HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'OUEST ET AFRIQUE CENTRALE

© UNICEF/NYHQ2008-1312/Asselin

Jeanne Kahindo a abrité 12 personnes déplacées en plus de sa propre famille, à Goma, en République démocratique du Congo. La récession mondiale, la pauvreté et l'augmentation des prix alimentaires dans la région aggravent les taux déjà élevés de malnutrition.

Enjeux pour les enfants et les femmes

En plus des pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale qui figurent séparément dans le Rapport sur l’action humanitaire 2010 ci-après, des fonds supplémentaires sont également requis dans la région pour traiter des situations d’urgence à plus petite échelle ou des transitions post-conflit au Bénin, Cameroun, Congo, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria, Mali et Togo. La crise financière globale actuelle associée à l’augmentation du prix des aliments, aux insuffisances saisonnières des récoltes et à la baisse de la demande de matières premières exacerbent les taux de malnutrition aiguë. Cela compromet également toute avancée en matière de développement humain dans la région, en particulier pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables. En outre, plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest se retrouvent de plus en plus confrontés à des défis climatiques, en particulier aux inondations. Les inondations provoquent des poussées de maladies infectieuses comme le choléra, la rougeole, la méningite et la polio, auxquelles les enfants sont très vulnérables sans vaccination ou sans suffisamment d’eau salubre, d’assainissement et d’hygiène. Dans d’autres régions, la sécheresse fait augmenter le nombre de chenilles en troupes (un déprédateur capable de ravager des récoltes) et d’infestations de criquets qui contribuent aux pénuries alimentaires et donc à une dénutrition généralisée. 

Action humanitaire prévue pour 2010

Non seulement l’impact de la crise alimentaire et financière mondiale devrait faire augmenter les niveaux généraux de malnutrition dans la région, mais le bureau régional de l’UNICEF prévoit aussi un nombre croissant de personnes déplacées et de réfugiés en raison d’une augmentation prévue de la sécheresse, des inondations et autres chocs climatiques au cours de l’année 2010. l’UNICEF s’associera aux gouvernements, aux organismes des Nations Unies, aux ONG et aux institutions académiques ou techniques pour la prévention des poussées épidémiques et de la malnutrition aiguë chez les enfants. Cela sera permis grâce à un appui technique aux responsabilités de chef des groupes sectoriels de l’UNICEF, au renforcement des capacités de préparation aux situations d’urgence et d’organisation des secours ainsi qu’à la logistique et au stockage de produits essentiels. Ci-dessous sont détaillés les résultats attendus des interventions humanitaires d’urgence de l’UNICEF :

Santé et nutrition : l’anticipation des épidémies de méningite est vitale pour éviter à la région une forte poussée épidémique et une propagation vers d’autres pays. En raison de la récurrence annuelle de cette maladie, l’élaboration de stocks de vaccins et d’antibiotiques est indispensable. De plus, une stratégie de mobilisation associant prévention et traitement, mise en place lors des mois précédent la saison de la faim, aidera à lutter contre le pic saisonnier de malnutrition aiguë dans la région. En ce qui concerne les interventions sanitaires et nutritionnelles, la priorité sera donnée au Cameroun, Congo, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria et Mali.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : le bureau régional restera concentré sur la réduction du risque de choléra et l’intégration des interventions WASH aux secours relatifs à la nutrition en situation d’urgence. Le groupe sectoriel WASH dirigé par l’UNICEF assurera également une intervention rapide et coordonnée pour les urgences soudaines, avec une attention particulière au contrôle des poussées de choléra. Des activités WASH seront intégrées aux programmes d’urgence du Bénin, Congo, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria et Mali.

Éducation : les 24 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre disposant de bureaux UNICEF bénéficieront de programmes de formation pour les intervenants de première ligne en situation d’urgence et les responsables gouvernementaux de l’éducation, conjointement conçues par l’UNICEF, Save the Children et d’autres partenaires. Les bureaux de pays recevront également un appui au développement de la stratégie de préparation et d’organisation des secours pour l’éducation dans les situations d’urgence. De plus, grâce à des documentations et évaluations, il sera possible d’obtenir des formats et ressources modèles à reproduire et adapter au sein et à l’extérieur de la région. D’autres activités d’éducation en situation d‘urgence seront entreprises au Cameroun, Congo, Ghana, Guinée-Bissau, Libéria et Mali.

