HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'EST ET AFRIQUE AUSTRALE

© UNICEF/NYHQ2006-0188/Kamber

Des enfants du bidonville de Kibera, à Nairobi, au Kenya, le plus grand bidonville urbain d'Afrique. Environ 18,4 millions de personnes ont besoin d'aide humanitaire dans la région de l'Afrique de l'Est et l'Afrique australe.

Enjeux pour les enfants et les femmes

Les besoins humanitaires sont en augmentation dans la région de l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe. Les familles sont confrontées à de multiples crises parmi lesquelles catastrophes naturelles, conflits, épidémies, insécurité alimentaire et autres altérations des mécanismes d’adaptation et des moyens de subsistance. En 2009, 17 des 20 bureaux de pays de l’UNICEF de la région ont mis en place une intervention d’urgence. De nombreux pays sont victimes pour la troisième, quatrième ou cinquième fois d’une faible saison des pluies. L’arrivée annoncée d’El Niño sur certaines régions devrait modérer la sécheresse, mais ce phénomène entraîne en contrepartie des risques accrus d’inondation et de poussées de maladies, dont la grippe A (H1N1), ainsi qu’une probable destruction des ressources. L’impact de la flambée des prix des aliments et l’instabilité économique globale dans la région constituent une préoccupation supplémentaire.     

Action humanitaire prévue pour 2010

Avec les gouvernements, les organismes des Nations Unies, les ONG et d’autres partenaires, le Bureau régional de l'Afrique de l'Est et de l'Afrique australe (ESARO) de l’UNICEF renforcera sa capacité de préparation aux situations d’urgence et d’organisation des secours dans la région. Il utilisera comme guide le cadre de réduction des risques de catastrophe des Nations Unies, récemment adopté. Il continuera également d’appuyer les pays confrontés à des situations d’urgence potentielles ou en cours. En 2010, cet appui se manifestera par un renforcement de l’assistance technique aux pays utilisant le mécanisme interinstitutions de coordination sectorielle, afin d’honorer les engagements de l’UNICEF en tant que chef de groupe sectoriel pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, la nutrition, l’éducation et la protection de l’enfance. Les résultats prévus des interventions de l’UNICEF dans les situations d’urgence sont décrits ci-dessous :

Préparation aux situations d’urgence et organisation des secours : l’UNICEF renforcera la préparation aux situations d’urgence et l’organisation des secours dans ses 20 bureaux de pays de la région grâce à des formations sur l’évaluation des situations d’urgence et les plans d’action, l’analyse des lacunes, l’évaluation des fournitures et des ressources humaines et d’autres outils permettant d’atteindre un niveau minimum de préparation. L’UNICEF appuiera également le renforcement de la capacité nationale en matière de planification d’urgence, de procédures opérationnelles standard et de réduction des risques de catastrophe.

Santé : avec l’Organisation mondiale de la Santé et d’autres partenaires, l’UNICEF travaillera à réduire l’impact et la poussée des maladies transmises par l’eau et à faciliter l’accès au soins de santé essentiels pour les enfants et les femmes en situation d ‘urgence, grâce à des contrôles et suivis constants et au déploiement d’un appui technique selon la nécessité. 

Nutrition : l’UNICEF renforcera sa capacité à intervenir efficacement dans les crises nutritionnelles existantes comme dans les nouvelles crises auprès des enfants de moins de cinq ans et des femmes enceintes ou allaitantes. L’UNICEF fournira pour cela formation et conseils techniques à ses 20 bureaux de pays d’Afrique de l’Est et d’Afrique australe ainsi qu’aux responsables du groupe sectoriel sur la nutrition.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : l’UNICEF fournira un appui aux bureaux de pays pour développer les plans de préparation et d’organisation des secours WASH et fournira une assistance technique directe aux groupes sectoriels sur l'eau, l'assainissement et l'hygiène en leur assurant une formation, grâce par exemple au module de formation UNICEF/OXFAM sur le choléra. 

