HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AMÉRIQUES ET CARAÏBES

© UNICEF/NYHQ2010-0021/LeMoyne

À Port-au-Prince en Haïti, un garçon se rétablit après avoir eu le bras cassé le 12 janvier lors du séisme qui a frappé le pays, déjà le plus pauvre de l'hémisphère. Les urgences complexes continuent en Colombie et en Haïti, alors que les crises liées aux aléas climatiques ont augmenté partout dans la région.

Le Rapport sur l’action humanitaire de 2010 sera mis sous presse quelques jours à peine après le tremblement de terre de magnitude 7 sur l’échelle de Richter qui a dévasté Haïti le 12 janvier. Cette catastrophe, qui a touché environ trois millions de personnes, a de graves répercussions sur les enfants et les femmes qui avaient déjà beaucoup de peine à faire respecter leurs droits aux nécessités de base telles que l’eau, l’assainissement, l’éducation et la protection contre la violence.

Tout en développant massivement ses secours d’urgence, l’UNICEF collabore avec le gouvernement et d’autres partenaires pour aider aux efforts de redressement et de réduction des risques, renforcer les capacités de résistance et diminuer les vulnérabilités à de nouvelles catastrophes.

L’UNICEF prévoit que les demandes de fonds d’urgence pour Haïti ainsi que pour la région figurant dans ce rapport seront révisées à la hausse, probablement de manière considérable, une fois que l’ampleur de la catastrophe provoquée par le séisme et ses répercussions sur les enfants et les femmes apparaîtront plus clairement.

Enjeux pour les femmes et les enfants

La région Amériques et Caraïbes est extrêmement exposée aux aléas de la nature qui peuvent affecter jusqu’à 10 millions d’habitants chaque année. En 2009, le phénomène El Niño a été à l’origine d’une grave sécheresse au Guatemala, au Honduras et au Nicaragua, en Amérique centrale, ainsi qu’en Bolivie et au Paraguay dans le Chaco, provoquant de graves urgences dans les domaines alimentaire et nutritionnel. L’Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Colombie, le Guatemala, Haïti, le Nicaragua, le Pérou et l’Uruguay ont en outre subi des pluies torrentielles et des inondations, alors que des secousses sismiques ont détruit l’infrastructure et gravement affecté les moyens d’existence de centaines de milliers de personnes vulnérables au Costa Rica et au Honduras. Des ouragans, le long de la côte en bordure du Pacifique et dans la région des Caraïbes, ont entraîné des dégâts au Salvador, au Mexique et au Nicaragua, et on redoute que le retour d’El Niño n’amène, en 2010, une série de violents ouragans saisonniers. En Haïti, les femmes et les enfants supportent encore les conséquences des cyclones qui se sont succédé en 2008, ceci étant aggravé par les crises économique et alimentaire mondiales. En Colombie, le conflit armé s’intensifie dans certains secteurs, ce qui contribue à la hausse des taux – déjà élevés – de déplacement et de violence sexiste, en particulier contre les femmes et les enfants. Par ailleurs, la région supporte la plus grande part de la flambée de grippe A (H1N1) ; à ce jour, c’est là qu’on a recensé le plus grand nombre de cas dans le monde.

Action humanitaire prévue pour 2010

En 2010, le Bureau régional Amériques et Caraïbes de l’UNICEF (TACRO) va poursuivre son travail avec les bureaux de pays de l’UNICEF, les gouvernements, les organisations des Nations Unies et les ONG en vue de préparer une réponse aux besoins humanitaires des enfants et des femmes en situation d’urgence. Le Bureau régional va également rechercher les moyens d’améliorer les dispositifs permettant de fournir aux pays une aide et une assistance technique opérationnelles, immédiates et nécessaires à la survie, lorsque des situations d’urgence d’une extrême gravité dépassent les capacités locales de réaction. Le Bureau régional va aussi renforcer l’action de sensibilisation aux mesures de réduction des risques de catastrophes auprès des gouvernements et de ses partenaires dans la région, en particulier dans les pays les plus exposés aux urgences. On attend les résultats suivants des interventions d’urgence de l’UNICEF :

Préparation aux situations d’urgence et organisation des secours : le Bureau régional va poursuivre son travail en vue de renforcer la capacité des bureaux de pays, des gouvernements et des partenaires d’apporter une aide d’urgence de qualité aux enfants et aux femmes, dans les principaux domaines que sont l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation, la nutrition, la santé et la protection et en vue de faire face aux responsabilités de l’UNICEF en tant que chef de groupe pour ces secteurs. Un cadre harmonisé de « gestion du risque », visant à améliorer les opérations de secours à point nommé, va être mis en place. Ce cadre va réunir l’alerte avancée et la préparation aux urgences, la poursuite des affaires et les plans nationaux de renforcement des capacités dans un processus unique et un outil de planification en ligne.

Soutien opérationnel et technique dans les urgences : le Bureau régional va élaborer un dispositif régional de secours rapide, opérationnel dans les 72 heures suivant le début de l’urgence. Cela va permettre de livrer des approvisionnements, de déployer du personnel technique et de débloquer des fonds rapidement, afin d’aider comme il convient le pays à réagir à des urgences soudaines et de grande ampleur. Ce dispositif régional d’intervention sera basé sur des partenariats et inspiré des dispositifs interinstitutions existants.

