HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'EST ET AFRIQUE AUSTRALE Reportage en Ouganda

© UNICEF Ouganda/2009/Ongwen

Hellen Auma assise avec six de ses huit enfants dans leur maison du district d'Amuru. Enlevée par l'Armée de résistance du Seigneur en 1994, elle s'est évadée en 2004. Elle a rencontré et épousé le père de ses enfants durant sa captivité.

APPORTER UN SOUTIEN AUX FEMMES ET AUX ENFANTS AYANT ÉTÉ ASSOCIÉS AVEC DES GROUPES ARMÉS EN OUGANDA

DISTRICT D’AMURU, nord de l’Ouganda, septembre 2009 - « Je voulais devenir médecin, mais lorsque l’on m’a kidnappée, tous mes projets ont disparu, » déclare Hellen Auma, 27 ans. Elle se souvient du jour où elle a été enlevée par les membres de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) en 1994 : elle travaillait dans le jardin familial près de chez elle, dans le district d’Amuru dans le nord de l’Ouganda.

Auma, qui s’est enfuie en 2004, raconte que sa vie en captivité a commencé par une formation militaire dans le sud de l’Ouganda. Les choses ont empiré lorsqu’on l’a forcée à combattre pour la LRA contre l’armée ougandaise. Elle se souvient notamment d’une opération militaire où elle a dû s’enfuir en courant alors qu’elle était enceinte de huit mois.

« Un jour, j’ai décidé de m’en aller, » dit-elle. « J’ai rencontré un groupe de femmes qui m’a amené à l’unité militaire la plus proche. J’avais peur que les soldats me fassent du mal, mais au lieu de cela, ils m’ont portée au centre d’accueil de l’Organisation de soutien des enfants de Gulu. »

L’Organisation de soutien des enfants de Gulu (GUSCO) est un groupe communautaire soutenu par l’UNICEF et par d’autres partenaires. Il fournit des soins médicaux immédiats, une aide psychosociale, des systèmes de traçages des familles et des services de réunification pour les femmes et les enfants ayant été associés avec des forces armées dans le nord de l’Ouganda.

Lors de son séjour dans le centre, Auma a suivi un programme de réadaptation physique et psychosociale pendant trois mois. Elle était enceinte à ce moment-là, et elle a pu également bénéficier de soins prénatals à l’hôpital Lacor de Gulu. « Je voulais tout de suite rentrer chez moi mais les assistantes sociales du centre m’ont conseillé de rester et d’achever le processus de réadaptation pendant qu’elles allaient préparer les retrouvailles avec ma famille; » raconte-t-elle.

Finalement, le père des huit enfants d’Auma – qu’elle avait « épousé » pendant qu’elle était en captivité – l’a rejoint. Elle dit qu’ils sont tous deux fermement décidés à s’occuper de leurs enfants. Auma et son mari vendent des boissons, du charbon et d’autres produits au marché de Cereleno dans la ville de Gulu. Pendant la saison des pluies, ils cultivent des haricots, des cacahuètes, du sésame et du manioc pour nourrir la famille. Ils vendent le surplus pendant la saison sèche. Auma veut aussi élever bientôt des poules et les vendre à Juba, dans le Sud-Soudan.

En 2009, l’UNICEF a également apporté son aide au gouvernement de l’Ouganda pour développer un plan d’action visant à mettre fin aux violations graves des droits des enfants. Cela a permis de rayer l’Ouganda de la liste des pays commettant de graves violations à l’encontre des enfants en situations de conflit armé, une liste élaborée par le groupe de travail du Conseil de sécurité sur les enfants et les conflits armés, en accord avec la résolution 1612 du Conseil de sécurité.

header2010har
Languages
Español
Français

EASTERN AND SOUTHERN AFRICA feature story for Uganda

© UNICEF Uganda/2009/Ongwen

Hellen Auma sits with six of her eight children at their home in Amuru District. Abducted by the Lord’s Resistance Army in 1994, she escaped in 2004. She and the children’s father, whom she met and married while captive, both work to support their children.

SUPPORTING CHILDREN AND WOMEN FORMERLY ASSOCIATED WITH ARMED GROUPS IN UGANDA

AMURU DISTRICT, Northern Uganda, September 2009 - “I wanted to become a doctor, but when I was abducted, all was gone,” says Hellen Auma, age 27, recalling the moment when she was forcefully taken away by members of the Lord’s Resistance Army in 1994 while she was working in the family garden near her home in northern Uganda’s Amuru District.

Auma, who escaped in 2004, says her life in captivity began with military training in southern Sudan and only worsened as she was forced into combat situations between the Lord’s Resistance Army and the Ugandan military.  She recalls one particular engagement when she had to run away from the fighting, yet she was eight months pregnant. 

“One day, I decided to walk away and met a group of women who took me to a nearby army unit,” Auma says.  “I was afraid that the soldiers would harm me, but instead they took me to the Gulu Support the Children Organisation reception centre.”

The Gulu Support the Children Organisation is a community-based group supported by UNICEF and other partners that provides immediate medical care, psychosocial counselling, family tracing and reunification services for children and women formerly associated with the fighting forces in northern Uganda. 

While at the centre, Auma underwent three months of physical and psychosocial rehabilitation.  Being pregnant at the time, she also received antenatal care at Lacor Hospital in Gulu. “I immediately thought of going back home,” she says. “But the social workers at the centre advised me to stay and complete my rehabilitation as they prepared my family and me for our reunion.”

Eventually, Auma was joined by the father of her eight children whom she had ‘married’ while in captivity.  She says they are both determined to look after their children.  Auma and her husband sell drinks, charcoal and other items at the Cereleno Market in Gulu town.  During the rainy season, they cultivate crops like beans, peanuts, sesame and cassava to feed their family, and sell the surplus during the dry season.  Auma’s plans for the immediate future include rearing poultry and selling them in Juba, southern Sudan.

In 2009, UNICEF additionally assisted the Government of Uganda with the development of an action plan to address grave violations against children.  This led to the de-listing of Uganda from the United Nations Security Council Working Group on Children and Armed Conflict’s work plan of countries with parties perpetrating grave violations against children in situations of armed conflict, in accordance with Security Council Resolution 1612.