HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

ASIE-PACIFIQUE Pakistan

© UNICEF/NYHQ2009-0685/Ramoneda

Un garçon assis avec quelques effets personnels dans le camp de Jalozai, district de Nowshera. En 2009, le conflit entre militants et forces nationales a touché environ 2,7 millions de personnes, dont beaucoup ont peu ou pas accès à des prestations sociales de base.

Enjeux pour les enfants et les femmes

On estime qu’en 2009 plus de 2,7 millions de personnes auraient été affectées par le conflit armé au Pakistan. Ceci tient compte du déplacement de plus de 1,4 million de personnes dû aux violents combats entre les forces armées d’opposition et les forces gouvernementales, dans le nord-ouest du pays.  Bien que certains déplacés aient pu retourner chez eux après la reprise du contrôle de la zone par les autorités gouvernementales, ils trouvent des infrastructures gravement endommagées et ils n’ont guère ou pas du tout accès aux services sociaux de base ; un bon nombre d’entre eux vivent encore dans des logements provisoires. Dans une autre région, l’une des plus pauvres du Pakistan, en raison du conflit en cours, de l’ordre de 500 000 personnes sont prises entre deux feux et privées de soins de santé suffisants. De même, la nutrition ou l’éducation est insuffisante. Tous ces facteurs entraînent des taux de malnutrition élevés, généralement aux alentours de 10 pour cent chez les enfants de moins de cinq ans, ainsi que des flambées de diarrhée et des infections respiratoires aiguës, en particulier chez les enfants se trouvant dans des camps de déplacés et dans des communautés d’accueil.

Action humanitaire prévue pour 2010

L’UNICEF va collaborer avec le gouvernement pakistanais, des ONG et des organisations des Nations Unies afin de répondre aux besoins de 1,2 million de déplacés vivant dans des camps et des communautés d’accueil. En outre, l’UNICEF va soutenir les actions en vue du relèvement rapide de 1,7 million de personnes affectées par le conflit. Ces actions vont également profiter à 1 million d’autres personnes, dans les zones de conflit. Exerçant le rôle de chef de groupe pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, pour la nutrition et pour l’éducation, et dirigeant le sous-groupe pour la protection de l’enfance, l’UNICEF va avoir pour tâche principale d’assurer l’accès aux soins de santé et de nutrition, à l’eau potable et aux installations sanitaires, de garantir un environnement éducatif sûr et des réseaux de protection de l’enfance renforcés, en particulier aux enfants susceptibles d’être recrutés ou libérés par des groupes armés. On attend les résultats suivants des interventions d’urgence de l’UNICEF :

Santé : les campagnes de vaccination vont permettre l’immunisation contre la rougeole de 1,7 million d’enfants âgés de 9 mois à 13 ans, dans cinq districts exposés, alors que plus de 1 million de femmes en âge d’avoir un enfant vont être vaccinées contre le tétanos et vont accéder plus facilement aux soins de santé maternelle et infantile.

Nutrition : la gestion de proximité de la malnutrition aiguë va être étendue afin de traiter 211 000 enfants de moins de cinq ans et 80 000 femmes enceintes ou allaitantes. L’UNICEF va soutenir l’introduction de procédures d’enquête et de contrôle interinstitutions dans les zones affectées par le conflit.
Eau, assainissement et hygiène : grâce à l’installation de systèmes d’approvisionnement en eau et de latrines, 1,7 million de personnes se trouvant dans des camps de déplacés, des zones de rapatriement et des communautés d’accueil vont profiter d’une fourniture d’eau et d’installations sanitaires en quantités suffisantes, y compris dans les écoles et les centres de santé. En outre, des trousses d’hygiène vont être distribuées.

Éducation : en collaboration avec le Département de l’éducation, des ONG et des associations de parents et d’enseignants, l’UNICEF a pour objectif de ramener en classe ou de scolariser pour la première fois 500 000 garçons et filles. Ce but pourra être atteint grâce à la remise en état de 5000 écoles primaires, équipées d’un matériel éducatif approprié et à la formation de 11 000 enseignants à l’éducation en situation d’urgence, des mesures conçues pour offrir un meilleur environnement éducatif et un soutien psychosocial aux enfants.