Réduction des risques de catastrophes : l’effort de sensibilisation aux risques de catastrophes va être accentué dans la région, en particulier dans les pays les plus exposés aux catastrophes, certains d’entre eux n’ayant pas encore commencé à prendre des mesures de base afin de réduire les risques concernant les communautés vulnérables. L’accent va être mis sur la collaboration avec des partenaires nationaux pour un meilleur enseignement des risques de catastrophes, sur les systèmes d’approvisionnement en eau potable et d’assainissement résistant aux catastrophes et sur l’élaboration de dispositifs améliorés d’alerte rapide et d’intervention en matière de nutrition.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Préparation aux situations d’urgence et organisation des secours 800 000
Soutien opérationnel et technique dans les urgences 500 000
Réduction des risques de catastrophes 500 000
Total 1 800 000

header2010har
Languages
Español
Français

THE AMERICAS AND CARIBBEAN

© UNICEF/NYHQ2010-0021/LeMoyne

A boy recovers from a broken arm in Port-au-Prince, Haiti, an injury sustained during the January 12 earthquake that hit the country, already the poorest in the hemisphere. Complex emergencies continue in Colombia and Haiti, while climate-related crises have risen throughout the region.

The Humanitarian Action Report 2010 is going to press a few days after the devastating earthquake measuring 7.0 magnitude on the Richter scale struck Haiti on 12 January.  This disaster, affecting an estimated 3 million people, has severe consequences for children and women already struggling for their right to the basic necessities of water, sanitation, education and protection from violence.

While urgently scaling up life-saving relief, UNICEF is simultaneously working with the Government and other partners to support recovery and risk reduction efforts, to strengthen resilience and to reduce vulnerabilities to future disasters.

UNICEF anticipates that the emergency requirements for Haiti and the region detailed in this report will be significantly revised and increased as the scale of the devastation caused by the earthquake and its impact on children and women becomes clearer.

Critical Issues for Children and Women

The Americas and the Caribbean region is extremely prone to natural hazards which can affect up tol 10 million people yearly.  In 2009, the El Niño phenomenon led to severe drought in Guatemala, Honduras and Nicaragua in Central America and in Bolivia and Paraguay in the Chaco region, resulting in serious food and nutrition emergencies. Argentina, Bolivia, Brazil, Chile, Colombia, Guatemala, Haiti, Nicaragua, Peru and Uruguay were additionally subjected to torrential rains and flooding, while seismic activity destroyed infrastructure and damaged the livelihoods of hundreds of thousands vulnerable people in Costa Rica and Honduras. Hurricanes occurred along the Pacific coastline and in the Caribbean region, affecting El Salvador, Mexico and Nicaragua, and there are concerns that the return of El Niño could lead to an intense hurricane season in 2010.  In Haiti, women and children are still bearing the consequences from the very intense series of hurricanes in 2008, compounded by the global economic and food crisis. In Colombia, intensifying pockets of armed conflict are adding to already high levels of displacement and gender-based violence, especially against women and children. The region is also bearing the brunt of the Influenza A (H1N1) outbreak; to date it has the highest number of reported cases in the world.

Planned Humanitarian Action for 2010

In 2010, the UNICEF Americas and the Caribbean Regional Office (TACRO) will continue to work with UNICEF country offices, governments, United Nations agencies and NGOs on preparedness to respond to the humanitarian needs of children and women in emergencies.  TACRO will also seek ways to improve mechanisms to ensure the delivery of vital immediate operational support and technical assistance to countries when large-scale emergencies overtake local capacities to respond.  In addition, TACRO will strengthen advocacy for disaster risk reduction measures among governments and partners throughout the region, especially in the most emergency-prone countries.  Following are the expected results of UNICEF emergency interventions:

Emergency Preparedness and Response: TACRO will continue to work towards improving the capacity of country offices, governments and partners to deliver quality emergency assistance to children and women in the core areas of water, sanitation and hygiene, education, nutrition, health and protection and to fulfil UNICEF’s cluster leadership responsibilities in these sectors.  A harmonized ‘risk management’ framework to improve timely emergency response will be put in place through merging early warning and emergency preparedness, business continuity and national capacity building plans into a single process and on-line planning tool.

Operational and Technical Emergency Support: TACRO will create a regional rapid response mechanism to be operational within the first 72 hours of an emergency.  This will allow for quick delivery of supplies, technical staff deployment and rapid funds disbursement to support country response to sudden large-scale emergencies as needed. This regional operational mechanism will be based on partnerships and draw upon existing inter-agency mechanisms.

Disaster Risk Reduction: Advocacy for disaster risk reduction will be strengthened throughout the region, but specifically among the most disaster-prone countries, some of which have not yet initiated basic steps to reduce the risk of disasters to vulnerable communities. Emphasis will be placed on working with national partners to enhance education to disaster risk, disaster resilient safe water and sanitation systems, and the development of improved nutrition early warning and response mechanisms.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Emergency Preparedness and Response 800,000
Operational and Technical Emergency Support 500,000
Disaster Risk Reduction 500,000
Total 1,800,000