HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD Soudan

© UNICEF/NYHQ2007-0862/Cranston

Une fille en classe, à Juba, la capitale du Sud-Soudan. L'UNICEF reste attentif à l'amélioration de l'accès à l'enseignement au Sud-Soudan tout en appuyant l'aide apportée à 4,7 millions de personnes touchées par le conflit dans la région du Darfour.

Enjeux pour les enfants et les femmes

Au Soudan, on estime actuellement à 4,7 millions le nombre de personnes touchées par le conflit actuel au Darfour et à environ 2,7 millions supplémentaires le nombre de personnes déplacées 1, dont 137 000 déplacées ou re-déplacées rien que sur la première moitié de 2009. De plus, en mars 2009, le gouvernement du Soudan a révoqué les licences de 16 ONG partenaires, ce qui a profondément affecté les opérations humanitaires au Darfour. Tout en se mobilisant pour le retour des ONG renvoyées, les acteurs humanitaires restants se sont efforcés de répondre aux besoins les plus urgents identifiés dans une évaluation conjointe des Nations Unies et du gouvernement. En plus de cette situation fortement médiatisée au Darfour, inondations et sécheresse accroissent la vulnérabilité des enfants et des femmes dans d’autres régions, particulièrement à l’est où l’on déplore l’insécurité alimentaire, la malnutrition aiguë, les poussées de maladies et le manque de services sociaux. Des conflits localisés ont également éclaté, aggravant les conditions de sécurité au Soudan du Sud. Les élections de février 2010 et la démarcation des frontières dans les zones de transition demeurent de potentiels déclencheurs d’insécurité.

Action humanitaire prévue pour 2010

Tout en continuant de répondre aux besoins immédiats d’assistance humanitaire dans les zones les plus affectées par la situation d’urgence, l’UNICEF appuiera les interventions de relèvement rapide afin de faciliter le retour et la réintégration des personnes déplacées et des réfugiés, en particulier les enfants en danger, ainsi que la réconciliation entre les communautés. En tant que chef de file des groupes sectoriels de l’eau, l’assainissement et l’hygiène, l’éducation (avec Save the Children) et du sous-groupe de la protection de l’enfance, mais également en tant que co-président du groupe sectoriel de la nutrition (avec l’Organisation mondiale de la Santé), l’UNICEF jouera en 2010 un rôle crucial dans le développement de l’approche par groupes sectoriels de l’ONU. Cette approche sera destinée à renforcer la coordination et la mise en oeuvre des secours en situation d’urgence. Le renforcement des capacités des partenaires nationaux constituera un élément majeur dans tous les secteurs. Ci-dessous sont détaillés les résultats attendus des interventions humanitaires d’urgence de l’UNICEF :

Santé et nutrition : l’UNICEF apportera une réponse immédiate aux niveaux très élevés de malnutrition aiguë grâce à un appui à l’alimentation thérapeutique et aux autres services. L’UNICEF et ses partenaires mèneront également des campagnes de vaccination contre la polio, la rougeole, le tétanos et la méningite. Ils renforceront aussi les services de soins de santé primaires et de soins de santé en situation d’urgence pour environ 9,4 millions d’enfants et de femmes vulnérables. La distribution de moustiquaires imprégnées d’insecticides de longue durée et de suppléments en vitamine A et autres micronutriments continuera également.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : un approvisionnement en eau salubre et en assainissement seront mis à disposition pour jusqu’à 1 million de personnes déplacées dans les camps et les zones de réinstallation au Soudan. Des comportements plus sûrs en matière d’hygiène seront encouragés dans les camps, les écoles et les communautés hôtes grâce à des activités régulières de promotion de l’hygiène et à la distribution de trousses d’hygiène à 2,5 millions de personnes, enfants compris.