Protection de l’enfance : l’UNICEF va travailler à la protection de plus de 200 000 enfants et femmes contre les mauvais traitements, l’exploitation, la traite, la séparation de la famille et le placement en institution. L’UNICEF va faciliter l’accès à des services de protection et de réintégration et former au soutien psychosocial le personnel des centres de protection de l’enfance et des ONG.

VIH/SIDA : l’UNICEF va diminuer la vulnérabilité et l’exposition au VIH dans les camps et les zones de rapatriement par le dépistage du VIH chez les femmes dans des centres de prévention de la transmission du virus du parent à l’enfant et dans deux unités pédiatriques.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Santé 22 000 000
Nutrition 15 300 000
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 28 000 000
Éducation 25 000 000
Protection de l'enfance 10 000 000
VIH/SIDA 100 000
Coordination 500 000
Total 100 900 000

header2010har
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC Pakistan

© UNICEF/NYHQ2009-0685/Ramoneda

A boy sits with some of his belongings in Jalozai Camp in Nowshera District. In 2009, conflict between militants and government forces affected an estimated 2.7 million people, many of whom have little or no access to basic social services.

Critical Issues for Children and Women

It is estimated that more than 2.7 million people have been adversely affected by armed conflict in Pakistan during 2009. This includes the displacement of more than 1.4 million people due to fierce fighting between militants and government forces in the north-western part of the country.  Although some of those affected have been able to return home once the government re-gained control of the area, they face badly damaged infrastructure and have little or no access to basic social services; significant numbers are still living in temporary shelters. Elsewhere, in one of the poorest regions in Pakistan, ongoing conflict is leaving around 500,000 people vulnerable to crossfire and without sufficient heath care, nutrition or education. All of these factors are contributing to high rates of malnutrition, typically around 10 per cent among children under five and outbreaks of diarrhoea and acute respiratory infections, especially among children in displaced camps and host communities.

Planned Humanitarian Action for 2010

UNICEF will work with the Government of Pakistan, NGOs and United Nations agencies to respond to the needs of the 1.2 million displaced people living in camps and host communities. In addition, UNICEF will support community-based early recovery activities for 1.7 million conflict-affected people, which will benefit an additional 1 million people in the areas of conflict. As lead of the Water, Sanitation and Hygiene, Nutrition and Education Clusters and the Child Protection Sub-Cluster, UNICEF’s focus will be on ensuring access to health and nutrition care, safe drinking water and sanitation facilities, a safe learning environment and strengthened child protection networks, especially for children at risk of recruitment or released by armed groups. Following are the expected results of UNICEF emergency interventions:

Health: Vaccination campaigns will ensure immunization of 1.7 million children aged between 9 months and 13 years against measles in five vulnerable districts, while more than 1 million women of childbearing age will be vaccinated against tetanus and benefit from improved access to maternal and child health-care.

Nutrition: Community-based management of acute malnutrition will be expanded to treat 211,000 children under five and 80,000 pregnant and lactating women. UNICEF will support the introduction of inter-agency surveys and surveillance systems in conflict-affected areas.
Water, Sanitation and Hygiene (WASH):  Up to 1.7 million people in displaced camps, areas of return and in host communities will benefit from sufficient water supply and sanitation facilities through the installation of water systems and latrines, including at schools and health centres, and the distribution of hygiene kits.

Education: Working in collaboration with the Department of Education, NGOs and parent–teacher associations, UNICEF aims to get 500,000 boys and girls back to school or enrolled for the first time. This will be achieved through rehabilitation of 5,000 primary schools equipped with appropriate learning materials and the training of 11,000 teachers in education in emergencies, measures designed to improve learning environments and to deliver psychosocial support to children.

Child Protection: UNICEF will work to protect more than 200,000 children and women from abuse, exploitation, trafficking, separation and institutionalization by facilitating access to protective and reintegration services and by training staff of child protection centres and NGOs in psychosocial support.

HIV/AIDS: UNICEF will reduce vulnerability and exposure to HIV in camps and areas of return by screening women for HIV at Preventing-Parent-to-Child-Transmission sites and two specialist paediatric units.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Health 22,000,000
Nutrition 15,300,000
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 28,000,000
Education 25,000,000
Child Protection 10,000,000
HIV/AIDS 100,000
Coordination 500,000
Total 10,900,000