HAR_graphic_fr
Languages
English
Español

ASIE-PACIFIQUE reportage en Afghanistan

© UNICEF Afghanistan/2009/Sadiq

Maliha, dont la maison a été détruite par une inondation, assise à l'extérieur de sa nouvelle habitation près de Mazar-e-Sharif. L'intervention rapide de l'UNICEF et de ses partenaires a été essentielle pour aider sa famille à la reconstruire.

COMMENT UN PARTENARIAT A AIDÉ LES VICTIMES DES INONDATIONS À SE SORTIR DE L’EAU EN AFGHANISTAN

MAZAR-E-SHARIF, Afghanistan, juin 2009 - « Toutes nos affaires ont été emportées par les eaux lors des inondations », raconte Karima, une veuve de 35 ans avec quatre enfants à sa charge.

« Depuis 20 ans, ma famille et moi nous vivions dans la même maison, à Yoolmarab, » poursuit-elle. Yoolmarab est un village situé à 10 kilomètres au sud de Mazar-e-Sharif, dans le nord du pays. « C’est tout ce que nous avions, se rappelle Karima avec nostalgie. Lorsque l’eau a envahi notre maison, j’ai fait sortir précipitamment les enfants en criant au secours. Mais personne ne pouvait faire quoi que ce soit. »

Karima se demandait anxieusement comme elle et ses enfants pourraient survivre à cette catastrophe. Après la mort de son mari en 1998, victime du conflit armé dans la région, Karima avait dû, pour nourrir sa famille, aller de maison en maison, à la recherche de travaux tels que des lessives.

Heureusement, l’UNICEF et ses partenaires sont intervenus dans les 24 heures suivant ces inondations soudaines, qui ont détruit un grand nombre de maisons et d’infrastructures sociales. En collaboration avec l’Autorité afghane de gestion des catastrophes nationales, d’autres organismes des Nations Unies et des ONG partenaires, l’UNICEF a fait en sorte que les enfants et les femmes, ainsi que leur famille, reçoivent des premiers secours tels que des trousses d’urgence pour les besoins d’une famille, de l’eau potable et des biscuits riches en protéines. Alors que le Programme alimentaire mondial distribuait des produits alimentaires de base, l’UNICEF a fourni également des bâches en plastique afin d’équiper spécialement les personnes vulnérables et les ménages dirigés par une seule personne, tels que celui de Karima.

L’UNICEF, en tant que co-chef du groupe pour l’éducation avec Save the Children et le Département afghan de l’éducation, a veillé à ce que, dans la semaine qui a suivi la catastrophe, les enfants de Karima et leurs pairs puissent continuer à aller en classe en livrant des tentes servant de salle de classe provisoire et du matériel pédagogique. L’organisation a en outre permis aux enfants de poursuivre leur année scolaire sans interruption et de retrouver un certain sentiment de normalité au milieu du chaos.

Travaillant en coopération, l’UNICEF et ses partenaires, sous la direction du gouvernement afghan, ont contribué à empêcher qu’il y ait davantage de décès et de situations de détresse physique ou psychosociale dans le village de Yoolmarab. Cette intervention rapide et conjointe a également permis aux habitants de la zone affectée de rester sur leurs terres, de rebâtir leurs maisons et de recréer leurs moyens d’existence dans un environnement familier.

Toutes les régions d’Afghanistan exposées aux catastrophes n’ont pas autant de chance. Il existe des zones frappées périodiquement par des séismes et des inondations, touchées par le conflit armé et où les ressources sont insuffisantes pour une préparation et une intervention en cas de situation d’urgence. Il en résulte des crises interminables. Ainsi, les populations de ces secteurs sont-elles forcées de s’enfuir, ce qui augmente l’instabilité politique et accroît la vulnérabilité des femmes et des enfants.

Six mois après les inondations destructrices survenues dans son village, Karima, ses trois fils et sa fille ont à nouveau le sourire. Ils ont reconstruit leur logement et le fils aîné a terminé avec succès ses études secondaires. Ils ont eu la force de se sortir de l’eau – en s’aidant des mains tendues par l’UNICEF et ses partenaires

header2010har
Languages
Español
Français

ASIA-PACIFIC feature story for Afghanistan

© UNICEF Afghanistan/2009/Sadiq

Maliha, whose house was destroyed by flooding, sits outside her new home near Mazar-e-Sharif. The rapid response by UNICEF and partners was crucial to helping her family rebuild, and for Maliha to resume her studies.

HOW PARTNERSHIP HELPED FLOOD VICTIMS GET OUT OF THE WATER IN AFGHANISTAN

MAZAR-E-SHARIF, Afghanistan, June 2009 - “All our belongings have been washed away during the floods,” says Karima, a 35-year-old widow with four children to support.

“For 20 years my family and I have been living in the same house in Yoolmarab,” she continues.  Yoolmarab is a village situated 10 kilometres south of Mazar-e-Sharif in the northern region of the country. “It was everything we had,” Karima recalls with nostalgia. “When the water entered our home, I rushed the kids outside shouting for help. But nobody could do anything.”

Karima worried about how she and her children would survive this disaster. After her husband died in 1998 as a result of the armed conflict in the area, Karima has had to wander from house-to-house seeking work like washing clothes to support her family.

Fortunately, UNICEF and its partners arrived with assistance within the first 24 hours after the flash floods, which destroyed a large number of houses and social infrastructure. Together with the Afghan National Disaster Management Authority, other United Nations agencies and NGO partners, UNICEF ensured children and women and their families received initial response items such as family-size emergency kits, drinking water and high-protein biscuits. Alongside a basic food distribution by the World Food Programme, UNICEF also delivered plastic sheeting to accommodate especially vulnerable persons and single-headed households like Karima’s.

UNICEF as co-leader of the Education Cluster together with Save the Children and the Afghan Department of Education also made sure within one week of the disaster that Karima’s children and their peers could continue their classes by making available tents for temporary accommodation as classrooms and teaching and learning materials. It also allowed the children to continue the school year without interruption and have a sense of normalcy in the midst of chaos.

Working together, UNICEF and its partners under the leadership of the Government of Afghanistan helped prevent more deaths and physical or psychosocial distress in Yoolmarab village.  This rapid joint response also allowed residents in the affected area to stay on their land and rebuild their homes and livelihoods in a familiar environment.

Not all disaster-prone areas in Afghanistan are so lucky.  Earthquakes and floods often repeatedly strike in areas with armed conflict and where there are insufficient resources for emergency preparedness and response, resulting in never-ending emergency conditions. This situation also forces residential populations to flee, creating political instability and increasing the vulnerability of women and children.

Six months after the damaging floods in her village, Karima and her three sons and daughter smile again. They have rebuilt their home and the eldest son graduated from secondary school. They had the strength to pull themselves out of the water – with the helping hands of UNICEF and its partners.