HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'OUEST ET AFRIQUE CENTRALE Guinée

© UNICEF/NYHQ2009-2192/Kamber

Un enfant atteint de rougeole est assis avec sa mère dans un hôpital de Conakry. Moins de 10% des Guinéens ont accès aux prestations de santé de base. La pauvreté, les inondations et l'insécurité alimentaire en hausse contribuent à la croissance de l'instabilité politique.

Enjeux pour les enfants et les femmes

L’instabilité politique et la détresse socio-économique en Guinée se sont aggravées en 2009, provoquant davantage de vagues de manifestations anti-gouvernementales et de grèves générales. La situation a encore empiré avec les meurtres et la forte incidence de violences sexuelles perpétrés contre les personnes qui manifestaient contre le gouvernement lors d’un rassemblement à Conakry, la capitale, le 28 septembre 2009. Une série de catastrophes, comme des inondations particulièrement fortes, ont fait baisser les récoltes et augmenter la malnutrition. Le prix du riz, du sucre, de l’huile et d’autres aliments de base sont également en hausse à Conakry, envenimant les tensions dans les zones urbaines alors que les niveaux de vie continuent leur déclin. L’alliance de la pauvreté et de la faim constante pousse les jeunes garçons et filles à succomber au trafic d’enfants et au travail des enfants. Ces activités dérivent souvent sur des rapports sexuels forcés et d’autres formes de violence, compromettent leur accès à l’éducation et mettent en péril leur bien-être général et leur développement.

Action humanitaire prévue pour 2010

L’UNICEF travaillera en partenariat avec le gouvernement de Guinée, les agences des Nations Unies et les ONG nationales et internationales afin d’apporter des secours d’urgence tout en respectant les principaux engagements de l’UNICEF pour les enfants. Il s’agira de minimiser la vulnérabilité de plus de 2,2 millions d’enfants touchés par l’insécurité alimentaire, qui sont aussi les plus exposés à l’exploitation, en particulier dans les zones urbaines. L’UNICEF s’efforcera de garantir un accès à la santé et la nutrition, à l’eau salubre sûre et à l’assainissement et l’hygiène, avec pour objectif la réduction de l’incidence du choléra, des autres maladies transmises par l’eau et l’amélioration de l’état nutritionnel général des enfants. Au cours de l’année 2010, l’UNICEF renforcera la capacité du gouvernement et de la société civile en matière de préparation et d’intervention dans les situations humanitaires d’urgence. Les résultats prévus des interventions de l’UNICEF dans les situations d’urgence sont décrits ci-dessous :

Santé : des soins de santé essentiels pour 10 000 enfants et femmes exposés aux poussées de maladies transmises par l’eau et autres situations d’urgence seront fournis grâce à des initiatives de sensibilisation pour la préparation nationale et locale et la mise en place de fournitures médicales et de médicaments. Des mesures sanitaires de prévention et d’intervention en situation d’urgence seront également prises afin de se préparer à de potentielles maladies infectieuses comme la grippe A (H1N1).

Nutrition : des secours immédiats pour les besoins de 50 000 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë grave seront apportés en collaboration avec le Programme alimentaire mondial, permettant de réduire le taux de malnutrition aiguë grave à moins de 10 % et d’améliorer l’état nutritionnel général des enfants. L’UNICEF appuiera également le gouvernement de Guinée dans la coordination des interventions de nutrition en situation humanitaire d’urgence dans le cadre de son rôle de co-dirigeant du groupe sectoriel sur la nutrition avec Save the Children.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : afin de réduire l’incidence du choléra et des maladies transmises par l’eau, 300 000 personnes vulnérables bénéficieront d’un accès sûr à l’eau salubre, d’installations d’assainissement suffisantes et d’une valorisation de l’hygiène. L’accès à des installations sanitaires adaptées garantissant l’intimité et la sécurité des femmes et des filles se fera grâce à la construction de 6000 latrines conformes aux normes Sphère. Elles seront installées dans des zones identifiées par des analyses cartographiques comme présentant une forte exposition aux poussées de maladies transmises par l’eau.

Education : les enfants déplacés ou vulnérables retourneront ou s’inscriront pour la première fois à l’école grâce à la construction d’espaces d’enseignement provisoires et à l’approvisionnement de matériel scolaire de base. Les responsables de l’éducation pourront intervenir avec plus d’efficacité dans l’éducation en situation humanitaire d’urgence grâce à des formations sur la préparation des plans de secours locaux et l’intervention en situation humanitaire d’urgence. Les enseignants recevront quant à eux des formations sur la prévention du VIH/SIDA et sur la paix à transmettre aux élèves.

