HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'OUEST ET AFRIQUE CENTRALE Niger

© UNICEF/NYHQ2007-2868/Pirozzi

Un enfant sous-alimenté est allongé dans un centre d'alimentation thérapeutique dans la localité de Maradi. Les taux de malnutrition aiguë dans la plupart du pays se situent au-dessus de 10 pour cent et les retards de croissance touchent la moitié des enfants de moins de cinq ans.

Enjeux pour les enfants et les femmes

Le Niger continue à subir une suite de situations d’urgence, notamment de graves inondations et des flambées saisonnières de choléra et de méningite. En outre, il existe encore des tensions dans le nord du pays, bien que les pourparlers de paix de mai 2009 aient calmé une activité armée qui durait depuis deux ans, amenant certains déplacés à se réinstaller. La réhabilitation des infrastructures va constituer un autre défi. En effet, la région a été touchée par de graves inondations en septembre 2009, qui ont entraîné le déplacement de plus de 100 000 personnes. Dans une grande partie du pays, les taux de malnutrition aiguë dépassent 10 pour cent – ce qui est supérieur aux niveaux critiques reconnus internationalement – avec des effets entraînant un retard de croissance sur presque un enfant de moins de cinq ans sur deux.

Action humanitaire prévue pour 2010

L’UNICEF va collaborer avec le ministère de la Santé et d’autres partenaires afin de diminuer les taux de malnutrition aiguë et de favoriser chez 300 000 enfants des habitudes appropriées en matière de santé, de nutrition et d’hygiène. L’organisation va dans l’immédiat améliorer sa préparation aux situations d’urgence, notamment en prépositionnant des vaccins destinés aux enfants de moins de cinq ans et d’autres approvisionnements d’ordre médical, ainsi qu’en formant à ce type de préparation, au niveau national et régional, en vue de réagir aux flambées de maladies infectieuses, aux inondations et au déplacement forcé.

Santé : les besoins dans le domaine médical de 10 000 femmes et enfants déplacés à cause des inondations ou du conflit seront couverts par un stock d’urgence. La préparation sanitaire nationale aux situations d’urgence va être également renforcée en prépositionnant des vaccins pour 1,3 million d’enfants, des approvisionnements médicaux et des médicaments pour soigner les cas de méningite et de choléra. Si une épidémie de grippe A (H1N1) se déclare, des outils de communication vont être développés et distribués, conformément au plan national de réponse à la grippe.

Nutrition : l’UNICEF va continuer à être le chef du groupe thématique pour la nutrition et à travailler avec le gouvernement, des ONG partenaires, des communautés et d’autres organisations des Nations Unies en vue de ramener le taux de malnutrition aiguë au-dessous de 10 pour cent et de réduire la prévalence du retard de croissance. Cela va se faire grâce à de meilleures mesures diagnostiques et thérapeutiques de la malnutrition aiguë sévère pour 50 000 enfants –- soit 60 pour cent de la totalité des cas – et à des actions de prévention telles qu’une opération d’alimentation visant 250 000 enfants et la promotion des pratiques préconisées pour l’alimentation du nourrisson.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : des approvisionnements en eau potable, des installations sanitaires et des trousses d’hygiène vont couvrir les besoins de 50 000 personnes, victimes des inondations ou des flambées de choléra. Le groupe eau, assainissement et hygiène, dirigé par l’UNICEF, va en outre assurer la construction d’installations sanitaires garantissant l’intimité et la sécurité des femmes et des filles et mener des opérations de pulvérisation contre les vecteurs qui diffusent des maladies telles que le paludisme et la méningite.

Éducation : la reconstruction de six écoles, que les inondations de septembre 2009 avaient détruites, va permettre à des enfants des zones touchées du nord du Niger de profiter d’un environnement éducatif sûr.  L’UNICEF a également prépositionné des coffrets scolaires et du matériel pour édifier des salles de classe provisoires au cas où des inondations ou d’autres catastrophes entraîneraient de nouveaux déplacements.

Protection de l’enfance : environ 8000 enfants et jeunes, rendus vulnérables par le déplacement, vont être protégés par la mise en place d’espaces de sécurité, la fourniture d’un soutien psychosocial, l’éducation aux risques posés par les mines et l’aide aux victimes, et l’approvisionnement en articles non alimentaires  destinés à 10 000 femmes et enfants.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Santé 2 475 000
Nutrition 14 723 200
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 800 000
Éducation 700 000
Protection de l'enfance 550 000
Total 19 248 200

header2010har
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Niger

© UNICEF/NYHQ2007-2868/Pirozzi

A malnourished child lies at a therapeutic feeding centre in the city of Maradi. Acute malnutrition rates in most parts of the country are above 10 per cent and stunting affects half of all children under five.

Critical Issues for Children and Women

Niger continues to suffer a plethora of acute emergencies, including heavy flooding, seasonal cholera and meningitis outbreaks.  In addition, although peace talks in May 2009 calmed a two-year insurgency in the northern part of the country leading to some resettlement, tensions remain.  Another challenge will be the rehabilitation of infrastructure in a region hit by heavy flooding in September 2009 which displaced over 100,000 people. Acute malnutrition rates in most regions of Niger are above 10 per cent - higher than internationally recognized critical levels – and stunting affects almost one out of every two children under five.

Planned Humanitarian Action for 2010

UNICEF will work with the Ministry of Health and other partners to reduce acute malnutrition rates and promote adequate health, nutrition and hygiene practices for up to 300,000 children.  As an immediate measure, UNICEF will increase its emergency preparedness including pre-positioning of vaccines for children under five, as well as other medical supplies and preparedness training at the national and regional level, to respond to infectious disease outbreaks, floods and displacement.

Health: The medical needs of 10,000 women and children displaced by floods or conflict will be covered by a contingency stock. National emergency health preparedness will also be reinforced through the pre-positioning of vaccines for 1.3 million children, and medical supplies and drugs to treat those affected by meningitis and cholera. In case of an Influenza A (H1N1) epidemic, communication tools will be produced and disseminated, as per the national response plan.

Nutrition: UNICEF will continue to lead the Nutrition Thematic Working Group and work with government, NGO partners, communities, and other United Nations agencies to bring the rate of acute malnutrition below 10 per cent and to reduce the prevalence of stunting.  This will be done through improved case management of severe acute malnutrition for 50,000 children - 60 per cent of all cases - and prevention activities such as a blanket feeding for 250,000 children and promotion of infant feeding practices.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): Sufficient safe water supply, sanitation facilities and hygiene kits will be available for up to 50,000 persons affected by floods or cholera outbreaks. The UNICEF-led WASH Cluster will also build sanitation facilities to ensure the privacy and security of women and girls, and conduct anti-vectorial spraying to reduce diseases like malaria and meningitis.

Education: Children in the affected areas of northern Niger will benefit from access to a safe learning environment through reconstruction of the six schools destroyed in the September 2009 floods.  UNICEF has also pre-positioned school kits and materials to build temporary learning spaces in the event of further displacement from floods or other disasters.

Child Protection: Some 8,000 children and youth made vulnerable through displacement will be protected through the setting up of safe spaces, the provision of psychosocial support, mine risk education and assistance for victims, and provision of non-food items for 10,000 women and children.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Health 2,475,000
Nutrition 14,723,200
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 800,000
Education 700,000
Child Protection 550,000
Total 19,248,200