har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO ZAMBIE : REPORTAGE

© UNICEF Zambie /2008/Shaw

Wizi Chisanga est infirmière, elle se tient devant le centre de santé Kanyama à Lusaka, et que l’UNICEF a aidé à rénover. Les inondations ont provoqué des flambées de choléra et de paludisme qui, combinées à des pannes d’électricité, ont considérablement entravé les services dans le centre de santé.

L’UNICEF ORGANISE, COORDONNE, APPORTE SON AIDEET KANYAMA CONTINUE À EXISTER…

Wizi Chisanga est infirmière agréée depuis cinq ans au dispensaire Kanyama de Lusaka. Travaillant comme professionnelle de la santé dans l’un des pays les plus pauvres du monde, elle a tout vu : la pandémie de VIH et de sida, le choléra, le paludisme et la dysenterie. Pourtant, même pour une professionnelle ayant son expérience, les inondations de 2008 en Zambie ont été quelque chose d’extrême.

« Cela a réellement été un obstacle à notre activité », se souvient-elle. « Travaillant à la bougie, nous étions confrontés à d’importantes difficultés. Et comme l’électricité était presque toujours coupée, sauf une ou deux heures par jour, très peu de soins de santé pouvaient être effectués. La maternité était fermée, les patients séropositifs recevaient des provisions supplémentaires de médicaments antirétroviraux à emporter chez eux, la plupart des patients étaient aiguillés vers des dispensaires dans d’autres parties de la ville et les vaccins, sans réfrigération, risquaient d’expirer. Même la morgue a posé un problème car il n’y avait pas d’électricité. Les corps commençaient à se décomposer. » 

Pourtant, le dispensaire Kanyama n’a pas été le seul à connaître des difficultés. Comme la ville compte 116 000 habitants, la plupart équipés d’infrastructures en eau et en assainissement de fortune, la pluie a commencé à remplir les nombreuses latrines et puits de surface. Les écoulements se sont mêlés à l’eau de boisson et à celle servant à se laver. Résultat : la diarrhée devenait rapidement incontrôlable. En outre, le choléra a commencé à se propager. Au cours de la dernière saison des pluies en Zambie, cet établissement de Lusaka a connu 321 cas de choléra. Onze d’entre eux se sont terminés par des décès. Pire encore, la population de moustiques a également atteint un record, doublant le taux de prévalence du paludisme. Confrontée directement à ces maladies, Wizi Chisanga a eu peur pour sa propre famille. Heureusement, de l’aide n’était pas loin …     

En partenariat avec le Gouvernement de la République de Zambie et la société civile, l’UNICEF s’est employé à reprendre le contrôle de la situation avant que les conditions de vie dans la ville ne deviennent extrêmement dangereuses. Et, alors que la situation était en train de se détériorer, des spécialistes d’UNICEF Zambie ont travaillé en étroite collaboration avec du personnel d’intervention qualifié de l’UNICEF venu de l’étranger pour faire venir de l’aide matérielle, coordonner et surveiller.

Évoquant la crise du premier et le second trimestre 2008, la Représentante de l’UNICEF en Zambie Lotta Sylwander explique le danger de la situation : « Notre personnel et nos partenaires comprenaient qu’avec un système de santé déjà exsangue associé à une situation créée par les inondations de plus en plus grave, le risque d’épidémies se multipliait. Cela aurait pu aboutir à de nombreux décès dans l’établissement, la ville et même le pays. Heureusement, de nombreuses organisations, dont l’UNICEF, ont travaillé ensemble pour réduire cette crise à multiples volets, mettre un terme à la propagation des maladies et aider la population à retrouver un semblant de normalité. Si les interventions n’avaient pas eu lieu, bien plus de gens auraient péri. »

Utilisant les capacités de l’organisation à faire parvenir rapidement de grandes quantités de ressources et de fournitures, UNICEF Zambie a obtenu du chlore et des moustiquaires imprégnées d’insecticide pour distribution immédiate dans des secteurs tels que celui de Kanyama et envoyé de l’aide pour permettre à la localité de Lusaka de pomper l’eau dans les zones inondées. Surtout, le personnel d’intervention envoyé sur place a joué un rôle fondamental dans la coordination des nombreux organismes et associations s’efforçant d’améliorer la situation – une contribution essentielle aux opérations de secours menées dans le pays lors des inondations. En conséquence, l’effet des pluies a été considérablement atténué, les dommages à long terme relativisés et de nombreuses vies ont été épargnées, cela pour une large part grâce à UNICEF Zambie, qui a été capable de réagir rapidement, et à l’UNICEF en général ainsi qu’aux moyens importants et à l’expérience qu’il peut apporter en cas de crise. 

