har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO ZAMBIE : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF Zambie /2008/Shaw

Des enfants dans un camp pour personnes déplacées. Des sécheresses à répétition et des inondations ont obligé des milliers de familles à se déplacer, les exposant à la malnutrition et aux maladies d’origine hydrique.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

En Zambie, l’UNICEF s’efforce d’apporter son soutien aux enfants et aux familles qui se trouvent chroniquement en situation de vulnérabilité aiguë. La pauvreté qui touche une grande partie de la population est exacerbée par la hausse du coût de la vie. Les effets dramatiques de l’épidémie de VIH/SIDA laissent aux familles peu de moyens, et souvent aucune capacité, de faire face à des chocs externes supplémentaires. Ayant déjà les plus grandes difficultés à satisfaire leurs besoins fondamentaux dans les domaines de la simple survie, de l’éducation et de leur progrès économique, les familles confrontées à de nouvelles crises, souvent dues à des catastrophes naturelles telles que la sécheresse ou des inondations, sont réduites à l’impuissance. Dans cette situation, l’UNICEF Zambie se propose de continue à améliorer sa préparation aux urgences et aux opérations de secours pour appuyer son Programme de pays qui a pour objectif global une réduction à long terme de la vulnérabilité des enfants.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF est chef de groupe pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène et copréside les groupes consultatifs sur la santé, la nutrition et l’éducation. En 2009, au moins 6 millions d’enfants et 4 millions de femmes devraient bénéficier des programmes soutenus par l’UNICEF

Santé et nutrition : l’objectif global de l’UNICEF est de minimiser l’impact des prix des produits alimentaires et de l’énergie ainsi que des épidémies et des inondations sur la santé et le statut nutritionnel des enfants de moins de cinq ans, de s’assurer que les femmes enceintes des zones touchées sont repérées et que des suppléments de micronutriments leur sont fournis. L’UNICEF apportera son aide à environ 100 000 personnes déplacées, aux communautés qui les accueillent et aux personnes démunies en leur fournissant des approvisionnements sanitaires et nutritionnels essentiels; il renforcera également la capacité des communautés ciblées à faire face aux problèmes de nutrition qui les affectent.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF aidera à la réhabilitation des installations d’adduction d’eau et d’assainissement des 100 écoles où elles ont été endommagées dans des situations d’urgence au bénéfice de 56 000 enfants, renforcera les capacités et prépositionnera les approvisionnements nécessaires à une intervention immédiate en cas de nouvelle crise grave.

Éducation : l’UNICEF distribuera des fournitures scolaires de base et des trousses d’activités récréatives à 56 000 enfants et 1400 enseignants des écoles primaires ; formera 200 enseignants du primaire ; et fournira des structures provisoires destinées à abriter des salles de classe à environ 100 écoles primaires.

Protection de l’enfance : l’UNICEF a développé un plan d’action détaillé mobilisant de multiples intervenants afin de renforcer les capacités locales de réduire les vulnérabilités et de répondre aux besoins, d’atténuer les effets de la hausse des prix (programmes d’alimentation scolaire, lutte contre le travail des enfants) ou d’aider les familles les plus vulnérables à y faire face (assistance nutritionnelle, soins communautaires améliorés et transferts en espèces).

Action contre les mines : l’UNICEF mettra sur pied huit groupes de travail sur l’éducation aux risques posés par les mines ; aidera à organiser un cours élémentaire d’éducation aux risques posés par les mines dans les écoles (ciblant 180 000 enfants) ; formera 250 enseignants du secondaire ; fournira un soutien psychosocial et une formation professionnelle à plus de 200 victimes des mines antipersonnel et des munitions non explosées et à d’autres enfants handicapés.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 729 638
Eau, assainissement et hygiène 2 400 000
Éducation 516 800
Protection de l’enfance 1 100 000
Action contre les mines 150 000
Total ** 4 896 438

*Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
**Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO ZAMBIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF Zambia/2008/Shaw

Children stand in a camp for internally displaced people. Recurring droughts and flooding have displaced thousands of families who are vulnerable to malnutrition and water-borne diseases.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

UNICEF in Zambia endeavours to support children and their families in a situation of acute and chronic vulnerability. Poverty levels are high and exacerbated by escalating costs. Deep impacts from the HIV and AIDS emergency leave families with little or no capacity to deal with additional external shocks. Already hard pressed to meet basic survival, education and development needs, when faced with further crises, often due to natural disasters such as drought or flooding, families are unable to cope. As such, UNICEF in Zambia proposes ongoing emergency preparedness and response actions, in support of its wider Country Programme that aims at reducing child vulnerabilities over the long term.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the cluster lead for water, sanitation and hygiene (WASH) and co-chairs consultative groups on health, nutrition and education. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 6 million children and 4 million women in 2009.

Health and Nutrition: UNICEF’s overall goal is to minimize the impact of the high food and fuel prices and of epidemics/floods on the health and nutritional status of children under age five and to ensure that pregnant women in affected areas are identified and provided with micronutrient supplementation. UNICEF will support some 100,000 displaced persons, host communities and impoverished persons with essential health and nutritional supplies; and strengthen nutritional response capacity in targeted communities.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will support the rehabilitation of emergency-affected water and sanitary facilities in 100 schools, benefiting 56,000 children, while building capacities and prepositioning stocks for immediate intervention should an acute crisis strike once again. 

Education: UNICEF will supply basic school materials and recreational kits to a total of 56,000 schoolchildren and 1,400 teachers; train 200 primary schoolteachers; and provide 200 temporary school/classroom structures for about 100 primary schools.

Child Protection: UNICEF has developed a multi-actor, comprehensive response to strengthen community level capacities for vulnerability reduction and emergency need, strengthening responses to mitigate the impact of rising prices (school feeding, addressing child labour), or helping vulnerable households to cope with the impact of increasing prices (nutrition support, strengthened community care-giving and cash transfers). 

Mine Action: UNICEF will establish eight mine-risk education (MRE) working groups; support the MRE basic school course (targeting 180,000 students); train 250 teachers from secondary schools; and provide psychosocial support and vocational training to over 200 mine/unexploded ordnance (UXO) survivors and other children with disabilities.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 729,638
Water, Sanitation and Hygiene 2,400,000
Education 516,800
Child Protection 1,100,000
Mine Action 150,000
Total** 4,896,438

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.