HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD Territoire palestinien occupé

© UNICEF/NYHQ2009-0042/El Baba

Des enfants marchent parmi des bâtiments détruits dans le camp de réfugiés de Rafah, après l'incursion militaire israélienne de la fin 2008/début 2009 dans la bande de Gaza. La destruction des infrastructures et le blocus actuel entravent toujours le redressement.

Enjeux pour les enfants et les femmes

En 2009, le Territoire palestiniens occupé subissent encore le contrecoup des années de conflit et des multiples crises politiques et économiques, en particulier à Gaza, où les incursions militaires de janvier ont détruit l’infrastructure de services sociaux et des logements. En raison du blocage israélien et de l’aggravation des restrictions à la circulation des biens et des personnes à l’intérieur de la Bande de Gaza et entre ce territoire et l’extérieur, les familles ont de moins en moins accès à des services fiables, en matière de santé de base et de nutrition, à l’eau potable ou à des installations sanitaires suffisantes, tous ces services étant proches de l’asphyxie. De même, l’urgence des besoins d’ordre humanitaire des habitants de Jérusalem Est et de Cisjordanie s’accroît du fait de la pénurie d’eau, les sources d’approvisionnement ayant été fermées pour installer des zones militaires et de colonisation.

Action humanitaire prévue pour 2010

En 2010, l’UNICEF va travailler avec l’Autorité palestinienne, des ONG partenaires et d’autres organisations des Nations Unies afin d’apporter une réponse à l’accroissement des besoins humanitaires de plus de 4 millions de personnes, dont plus de 2 millions d’enfants. L’UNICEF va avoir pour tâche essentielle de faciliter l’accès aux services de santé et de nutrition, à l’eau potable, à un assainissement et une hygiène adaptés aux besoins, et à l’éducation. L’organisation va aussi réduire la souffrance psychosociale. Elle va en outre favoriser une approche coordonnée de la préparation aux urgences. Étant chef de groupe pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène et pour l’éducation, ayant le rôle de chef du sous-groupe pour la nutrition et pour la protection de l’enfance, et dirigeant le groupe de travail sur la santé mentale et le soutien psychosocial, l’UNICEF va renforcer les capacités sectorielles et assurer une forte mobilisation. On attend les résultats suivants des interventions d’urgence de l’UNICEF :

Santé et nutrition : l’UNICEF va réagir immédiatement devant l’importance du degré de carence en micronutriments chez les enfants et va s’attaquer aux besoins de soins de santé des nouveaux nés, des femmes enceintes et allaitantes à haut risque et des enfants de moins de cinq ans. L’objectif de l’UNICEF est de créer un système de santé national plus solide, qui fournisse des soins de santé essentiels aux mères, aux nouveaux nés et aux enfants.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : la priorité est d’accroître l’accès à l’eau potable, d’améliorer les installations sanitaires et les pratiques d’hygiène afin de réduire les effets d’une eau et d’un assainissement médiocres sur la santé des communautés et sur l’environnement. Pour cela, on va procéder à la remise en état de l’alimentation en eau dans les écoles, les communautés et les dispensaires, ce qui devrait profiter à environ 200 000 personnes dans les zones les plus durement touchées par le conflit.

Éducation : l’UNICEF va traiter les problèmes auxquels se heurtent les élèves des secteurs les plus exposés et marginalisés et va faire en sorte que les élèves et les enseignants accèdent à des services d’éducation de base de qualité dans leur communauté. En partenariat avec le ministère de l’Enseignement et de l’Enseignement supérieur, l’UNICEF va travailler au renforcement des systèmes nationaux pour les services d’éducation de base.

Protection de l’enfance : l’UNICEF, en collaboration avec le Ministère des affaires sociales et des ONG partenaires, va réagir à une situation où plus de 626 000 enfants et personnes qui s’occupent d’eux sont exposés à la violence, aux mauvais traitements et à l’exploitation. L’UNICEF va continuer à jouer le rôle de chef de file interinstitutions en ce qui concerne les résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies 1612 et 1882 et renforcer la surveillance, l’orientation et l’aiguillage et la communication de l’information concernant les violations des droits des enfants affectés par le conflit armé.

