HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

ASIE-PACIFIQUE Népal

© UNICEF/NYHQ2009-0900/Sokol

Une fillette du village de Dalit dehors alors que la nuit tombe sur le district de Mugu. Les prix élevés des aliments, les crues saisonnières et l'insécurité actuelle affectent l'état nutritionnel et la condition scolaire des enfants dont près de la moitié sont sous-alimentés.

Enjeux pour les enfants et les femmes

Au Népal, on considère qu’environ 3 millions de personnes – dont 1 million d’enfants – sont directement affectées par un environnement sécuritaire de plus en plus instable, des inondations d’une gravité exceptionnelle et une récente flambée épidémique de diarrhées. Des milliers d’enfants risquent d’être recrutés ou recrutés de nouveau par des groupes armés récemment créés. En outre, la malnutrition, les inondations saisonnières, les pertes de récoltes et l’impact des crises alimentaire, pétrolière et financière sont néfastes pour l’état nutritionnel et l’éducation des enfants partout dans le pays. L’état sanitaire des enfants est déjà extrêmement précaire. En effet, on estime que la moitié des enfants âgés de moins de cinq ans souffrent de malnutrition chronique. Pendant la saison des moussons, l’eau contaminée et les conditions médiocres d’hygiène et d’assainissement sont à l’origine de flambées mortelles de diarrhées et de choléra dans au moins un quart du pays, alors que les districts du terai, exposés aux urgences, ont des taux de prévalence de VIH qui figurent parmi les plus élevés du pays.

Action humanitaire prévue pour 2010

En 2010, en coopération avec le gouvernement du Népal, des institutions des Nations Unies et des ONG partenaires, internationales et nationales, l’UNICEF va fournir des secours d’urgence correspondant aux principaux engagements pris vis-à-vis des enfants afin d’assurer des soins de santé et nutritionnels essentiels et l’accès à l’eau potable, à l’assainissement et l’hygiène, à l’éducation et la protection de l’enfance pour environ 3 millions de personnes – dont 1 million d’enfants – dans 30 districts, ce qui représente à peu près la moitié du pays. L’UNICEF sera en outre le chef de groupe pour la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et l’éducation. L’organisation sera aussi chef du sous-groupe pour la protection de l’enfance et co-présidera le groupe de travail pour la santé et la nutrition en situation d’urgence, l’objectif étant de planifier la préparation et la réponse aux inondations, aux tremblements de terre et aux troubles civils. L’UNICEF va pré-positionner des fournitures afin de faciliter une réponse rapide aux besoins critiques en situation d’urgence. Il s’agit là d’une mesure immédiate. On attend les résultats suivants des interventions d’urgence de l’UNICEF :

Santé et nutrition : en coopération avec l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires au sein du groupe, l’UNICEF va mener des campagnes de vaccination de routine. L’état nutritionnel des populations dans les districts les plus durement frappés par l’insécurité alimentaire sera suivi à l’aide de contrôles et d’études anthropométriques. Un complément de vitamine A et des comprimés vermifuges vont être administrés à 3,7 millions d’enfants de moins de cinq ans. Parallèlement, la gestion de la malnutrition, réalisée au niveau local, va être développée pour atteindre 6000 enfants de plus, souffrant de malnutrition aiguë.  La capacité des agents de santé de fournir un soutien alimentaire aux nourrissons et aux jeunes enfants va être améliorée.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : l’UNICEF va améliorer sa préparation et sa capacité de réponse dans 20 districts exposés aux inondations et 25 districts où on rencontre des gastroentérites aiguës. Pour cela, des sites d’évacuation vont être identifiés et des pompes à main et des latrines, en vue d’accueillir des personnes déplacées dans leur propre pays, vont être installées. Les systèmes d’approvisionnement d’eau endommagés par les inondations vont être réparés et du matériel de secours pour l’hygiène, l’assainissement et la purification d’eau va être prépositionné.

Éducation : travaillant avec le ministère de l’Éducation et Save the Children, l’UNICEF va axer ses efforts sur la fourniture d’un accès à l’éducation aux 50 000 enfants affectés par les conflits et sur le renforcement de la gouvernance dans 300 écoles désignées « zones de paix ». En outre, les partenaires dans le domaine de l’éducation vont être formés à l’enseignement en situation d’urgence dans 20 districts vulnérables. Des données et des informations factuelles sur l’impact des crises alimentaire, pétrolière et financière sur l’éducation au Népal vont être collectées et utilisées pour les discussions sur les politiques à mener.

