HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD Reportage au Soudan

© UNICEF Sudan/2009/Wheeler

Khamid Isa verse du chlore dans un réservoir d'eau du village de Kunena dans l'Etat de Gedaref. Un programme de chloration, appuyé par la Commision européenne et l'UNICEF, a permis de réduire les risques de choléra et des autres maladies hydriques.

DE L’EAU SALUBRE DANS LES FOYERS : LA COMMISSION EUROPÉENNE ET L’UNICEF ASSURENT LES BESOINS ESSENTIELS DANS L’EST DU SOUDAN

KUNENA, ÉTAT DE GEDAREF, Soudan, 24 juin 2009 – L’âne que possède Saddam Mohammed attend patiemment que sa selle se remplisse d’eau. La selle est composée d’une chambre à air intérieure en caoutchouc d’une capacité de huit litres de chaque côté. L’âne va ensuite entamer son cinquième ou sixième trajet entre le réservoir d’eau et les maisons en chaume du village de Kunena, situé à 30 kilomètres de la frontière éthiopienne.

Dans ce village, ce ne sont pas les conduites d’eau mais bien les ânes qui acheminent l’eau salubre vers les maisons. La grande citerne bleue où Saddam et ses collègues vont charger les selles de leurs ânes est visible de loin. Saddam tire les bouchons en épis de maïs posés sur les réservoirs d’eau souples et fournit ainsi à une famille un jour entier en eau potable. Et l’essentiel, c’est que l’eau est chlorée.

Fatma Mohammed a quatre enfants et bénéficie aujourd’hui de la livraison en eau de l’âne de Saddam. Elle affirme que la chloration « rend l’eau plus propre et lui donne un meilleur goût. »

Cela n’a pas toujours été aussi facile de trouver de l’eau salubre dans les villages de l’État de Gedaref. En 2007, le village de Kunena a connu une épidémie de diarrhée aqueuse aiguë, un terme souvent utilisé pour décrire une possible épidémie de choléra. « Beaucoup de gens étaient malades et 10 personnes ont trouvé la mort, » affirme Asha Mohammed Nhasroot, un membre du Comité d’assainissement de Kunena.

La chloration de l’eau a permis de réduire le nombre de cas de choléra, qui est passé de 1400 en 2007 à 163 en 2008 dans l’État de Gedaref. « Tous les villages ayant reçu des mini- réservoirs en 2008 n’ont pas fait état de nouveaux cas de maladies transmise par l’eau, » affirme Imad Eldin Suleiman, un spécialiste en eau et assainissement pour l’UNICEF au Soudan.

L’école locale de Kunena, qui se trouve de l’autre côté de la rivière asséchée près du réservoir, reçoit de l’eau gratuitement, tout comme la clinique du village et toute personne ayant besoin d’un ou deux jerricans.

Combattre la maladie grâce à l’éducation

La chloration de l’eau n’est pas la seule action nécessaire. Les agents sanitaires comme Mme Nhasroot ainsi que les neuf membres du Comité d’hygiène local font tout leur possible pour convaincre les familles de construire des latrines et de ne plus faire leurs besoins à l’air libre. En effet, cette pratique est susceptible de contaminer les approvisionnements en eau et de propager des maladies transmises par les mouches.

« Notre but est d’en finir avec la défécation à l’air libre dans le village d’ici la fin 2009, assure Nhasroot. Ça ne sera pas facile, mais nous persisterons. » Elle a raison d’être confiante : au cours des deux dernières années, l’utilisation de latrines a augmenté, passant de 20 à 50 pour cent des foyers du village.

Pour atteindre leurs objectifs, l’équipe locale utilise de nombreuses méthodes, y compris la participation des enfants. Après avoir appris les bonnes pratiques d’hygiène à l’école, les enfants sont encouragés à les appliquer chez eux. Fatma Mohammed a elle aussi installé des latrines dans sa maison. « Le Comité d’hygiène nous apporte toujours de bons messages, » affirme-t-elle.

