HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

MOYEN-ORIENT ET AFRIQUE DU NORD Reportage en Iraq

© IMC Iraq/2008

Du personnel d’International Medical Corps, une ONG épaulée par l'UNICEF, travaille avec des habitants de la communauté locale pour installer des réservoirs d'eau dans le sous-district de Latifiya dans le gouvernorat de Bagdad, en dépit de problèmes de sécurité.

L’EAU SALUBRE ET L’ASSAINISSEMENT AMÉLIORENT LA QUALITÉ DE L’ÉDUCATION EN IRAQ

LATIFIYA, Gouvernorat de Bagdad, Iraq, septembre 2009 - Le soleil matinal perce les vitres brisées de l’école primaire de Al Haq dans la sous-région de Latifiya, du gouvernorat de Bagdad. Une grande salle de classe, presque vide de fournitures et de bureaux – pas même un tableau. Une poignée d’enfants sont assis, ils écoutent leur professeur réciter la leçon du jour. Muthanna, 10 ans, se trouve parmi eux. Ses grands yeux noirs parcourent la salle avec impatience, accordant une attention minime au maître. Elle a mal au ventre mais ne demandera pas la permission de se rendre aux toilettes.

Les sanitaires des écoles sont sales, insalubres et souvent bouchés par les eaux usées. Muthanna est d’autant plus anxieuse qu’elle se souvient que son amie avait eu un accident la semaine précédente et avait trop honte pour revenir à l’école. Muthanna est tourmentée par la lutte quotidienne entre le dégoût qu’inspirent les toilettes, l’humiliation que représenterait un accident provoqué par la peur de les utiliser, ainsi que la nécessité inconfortable de se soulager.

A cause de la succession des conflits, des sanctions et des graves luttes sectaires de ces 30 dernières années, les 30 000 résidents des villages ruraux de Al Dayrah, Al Haq et Al Zuhoor, dans la sous-région de Latifiya, sont privés des services de base. Les problèmes de sécurité de ces dernières années ont également limité l’accès des groupes humanitaires. Les habitants et les enfants se sont donc retrouvés face à la détérioration croissante de l’éducation, des soins de santé ainsi que des services d’eau et d’assainissement.

Suite à une légère amélioration des conditions de sécurité en 2009, l’UNICEF et l'International Medical Corps (IMC) ont uni leurs forces pour envoyer une équipe d’évaluation dans la région. Moukhtar, le chef du village d’Al Haq, se souvient : « aucune ONG n’est venue dans notre village depuis 1978, dit-il. L’arrivée d’IMC nous réjouit tous, dans la mesure où l’appui attendu depuis longtemps va enfin arriver. »

L’UNICEF et l'IMC ont reconnu que la mauvaise qualité de l’eau et des services d’assainissement des trois écoles primaires de Latifiya représentaient une menace pour la santé des 1400 écoliers  et compromettaient leur assiduité, leur capacité à apprendre, et constituait un facteur d’anxiété. C’est pourquoi ils ont décidé de faire équipe afin de réhabiliter le système d’eau et le réseau d’assainissement délabrés des trois écoles. Suite à la réhabilitation, Muthanna s’exclame avec joie : « maintenant je ne suis plus gênée d’utiliser les latrines. Il y a de l’eau pour tirer la chasse et pour se laver les mains. Nous n’avons pas peur de nous salir en les utilisant ! »

L’UNICEF a également travaillé avec l'IMC au déploiement d’équipes chargées d’enseigner aux enfants l’hygiène personnelle, la gestion des déchets et autres habitudes quotidiennes saines. Cela permettra de réduire le risque de contracter une maladie évitable. Dans les villages d’Iraq, l’information circule essentiellement de personne à personne. C’est ainsi que ces nouvelles leçons d’hygiène ont pu avoir un impact majeur sur les écoliers et sur la communauté d’une manière plus générale.