Protection de l’enfance : l’UNICEF renforcera l’efficacité des mécanismes de protection de l’enfance dans les situations d’urgence prolongées, les périodes de transition post-conflit ainsi que la préparation aux situations d’urgence et l’organisation des secours grâce à une meilleure coordination des sous-groupes sectoriels de protection de l’enfance. Un appui sera également fourni pour la formation des forces armées en matière de protection de l’enfance (en collaboration avec Save the Children), pour le suivi des résolutions 1612 et  882 du Conseil de sécurité des Nations Unies et pour les rencontres transfrontalières sur les violences sexistes. Des activités supplémentaires seront entreprises au Cameroun, Congo, Ghana, Guinée-Bissau et Libéria.

VIH/SIDA :  au Cameroun, l’UNICEF recueillera des informations sur les risques liés au VIH/SIDA parmi les réfugiés et fournira des informations pour la prévention et le traitement du HIV pour les jeunes et les femmes enceintes là où cela est nécessaire. Des formations d’intervention contre les violences sexistes en situation d’urgence seront également proposées au personnel des centres de santé et aux bénévoles communautaires. En Guinée-Bissau, l’UNICEF appuiera le développement des services de dépistage volontaire, d’accompagnement psychologique et de prévention de la transmission mère-enfant, ainsi que l’éducation des adolescents et des jeunes par leurs pairs. Au Mali, l’UNICEF travaillera à l’amélioration des services relatifs au VIH pour les personnes touchées par les situations d’urgence, particulièrement les adolescents vulnérables et les femmes enceintes. Il s’agira d’intégrer des programmes de prévention de la transmission mère-enfant, des soins et traitements pour les personnes atteintes du VIH et des services de dépistage et d’accompagnement psychologique pour les victimes de violences sexuelles.
En termes de prévention, ce sont les adolescents qui constitueront la cible principale des campagnes de médiatiques de masse pour la prévention du VIH.

Préparation aux situations d’urgence et organisation des secours : les bureaux de pays de l’UNICEF dans la région qui entreprendront des planifications d’urgence bénéficieront de mécanismes améliorés pour la préparation aux situations d’urgence et l’organisation des secours. A cet effet, des renforts disponibles à échelle régionale seront mis en place pour le déploiement rapide de personnel d’urgence expérimenté. Un  Fonds régional d’intervention rapide en situation d’urgence sera également mis en place pour la phase d’intervention initiale et la planification. L’UNICEF fournira aussi un appui au renforcement des capacités nationales de préparation aux situations d’urgence et d’organisation des secours grâce à des exercices de simulation d’urgence interinstitutions menés par l’UNICEF au niveau du pays. L’UNICEF renforcera aussi la capacité d’intervention dans la région de l’Afrique Centrale, notamment les opérations d’urgence au Cameroun, en République centrafricaine et au Tchad avec un centre d’approvisionnement pour les stocks essentiels, et fournira une assistance technique substantielle pour les besoins en approvisionnement et en logistique des bureaux de pays. D’autres activités de préparation et d’organisation des secours seront mises en place au Bénin, au Burkina Faso et au Togo. 

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Santé et nutrition 12 968 300
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 9 286 000
Éducation 4 350 000
Protection de l'enfance 3 699 000
VIH/SIDA 1 100 000
Préparation aux situations d’urgence et organisation des secours 8 622 000
Total 40 025 300

1 Central African Republic, Chad, Democratic Republic of the Congo, Guinea, Mauritania and Niger appear as separate chapters in the Humanitarian Action Report 2010.

header2010har
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA

© UNICEF/NYHQ2008-1312/Asselin

Jeanne Kahindo shelters 12 displaced people in addition to her own family in Goma, Democratic Republic of the Congo. Global recession, deep-seated poverty and increased food prices throughout the region are exacerbating already high malnutrition rates.

Critical Issues for Children and Women

In addition to the countries in West and Central Africa that appear separately in the Humanitarian Action Report 20101 hereafter, additional funds are also requested within the region to address smaller-scale emergencies or post-conflict transitions in Benin, Cameroon, Congo, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia, Mali and Togo.  The current global financial crisis coupled with higher food prices, seasonal shortages of crops and reduced demand for raw materials are exacerbating acute malnutrition rates and jeopardizing any gains in human development in the region, especially among the poorest and most vulnerable people. Further, a number of countries in West Africa countries are increasingly facing challenges posed by climatic hazards, in particular flooding. With flooding comes outbreaks of infectious diseases such as cholera, measles, meningitis and polio, to which children are extremely susceptible without immunization or sufficient safe water, sanitation and hygiene.  In other areas, drought is pushing up the number of army worms (a pest that can wreak havoc in crops) and locust infestations, contributing to food shortages and consequently widespread undernutrition. 