Kunena est l’un des 10 villages ayant reçu des « réservoirs » grâce au service d’aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) et à l’UNICEF dans l’État de Gedaref en 2008 et 2009.

TRAVAILLER ENSEMBLE POUR ÉLIMINER LES MINES TERRESTRES AU SOUDAN

MALAKAL, Sud-Soudan, juin 2009 – On entend des cris d’angoisse au milieu des hurlements d’enfants : un jeune s’effondre en se tenant le genou, le visage tordu de douleur. Puis on entend des rires : ce n’est qu’une représentation théâtrale sur le thème de la sensibilisation aux dangers des mines terrestres interprétée par un groupe de jeunes devant des élèves de primaire.

« Stop ! Ne bouge plus, c’est dangereux ! » crie l’acteur Paul Mark, et les 70 élèves applaudissent à tout rompre, entassés sur les petits bancs de leur salle de classe en tôle ondulée.

Une dizaine d’autres élèves se sont éclipsés de l’école Joshua Dei Basica à Malakal pour assister à la représentation et encouragent bruyamment les acteurs à travers les fenêtres ouvertes. La pièce aborde cependant un sujet grave et fait partie d’un programme de sensibilisation au danger des mines dont le but est d’informer les populations sur les effets meurtriers de ces explosifs.

Bien que la guerre civile ait cessé il y a quatre ans au Soudan, les séquelles sont encore visibles aujourd’hui. Pendant le conflit, les forces du gouvernement avaient placées des champs de mines tout autour de certaines communautés comme Malakal afin d’éviter toute attaque de la part des forces rebelles du sud. Ces mines terrestres et ces engins non explosés ont été laissés sur place après le conflit et beaucoup sont encore cachés dans le sol.

« Les conséquences sont particulièrement graves ici, » explique Guatbel Reak Chuol, le responsable de la sensibilisation au danger des mines et de l’assistance aux victimes auprès de la Commission de déminage au sud-Soudan. Ce groupe organise des sessions de sensibilisation en présentant des pièces de théâtre sur les mines avec le soutien de l’UNICEF. « Les mines ont été placées intentionnellement dans des zones que les populations fréquentent le plus : le bord d’une rivière ou à l’ombre d’un arbre par exemple. »

L’UNICEF soutient les programmes de sensibilisation au danger des mines destinés en particulier aux personnes déplacées ou à celles qui sont récemment rentrés dans la zone, sans oublier les enfants, souvent plus vulnérables aux dangers des engins non explosés. Ces sessions d’information vitales sont en général directement intégrées dans le programme scolaire existant.

Plus tard, dans la salle de classe bondée, Chuol demande combien d’élèves ont vu des mines terrestres comme celle en photo sur l’affiche qu’il tient à la main. Beaucoup d’élèves lèvent la main. Le spectacle présenté par l’équipe a réussi à capter l’attention des enfants tout en leur donnant des leçons importantes. L’équipe leur a aussi distribué des livrets d’information.

Parmi ceux qui contribuent aux efforts de sensibilisation figure Pagan Deng, un enseignant à l’école primaire. Ce formateur aime donner des exemples visuels aux enfants qui suivent ses cours. Il retrousse son pantalon et leur montre une prothèse en plastique allant du genou jusqu’au pied. « J’allais me laver dans la rivière, je n’étais qu’un petit garçon, raconte-t-il, en détournant son regard. Je ne me souviens pas de ce qui est arrivé après, mais lorsque j’ai perdu ma jambe, ma vie a complètement changé. »

« Quand j’explique aux enfants le danger des mines, je peux leur montrer précisément les dégâts qu’elles causent et cela les touchent beaucoup, » dit M. Deng. « Après cela, ils sont encore plus attentifs lorsque je leur explique comment les éviter autant que possible. »

En plus des mines terrestres, les engins non explosés constituent également une grande menace. Ils ne sont pas cachés comme la plupart des mines terrestres et attirent l’attention des enfants qui veulent jouer avec leur enveloppe en métal, qui contient souvent des explosifs extrêmement instables.

