HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'EST ET AFRIQUE AUSTRALE Reportage à Madagascar

© UNICEF Madagascar/2009/Mullard

Vaha Noeline tient son enfant âgé de 14 mois, Vole Mariah, récemment rétabli de malnutrition sévère dans le district d' Amboasary. Le PAM, qui collabore avec l'UNICEF, a aujourd'hui approvisionné la famille en rations alimentaires.

LES PARTENAIRES S’UNISSENT POUR AMELIORER LA SECURITE NUTRITIONNELLE AU SUD DE MADAGASCAR

AMBOASARY, sud de Madagascar, juillet 2009 - Vole Mariah, âgée de quatorze mois, rit en marchant d’un pas maladroit au sein du centre de santé local où elle attend de se  faire peser, dans le cadre du programme de suivi nutritionnel. Impossible de penser que c’est la même fille qu’il y a deux mois, quand elle ne pouvait ni bouger ni communiquer et souffrait de diarrhées, vomissements et que son corps était tout enflé, tout cela en raison d’une malnutrition aiguë sévère.

Sa mère, Vaha Noeline, 24 ans, raconte cette expérience traumatisante. « Dans la famille, nous nous nourrissons généralement des récoltes que nous cultivons sur un petit terrain près de la maison. Cela ne suffit pas pour toute l’année, c’est pourquoi mon mari travaille aussi à la plantation locale de sisal, qui lui rapporte 34 000 ariary par mois [environ 18 dollars E-U]. Cela permet, en plus de nos propres récoltes, de nourrir notre famille de cinq personnes. »

Mais cette année, la pluie n’est pas tombée et les insectes ont mangé les récoltes. C’est également à ce moment-là que les propriétaires de la plantation ont cessé d’embaucher du personnel. La famille de Vaha Noeline s’est donc retrouvée sans revenu. Toute la famille a beaucoup maigri, à tel point que Vaha Noeline ne pouvait plus produire de lait pour son bébé.

« Voyant mon bébé très affaibli, je l’ai porté, sur un trajet d’une heure, au centre de santé de base de la ville la plus proche, Amboasary » se souvient Vaha Noeline. « Le docteur m’a dit qu’elle souffrait de malnutrition grave et qu’il fallait l’emmener immédiatement à l’hôpital pour qu’elle reçoive un traitement. Mes amis m’ont dit que c’était inutile, que Vole était trop malade et qu’elle allait mourir. Mais le médecin s’est montré plus rassurant et m’a dit qu’on pourrait essayer de la sauver. »

Une fois admise au service de malnutrition de l’hôpital local, Vole Mariah a reçu une formule spéciale de lait thérapeutique F-75 et un traitement pour ses diarrhées et vomissements. Après quelques jours, des signes d’amélioration se faisaient déjà ressentir. Elle a alors reçu une autre formule spéciale de lait thérapeutique appelée F-100.

En y repensant, Vaha Noeline sourit : « ca a vraiment été un miracle. Au bout de trois jours seulement, elle a recommencé à s’exprimer. Au bout d’une semaine, elle bougeait à nouveau dans le lit. Quelques jours plus tard, elle marchait debout et à quatre pattes et riait: » Vole Mariah a quitté l’hôpital mais elle a été placée dans un programme visant à garantir qu’elle atteigne le poids recommandé pour son âge.

Dans le cadre de ce suivi, le centre de santé avait notamment donné à Vaha Noeline des paquets d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi (un mélange d’arachide en poudre et d’huile, renforcé par des vitamines, des minéraux, du lait en poudre et du sucre, qui ne demande aucune préparation) à administrer à sa fille plusieurs fois par jour.

« Je revenais au centre de santé tous les mercredis parce que j’avais compris à quel point c’était important pour ma fille » raconte-t-elle. « La semaine dernière, comme j’étais malade, j’ai même  demandé à mon amie de l’amener parce que je ne voulais pas qu’elle manque son rendez-vous: »

Vaha Noeline a aussi reçu une « ration de protection » pour sa famille, fournie par le Programme alimentaire mondial et distribuée en coordination avec l’UNICEF. Cela permettra à la famille de se nourrir et d’éviter la tentation d’utiliser les aliments thérapeutiques prêts à l’emploi pour soulager les autres membres de la famille pendant la période de crise alimentaire.