Adolescents : l’UNICEF, en collaboration avec le Ministère de la jeunesse et des sports, le ministère des Affaires sociales et des ONG partenaires, va offrir des cours de rattrapage et des activités récréatives à environ 200 000 adolescents (des filles et des garçons âgés de 13 à 18 ans). L’objectif global est d’améliorer le taux de rétention scolaire, de faire régresser la violence, de faire participer les adolescents, d’accroître la sensibilisation à un style de vie sain et d’améliorer la politique du pays à l’égard de la jeunesse.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Santé 1 300 000
Nutrition 1 450 000
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 3 690 000
Éducation 8 300 000
Protection de l'enfance 8 000 000
Adolescents 5 500 000
Total 28 240 000

header2010har
Languages
Español
Français

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA Occupied Palestinian Territory

© UNICEF/NYHQ2009-0042/El Baba

Children walk amidst destroyed buildings in the refugee camp in Rafah, following the late-2008/early-2009 Israeli military incursion into the Gaza Strip. The destruction of infrastructure and an ongoing economic blockade continue to limit recovery.

Critical Issues for Children and Women

The Occupied Palestinian Territory is still reeling from the spill-over effects of years of conflict and from multiple political and economic crises in 2009, particularly in Gaza where January’s military incursions destroyed social services infrastructure and homes.  Due to an Israeli blockade and an increase in restrictions on the movement of goods and people in and out of the Gaza Strip, families are increasingly finding themselves without reliable access to basic health and nutrition care services, safe drinking water or sufficient sanitation facilities, all of which are on the verge of collapse. The humanitarian needs of those living in East Jerusalem and the West Bank are also becoming more acute because of water scarcity as sources are closed off to establish settlements and military zones.

Planned Humanitarian Action for 2010

In 2010, UNICEF will work with the Palestinian Authority, NGO partners and other United Nations agencies to respond to the increasing humanitarian needs of more than 4 million people, including over 2 million children.  UNICEF will focus on facilitating access to essential health and nutrition services, safe drinking water, appropriate sanitation and hygiene, and education, as well as reducing psychosocial distress. UNICEF will also promote a coordinated approach to emergency preparedness, strengthening of sector capacity and high level advocacy through its leadership of the Water, Sanitation and Hygiene and Education Clusters, the Nutrition and Child Protection Sub-Clusters, and the Mental Health and Psychosocial Support Working Group. Following are the expected results of UNICEF’s emergency interventions:

Health and Nutrition: UNICEF will provide immediate response to the high levels of micronutrient deficiency in children and will address the health care needs of neonates, high risk pregnant and lactating women as well as children under five. UNICEF’s goal is to build stronger national health systems that provide essential maternal, newborn and child health care.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): The priority is to increase access to safe water and to improve sanitation facilities and hygiene practices in order to minimize the impact of poor water and sanitation on the health of communities and the environment through rehabilitation of water supply in schools, communities and health centres to benefit an estimated 200,000 people in the most conflict-affected areas.

Education: UNICEF will address the challenges faced by students in the most vulnerable and marginalized areas to ensure access for students and teachers to quality basic education services in their communities. In partnership with the Ministry of Education and Higher Education, UNICEF will work to strengthen national systems for basic education services.

Child Protection: UNICEF together with the Ministry of Social Affairs and NGO partners will respond to a situation where over 626,000 children and caregivers are vulnerable to violence, abuse and exploitation. UNICEF will continue to provide inter-agency leadership on United Nations Security Council Resolution 1612 and 1882 by strengthening monitoring, referral and reporting of grave violations of children affected by armed conflict.

Adolescents: UNICEF together with the Ministry of Youth and Sports, the Ministry of Social Affairs and NGO partners will provide remedial and recreational activities to an estimated 200,000 adolescents (girls and boys aged 13–18 years). The overall goal to improve secondary school retention, reduce violence, enhance adolescent participation, raise awareness on healthy lifestyles and improve national youth policy.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Health 1,300,000
Nutrition 1,450,000
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 3,690,000
Education 8,300,000
Child Protection 8,000,000
Adolescents 5,500,000
Total 28,240,000