Certes on travaille sans relâche pour localiser, marquer et désamorcer les engins non explosés au Soudan, mais les efforts sont lents, minutieux et coûteux. En attendant que le sol soit dégagé de tout risque (un processus qui pourrait prendre des années), les enfants doivent apprendre à vivre en sécurité.

Certains ne connaissent que trop bien les dégâts causés par les mines terrestres. Angelina Nyaching a perdu la vue à cause d’une mine terrestre qui a explosé pendant qu’elle ramassait du bois pour le feu. C’est maintenant Gisma, sa fille de 10 ans et l’aînée de ses quatre enfants, qui doit la guider. Cette tâche lui prend tout son temps et elle a dû abandonner l’école. Gisma et ses frères et soeurs aident leur mère handicapée à porter du sable de la rivière pour le vendre comme matériel de construction, ce qui leur donne juste assez pour survivre.

« C’est le seul travail que j’ai trouvé pour gagner de quoi manger, » explique Angelina, en se reposant à l’ombre d’un simple abri qui lui sert de maison, fait de taule et de chiffons. « J’aimerais que les enfants aillent à l’école mais je n’en ai pas les moyens, » ajoute-t-elle. « Je souffre encore tous les jours de ce qui est arrivé. »

header2010har
Languages
Español
Français

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA feature stories for Sudan

© UNICEF Sudan/2009/Wheeler

Isa chlorinates a water tank in Kunena Village in Gedaref State. A regular chlorination programme. supported by the European Commission and UNICEF, has helped reduce the risk of cholera and other water-borne diseases.

BRINGING CLEAN WATER HOME: HOW THE EUROPEAN COMMISSION AND UNICEF ARE ENSURING BASIC NEEDS ARE MET IN THE EAST OF SUDAN

KUNENA, GEDAREF STATE, Sudan, 24 June 2009 – Saddam Mohammed’s donkey stands patiently as his water saddle, made from a rubber inner tube and crafted to hold eight litres on each side, is filled. The donkey then begins its fifth or sixth trip from the water yard to one of the thatched homes in Kunena village, located 30 kilometres from the Ethiopian border. 

In this village it is donkeys, not water pipes that connect many homes to a clean water supply.  The bright blue water tank where Saddam and others load the water saddles on their donkeys can be seen from the road. Saddam pulls out the corn-cob stoppers on the water bladders, providing a family with another days’ water supply. Importantly, the water is chlorinated.

Fatma Mohammed, who has four children, has her water supply delivered by Saddam Mohammed’s donkey. “The water tastes better and is cleaner,” she says of the chlorination.

Clean water was not always so easy to find in the villages of Gederef State. In 2007, Kunena village suffered an outbreak of acute watery diarrhoea, a term often used to describe possible cholera.  “Many, many people were sick and 10 people died,” says Asha Mohammed Nhasroot, a member of Kunena’s Sanitation Committee.

Chlorination has since reduced cholera cases from over 1,400 in 2007 to 163 in 2008 in Gederaf State.  “All the villages that were provided with mini-water yards in 2008 have not reported any new cases of waterborne disease,” explains UNICEF Sudan’s Water and Sanitation Specialist Imad Eldin Suleiman.

The local school in Kunena – on the other side of the dry river bed from the water yard – receives water for free, as does the village clinic and anyone who just wants to take home a jerry can or two.

Educating against disease
Providing chlorination alone, though, is not enough. Hard-working advocates like Ms. Nhasroot and the nine other members of the local sanitation committee persuade families to build latrines and stop going to the toilet in the open air, a practice that can contaminate water supplies and spread disease through flies. 

