HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'OUEST ET AFRIQUE CENTRALE RD du Congo

© UNICEF/NYHQ2008-1328/Holt

A Goma, une femme enceinte violée par des soldats fréquente un centre pour victimes de la violence sexuelle. Dans la partie Est du pays, les filles, face aux groupes armés, sont particulièrement vulnérables aux mauvais traitements et à la violence.

Enjeux pour les enfants et les femmes

En République démocratique du Congo, la communauté humanitaire a été confrontée simultanément au déplacement et à des besoins humanitaires aigus dans cinq principaux secteurs : l’Ituri, le Nord Kivu, le Sud Kivu, les districts de l’Uélé, et une zone qui longe la frontière angolaise où se trouvent des citoyens congolais expulsés d’Angola. Il y aurait au total plus de deux millions de personnes déplacées dans l’Est du Congo, dont plus de la moitié sont des enfants. Actuellement, la malnutrition est la cause directe ou indirecte de 35 pour cent des décès d’enfants de moins de cinq ans. Plus de 400 000 enfants d’âge scolaire, qui sont déplacés, ne vont pas à l’école. Des difficultés rencontrées dans le processus de paix, allant de pair avec une reprise des activités armées dans les anciennes zones de conflit, ont entraîné un accroissement de la violence sexuelle et sexiste contre les enfants et les femmes ; plus de la moitié des viols signalés dans l’Est du Congo entre janvier et avril 2009 ont été commis par les forces armées et des groupes rebelles contre des filles de moins de 18 ans.

Action humanitaire prévue pour 2010

En collaboration avec le gouvernement de la République démocratique du Congo, des ONG partenaires, d’autres organisations des Nations Unies et les communautés elles-mêmes, l’UNICEF va travailler à la réduction des vulnérabilités d’environ 1,8 million de déplacés, de rapatriés, de retour chez eux, et d’autres personnes affectées par une catastrophe, y compris 990 000 enfants. Deux programmes phares de l’UNICEF dans le pays – le Mécanisme de réponse rapide et le Programme d’assistance élargie aux retours – vont être mis en œuvre dans trois des groupes dirigés par l’UNICEF : le groupe pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, le groupe pour l’éducation et celui pour les articles non alimentaires/l’hébergement d’urgence. L’UNICEF est chef du groupe pour la nutrition, qui va fournir une capacité de réponse en attente au niveau national pour des enquêtes nutritionnelles et une réponse immédiate similaires. Ces interventions vont être complétées par une réaction en urgence à grande échelle, dans le cadre des principaux domaines relevant de la responsabilité de l’UNICEF, notamment la protection de l’enfance, l’éducation au risque des mines et la violence sexiste. Dans un pays aussi vaste que la République démocratique du Congo, le premier défi à relever va être l’accès humanitaire, en particulier dans la partie orientale où il y a encore un conflit en cours. On attend les résultats suivants des interventions d’urgence de l’UNICEF:

Programmes d’assistance rapide : le Mécanisme de réponse rapide (MRR) va continuer à fournir à la communauté humanitaire une évaluation multisectorielle rapide et à plus d’un million de personnes en situation d’urgence une réponse à l’urgence sous la forme d’articles non alimentaires/hébergement d’urgence, d’eau, assainissement et hygiène et d’éducation. Le Programme d’assistance élargie aux retours (PAER), qui fournit un ensemble d’articles ménagers de première nécessité pour trois mois et un soutien sous d’autres formes, va être étendu à d’autres zones, telles que le Nord Kivu où il est prévu que l’afflux des retours va prendre de l’ampleur. Ailleurs, le programme va être abandonné progressivement, par exemple dans le district de l’Ituri, où le processus du retour touche à sa fin. Le PAER va en outre garder un lien avec le programme de redressement PAER Plus afin de cibler les zones déjà évaluées par le PAER et bénéficiant de son aide, et de réaliser un ensemble d’interventions pour un redressement d’urgence focalisé sur la réhabilitation des services sociaux de base. 

Santé et nutrition : en tant que chef du groupe pour la nutrition, l‘UNICEF va jouer un rôle crucial dans l’amélioration de la fourniture de soins de santé aux enfants et aux femmes en situation d’urgence, afin de diminuer les taux de morbidité et de mortalité. En vue de réagir contre les taux extrêmement élevés de malnutrition, l’UNICEF ne va pas seulement fournir de l’alimentation thérapeutique et un soutien à la gestion de la malnutrition, réalisée au niveau local, mais aussi coordonner la surveillance des zones à haut niveau de malnutrition aiguë et aider les partenaires à apporter une réponse immédiate.

Eau, assainissement et hygiène (WASH) : dans les provinces orientales, de l’eau potable en quantité suffisante et des installations pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, conformes aux normes Sphere, vont être fournies aux déplacés. Des dispositions vont être prises et mises en oeuvre pour protéger les communautés de déplacés et de rapatriés rendus vulnérables aux flambées de choléra et autres maladies d’origine hydrique en raison des mauvaises conditions d’assainissement.

Éducation : au total, 300 000 enfants et jeunes affectés par le conflit vont avoir un meilleur accès à une éducation de qualité, dans un environnement sûr et protecteur, grâce à l’installation d’espaces d’enseignement provisoires et à la fourniture de matériel éducatif et de soutien psychosocial. L’UNICEF va aussi se focaliser sur la réduction de l’inégalité entre les sexes dans toutes les activités éducatives.

