har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

MENA YÉMEN : REPORTAGE

© UNICEF Yémen /2008

Des enfants reçoivent des vêtements chauds dans un camp pour personnes déplacées par la reprise des combats, près de la ville de Saada, dans le nord du Yémen.

PRÉSERVER L’INTIMITÉ DES FEMMES ET DES ENFANTS DANS LES CAMPS SURPEUPLÉS
DE SAADA

L’UNICEF a effectué une évaluation rapide des besoins humanitaires auxquels sont confrontées les personnes déplacées à l’intérieur du pays vivant dans les camps qui parsèment les environs de Saada, au nord du Yémen. De nouveaux affrontements entre le gouvernement et une organisation rebelle, la Jeunesse croyante, a incité de plus en plus de familles à fuir le conflit et à chercher refuge dans les camps gérés par la Société du Croissant-Rouge du Yémen.
 
Les besoins humanitaires ont augmenté en raison de l’afflux d’un grand nombre de familles récemment déplacées partageant les mêmes ressources limitées des camps surpeuplés. Dans le camp d’Al-Anad, 475 familles comprenant 3250 personnes occupaient 570 tentes. Dans le camp de Sam, 130 familles composées de 700 personnes occupaient 138 tentes. 

L’évaluation rapide de l’UNICEF a révélé le besoin d’installations sanitaires plus adaptées et plus commodes, particulièrement pour les femmes et les enfants. Il a été établi que le nombre de latrines disponibles dans les deux camps principaux de Saada pour personnes déplacées à l’intérieur du pays était insuffisant et que leur situation ne préservait pas l’intimité des femmes et des enfants. L’absence d’un quelconque éclairage, qui fait que les camps sont enveloppés dans une obscurité totale dès que le soleil se couche, le manque de sécurité ainsi que les traditions locales empêchaient les femmes de se servir des latrines la nuit. Cependant, les jeunes enfants, incapables d’attendre le lendemain, devaient aller faire leurs besoins en plein air derrière leurs tentes. Cette situation avait créé beaucoup d’inconfort et de problèmes d’assainissement.  

L’UNICEF, en collaboration avec la Société du Croissant-Rouge du Yémen, a aidé à la construction dans les deux camps de 32 latrines et 5 bassins à lessive pour l’usage exclusif des femmes et des enfants. Les nouvelles installations ont été construites assez près des tentes pour garantir l’intimité nécessaire ainsi que pour assurer la sécurité des femmes comme des enfants. Les anciennes latrines ont été réservées aux hommes et sont suffisantes pour répondre aux besoins des hommes et des garçons.

Les nouvelles latrines ont été construites avec l’aide d’ouvriers qualifiés et non qualifiés faisant partie des personnes déplacées à l’intérieur du pays, leur donnant l’occasion de procurer un revenu à leurs familles. Le travail était accompagné d’activités d’incitation à de meilleures habitudes d’hygiène pour améliorer la propreté des camps et l’hygiène personnelle.

L’UNICEF a également distribué des vêtements chauds et des couvertures pour les enfants pour qu’ils puissent affronter les froides nuits d’hiver. Cette intervention a donné aux femmes et à leurs enfants un accès constant à des latrines, a favorisé une meilleure hygiène et amélioré les conditions de vie des enfants.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

MENA YEMEN: FEATURE STORY

© UNICEF Yemen/2008

Children receive warm clothing in a camp for people displaced by renewed fighting, near Sa’ada town in northern Yemen.

PRESERVING THE PRIVACY OF WOMEN AND CHILDREN IN SA’ADA’S OVERCROWDED IDP CAMPS

UNICEF conducted a rapid assessment of the humanitarian needs faced by the internally displaced persons (IDPs) dwelling at the camps dotted around Sa’ada city, in northern Yemen. Renewed fighting between the Government and a rebel force, called the Faithful Youth, has resulted in growing numbers of families fleeing the conflict and seeking refuge in the camps managed by the Yemeni Red Crescent Society.

Humanitarian needs have increased due to the influx of large numbers of newly displaced families sharing the same limited resources in overcrowded camps. In Al-Anad camp, 475 families, consisting of 3,250 people, were occupying 570 tents. In Sam camp, 130 families, consisting of 700 people, were occupying 138 tents.

UNICEF’s rapid assessment highlighted the need for more appropriate and convenient sanitation facilities, especially for women and children. It was found that the number of latrines available in Sa’ada’s two main IDP camps was insufficient and that their location did not preserve the privacy of women and children. The absence of some form of lighting, which submerged the camps in total darkness as soon as the sun sets, the lack of safety as well as local traditions prevented women from using the latrines at night. Young children, however, unable to wait until the next morning, had to go in the open behind their tents. This situation created a lot of suffering and sanitation problems.

UNICEF in collaboration with the Yemeni Red Crescent Society supported the construction in the two camps of 32 latrines and 5 laundering basins for the exclusive use of women and children. The new facilities were built close enough to the tents to ensure the necessary privacy and guarantee the safety of both women and children. The old existing latrines were reserved for men and sufficed to meet the needs of the male population.

The new latrines were constructed with the help of skilled and unskilled IDP workers, providing them with an opportunity to generate some income for their families. This work was accompanied by hygiene promotion activities to improve the cleanliness of the camps and personal hygiene.

UNICEF also provided warm clothing and blankets for children to face the cold winter nights. This intervention provided women and their children with all-time access to latrines, promoted personal hygiene and improved children’s conditions.