Planned Humanitarian Action for 2010

While the impacts of the global food and financial crisis are expected to increase overall levels of malnutrition in the region, the UNICEF Regional Office is also planning for a growing number of displaced people and refugees as a result of an expected increase in drought, flooding and other climate shocks throughout 2010.  UNICEF will partner with governments, United Nations agencies, NGOs and academic or technical institutions for the prevention of disease outbreaks and acute malnutrition among children through technical support for UNICEF’s cluster leadership accountabilities, emergency preparedness and emergency response capacity-building and logistics and stockpiling of essential items. Following are the expected results of UNICEF’s emergency interventions.

Health and Nutrition: Preparedness for meningitis epidemics is vital for the region to avoid the occurrence of a large outbreak and its spreading to other countries. Due to the recurrence of this disease every year, the establishment of vaccine stocks and antibiotics are essential.  Further, a mobilization strategy combining prevention and treatment implemented in the months before the hunger season will help to address the seasonal peak of acute malnutrition in the region.  Health and nutrition interventions will be prioritized in Cameroon, Congo, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia and Mali.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): The Regional Office will continue to concentrate on cholera risk reduction and integrating WASH interventions into nutritional emergency responses. The UNICEF-led WASH Cluster will also ensure a quick and coordinated response to rapid onset emergencies with a specific focus on cholera outbreak control.  Benin, Congo, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia and Mali will include WASH activities as part of their emergency programme.

Education: All 24 countries in West and Central Africa with UNICEF offices will benefit from participating in training programmes for frontline emergency responders and government education officials, as devised jointly by UNICEF, Save the Children and other partners. Country offices will also receive support for education in emergencies preparedness and response strategy development, while documentation and evaluations will provide model formats and resources for replication and adaptation within and outside the region.  Additional emergency education activities will be undertaken in Cameroon, Congo, Ghana, Guinea-Bissau, Liberia and Mali.

Child Protection: UNICEF will strengthen the effectiveness of child protection mechanisms in protracted emergencies, post-conflict transition periods and emergency preparedness and response through improved coordination of Child Protection sub-clusters.  Support will also be provided for the training of armed forces in child protection (in collaboration with Save the Children), follow-up of the United Nations Security Council Resolutions 1612 and 1882, and for cross-border meetings regarding gender-based violence.  Additional activities will be undertaken in Cameroon, Congo, Ghana, Guinea-Bissau and Liberia.

HIV/AIDS: In Cameroon, UNICEF will collect information on HIV/AIDS-related risks among refugees and will provide HIV prevention information and treatment to youth and pregnant women, where needed. Training in responding to gender-based violence in emergencies will also be provided for health centre staff and community volunteers.  In Guinea-Bissau, UNICEF’s efforts will support expansion of voluntary HIV testing, counselling and Preventing Mother-to-Child Transmission services and peer education of adolescents and young people. In Mali, UNICEF will work to improve HIV services for those affected by emergencies, especially vulnerable adolescents and pregnant women, to include Preventing Mother-to-child Transmission programmes, care and treatment for those living with HIV and counselling and testing services for survivors of sexual violence. In terms of prevention, the focus will be on adolescents, as the primary targets of mass media HIV prevention campaigns.

Emergency Preparedness and Response: UNICEF country offices in the region undertaking contingency planning will have improved emergency preparedness and response mechanisms through the development of a regional surge capacity for rapid deployment of experienced emergency staff and a Regional Emergency Rapid Response Fund for the initial emergency response phase and planning.  Additionally, UNICEF will provide support for strengthening national emergency preparedness and response capacities through UNICEF-led inter-agency emergency simulation exercises at the country level. UNICEF will also enhance response capacity in the Central Africa sub-region, particularly emergency operations in Cameroon, Central African Republic and Chad with a supply hub for essential stocks, and will provide substantial technical assistance to the supply and logistics needs of country offices.  Additional preparedness and response activities will be implemented in Benin, Burkina Faso and Togo.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Health and Nutrition 12,968,300
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 9,286,000
Education 4,350,000
Child Protection 3,699,000
HIV/AIDS 1,100,000
Emergency Preparedness and Response 8,622,000
Total 40,025,300

1 Central African Republic, Chad, Democratic Republic of the Congo, Guinea, Mauritania and Niger appear as separate chapters in the Humanitarian Action Report 2010.