HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

ASIE-PACIFIQUE reportage en République populaire démocratique de Corée

© UNICEF/République populaire démocratique de Corée /2009/O Song Guk

Des spécialistes de l'eau et de l'assainissement de l'UNICEF et des responsables locaux inspectent le réservoir du comté de Tongrim. Un meilleur approvisionnement en eau a contribué au déclin des maladies diarrhéiques chez les enfants.

UN PARTENARIAT POUR UN NOUVEAU SYSTEME D’ADDUCTION D’EAU EST SOURCE DE SANTÉ ET D’ESPOIR

République populaire démocratique de Corée, septembre 2009 - Quand on grimpe les marches qui mènent à l’appartement de M. Jong Yong Gyu et de sa petite fille Tung, on n’a pas de mal à comprendre pourquoi ils sont si contents de voir de l’eau potable s’écouler directement des robinets de leur logis : plus besoin de monter des seaux d’eau jusqu’au septième étage !

« Avant que les nouvelles canalisations ne soient installées dans notre immeuble, nous n’avions pas d’eau chez nous. Il y avait de l’eau quelques heures par jour quand il y avait de l’électricité, mais il fallait aller la chercher au rez-de-chaussée, » explique M. Jong.

Et ce n’est pas tout : « C’était pire quand il n’y avait pas d’eau du tout à cause des coupures d’électricité, ajoute Tung. Il fallait aller chercher l’eau à la rivière, dans ces cas-là. Et on tombait souvent malade parce que cette eau-là n’est pas propre. »

L’accès à une alimentation en eau a commencé à décliner sérieusement dans le pays dans les années 1990. À la même époque, la pollution de la rivière a augmenté de manière significative, à cause de la pression démographique et des déchets industriels non traités. Les coupures de courant aggravaient la situation, car elles obligeaient les habitants à ne compter que sur l’eau insalubre de la rivière ou de puits peu profonds, lesquels sont parfois contaminés par des engrais et par des déchets humains et animaux.

Le nouveau système se sert uniquement de l’écoulement par gravité pour amener de l’eau salubre depuis le sommet des montagnes jusqu’aux robinets des maisons, des écoles et des hôpitaux. De plus, les canalisations qui utilisent la force gravitationnelle sont écologiques et n’ont pas besoin d’électricité pour fonctionner.

L’UNICEF a collaboré avec les collectivités locales et d’autres partenaires pour mettre une source fiable d’eau potable à la disposition de centaines de milliers de gens en installant des systèmes d’écoulement d’eau par gravité dans 10 comtés. Le ministère de l’Aménagement urbain, l’Académie nationale des sciences, les comités de coordination des comtés et autres partenaires nationaux procurent des évaluations détaillées et un personnel qualifié et l’UNICEF fournit les ressources techniques et un appui à la formation pour la conception, la mise en place et le suivi du nouveau système d’adduction d’eau.

Le comté de M. Jung a été l’un des premiers à recevoir de l’eau potable provenant directement des sources de montagne claires et abondantes. L’impact sur la santé des enfants saute aux yeux.

« Les enfants étaient souvent malades et absents de l’école, » confirme Mme Yun Myong Ok, directrice de la plus grande école maternelle de la région. « Nous avons 400 enfants dans cette école, et avant l’installation des nouvelles canalisations, nous avions peu d’eau et guère de moyens de laver les petits. Ils ne pouvaient pas toujours se laver après avoir été aux toilettes ou joué dans la cour de récréation. C’était un réel problème. »

« Maintenant, avec l’eau qui arrive grâce à la force gravitationnelle, ajoute-t-elle avec une satisfaction évidente, l’hygiène s’est grandement améliorée et nous avons plus de temps pour nous occuper d’eux, parce que nous ne sommes pas obligés d’aller chercher de l’eau à la rivière. Nous pouvons demander aux enfants de se laver les mains plus souvent, car nous avons de l’eau en abondance. »

Le directeur de l’hôpital du comté, M. Kim Chol Su, ne tarit pas non plus d’éloges sur cette nouvelle source d’eau, qui améliore le bien-être des enfants. « L’été est la plus mauvaise saison pour les maladies diarrhéiques, explique-t-il. Nous voyons beaucoup de cas pendant les mois d’été, mais depuis que le comté bénéficie d’une alimentation en eau, nous constatons une forte diminution, surtout chez les enfants. »

« Le nouveau système de canalisation est aussi d’une grande utilité pour l’hôpital. Nous avons d’énormes besoins en eau, » continue-t-il. « Il nous en faut environ 110 litres par jour pour produire des solutions comme le glucose. Plus 200 litres pour la préparation des aliments, outre l’eau pour laver les patients, et nettoyer les sols et le linge. Nous en avons à la demande, maintenant, en fonction des besoins de nos patients. Pour un hôpital, c’est essentiel. »

Le ministère de la Santé publique fournit aussi des ressources supplémentaires pour le nettoyage et l’entretien des installations hospitalières.

