HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

ASIE-PACIFIQUE reportage au Sri Lanka

© UNICEF Sri Lanka/2009

Des enfants dessinent dans le centre de réinsertion Ambepussa appuyé par l'UNICEF pour les ex-enfants soldats recrutés par les Tigres de libération de l'Eelam tamoul (LTTE), vaincus en mai 2009 par les forces gouvernementales, après des décennies de conflit.

PERMETTRE AUX ENFANTS QUI AVAIENT ÉTÉ ASSOCIÉS AU CONFLIT ARMÉ DU SRI LANKA D'ACCÉDER À UNE VIE NOUVELLE

Sri Lanka, septembre 2009 - Alors qu’elle n’avait que 14 ans, Amutha,  a passé deux longues années d'entraînement avec les Tigres de libération de l'Îlam tamoul (LTTE), un groupe armé. En 2006, au moment de la recrudescence du conflit au Sri Lanka, elle s'est retrouvée au combat en première ligne. Elle n'a tenu que 24 heures pendant les affrontements, un éclat d'obus lui ayant déchiqueté le bras.

« J’étais terrifiée, » dit-elle. « Mais on m'avait dit de tenir mon fusil et de continuer à me battre. » Par la suite, Amutha recevra des soins à l'hôpital de la LTTE. Elle s'évade une semaine plus tard mais la LTTE la capture de nouveau. Il faudra encore trois ans, en mars 2009, quand les forces gouvernementales pénètrent les lignes de la LTTE, avant qu'Amutha ait une chance de se rendre.

Amutha est l'un des milliers d'enfants qui ont été recrutés de force durant le conflit du Sri Lanka. Certains ont servi comme messagers, cuisiniers ou femmes de ménage; cependant, la majorité s'est battue sur le front.

La réinsertion dans la vie civile d'un enfant qui était engagé dans un conflit armé exige une attention et une protection particulière. Les enfants incorporés dans des groupes ou des forces armées risquent la mort et subissent des mauvais traitements physiques conduisant souvent à de  graves problèmes émotionnels et à des  dépressions. Avant 2008, au Sri Lanka, un enfant engagé dans les conflits armés et récemment libéré était placé dans un centre de détention préventive aux côtés d'adultes. Aujourd'hui cependant, il existe une protection spéciale et des centres de conseil psychosocial pour les enfants auterfois engagés dans les groupes armés comme Amutha.   

Ces centres, appuyés par l'UNICEF et le Bureau sri-lankais du Commissaire général chargé de la réinsertion, continue d'aider des centaines d'enfants comme Amutha dont la majorité s'est rendue aux forces gouvernementales en mai 2009, quand le conflit du Sri Lanka a officiellement pris fin.    

Un de ces centres est le centre de réinsertion Ambepussa qui a ouvert en avril 2008. Le centre Ambepussa offre une formation professionnelle, des conseils psychosociaux ainsi que des activités culturelles et sportives. Il n'offre pas seulement aux enfants un « temps de repos »; il leur donne les connaissances indispensables qui les aideront à se réinsérer dans la société. Amutha affirme qu'elle est très heureuse au centre : « je pensais que ma vie avait été gâchée mais maintenant j'ai confiance en l'avenir. J'aime mes cours de plomberie et de cuisine. »

Les enfants de ces camps de réinsertion se trouvent sous la juridiction d'un magistrat du pays qui surveille leurs progrès. Le but est de faire retourner les enfants chez eux dans leurs communautés, armés des compétences qui leur permettront de gagner leur vie.

L'UNICEF et le gouvernement sri-lankais ont aussi étroitement collaboré pour développer une législation qui mette un terme au recrutement et à l'utilisation d’enfants dans les conflits armés :

Quant à Amutha, elle affirme qu'elle dispose d'opportunités dont la possibilité n'était autrefois pour elle qu'un rêve.  Elle pense qu'elle est plus proche de pouvoir tourner la page sur ses années de cauchemar en tant qu'enfant engagée dans les conflits armés et attend avec impatience de retourner auprès de ses parents et dans sa communauté. Une fois chez elle, elle prévoit de participer à un des « clubs d'enfants » financés par l'UNICEF où elle aura la possibilité de s'amuser et de poursuivre des activités culturelles, de rencontrer d'autres enfants et de sentir que, de nouveau, elle fait partie de sa communauté.

header2010har
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC feature story for Sri Lanka

© UNICEF Sri Lanka/2009

Children work on a drawing at the UNICEF-supported Ambepussa Rehabilitation Centre for former child soldiers recruited by the rebel Liberation Tigers of Tamil Ealam (LTTE). In May 2009, government forces defeated the LTTE, ending decades of conflict.

HELPING CHILDREN FORMERLY ASSOCIATED WITH ARMED CONFLICT IN SRI LANKA FIND A NEW LIFE

Sri Lanka, September 2009 - As a 14-year-old, Amutha spent two long years training with the Liberation Tigers of Tamil Eelam (LTTE), an armed group.  In 2006, when Sri Lanka’s conflict further erupted, she found herself fighting on the front line. She lasted just 24 hours in battle before shrapnel ripped through her arm.

“I felt terrified and tormented,” she said. “But I was told to hold my gun and keep fighting.” Eventually, Amutha received treatment at a LTTE hospital. She escaped a week later but the LTTE re-captured her. It would be another three years, in March 2009, when Government forces broke through LTTE lines, before Amutha would have the chance to surrender.

Amutha is one of thousands of children who were forcibly recruited during the conflict in Sri Lanka. Some served as runners, cooks, or cleaners; however, the majority fought on the frontlines. 

Reintegration of a child formerly associated with armed conflict into civilian life requires special care and protection. Children associated with armed groups or forces face death and suffer physical abuse often leading to serious emotional problems and depression. Before 2008, in Sri Lanka a newly freed child associated with armed conflict would be housed in an open remand prison alongside adults. Today, however, there are special protection and counseling centres for children formerly associated with armed groups like Amutha.

These centres, supported by UNICEF and Sri Lanka’s Office of the Commissioner General for Rehabilitation, continue to help hundreds of children like Amutha, the majority of whom who surrendered to government forces in May 2009, when Sri Lanka’s conflict officially ended.

One such centre is the Ambepussa Rehabilitation Centre, which opened in April 2008.   The Ambepussa centre provides vocational training, psychosocial counseling, as well as cultural and sports activities. It not only provides a ‘time out’ for the children; it gives them critical skills which will help in reintegrating into society.  Amutha said she is very happy to be at the centre: “I thought my life had been wasted, but now I have hope for the future. I love my courses on plumbing and cookery.”

Children at these rehabilitation centres come under the jurisdiction of the country’s magistrate, who monitors their progress.  The goal is for the children to return to their homes and communities with skill sets for a livelihood.

UNICEF and the Sri Lankan government have also worked closely to develop legislation that ends the recruitment and use of children in armed conflict:

As for Amutha, she says she is getting opportunities she only once dreamed possible. She believes she is closer to putting her nightmare years as a child associated with armed conflict behind her, and is now looking forward to returning to her parents and community.  Once home, she plans to participate in UNICEF-funded ‘children’s clubs’, where she will have the opportunity to play and carry out cultural activities, meet other children and feel part of her community again.