Éducation : l’UNICEF travaillera avec ses homologues de l’éducation nationale afin de minimiser l’interruption des classes pour les élèves et les enseignants dans les situations d’urgence, à l’aide de formations sur la préparation aux situations d’urgence et l’organisation des secours. L’UNICEF fournira également une assistance technique aux chefs des groupes sectoriels sur l’éducation.

Protection de l'enfance : l’UNICEF aidera les bureaux de pays à renforcer leurs capacités de protection de l'enfance dans les situations d'urgence, notamment grâce au mécanisme du sous-groupe sectoriel pour la protection de l’enfance. Cela impliquera de répondre aux besoins spéciaux des enfants séparés ou non accompagnés, des orphelins, des enfants associés aux groupes ou forces armés et des victimes de violences sexistes, de détresse psychologique ou d’exploitation.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Préparation aux situations d’urgence et organisation des secours 800 000
Santé 300 000
Nutrition 1 600 000
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 300 000
Éducation 350 000
Protection de l'enfance 300 000
Total 3 650 000

header2010har
Languages
Español
Français

EASTERN AND SOUTHERN AFRICA

© UNICEF/NYHQ2006-0188/Kamber

Children in the Kibera slum in Nairobi, Kenya – the largest urban slum in Africa. An estimated 18.4 million people are in need of basic humanitarian assistance in the Eastern and Southern Africa Region.

Critical Issues for Children and Women

Humanitarian needs are increasing across the Eastern and Southern Africa region as families face multiple crises including natural disasters, conflicts, epidemics, food insecurity and further erosion of their coping mechanisms and livelihoods. In 2009, 17 of the 20 UNICEF country offices in the region have mounted an emergency response.  Many countries in the region are suffering their third, fourth or fifth rains failure.  Although the forecasted arrival of El Niño in some areas should ease the drought, this event brings with it increased risks of flooding and disease outbreaks, including Influenza A (H1N1), and the likely further destruction of assets. The impact of soaring food prices and global economic instability across the region is an added concern.     

Planned Humanitarian Action for 2010

Together with governments, United Nations agencies, NGOs and other partners, the UNICEF Eastern and Southern Africa Regional Office (ESARO) will further strengthen its emergency preparedness and response capacity in the region using the recently adopted United Nations disaster risk reduction framework as a guide, and also continue to support countries facing ongoing and/or potential new emergencies. In 2010 this support will include reinforcing technical assistance to those countries using the inter-agency cluster coordination mechanism to meet UNICEF’s commitments as cluster lead in Water, Sanitation and Hygiene, Nutrition, Education, Emergency and Child Protection.  Following are the expected results of UNICEF’s emergency interventions:

Emergency Preparedness and Response: UNICEF will strengthen emergency preparedness and response in its 20 country offices in the region by providing training in emergency assessments and action plans, gap analysis, supply and human resources assessments and other tools to meet a minimal level of readiness. UNICEF will also support national capacity development in contingency planning, standard operational procedures and disaster risk reduction.

Health: Together with the World Health Organization and other partners, UNICEF will work to reduce the impact and outbreak of waterborne diseases and to improve access to essential health care among children and women in emergencies through continuous assessment, monitoring and deployment of technical support as needed. 

Nutrition: UNICEF will strengthen capacity to respond effectively to ongoing and new nutrition crises among children under five and pregnant and lactating women by providing training and technical guidance to its 20 Eastern and Southern Africa country offices and its Nutrition Cluster leadership.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): UNICEF will provide support to county offices to develop WASH preparedness and response plans and provide direct technical guidance to WASH cluster leads principally through training, such as with the UNICEF/OXFAM cholera training package. 

Education: UNICEF will work with national education counterparts to minimize the disruption to schooling for students and teachers during emergencies through training in preparedness and education in emergencies response. UNICEF will also provide technical guidance to Education cluster leads.

Child Protection: Capacity support will be provided to country offices to further develop their child protection response, in part through the Child Protection Sub-Cluster mechanism. This will include response to the special needs of separated or unaccompanied children, orphans, children associated with armed groups or forces, and victims of gender-based violence, psychosocial distress or exploitation.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Emergency Preparedness and Response 800,000
Health 300,000
Nutrition 1,600,000
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 300,000
Education 350,000
Child Protection 300,000
Total 3,650,000