Education : près de 425 000 enfants et professeurs affectés par le conflit ou vulnérables pourront aller à  l’école grâce à des locaux financés par l’UNICEF au Soudan du Nord. Quant au Soudan du Sud, l’accent sera mis sur l’amélioration de l’accès de près de 2 millions d’enfants (40 pour cent de filles) à l’école primaire et sur des programmes d’apprentissage accéléré grâce à des espaces d’apprentissage temporaires ainsi qu’à du matériel d’apprentissage et de loisir. Les professeurs, responsables de l’éducation et partenaires du développement travaillant pour l’éducation dans les situations d’urgence recevront une formation afin de pouvoir répondre aux besoins des enfants en matière de soutien psychologique, de réintégration et d’apprentissage accéléré.

Protection de l’enfance : au Soudan du Nord, jusqu’à 250 000 enfants et adolescents recevront un soutien psychologique grâce aux réseaux de protection communautaires, et 700 enfants relâchés par les forces ou groupes armés auront accès à des services de réintégration. Au moins 60 pour cent des enfants séparés, non accompagnés ou orphelins, 5000 enfants très vulnérables affectés par le conflit au Soudan du Sud ainsi que tous les enfants relâchés par l’Armée populaire de libération du Soudan (APLS) pourront accéder à un soutien psychologique, y compris à des services pour les victimes de violences sexuelles. Au Soudan, 550 000 individus recevront un enseignement sur la prévention des blessures liées aux engins non explosés grâce à une sensibilisation aux dangers des mines au sein des communautés et des écoles. 

VIH/SIDA : grâce à une communication sur le changement des comportements, jusqu’à 1,3 million de jeunes au Soudan seront encouragés à adopter des pratiques sexuelles plus sûres. Des programmes élargis de prévention de transmission mère-enfant permettront l’accès de 110 000 femmes enceintes à des services de dépistage du VIH, d’accompagnement psychologique et de traitement.

Articles non alimentaires et coordination des secours : environ 1,6 million de personnes déplacées bénéficieront de la distribution d’articles non alimentaires comme des couvertures, des bâches en plastique, des ustensiles de cuisine, des jerricanes et des abris. Des activités de renforcement des capacités de préparation aux situations d’urgence seront également mises en place pour les organisations communautaires et les autres partenaires.

Communication et activités de plaidoyer : environ 750 000 personnes déplacées et rapatriées recevront des indications adaptées à temps pour pouvoir prendre des décisions réfléchies quant aux possibilités relatives à leur retour. 

1 Données fournies par l’Organisation des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires en juillet 2009.

Besoins financiers de l’UNICEF 2010
Sector Zone de programme Total
(Dollars É.-U)
Soudan du Nord
(Dollars É.-U)
Soudan du Sud
(Dollars É.-U)
Santé et Nutrition 25 706 300 12 267 000 37 973 300
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 31 748 100 12 621 000 44 369 100
Éducation 25 874 100 17 469 000 43 343 100
Protection de l’enfance 14 116 000 4 500 000 18 616 000
Sensibilisation au danger des mines 700 000 500 000 1 200 000
VIH/SIDA 3 239 500 1 950 000 5 189 500
Articles non alimentaires 9 817 200 4 000 000 13 817 200
Communication et Plaidoyer 1 365 000 500 000 1 865 000
Total 112 566 200 53 807 000 166 373 200

1 Data provided by the United Nations Organization for the Coordination of Humanitarian Affairs in July 2009.

header2010har
Languages
Español
Français

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA Sudan

© UNICEF/NYHQ2007-0862/Cranston

A girl attends class in Juba, the capital of Southern Sudan. UNICEF continues to focus on improving education access in Southern Sudan, while supporting ongoing relief for 4.7 million people affected by conflict in the Darfur Region.

Critical Issues for Children and Women

There are currently an estimated 4.7 million people in Sudan affected by the ongoing conflict in Darfur and approximately 2.7 million others living in displacement1, including 137,000 who have been newly- or re-displaced in the first half of 2009 alone. Furthermore, in March 2009 the Government of Sudan revoked the licenses of 16 NGO partners, significantly affecting humanitarian operations in Darfur. While advocating for the return of the expelled NGOs, remaining humanitarian actors have strived to meet the most urgent needs that were identified in a joint United Nations/Government assessment. Apart from the high profile situation in Darfur, flooding and drought are increasing the vulnerability of children and women in other locations, especially in the east where there is food insecurity, acute malnutrition, disease outbreaks and a lack of social services. Localized conflicts also have flared up, exacerbating the security situation in Southern Sudan. Elections in February 2010 and the border demarcation in transitional areas remain potential triggers for insecurity.