“We’re planning to have an ‘open defecation’-free village by the end of 2009,” Nhasroot declares. “It will be tough but we will persist.”  She has every reason to be confident – in the past two years latrine use has increased from 20 per cent to half of all village households. 

To reach their goal, the local team uses a variety of methods - including the participation of children. After learning about hygiene practices at school the children are encouraged to alter their own homes. Fatma Mohammed has also installed a latrine in her house. “The Sanitation Committee comes around with good messages.”

Kunena is just one of 10 villages that received ‘water yards’ supported by the European Commission’s Humanitarian Aid Office and UNICEF in cholera-prone Gedaref State in 2008 and 2009.

WORKING TOGETHER TO END THE LETHAL IMPACT OF LANDMINES IN SUDAN

MALAKAL, Southern Sudan, June 2009 – There are cries of anguish amidst the screams of children as a youngster falls to the ground, grabbing his knee, his face racked in pain.  Then there is laughter: this time it’s just a drama, a landmine awareness performance by a youth group to primary school students.

“Stop, don’t move, there is danger!” shouts actor Paul Mark, as 70 pupils crammed four to a narrow bench in the tin-roof classroom go wild with applause.

A dozen more pupils at Joshua Dei Basic School in Malakal, who have slipped out of their classes to see the performance, whistle in support through open windows. But the drama, part of ongoing mine risk education programmes to raise awareness about the lethal explosives, has a serious point.

Although Sudan’s civil war finished four years ago, its legacy causes casualties today. During the conflict, communities such as Malakal were confined by northern government forces with fields of landmines that circled the area as a protective shield to deter attacks from surrounding southern rebel forces. Buried landmines and unexploded ordnance leftover from the conflict still remain hidden in the soil.

“They have a terrible cost here,” says Guatbel Reak Chuol, a mine risk education and victim assistance officer with the Southern Sudan Demining Commission, the group that organizes the mine awareness drama sessions with UNICEF support.  “They were deliberately planted on areas people use most – a river bank or in the shade of a tree for example,” he adds.

UNICEF supports mine risk education programmes that focus especially on those who are internally displaced or recently returned to the area, as well as children, who are often the most vulnerable to the dangers of unexploded ordnance.  The life-saving information sessions are also usually linked directly into the mainstream education system. 

Later, when Chuol asks how many in the crowded classroom have seen real examples of the photograph of the landmines on a poster he holds up, hands shoot up across the classroom. The drama team is effective in engaging attention, while also providing serious lessons and information booklets.

One of those helping with the work is Pagan Deng, a primary school teacher. He’s a trainer who provides a graphic example for the children he instructs. Rolling up his trousers, he reveals his right leg is plastic to the knee.  “I was going down to wash in the river, I was just a boy,” he says, glancing sideways. “I don’t remember what happened next. Losing my leg changed my life completely.”

“When I tell the children about the dangers of mines, I can show them exactly what damage they can do, and that has a big impact on them,” Mr. Deng continues. “Then they really listen hard, when I tell them how to avoid them as far as is possible.”

In addition to landmines, unexploded bombs also pose a threat. While not as hidden as most landmines are, children who find them are attracted to playing with the metal casings, which still contain often extremely unstable explosives.

Although work is ongoing to locate, mark and defuse unexploded ordnance in Sudan, it is a slow, painstaking and expensive effort.  Until the land can all be cleared - a process that could take years - children need to know how to remain safe.

For some, the impact landmines can have is already all too real. Angelina Nyaching was blinded when a landmine exploded as she went to collect firewood.  Her 10-year-old daughter Gisma, the oldest of four children, is now responsible for guiding her, a full-time task that has forced her to drop out of school.  She and her siblings also help their injured mother carry sand from the river to sell for building materials, earning the most basic of incomes to survive.

“It’s the only work I can find to do to earn money for food,” says Angelina, resting in the shade of a simple tin and rag shack shelter that serves as their home. “I would like the children to go to school but I cannot afford to,” she adds. “I am still in pain every day from what happened.”