Ghonia n’est qu’une enfant parmi des centaines d’autres suivis par l’UNICEF, afin d’identifier les cas de malnutrition, dans le camp d’Al-Mazrak, pour personnes déplacées par le conflit, dans le Nord-Yémen. Ce camp se situe à environ 40 kilomètres de la ville de Harad, dans le désert du Yémen de l’Ouest. Les conditions de vie sont très difficiles. Les 12 membres de la famille de Ghonia vivent dans une seule tente. Mais la situation est meilleure que dans leur village de montagne, dans un secteur reculé de la province de Sa’ada, où les combats font rage. Lorsque le conflit a atteint leur village, la famille de Ghonia a marché quatre jours à pied avant d’atteindre le camp, épuisés par cet effort.

Cette marche éprouvante a laissé des traces chez Ghonia et ses huit frères et soeurs. Ses parents se sont relayés pour porter les plus jeunes, mais Ghonia a quand même dû marcher plusieurs heures par jour. L’examen a révélé qu’elle souffrait d’une malnutrition aiguë sévère. Son frère jumeau Ali est dans le même état, tout comme trois autres enfants de la famille. Chez les autres, la malnutrition est modérée. Seule Fatma, la soeur aînée, âgée de 7 ans, est hors de danger. Elle aide beaucoup : elle s’occupe  de ses frères et soeurs plus jeunes, fait le ménage dans la tente et va chercher l’eau à la citerne voisine.

Les combats de Sa’daa, dans le Nord du pays, qui opposent les troupes gouvernementales aux rebelles Houtis, ont forcé plus de 175 000 personnes à s’enfuir de chez elles. Cette crise pèse d’un poids particulièrement lourd sur les enfants. Depuis l’aggravation du conflit en août, le nombre de cas de malnutrition aiguë sévère a triplé. Même avant l’embrasement récent, près de la moitié des enfants du Yémen souffraient d’insuffisance pondérale, ce que la guerre a encore aggravé.

Ce suivi nutritionnel, chez les personnes déplacées d’Al-Mazrak, a révélé une situation dramatique : un enfant de moins de cinq ans sur cinq souffre de malnutrition aiguë, environ la moitié des cas étant considérés comme sévères. 

« La situation est très sérieuse. En l’absence de traitement, ces enfants sont en grand danger de mort, » précise le Responsable de l’UNICEF des programmes Survie et développement du jeune enfant au Yémen, le Dr Kamel Ben Abdallah. Il ajoute que la malnutrition représente 60 pour cent des causes de décès chez les enfants de moins de cinq ans. Le paludisme constitue également une menace avec le début de la saison des pluies, et la malnutrition accroît chez les enfants le risque de maladie.

Alors que de nouvelles familles arrivent dans le camp, des agents sanitaires formés par l’UNICEF et des bénévoles effectuent un suivi de tous les enfants de moins de cinq ans. Les cas sévères sont adressés au programme thérapeutique ambulatoire de l’UNICEF, où on donne à ces enfants du Plumpy nut, un aliment thérapeutique prêt à l’emploi qui leur apporte des calories, des vitamines, des protéines, et de la nourriture, du lait thérapeutique et des médicaments. Les cas les plus graves font l’objet d’un transfert sur l’hôpital de Harad.

De l’ordre de 12 à 20 nouvelles familles arrivent dans le camp chaque jour ; comme chaque famille compte en moyenne sept personnes, le nombre de personnes déplacées augmente rapidement dans le camp d’Al-Mazrak. « Dans la mesure où il y a de plus en plus d’enfants dans le camp, il nous faut, pour faire face, fournir davantage d’approvisionnements, » explique le Dr Kamel.