Lorsque les pluies ont cessé et que les eaux se sont retiréees, les Zambiens ont commencé à récupérer les débris et à reconstruire. « Oui, il a fallu deux mois pour se remettre sur pied mais nous sommes aujourd’hui de nouveau dans une situation normale et plus occupés que jamais ! » affirme Wizi Chisanga en riant. « Depuis cette expérience, nous avons vécu de nombreux changements et notre centre de santé reçoit davantage de moustiquaires; il a été équipé d’un générateur d’électricité, de panneaux solaires et d’un nouveau système d’assainissement. Nous sommes mieux préparés pour les pluies cette année et nous les attendons même avec impatience ! »

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO ZAMBIA: FEATURE STORY

© UNICEF Zambia/2008/Shaw

Nurse Wizi Chisanga stands outside the gate of the newly renovated Kanyama Health Centre in Lusaka, the capital. Floods caused cholera and malaria outbreaks, that together with power outages at the centre, severely constrained services.

UNICEF CONVENES, COORDINATES AND CONTRIBUTES. AND KANYAMA CONTINUES…

Wizi Chisanga has been a registered nurse at Lusaka’s Kanyama health centre for five years. Working as a health-care professional in one of the poorest countries in the world she has seen it all: the HIV and AIDS pandemic, cholera, malaria, and dysentery. Zambia’s 2008 floods, however, were extreme even for a professional of her experience.

“It was really a barrier to our services,” she remembers. “Working by candlelight, we faced some major problems. As the power was almost always cut, save for an hour or two daily, little health-care service delivery could be implemented. The maternity ward was shut down, HIV patients were given extra supplies of vital antiretroviral drugs to take home, most clients were referred to health centres in alternative portions of the city, and vaccines were in danger of expiring without refrigeration. Even the morgue became a problem as there was no power. Bodies were beginning to decompose.”

However, it wasn’t only Kanyama’s health centre that was experiencing difficulties. As the township is home to over 116,000 people, many with informal water and sanitation infrastructures, rain began filling the numerous latrines and shallow wells, forcing effluence to mix with drinking and washing water. As a result, diarrhoea was rapidly growing out of control. Moreover, cholera was beginning to spread. During Zambia’s last rainy season, this Lusaka compound experienced 321 cases of cholera. Eleven of these resulted in fatalities. Worse yet, the mosquito population also peaked, doubling the malaria prevalence rate. With frontline experience of these diseases, nurse Chisanga feared for her own family’s health. Fortunately, help was not far away.

Partnering with the Government of the Republic of Zambia and civil society, UNICEF laboured to help gain control over the situation before the city’s living environment became critically dangerous. And as the situation deteriorated, specialists from UNICEF Zambia worked closely with imported expert UNICEF emergency personnel to procure, coordinate and monitor.

As UNICEF’s Representative in Zambia Lotta Sylwander reflects on the 2008 first and second quarter emergency, she articulates how potentially dangerous the situation might have become. “It was understood by both our staff and partners that with an already strained health-care system, in conjunction with the worsening flood conditions, the possibility of numerous disease epidemics was exacerbated. This could have led to significant loss of life throughout the compound, city and even country. Fortunately, many organizations, including UNICEF, worked together to alleviate the compounding emergency, halt the spread of disease and assist people in getting back to a sense of normality. If interventions hadn’t been executed, many more people would have perished.”

Utilizing the organization’s capability to source large quantities of resources and supplies quickly, UNICEF Zambia procured chlorine and insecticide-treated mosquito nets for immediate distribution to areas such as Kanyama and sourced resources to assist the city of Lusaka in pumping water from flooded areas. All toll UNICEF Zambia disbursed US$ 1,397,944.65 in assistance to flood-affected areas throughout the country. Moreover, the visiting emergency personnel took critical roles in coordinating the many agencies and organizations working to alleviate the situation – a vital contribution to the country’s flood relief effort. As a result, the rains’ impact was greatly diminished, long-term damage was mitigated and many lives were saved, in large part thanks to both UNICEF Zambia, who was able to react swiftly, and to UNICEF globally and the great capacity and experience it has to offer in an emergency.

Once the showers stopped and the flood water receded Zambians began picking up the pieces and rebuilding. “Yes, it took a couple of months to settle, but we are back to normal now, and as busy as ever!” nurse Chisanga laughingly shares. “From this experience we have seen a lot of changes, and our centre is being supplied with more mosquito nets, a generator, solar panels and a reconstructed sanitation system. We are better prepared for the rains this year, and are looking forward to the rains!”