La famille a également reçu un kit constitué de seaux, de tasses, d’un jerrican, de savon et de liquide pour purifier l’eau afin d’éviter les diarrhées et autres maladies transmises par l’eau qui exacerbent les problèmes de malnutrition.

Après sept semaines d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, sa fille a pu atteindre le poids recommandé pour un enfant de sa taille. Vaha Noeline est reconnaissante de l’aide apportée à sa fille mais aussi inquiète quant à l’avenir. « Je ne veux pas que cela se reproduise, pour aucun de mes enfants, et je prie pour que nous ayons suffisamment de nourriture pour pouvoir rester tous en bonne santé: »

L’UNICEF travaille avec le Programme alimentaire mondial (PAM) et le Service de secours catholique pour fournir des traitements de survie aux enfants souffrant de malnutrition aigüe sévère à Madagascar.

header2010har
Languages
Español
Français

EASTERN AND SOUTHERN AFRICA feature story for Madagascar

© UNICEF Madagascar/2009/Mullard

Vaha Noeline holds her 14-month-old child Vole Mariah, who has recently recovered from severe malnutrition, in Amboasary District. WFP, working with UNICEF, has now provided the family with food rations.

PARTNERS UNITE TO IMPROVE NUTRITION SECURITY IN SOUTHERN MADAGASCAR

AMBOASARY, Southern Madagascar, July 2009 - Fourteen month old Vole Mariah laughs as she excitedly toddles about in her local health centre, waiting to be weighed as part of her nutrition follow-up programme. Only two months earlier, Vole Mariah was very different.  She could not move or communicate, and suffered from diarrhoea, vomiting and swelling of the body – all because of severe acute malnutrition.

Her mother Vaha Noeline, 24, recounts the traumatic experience. “As a family, we usually feed ourselves with what we grow on a small piece of land close to our house. It isn’t enough to last all year, so my husband also works on the local sisal plantation and earns 34,000 Ariary a month [around US$ 18]. Combined with our crops, that can feed our family of five.”

But this year the rain didn’t fall, and the insects ate the crops.  At the same time, the plantation owners stopped hiring workers, so there was no income for Vaha Noeline’s family.  The entire family grew thinner, so much so that Vaha Noeline could no longer produce milk for her infant.

“When my baby became very weak, I carried her for an hour to the basic health centre in the nearest town, Amboasary,” Vaha Noeline recalls. “The doctor told me that she was badly malnourished, and that she needed to go to the hospital immediately for treatment.  My friends told me it was no use, that Vole was so sick that she would die. But the doctor reassured me that they could try to save her.”

Once admitted to the malnutrition ward of the local hospital, Vole Mariah received special therapeutic milk formula F-75 and treatment for her diarrhoea and vomiting.  After a few days, she showed signs of improvement.  She then received another special kind of therapeutic milk formula called F-100.

“It really was a miracle,” Vaha Noeline says, smiling as she remembers. “After just three days, she started making sounds again. After a week, she was moving in the bed. A few days after, she was walking and crawling around and laughing.” Vole Mariah was discharged from the hospital, but kept on a programme to ensure that she reached the recommended weight for her age.

This follow-up included rations of Ready-to-use Therapeutic Food (RUTF) packets - a mixture of ground peanuts and oil, fortified with vitamins, minerals, milk powder and sugar requiring no preparation - that the health centre gave to Vaha Noeline to administer to her daughter several times each day. 

“I came back here to the health centre every Wednesday because I really understood how important it was for my daughter,” she says. “Even when I was sick last week, I asked my friend to bring her because I didn’t want her to miss an appointment.”

Vaha Noeline also received a ‘protection ration’ for her family provided by the World Food Programme and distributed in coordination with UNICEF.  This allows the family to feed themselves and avoid the temptation of using the RUTF supply to appease other family members during the period of the food crisis.

In addition, the family received a kit composed of buckets, cups, a jerry can, soap and water purification liquid to help prevent diarrhoea and other waterborne diseases which exacerbate malnutrition problems.

After eating RUTF for seven weeks, her daughter reached the recommended weight for a child of her height.  Vaha Noeline is grateful for the help her daughter received, but at the same time concerned about the future. “I never want this to happen again to any of my children, and pray that we will have enough food to keep us all healthy.”

UNICEF works with the World Food Programme and Catholic Relief Services to provide live-saving treatment to children suffering from severe acute malnutrition throughout Madagascar.