HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'OUEST ET AFRIQUE CENTRALE Reportage au Niger

© UNICEF Niger/2009/Bisin

Asamaou Alassane, 8 ans, en classe une école improvisée d'Agadez. Depuis 2007, les combats entre rebelles et forces gouvernementales dans le nord on déplacé environ 14 000 personnes, beaucoup d'entre elles vivant dans des abris provisoires à Agadez.

L’ÉCOLE PERMET AUX ENFANTS DÉPLACÉS DANS LE NORD DU NIGER DE RETROUVER UNE ROUTINE QUOTIDIENNE

AGADEZ, Niger, 20 mai 2009 – Asmaou Alassane, 8 ans, pointe en direction du tableau avec une règle en bois et se concentre sur sa dernière leçon de grammaire. « M » et « I » donnent « MI », dit-elle en cherchant des yeux le signe approbateur de sa maitresse. C’est bien, elle ne s’est pas trompée.

Cela fait deux mois qu’Asmaou a repris le chemin de l’école. Six mois auparavant, Asmaou et sa famille avaient dû fuir les affrontements entre les forces gouvernementales et les rebelles dans le nord du Niger. Ils avaient tous quitté le village d’Elmiki et Asmaou n’avait pas pu retourner à l’école.

« Il y quelques temps, ma mère et moi avons dû quitter notre village. Tout le monde allait en direction d’Agadez et nous avons suivi. J’entendais des coups de feu, des bruits de guerre. J’avais peur. Cela fait maintenant deux mois que je vais à l’école d’Agadez. Je suis contente car cela me manquait beaucoup. Moi ce que je préfère, c’est la lecture, » raconte Asmaou. La petite fille est en Cours Préparatoire et c’est l’une des meilleures de sa classe.

« Dans ce genre de contexte, l’UNICEF se doit de créer des conditions favorables à l’enseignement et l’apprentissage, mais ce n’est pas tout : il doit également apporter aux enfants un environnement sûr, » explique Abdel Kader Rene-Joly, le responsable UNICEF de l’éducation au Niger.

Depuis avril 2007, environ 14 000 personnes vivent dans des abris temporaires à cause de la détérioration des conditions de sécurité dans la région d’Agadez au nord du Niger. Parmi ces déplacés à l’intérieur de leur propre pays, beaucoup sont des femmes et des enfants. Asmaou et sa famille vivent actuellement dans l’un de ces abris.

Grâce au partenariat entre l’UNICEF et le gouvernement du Niger, l’école d’Asmaou a été entièrement réinstallée dans la ville d’Agadez et accueille aujourd’hui 136 écoliers. Pour construire cette école provisoire, l’UNICEF a fourni des feuilles de tôle ondulée, des tableaux noirs et des tapis de sol pour la construction de huit salles de classe improvisées. Il a également fourni des manuels scolaires spécialement conçus pour les enseignants en situation d’urgence. Le gouvernement a, quant à lui, fourni des tables et des chaises pour les écoliers.

Ainsi, entre janvier et juillet 2009, 256 enfants déplacés dans le nord du Niger (dont 103 filles) ont pu poursuivre leurs études primaires. Pour les enfants déplacés à cause d’un conflit armé ou d’une catastrophe, il est primordial d’aller à l’école tous les jours afin de retrouver un sentiment de normalité et de rétablir une routine quotidienne. Ils peuvent apprendre, jouer avec leurs amis et sortir de leurs abris de fortune pendant une bonne partie de la journée.

En outre, grâce à l’aide de l’UNICEF, environ 500 enfants déplacés de moins de sept ans ont pu participer à des activités préscolaires à Agadez au début 2009. « L’éducation est un droit pour tous les enfants, même dans les situations d’urgence, » souligne un conseiller d’éducation du gouvernement venant de la commune locale de Tabagaa à  Agadez. « Ces enfants ont dû fuir leur village pour venir à Agadez. Nous devons protéger leur droit à l’éducation. »

La situation dans le nord du Niger s’est améliorée depuis que les pourparlers de paix ont débuté entre le gouvernement et les groupes rebelles en mai 2009. Quelques-unes des populations déplacées ont même déjà entrepris leur réinstallation; la démobilisation et le désarmement de certains groupes rebelles sont en cours.

Pour le moment, Asmaou et les autres enfants comme elle peuvent poursuivre leurs études, même en ces temps incertains.

header2010har
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA feature story for Niger

© UNICEF Niger/2009/Bisin

Eight-year-old Asamaou Alassane studies in a makeshift classroom in Agadez. Since 2007, fighting between rebel and government forces in the north have displaced some 14,000 people, many of whom still live in temporary shelters in Agadez.

RESTORING NORMAL ROUTINE BY BRINGING EDUCATION TO DISPLACED CHILDREN IN NORTHERN NIGER

AGADEZ, Niger, 20 May 2009 – Pointing at the blackboard with a wooden stick, eight-year-old Asmaou Alassane concentrates on her latest grammar lesson: “ ‘M’ and ‘I’: ‘M’ I”, she says seeking approval from her teacher.  Her answer is correct.

It has now been two months since Asmaou started studying again, after she and her family sought refuge from the clashes between government forces and rebels in the north of Niger.  Six months earlier, the fighting had forced Asmaou’s family to leave their village of Elmiki – and Asmaou’s school. 

“Some time ago, I had to leave our village with my mother.  Everyone was going to Agadez.  We also had to. I could hear war-like noises, shooting, I was scared. Now I have been studying in Agadez for the past two months. I am happy, as I missed going to school a lot. What I like most is the reading class,” Asmaou says.  Studying in the first grade, Asmaou is one of the best students in her class.

“In this context, UNICEF’s priority is not only to create conditions for teaching and learning but also to provide a safe environment for children,” says UNICEF Niger Education Officer Abdel Kader René-Joly.

Since April 2007, in the region of Agadez in northern Niger, about 14,000 people, including many women and children, have been living in temporary shelters as internally displaced people due to the increasing insecurity in the area. This is where Asmaou and her family currently reside.

Asmaou’s school hosts 136 students; it was entirely relocated from her village all the way to Agadez.  This was made possible through UNICEF partnering with the Government of Niger. To build the temporary school, UNICEF supplied corrugated iron sheets, blackboards and floor mats for the construction of eight makeshift classrooms, and provided school manuals especially designed for use by teachers during emergencies. In tandem, the government contributed tables and chairs for the students.

As a result, between January and July 2009, a total of 256 displaced children (among them 103 girls) in northern Niger were able to continue their primary education. For children displaced by armed conflict or disaster, going to school every day is more important than ever to give them a sense of normalcy and restore their daily routine. They can learn, play with their friends and be out of their makeshift shelters for part of the day.

What is more, with UNICEF support about 500 displaced children under the age of seven attended pre-school activities in Agadez in early 2009. “Education is a right for all children, even in times of emergency,” emphasizes a government education advisor from the local commune of Tabaga in Agadez. “These children had to flee their village to come to Agadez. We need to preserve their right to education.”

The situation in the north of Niger has improved since peace talks started between the government and rebel groups in May 2009.  Some displaced populations have even started to resettle, and the de-mobilization and disarmament of some rebel groups are underway.

In the meantime, Asmaou and other children like her will be able to continue their education – even in times of uncertainty.