HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

AFRIQUE DE L'OUEST ET AFRIQUE CENTRALE Reportage en République centrafricaine

© UNICEF République centrafricaine/2009/Murakatete

Marina, 16 ans, allaite son bébé atteint de malnutrition sévère, tandis qu'ils attendent de l'aide dans un centre d'alimentation thérapeutique appuyé par l'UNICEF à Bossangoa. La malnutrition est en augmentation dans le pays.

DES PARTENAIRES S'ASSOCIENT POUR TRAITER LA MALNUTRITION EN RÉPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

BOSSANGOA, République centrafricaine, septembre 2009 - « Je me sens si impuissante. Je vois mes enfants pleurer mais il n'y a rien que je puisse faire. J'aimerais les aider mais il n'y a rien à manger. Je me sens si frustrée que je pleure avec eux jusqu'à ce que nous ne puissions plus pleurer, » dit Marina, debout à l'extérieur du centre d'alimentation thérapeutique de Bossangoa avec son bébé de 10 mois, en train d’attendre leur  tour.

Marina Feïganazoui, 16 ans, est au centre depuis déjà deux semaines et demi pour le traitement de son fils atteint de malnutrition sévère aiguë. Quand le bébé est tombé malade, elle s'est d'abord sentie impuissante et désemparée car elle ne savait pas quoi faire. Mais elle a entendu dire par ses voisins qu'il existait dans un village voisin un centre financé par l'UNICEF géré en partenariat avec des ONG. Elle s'y est rendue à pied avec son bébé, priant pour qu'on lui accorde de l'aide. 

 Heureusement, elle a amené son bébé à temps. Bien qu'il n'ait pas encore complètement récupéré, le bébé a retrouvé des forces grâce à des soins intensifs et un traitement nutritionnel. Il y a reçu du lait thérapeutique et des produits alimentaires contenant les micronutriments indispensables ((du Plumpy nut, du « F-75 » et du « F-100 »), des produits achetés par l'UNICEF et stockés dans les centres d'alimentation.

Le centre d'alimentation thérapeutique de Bossangoa est l'une des cinq unités d'alimentation thérapeutique de la partie nord du pays aux côtés de 26 programmes thérapeutiques de jour. Ensemble, ces sites consacrés à l'alimentation thérapeutique traitent en moyenne chaque mois 1200 enfants atteints de malnutrition sévère aiguë. Les centres fonctionnent avec l'aide de l'UNICEF, en coopération avec ses partenaires.

De plus, avec le ministère de la Santé et des ONG étrangères et nationales, l'UNICEF appuie la formation du personnel médical et des agents sanitaires locaux pour assurer une gestion adaptée de la malnutrition aiguë et effectue des évaluations pour veiller à ce que les enfants atteints de malnutrition soient dépistés et traités à temps. 

Les données disponibles les plus récentes à partir d'une enquête commune du gouvernement de la République centrafricaine et de l'UNICEF montrent que les taux de malnutrition sévère aiguë et de malnutrition modérée aiguë chez les enfants de moins de cinq ans  augmentent. En même temps, l'accès à des soins de santé suffisants reste limité avec une pénurie généralisée de médicaments et un manque de matériel. Même dans les cas où les prestations médicales sont disponibles, le coût médical et les transports ne sont souvent pas à la portée de la majorité de la population du pays.   

L’UNICEF en République centrafricaine travaille dans les zones touchées par les combats dans le nord du pays aussi bien que dans le sud où l'insécurité alimentaire est en progression alors même que le prix des denrées de base augmente. De plus, pour appuyer l'intervention d'urgence actuelle en matière de nutrition, l'UNICEF multipliera les interventions auprès du ministère de la Santé pour que celui-ci affecte un budget et des moyens permettant à ces centres d'alimentation d'être gérés de façon rentable et efficace aux niveaux des provinces et des districts.

header2010har
Languages
Español
Français

WEST AND CENTRAL AFRICA feature story for Central African Republic

© UNICEF Central African Republic/2009/Murakatete

Marina, 16, breastfeeds her infant son, who is severely malnourished, as they await assistance at a UNICEF-supported therapeutic nutrition centre in Bossangoa. A joint Government-UNICEF survey indicates that malnutrition is on the rise in the conflict-affected country.

PARTNERS UNITE TO TREAT MALNUTRITION IN THE CENTRAL AFRICAN REPUBLIC

BOSSANGOA, Central African Republic, September 2009 - “I feel so helpless. I see my children crying but there is nothing I can do. I wish I could help them but there is nothing to eat. I get so frustrated I cry with them until we can’t cry anymore,” says Marina as she stands outside the therapeutic nutrition centre in Bossangoa with her 10 month old baby waiting their turn.

Marina Feïganazoui, 16, has already been staying at the centre for two and a half weeks now to treat her severely acutely malnourished son. When the baby fell ill, she had initially felt helpless and was at loss as she did not know what to do. But she heard from her neighbours that there was a UNICEF-funded centre which is run in partnership with NGOs in a nearby village. She walked all the way with her baby, praying that she would be given assistance.

Fortunately, she brought her baby to the nutrition centre in time for treatment.  Although not yet fully recovered, the baby has regained strength through intensive care and nutrition treatment. He was given therapeutic milk and essential micronutrient food products (Plumpy nut, F-75 and F-100), items procured by UNICEF and stocked at the nutrition centres.

The therapeutic nutrition centre in Bossangoa is one of five therapeutic feeding units in the northern part of the country, along with 26 outpatient therapeutic programmes.  Together these nutritional feeding sites treat an average of 1,200 children with severe acute malnutrition every month. The centres operate with UNICEF assistance in conjunction with its partners.

In addition, with the Ministry of Health and international and national NGOs, UNICEF supports training of health staff and community health workers to provide adequate case management of acute malnutrition and assessments to ensure that children suffering from malnutrition are identified and treated in a timely manner.

The most recent data available from a joint survey by the Government of the Central African Republic and UNICEF reveal that the rate of severe acute malnutrition and moderate acute malnutrition among children under five is on the rise. At the same time, access to sufficient health care remains limited, with a general shortage of medicine and lack of equipment.  Even in cases where health services are available, the medical cost and the transportation are often unaffordable for the majority of the country’s population.

UNICEF in the Central African Republic works in conflict-affected areas in the north of the country as well as in the south, where food insecurity is on the rise in tandem with an increase in the price of essential commodities.  In addition to supporting ongoing emergency nutrition response, UNICEF will also advocate for the Ministry of Health to allocate an appropriate budget and capacity for the efficient and effective running of these nutrition facilities at the provincial and district levels.