HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'EST ET AFRIQUE AUSTRALE Reportage en Somalie

© UNICEF Somalia/2009/Morooka

Dahaba tient son fils âgé d'un an, Ali, dans un centre de jour à El-Berde, plusieurs semaines après s'être rétabli de malnutrition sévère aiguë. Avec plus de 30 partenaires, l'UNICEF a élargi ses programmes d'alimentation thérapeutique dans le pays.

DES INTERVENTIONS NUTRITIONNELLES POUR LA SURVIE  DES ENFANTS SOMALIENS VULNÉRABLES

EL-BERDE, Somalie, 24 juin 2009 – Dès le matin de bonne heure, les enfants et leur mère affluent au centre thérapeutique ambulatoire d’El-Berde, en quête de ses services. Le personnel du centre est constamment sur la brèche, s’occupant de la longue file de bébés dans les bras de leur mère. Le personnel mesure la taille, le poids et le tour de bras de chaque enfant pour évaluer l’état nutritionnel et l’impact du traitement. Il effectue également des examens physiques pour déceler d’autres problèmes médicaux qui peuvent aggraver les effets de la malnutrition.

De plus en plus de personnes déplacées par le conflit armé arrivent dans la ville d’El-Berde située dans la région de Bakool dans le Sud de la Somalie, près de la frontière avec l’Éthiopie. L’état nutritionnel de ces enfants déplacés, surtout ceux âgés de moins de cinq ans qui sont extrêmement vulnérables, reste très préoccupant.

Ce centre d’alimentation thérapeutique d’El-Berde a été créé pour soigner les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère – un état potentiellement mortel. Il est situé dans le dispensaire d’El-Berde, dédié aux soins de la mère et de l’enfant et géré par l’International Medical Corps (IMC), une ONG partenaire de l’UNICEF.

Dehors, en tête de la queue, une mère qui s’appelle Dahaba dit qu’elle est venue au centre d’alimentation thérapeutique pour faire examiner son fils Ali, âgé d’un an. Les enfants font partie des personnes les plus vulnérables à la violence, à l’insécurité alimentaire, à la pauvreté et à la pénurie d’eau potable qui règnent actuellement dans une grande partie de la Somalie du Sud. Dahaba affirme que son fils se trouvait dans un état d’extrême faiblesse il y a seulement quelques mois.

« Ali était si affaibli et si malade lorsque je suis venue ici pour la première fois,» se souvient-elle. « Il était très maigre. Je craignais tellement qu’il n’arrive pas à survivre. Mais maintenant, il va mieux et il semble complètement transformé. Le personnel m’a dit aujourd’hui que notre visite de la semaine prochaine serait la dernière. »

Ali a été suivi chaque semaine, dans le cadre d’un examen de contrôle. Il a reçu des rations de Plumpy’nut (un aliment thérapeutique conçu spécialement pour soigner la malnutrition aiguë sévère), de la vitamine A et d’autres médicaments fournis par l’UNICEF. L’équipe du centre a estimé qu’Ali était bien rétabli et que le suivi pouvait cesser.

Afin d’empêcher une rechute, Ali va ensuite être transféré sur un programme alimentaire venant en complément, soutenu par l’UNICEF, grâce auquel il va recevoir chaque mois une ration de divers produits alimentaires. En outre, il sera examiné sur une base mensuelle pendant au moins trois mois.

« En dépit de la détérioration de la situation en Somalie dans le domaine de la sécurité, l’UNICEF a accru ses interventions en matière de nutrition durant les deux dernières années, dans la mesure où des taux élevés de malnutrition persistent chez les enfants et nous identifions de nouvelles zones de malnutrition très aiguë, » indique l’expert de l’UNICEF en Somalie pour la nutrition, Fitsum Assefa. « La bonne nouvelle, c’est que nous pouvons atteindre des enfants pour lesquels une intervention de nature à sauver la vie relève de l’extrême nécessité. Mais les besoins sont énormes et il existe des zones de très grande vulnérabilité où on ne peut pas pénétrer en raison de l’insécurité dans le pays et de l’absence d’accès humanitaire. »

Dans les centres de traitement ambulatoires  l’UNICEF et les organisations partenaires coopèrent afin d’effectuer toute une gamme d’interventions en vue d’empêcher une malnutrition sévère ou modérée, en particulier en faveur d’enfants vulnérables tels qu’Ali et Ahmed. Parmi ces interventions, on trouve celles des centres d’alimentation ambulatoires, les services de survie des patients hospitalisés, les programmes alimentaires venant en complément dans tout le pays et les distributions ciblées d’aliments de complément.