Planned Humanitarian Action for 2010

While continuing to respond to the immediate need for humanitarian assistance in the most emergency-affected areas, UNICEF will support early recovery interventions to facilitate the return and reintegration of internally displaced people and refugees, especially children at risk, and reconciliation among communities.  As the lead of the Water, Sanitation and Hygiene Cluster, Education Cluster (with Save the Children) and the Child Protection Sub-Cluster, and as co-chair of the Nutrition Cluster (with the World Health Organization), UNICEF will play a crucial role in the 2010 roll-out of the United Nations cluster approach to strengthen the coordination and implementation of emergency response. Capacity building of national partners will be a prominent component across all sectors. Following are the expected results of UNICEF’s emergency interventions:

Health and Nutrition: UNICEF will provide immediate response to the extremely high levels of acute malnutrition through support for therapeutic feeding and other services. UNICEF and partners will also conduct campaigns for immunization against polio, measles, tetanus and meningitis and strengthen primary and emergency health care services for an estimated 9.4 million vulnerable children and women.  Distribution of long-lasting insecticide-treated mosquito nets and vitamin A supplements and other micronutrients will also continue.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): Sufficient safe water supply and sanitation will be made available for up to 1 million displaced people in camps and resettlement areas across Sudan.  Safer hygiene behaviours will be encouraged in camps, schools and host communities through regular hygiene promotion activities and distribution of hygiene kits to 2.5 million people, including children.

Education: Some 425,000 conflict-affected and other vulnerable children and teachers will attend school in UNICEF-funded premises in North Sudan while in Southern Sudan the focus will be on improving access for some 2 million children (40 per cent girls) to primary school and accelerated learning programmes through temporary learning spaces and the provision of learning and recreational materials.  Training will be provided for teachers, education officials and development partners working in education in emergencies to respond to children’s needs for psychosocial support, reintegration and accelerated learning.

Child Protection: In North Sudan, up to 250,000 children and adolescents will receive psychosocial support through community-based protection networks while 700 children released from armed forces or groups will have access to reintegration services.  At least 60 per cent of separated, unaccompanied and orphaned children, 5,000 extremely vulnerable children affected by the conflict in Southern Sudan and all children released from the Sudanese People’s Liberation Army will be able to access psychosocial support, including services for survivors of sexual abuse.  Across Sudan, 550,000 individuals will learn about prevention of injury from unexploded ordnance through mine risk education in communities and schools. 

HIV/AIDS: Behaviour change communications will encourage up to 1.3 million young people across Sudan to adopt safer sexual practices and expanded Preventing Mother-to-Child Transmission programmes will provide 110,000 pregnant women with access to HIV testing, counselling and treatment services.

Non-food Items and Emergency Coordination: Around 1.6 million displaced people will benefit from the distribution of non-food items such as blankets, plastic sheeting, cooking sets, jerry cans and shelter.  There will also be capacity-building activities for community-based organizations and other partners in emergency preparedness.

Communication and Advocacy: Approximately 750,000 displaced people and returnees will have accurate and timely information to enable them to make informed decisions about their return options.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil Core Commitments for Children in 2010
Sector Area Programme Total (US$)
North of Sudan
US$
Southern Sudan
US$
Health and Nutrition 25,706,300 12,267,000 37,973,300
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 31,748,100 12,621,000 44,369,100
Education 25,874,100 17,469,000 43,343,100
Child Protection 14,116,000 4,500,000 18,616,000
Mine Risk Action 700,000 500,000 1,200,000
HIV/AIDS 3,239,500 1,950,000 5,189,500
Non-food Items 9,817,200 4,000,000 13,817,200
Communication and Advocacy 1,365,000 500,000 1,865,000
Total 112,566,200 53,807,000 166,373,200

1 Data provided by the United Nations Organization for the Coordination of Humanitarian Affairs in July 2009.