Protection de l’enfance : l’UNICEF est chef du sous-groupe pour la protection de l’enfance, qui va améliorer la capacité nationale de surveillance, constitution de preuves et diffusion de l’information concernant la violation des droits de l’enfant, et aussi de prévention de l’enrôlement des enfants dans les forces armées ou dans des groupes armés. Des services de réintégration et du soutien psychosocial, au niveau local, vont être fournis si nécessaire. L’éducation au danger des mines va continuer à être mise en œuvre avec des partenaires. Des trousses pour la protection de l’enfant vont également être prépositionnées.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Santé 350 000
Nutrition 2 040 000
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 3 000 000
Éducation 500 000
Protection de l'enfance 1 000 000
VIH/SIDA 300 000
Total 7 190 000

header2010har
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC Nepal

© UNICEF/NYHQ2009-0900/Sokol

A girl from the Dalit community stands outside as night falls in Mugu District. High food prices, seasonal flooding and ongoing insecurity are affecting the nutritional and educational status of children, nearly half of whom are malnourished.

Critical Issues for Children and Women

Approximately 3 million people – including 1 million children – are estimated to be directly affected by Nepal’s increasingly volatile security environment, unusually severe flooding and recent wave of diarrhoea epidemics. Thousands of children are at risk of being recruited or re-recruited into newly emerging armed groups. Moreover, malnutrition, seasonal flooding, crop losses and the impact of the food, fuel and financial crises are affecting the nutritional status and education of children across the country. Already the health status of children is extremely precarious as nearly half of children under five in the country are estimated to be suffering from chronic malnutrition. During the monsoon season, contaminated water and poor hygiene and sanitation conditions result in deadly outbreaks of diarrhoea and cholera in at least one quarter of the country, while emergency-prone districts of the terai have some of the country’s highest HIV prevalence rates.

Planned Humanitarian Action for 2010

In 2010, with the Government of Nepal, United Nations agencies and international and national NGO partners, UNICEF will provide emergency relief in line with the Core Commitments for Children to ensure essential health and nutrition care and access to safe water, sanitation and hygiene, education and child protection for an estimated 3 million people – including 1 million children – in 30 districts, or roughly half the country. UNICEF will also lead the Nutrition, Water, Sanitation and Hygiene and Education Clusters and the Child Protection Sub-Cluster, and co-chair the Emergency Health and Nutrition Working Group to plan for emergency preparedness and response in relation to flooding, earthquakes and civil unrest. As an immediate measure, UNICEF will pre-position supply items in order to facilitate a rapid response to critical needs in emergencies. Following are the expected results of UNICEF emergency interventions:

Health and Nutrition: In collaboration with World Health Organization and other cluster partners, UNICEF will support routine immunization campaigns. The nutrition situation in the most food-insecure districts will be monitored through surveillance and anthropometric surveys. Up to 3.7 million children under five will receive vitamin A supplementation and de-worming tablets while community-based management of malnutrition will be expanded to reach a further 6,000 children suffering from acute malnutrition. The capacity of health workers to provide infant and young child feeding support will also be enhanced.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): UNICEF will strengthen preparedness and response capacity in 20 flood-prone districts and 25 districts prone to acute gastroenteritis through the identification of evacuation sites and installation of hand-pumps and latrines in preparation for occupation by internally displaced people. Water systems damaged by floods will be rehabilitated and relief items for hygiene, sanitation and water purification pre-positioned.

Education: Working with the Ministry of Education and Save the Children, UNICEF will concentrate its efforts on providing access to education for 50,000 conflict-affected children and on strengthening governance in 300 schools designated as ‘zones of peace’. Education partners will also be trained in education in emergencies in 20 vulnerable districts. Evidence-based data and information on the impact of the food, fuel and financial crises on education provision in Nepal will be collected and used to inform policy discussions.

Child Protection: The UNICEF-led Child Protection Sub-Cluster will improve national capacity to monitor, document and report violations of child rights and to prevent recruitment of children into armed forces or armed groups. Community-based reintegration services and psychosocial support will be provided as needed. Mine risk education will continue to be implemented with partners. Child protection kits will also be pre-positioned.

HIV/AIDS: UNICEF will not only strengthen care and support for women and children affected by HIV/AIDS, but will also seek to reduce the spread of HIV during emergencies through the distribution of information on HIV prevention.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Health 350,000
Nutrition 2,040,000
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 3,000,000
Education 500,000
Child Protection 1,000,000
HIV/AIDS 300,000
Total 7,190,000