En 2009, l’UNICEF a accru le nombre de ses programmes d’alimentation thérapeutique en Somalie. Ils sont passés de 235 à 400, ce qui va bien au-delà de l’objectif annuel et comprend certaines des régions les plus vulnérables du Sud de la Somalie. Ce succès a été possible grâce à la coopération de l’UNICEF avec plus de 30 partenaires internationaux et locaux dans le domaine de la nutrition. Fin 2009, grâce à ce partenariat, quelque 150 000 enfants souffrant d’une malnutrition sévère ou modérée auraient bénéficié d’un traitement nécessaire à la survie, selon les estimations.

header2010har
Languages
Español
Français

EASTERN AND SOUTHERN AFRICA feature story for Somalia

© UNICEF Somalia/2009/Morooka

Dahaba holds her one-year-old son Ali at an outpatient centre in El-Berde, several weeks after his recovery from severe acute malnutrition. Working with more than 30 international and local partners, UNICEF has expanded its therapeutic feeding programmes in the country.

LIFE-SAVING NUTRITION INTERVENTIONS FOR VULNERABLE SOMALI CHILDREN

EL-BERDE, Somalia, 24 June 2009 – From early in the morning, children and their mothers crowd the outpatient therapeutic centre in El-Berde, seeking its services. The staff at this centre remains busy, attending to the long queue of mothers carrying their babies. They measure each child’s height, weight and arm circumference to assess nutritional status and progress of treatment. Physical check-ups to determine other medical conditions, which can complicate the effects of malnutrition, are also conducted.

An increasing number of people displaced by armed conflict are entering the town of El-Berde, which is located in the Bakool region of southern Somalia, near the border with Ethiopia. The nutritional status of these displaced children, especially those under five who are extremely vulnerable, remains a serious concern.

This therapeutic feeding centre in El-Berde is set-up to treat children suffering from severe acute malnutrition – a life-threatening condition – and is located inside of El-Berde’s maternal and child health care facility, which is run by UNICEF’s partner NGO, the International Medical Corps.

Outside, at the front of the queue, a mother named Dahaba says she came to the feeding centre to have her son Ali, aged one, examined. Children are among the most vulnerable to the violence, food insecurity, poverty and lack of safe drinking water that currently characterize much of southern Somalia. Dahaba notes that her son was in a state of complete frailty just a few months ago.

“Ali was so weak and sick when I first came here,” she recalls. “He was very thin. I was so worried that he wasn’t going to make it. But he is now doing better and even looks totally different. The staff told me today that next week will be the last day for us to come here for a check-up.”

Having provided Ali with weekly follow-ups, rations of Plumpy nut (a therapeutic food product specially formulated to treat severe acute malnutrition), vitamin A and other medicines provided by UNICEF, the outpatient centre staff has decided that Ali is fully recovered and ready to be discharged.

To prevent reversal of his condition, Ali will next be transferred to a UNICEF-supported supplementary feeding programme, during which he will receive a monthly ration of blended foods. His condition will also be monitored on a monthly basis for at least three months.

“Despite the deterioration of the security situation in Somalia, UNICEF’s nutrition interventions have been expanding during the past two years as the high malnutrition rates among children persist and we identify new pockets of very high acute malnutrition,” says UNICEF Somalia Nutrition Specialist Fitsum Assefa. “The good news is that we are able to reach children in desperate need of this life-saving intervention. But also the needs are great and there are very critical pockets of vulnerabilities that are not reached because of insecurity in the country and lack of humanitarian access.”

In the outpatient treatment centres, UNICEF and partner agencies work together to provide a package of interventions to prevent severe or moderate malnutrition, especially among vulnerable children like Ali and Ahmed. This includes therapeutic food through the outpatient feeding centres, inpatient stabilization services, nationwide supplementary feeding programmes as well as blanket feeding interventions.

In 2009, UNICEF expanded its therapeutic feeding programmes in Somalia from 235 to 400, far exceeding the annual target and including in some of the most vulnerable regions of southern Somalia.  This success was made possible through UNICEF’s collaboration with more than 30 international and local nutrition partners.  By the end of 2009, an estimated 150,000 children suffering from severe acute or moderate malnutrition will have received vital treatment as a result of such partnership.