Les enfants sont en général dans un état de grande faiblesse à leur arrivée, ce qui les rend particulièrement vulnérables aux maladies infectieuses et à d’autres maladies, telles que la rougeole, le paludisme et la diarrhée. Par conséquent, l’UNICEF se préoccupe spécialement de l’eau potable, de l’assainissement et de l’hygiène – tout comme du suivi nutritionnel et du traitement correspondant – afin d’empêcher la propagation d’une épidémie chez les 10 à 12 000 personnes qui vivent actuellement dans le camp.

header2010har
Languages
Español
Français

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA feature story for Yemen

© UNICEF Yemen/2009/Brekke

UNICEF Yemen Health and Nutrition Chief Kamel Ben Abdallah measures the arm circumference of 14-month-old Ghonia, who is severely malnourished. Her family is among 175,000 people displaced by conflict in the northern province of Sa’ada.

TREATING MALNUTRITION AMONG DISPLACED CHILDREN IN YEMEN

AL-MAZRAK, Yemen, September 2009 – Ghonia Jaber cries and wriggles in the doctor’s arm as the he takes her measurements. Using a metre tape, the health worker checks the circumference of the baby's middle upper arm. He is trying to find out whether the 14-month-old is malnourished. The tape shows red - she is a severe case. 

Ghonia is just one of many of hundreds of children UNICEF has screened for malnutrition in the Al-Mazrak camp for people displaced by conflict in northern Yemen. The camp is located some 40 kilometres from the town of Harad in the deserts of western Yemen. Living conditions here are tough. All 12 members of Ghonia's family live under one tent. But it’s better than the situation back in their remote mountain village in Sa’ada province, where fighting is still raging. When the conflict reached their village, Ghonia's family walked for four days before they reached the camp, exhausted from the effort.

The march took its toll on Ghonia and her eight siblings. Her parents took turns carrying the youngest ones, but Ghonia still had to walk for several hours every day. The examination revealed that she suffers from severe acute malnutrition. Her twin brother Ali is in an equally bad state, as are three other children in the family. The others are moderate malnutrition cases. Only the eldest sister Fatma, age 7, is out of danger. She helps out by looking after her younger brothers and sisters, keeping the tent tidy and getting water from the nearby water tank.

Fighting in Sa’daa in the north of the country, pitting government troops against Houthi rebel forces, has forced more than 175,000 people to flee from their homes. The crisis is taking an especially heavy toll on children. Since the conflict intensified in August, cases of severe acute malnutrition in the area have increased by three times.  Even before the recent conflict flared up, nearly half of all children in Yemen were underweight, a situation further aggravated by the war.

The results of the nutrition screening among the internally displaced people in Al-Mazrak are stark: One in five children under five years of age suffers from acute malnutrition, with about half of the cases considered severe. 

“The situation is very serious. If not treated, these children are at a high risk of death,” says UNICEF Yemen Chief of Young Child Survival and Development Dr. Kamel Ben Abdallah. He adds that malnutrition accounts for 60 per cent of deaths among the under-five population. Malaria is also a threat as the rainy season begins, and malnourished children are at increased risk of disease.

As new families arrive at the camp, UNICEF-trained health workers and volunteers screen all children under five. Severe cases are referred to UNICEF’s out-patient therapeutic programme, where they receive Plumpy nut, a ready-to-use therapeutic food that provides the calories, nourishment, vitamins and protein, therapeutic milk and medication. Extreme cases are referred to the hospital in Harad.

Approximately 12 to 20 new families arrive in the camp every day; with an average of seven people per family the number of displaced people in Al-Mazarak camp is increasing rapidly.  “As the number of children in the camp is rising, we need to bring in more supplies to keep up,” explains Dr. Kamel.

The children are usually in a very weak state upon arrival at the camp, making them especially vulnerable to infectious diseases and illnesses such as measles, malaria and diarrhoea. UNICEF therefore is also focusing on safe drinking water, sanitation and hygiene – as well as nutrition screening and treatment – to prevent a disease outbreak among the 10 - 12,000 people currently living in the camp.

To improve the situation, UNICEF is also setting up more therapeutic feeding facilities for children in Al-Mazrak as well as continuing to support nutrition screening of children by community volunteers who have been recruited from among the displaced population. Meanwhile, Al-Mazrak camp’s outpatient therapeutic programme is also focusing on children’s long-term nutrition needs with an emphasis on breastfeeding, appropriate complimentary feeding and dietary requirements.