Protection de l’enfance : l’UNICEF va poursuivre son soutien aux efforts du gouvernement visant à empêcher le recrutement d’enfants dans les forces armées nationales et dans les groupes armés. En outre, l’UNICEF va plaider en faveur d’une libération des enfants liés au conflit armé et aider à leur réintégration, une fois de retour dans leur famille et leur communauté. Des services de soutien psychosocial et de réintégration vont également être offerts aux enfants séparés ou non accompagnés. Les réseaux de protection des enfants, comprenant des ONG, des travailleurs sociaux, des écoles et des dirigeants communautaires, vont être renforcés.

Besoins financiers de l’UNICEF permettant de respecter
les Principaux engagements pour les enfants en 2010
Secteur $US
Mécanisme de réponse rapide (MRR) 28 500 000
Programme d’assistance élargie aux retours (PAER) 21 500 000
Santé 12 000 000
Nutrition 24 700 000
Eau, assainissement et hygiène (WASH) 18 000 000
Éducation 13 000 000
Protection de l'enfance 15 800 000
Total 133 500 000

header2010har
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA DR Congo

© UNICEF/NYHQ2008-1328/Holt

In Goma, a pregnant woman who was raped by soldiers attends a centre for survivors of sexual violence. In the eastern part of the country, girls are particularly vulnerable to abuse and violence at the hands of armed groups on all sides of the continuing conflict.

Critical Issues for Children and Women

The humanitarian community in the Democratic Republic of the Congo has been simultaneously confronting displacement and acute humanitarian need in five main locations: Ituri, North Kivu, South Kivu, the Uélé districts and the area along the Angolan border where Congolese citizens have been forcibly expelled from Angola. It is estimated that, in total, there are more than 2 million displaced people in eastern Congo, of which over half are children. Malnutrition is currently a direct or indirect cause of 35 per cent of all deaths of children under five.  At present, in excess of 400,000 children of school age who are displaced do not attend school. A breakdown in the peace process, coupled with renewed hostilities in previous areas of conflict, has led to an increase in levels of sexual and gender-based violence against children and women; more than half of the rapes reported in eastern Congo between January and April 2009 were committed by armed forces and rebel groups against girls under 18.

Planned Humanitarian Action for 2010

Together with the Government of the Democratic Republic of the Congo, NGO partners, other United Nations agencies and the communities themselves, UNICEF will work to reduce the vulnerabilities of an estimated 1.8 million displaced, returnee and other disaster-affected people, including 990,000 children. UNICEF’s two flagship programmes in the country – the Rapid Response Mechanism and the Programme of Expanded Assistance for Returnees – will be deployed in three of the UNICEF-led clusters: Water, Sanitation and Hygiene, Education, and Non-food Items/Emergency Shelter.  The UNICEF-led Nutrition Cluster will provide similar national-level standby response capacity for nutritional surveys and immediate response.  These interventions will be complemented by large-scale emergency response within UNICEF’s other core areas of responsibility, including child protection, mine risk education and gender-based violence.  In a country as vast as the Democratic Republic of the Congo, the primary challenge will be humanitarian access, especially in the eastern part where conflict continues to erupt. Following are the expected results of UNICEF’s emergency interventions:

Rapid Assistance Programmes: The Rapid Response Mechanism (RRM) will continue to provide rapid multi-sectoral assessment information to the humanitarian community and emergency response in the form of non-food items/emergency shelter, water, sanitation and hygiene and education to over 1 million emergency-affected people. The Programme of Expanded Assistance for Returnees (PEAR), which provides a three-month package of essential household items and other forms of support, will expand in areas such as North Kivu where the influx of returnees is expected to increase. Elsewhere the programme will be phased out, for example, in the Ituri district where the return process is coming to an end. PEAR will also retain a link to the PEAR Plus recovery programme to target those areas already assessed and assisted by PEAR, and deliver a package of early recovery focusing on the rehabilitation of basic social services. 

Health and Nutrition: As Nutrition Cluster lead, UNICEF will play a vital role in strengthening basic health care provision for children and women in emergencies in a bid to reduce morbidity and mortality rates.  In response to the extremely high levels of malnutrition, UNICEF will not only provide therapeutic feeding supplies and support for community-based management of malnutrition, but will also coordinate surveillance and help partners provide an immediate response in areas with high levels of acute malnutrition.

Water, Sanitation and Hygiene (WASH): Sufficient safe water and other WASH facilities meeting Sphere standards will be provided for displaced people in the eastern provinces. Measures to protect displaced and returnee communities made vulnerable to cholera and other waterborne disease outbreaks by poor sanitation conditions will also be implemented.

Education: A total of 300,000 conflict-affected children and youth will have improved access to a quality education in a safe and protective environment through the establishment of temporary learning spaces and the provision of education materials and psychosocial support. UNICEF will also focus on reducing gender inequality across all education activities.

Child Protection: UNICEF will continue to support government efforts to prevent the recruitment of children into the national armed forces and armed groups. In addition, UNICEF will advocate for the release of children associated with armed conflict and support their reintegration back into their families and communities. Psychosocial support and reintegration services will also be provided for separated or unaccompanied children, and child protection networks comprising NGOs, social workers, schools and community leaders strengthened.

Summary of UNICEF Emergency Needs to fulfil
Core Commitments for Children for 2010
Sector US$
Rapid Response Mechanism (RRM) 28,500,000
Programme of Expanded Assistance for Returnees (PEAR) 21,500,000
Health 12,000,000
Nutrition 24,700,000
Water, Sanitation and Hygiene (WASH) 18,000,000
Education 13,000,000
Child Protection 15,800,000
Total 133,500,000