Protection de l’enfance : les victimes de violences sexistes et sexuelles recevront une aide juridique, un soutien psychologique et des soins de réhabilitation. L’UNICEF renforcera également la capacité du gouvernement et de la société civile grâce aux mesures adéquates de protection de l’enfance dans les situations humanitaires d’urgence avec notamment le Code de conduite des Nations Unies pour la protection contre l'exploitation et la violence sexuelles dans les situations de crise humanitaire.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Sector $US
Santé 1 500 000
Nutrition 700 000
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 1 270 000
Éducation 1 000 000
Protection de l'enfance 850 000
Total 5 320 000

header2010har
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA Guinea

© UNICEF/NYHQ2009-2192/Kamber

A child with measles sits with his mother in a hospital in Conakry. Fewer than 10 per cent of Guineans have access to basic health services. Poverty, flooding and growing food insecurity are contributing to increasing political instability.

Critical Issues for Children and Women

Political instability and socio-economic hardship in Guinea deepened in 2009, leading to further waves of anti-government demonstrations and general strikes. The 28 September 2009 killings and widespread incidence of sexual violence against anti-government protesters during a rally in Conakry, the capital, further aggravated this fragile situation. A series of disasters, such as unusually severe flooding, have reduced harvests, leading to an increase in malnutrition.  Prices of rice, sugar, oil and other basic foods are also on the rise in Conakry, creating more tension in urban areas as living standards continue their steady decline.  The combination of poverty and constant hunger is driving young boys and girls to succumb to child trafficking and child labour, activities which often lead to forced sexual intercourse and other forms of violence and which deprives them of their chance to an education and prejudices their overall well-being and development.

Planned Humanitarian Action for 2010

UNICEF will partner with the Government of Guinea, United Nations agencies and international and national NGOs for the provision of emergency relief in line with the Core Commitments for Children to reduce vulnerabilities of more than 2.2 million food-insecure children and who are most at risk of exploitation, especially in urban areas. UNICEF’s focus will be on ensuring access to health and nutrition, safe drinking water and appropriate sanitation and hygiene, with view to reducing the incidence of cholera and other waterborne diseases and improving the overall nutritional status of children. Throughout 2010, UNICEF will reinforce government and civil society capacity in emergency preparedness and response.  Following are the expected results of UNICEF emergency interventions:

Health: Essential health care for up to 10,000 children and women at risk of waterborne disease outbreaks and other emergencies will be provided through sensitization initiatives for national and local preparedness and the pre-positioning of medical supplies and drugs. Emergency health preparedness and response measures will also be put in place to respond to potential infectious diseases such as influenza A (H1N1).

Nutrition: Immediate response to the needs of 50,000 severely acutely malnourished children under five will be provided in collaboration with the World Food Programme thereby reducing the rate of severe acute malnutrition to below 10 per cent and improving the overall nutritional status of children. UNICEF will also support the Government of Guinea in the coordination of emergency nutrition responses as part of its role as co-lead of Nutrition Cluster with Save the Children.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): To reduce the incidence of cholera and other waterborne diseases, up to 300,000 vulnerable people will receive reliable access to safe water and sufficient sanitation facilities and hygiene promotion. Access to adapted sanitary facilities which ensure privacy and security of women and girls will be made available through the construction of 6,000 latrines that meet Sphere standards in areas identified by mapping analyses as high risk for waterborne disease outbreaks.

Education: Displaced or vulnerable children will return or enrol for the first time in school through the construction of temporary learning spaces and the provision of basic school materials.  Education authorities will be able to respond more effectively to education in emergencies as a result of training in preparing local contingency plans and emergency response, while teachers will receive training in HIV/AIDS prevention and peace education for use in schools.

Child Protection: Survivors of sexual and gender-based violence will be provided legal assistance, psychosocial support and rehabilitation care. UNICEF will also reinforce government and civil society capacity in appropriate child protection measures in emergencies, including the United Nations Code of Conduct against Sexual Exploitation and Abuse in Humanitarian Settings.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Health 1,500,000
Nutrition 700,000
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 1,270,000
Education 1,000,000
Child Protection 850,000
Total 5,320,000