La République populaire démocratique de Corée étant couverte à 80 pour cent de montagnes où coule en abondance de l'eau salubre, l’UNICEF va continuer à collaborer avec le ministère de l’Aménagement urbain et d’autres experts pour faire profiter tout le pays des avantages de l’adduction d’eau par gravité. Le ministère arrive aussi au point où il pourra concevoir et construire ces canalisations en s’appuyant uniquement sur ses propres ressources techniques.

header2010har
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC feature story for Democratic People's Republic of Korea

© UNICEF/Democratic People’s Republic of Korea/2009/O Song Guk

UNICEF water and sanitation specialists and local government officials check the county reservoir, the safe water source for 40,000 people in rural Tongrim County. Water supply improvements have contributed to a decline in diarrhoeal diseases in children.

PARTNERING FOR A NEW WATER SYSTEM BRINGS HEALTH AND HOPE

Democratic People’s Republic of Korea, September 2009 - Walking up the flight of stairs with Mr. Jong Yong Gyu and his young daughter, Tung, to their seventh floor apartment, it was easy to see why they were so excited about having clean water come directly into their water taps at home - no more hauling of buckets of water up all those stairs.

“Before the new water system came to our building, we had no access to water in our home. There was water a few hours a day when the power was running, but we had to walk down to the ground floor to collect it,” Mr. Jong explains.
 
There is an even greater reason why they appreciate the new water system.  “It was worse when there was no water due to power cuts,” Tung adds. “Then we had to go collect water from the river; often we got sick because the river water is not clean.”

Access to piped water in the country began to significantly decline in the 1990s.  At the same time, river water became significantly polluted because of population pressure and untreated industrial waste. Power shortages only made matters worse, forcing residents to rely on unclean river water or shallow wells, which are sometimes contaminated from fertilizers and animal and human waste.

The new system uses nothing but gravity to run clean water from the upper reaches of the mountains directly into water taps in homes, schools and hospitals. In addition, the gravity-fed water structures are environment-friendly and require no electricity.

UNICEF has worked with local government and other partners to bring a dependable source of clean water to hundreds of thousands of people by installing gravity-fed water systems in 10 counties across the country.  The Ministry of City Management, the National Academy of Sciences, the County Coordinating Committees and other national partners provide detailed evaluations, assessments and expert staff while UNICEF offers technical resources and training support in the design, set-up and monitoring of the new water system.

Mr. Jong’s county was one of the first areas to receive water directly from the country’s clean and abundant mountain water sources.  The positive impact on the health of the children is evident.

“The children were often sick and some missed school,” confirms Ms. Yun Myong Ok, director of the main kindergarten school.  “We have over 400 children that come to the school and before the new water system came we had limited water, and so we had limited ways to keep kids clean. The kids couldn’t always wash after going to the toilet or using the playground. It was a real problem.”

Ms. Yun then says with appreciation: “Now with the gravity-fed water, children’s hygiene has improved a lot and we have more time to focus on them because we don’t have to go and fetch water from the river. We can now tell children to wash their hands more frequently as water is available in abundance.” 

The county’s hospital director Mr. Kim Chol Su also praises the impact of the new water source on improving the well-being of children. “Summer is the worst season for diarrhoeal diseases,” he said.  “We see many cases here in the summer months, but since the water supply has come to the county, we have seen a sharp decline, especially among children.”

“The new water system has also been of much help to us at the hospital. Our water needs are great,” he explains. “We need about 110 litres a day to produce solutions like glucose. We need about 200 litres a day for cooking and in addition we need water for washing patients, cleaning the hospital and linens. We can now use water based on demand, and as required for our patients. For a hospital, this is critical.” The Ministry of Public Health also provides extra resources to clean and maintain the hospital environment.

With 80 per cent of the Democratic Republic of Korea covered in mountains with a wealth of clean water, UNICEF continues to work with the Ministry of City Management and other experts to spread the benefits of gravity-fed water throughout the country.  The Ministry is also nearing the point where it can design and build the gravity-fed system using its own technical resources.