« On nous a appris à nous laver les mains et à avoir une bonne hygiène. Je l’ai ensuite appris à mes frères et sœurs et à mes parents, » confirme Muthanna. « Maintenant nous nous lavons toujours les mains avec du savon avant de manger, pour ne pas tomber malade. Je suis contente que l’IMC soit venu dans notre école parce qu’à présent je sais qu'utiliser de l’eau sale risque de me rendre malade et je sais aussi comment rester en bonne santé. »

L’UNICEF appuie la réhabilitation et la modernisation des services d’eau et d’assainissement pour environ 20 000 enfants dans 42 écoles, et se mobilise aux côtés du gouvernement pour s’assurer que tous les enfants des écoles aient accès à des installations d’eau et d’assainissement.

header2010har
Languages
Español
Français

MIDDLE EAST AND NORTH AFRICA feature story for Iraq

© IMC Iraq/2008

Staff from the UNICEF-supported International Medical Corps work with community members to install water tanks in the Latifiya sub-district of Baghdad Governerate. Access by humanitarian groups to the area continues to be hampered by security concerns.

SAFE WATER AND SANITATION IMPROVES QUALITY OF EDUCATION TO SCHOOL CHILDREN IN IRAQ

LATIFIYA, Baghdad Governorate, Iraq, September 2009 - The morning sun peaks through the cracked windows at the Al Haq primary school in Latifiya sub-district in the Baghdad governorate.  A large classroom is nearly empty of supplies and desks - there isn't even a blackboard.   A handful of children sit listening as their teacher recites their lessons for the day.  Muthanna, age 10, is among them.  The deep black eyes in her impatient face dart around the room, paying scant attention to the teacher.  Her lower abdomen aches, but she will not ask to be excused to the bathroom. 

The bathrooms of the school are filthy, unsanitary and often clogged up with sewage.  Muthanna's anxiety grows as she recalls her friend who had an accident last week and was too ashamed to return to school.  The daily battle between the disgust of using the school toilets, the fear and humiliation of not using them which could result in an accident, as well as the uncomfortable necessity of relieving herself torments her mind. 

A succession of war, sanctions and extreme sectarian strife over the last 30 years has deprived the 30,000 residents in the rural villages of Al Dayrah, Al Haq and Al Zuhoor in Latifiya sub-district of basic services.  Security concerns over the last several years have additionally restricted access by humanitarian groups. This has forced residents and children to endure the increasing deterioration of their education, health care, and water and sanitation services. 

With the slight improvement in security in 2009, UNICEF joined forces with International Medical Corps (IMC) and sent an assessment team to the area.  “No NGO has come to our village since 1978,” recalls Al Haq’s Mukhtar, the village chief.  “IMC’s arrival is uplifting to us all as long needed support will be provided to our people.”
 
Recognizing that poor water quality and sanitation services in the three primary schools in Latifiya jeopardized the health of 1,400 students and reduced their attendance, ability to learn, as well as created anxiety, UNICEF and IMC teamed together to rehabilitate the dilapidated water and sewage system in all three schools.  Upon its completion, Muthanna jubilantly states, "Now I’m not embarrassed about using the latrine.  There is water to flush the toilets and to wash our hands.  We don't have to worry about getting dirty when we use them!"

In addition, UNICEF worked with IMC to develop teams that inform the children about how to practice personal hygiene, dispose of waste and other healthy living habits.  This will help reduce the risk of contracting a preventable disease.  In Iraq’s villages, information is primarily passed from person to person; thus, the impact of the new hygiene lessons on the schoolchildren and community at-large has been significant. 

"After we were taught about the proper way to wash our hands and practice hygiene I told my brothers and sisters and parents,” confirms Muthanna. “Now we are always washing our hands with soap before eating so we won't get sick. I am glad IMC came to our school as now I know the ways that dirty water makes me sick and how to keep my health in a good condition."

UNICEF is supporting the rehabilitation and upgrading of water and sanitation services to around 20,000 children in 42 schools, and is advocating with the government to ensure all children have access to child-friendly water and sanitation facilities in schools.