har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ECO/CEI TADJIKISTAN : REPORTAGE

© UNICEF Tadjikistan/2008/Rodrigues

Des enfants d’âge préscolaire se réunissent avec des enseignants et des parents dans le cadre d’activités de stimulation organisées à Vahdat au cours d’un programme de formation au développement de la petite enfance en situation d’urgence.

S’INVESTIR POUR LE DÉVELOPPEMENT DU JEUNE ENFANT EN SITUATION D’URGENCE

Appliquant leur devise, « Protéger la jeunesse : notre premier engagement », un groupe de 9 éducateurs et de 35 bénévoles sont sûrs  que leur formation les a placés dans une situation favorable pour mener des activités de stimulation du jeune enfant durant les situations d’urgence dans des lieux sécurisés et culturellement appropriés n’importe où au Tadjikistan.  

Avec l’aide du Gouvernement estonien, l’UNICEF, en collaboration avec les Ministères de l’éducation, de la santé, du travail et de la protection sociale, a créé un groupe constitué de spécialistes, d’ONG, de bénévoles locaux, de parents et de jeunes pour préparer et aider les parents, les familles et les collectivités à répondre aux besoins des jeunes enfants pendant les situations d’urgence, une véritable équipe à « appeler en cas d’urgence ».

Au début de 2008, le Tadjikistan a subi des conditions météorologiques extrêmes avec des chutes de neige anormalement abondantes. Les températures sont tombées à -25°C. La situation a encore été aggravée par une pénurie importante des sources d’énergie (électricité et gaz) qui a sérieusement perturbé le fonctionnement des établissements publics comme les centres de santé, les écoles, les institutions spécialisées et les systèmes d’approvisionnement en eau.

Le récent rapport du Humanitarian Futures Programme a relevé que le Tadjikistan est l’un des rares pays où « la nature changeante et la complexité croissante des crises humanitaires sont les plus évidents et où la conjonction de facteurs à long terme associés à des crises récurrentes à cours terme met en évidence la vulnérabilité humaine sous des aspects rarement observés par les groupes se consacrant à l’aide humanitaire et au développement. »

Durant la formation au développement de la petite enfance (DPE) dans les situations d’urgence, une mère a admis que, au début, elle était inquiète et sentait mal à l’aise au milieu de spécialistes de l’éducation, de la santé et des services sociaux car elle pensait qu’elle ne pouvait faire aucune contribution. « Pour moi, la séance sur la préparation de matériaux de stimulation à faible coût à partir d’objets hors d’usage se trouvant dans la maison a été étonnante. C’était un exercice d’enseignement et d’apprentissage. Savoir que je pourrais aider mon enfant même en me consacrant à mes tâches ménagères comme la lessive ou l’étendage du linge, c’est fantastique, » affirme-t-elle. 

Utilisant le Centre pour la prise en charge intégrée des maladies de l'enfance (PCIME) du Ministère de la santé, l’équipe « à appeler en cas d’urgence » a rassemblé toutes les ressources possibles pour s’assurer que, en cas de crise, le groupe soit capable de travailler avec les familles en prenant soin des jeunes enfants. « La chose qui a le plus de valeur pour moi c’est que l’UNICEF a réussi à réunir des responsables de l’éducation et de la santé au sein d’une équipe coordonnée et a montré qu’il était possible pour le développement de la petite enfance de devenir un programme intégré. La meilleure façon de témoigner notre reconnaissance serait de continuer à travailler comme équipe intégrée, particulièrement dans les situations de crise », affirme le directeur du Centre pour la PCIME.

Les participants pensent que la formation a comblé un grand vide au Tadjikistan dans la préparation aux situations d’urgence et opérations de secours et qu’elle a apporté les fondements de programmes de DPE s’appuyant sur des méthodes de gestion communautaire. Les méthodes du programmes utilisés sur les lieux sécurisés consacrés à la DPE durant les situations d’urgence et testées grâce à des activités de simulation pour chacune des catastrophes naturelles au Tadjikistan, sont aussi considérés comme les bases à partir desquelles la préparation aux catastrophes dans les familles et les communautés peut être institutionnalisée. Avec l’aide que le DPE a récemment reçue du Gouvernement des Pays-Bas pour une période de trois  ans, UNICEF Tadjikistan prévoit de s’appuyer sur les programmes déjà commencés et d’étendre le DPE aux situations d’urgence dans le pays.    

« Il est tellement important de calmer les enfants et de les occuper pendant les situations d’urgence », affirme une jeune participante. « Je n’avais jamais pensé qu’eux aussi pouvaient subir autant de stress et de traumatismes. J’ai beaucoup apprécié nos jeux de rôle. Les visites aux familles et dans les endroits où les jeunes enfants apprennent, à Douchanbé, la capitale du Tadjikistan, m’ont été très utiles. Je n’avais aucune idée de la façon dont se comportent les enfants dans des situations normales et  des activités qui conviennent durant les situations d’urgence. »

Le numéro d’appel pour le DPE pendant les situations d’urgence est peut-être une nouveauté au Tadjikistan. Mais ce qui est encourageant, c’est que parents, familles et jeunes soient tous unis pour dire : « Nous pouvons nous consacrer au DPE n’importe où, et même sous un arbre pourvu que l’endroit soit sûr. »

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

CEE/CIS TAJIKISTAN: FEATURE STORY

© UNICEF Tajikistan/2008/Rodrigues

Pre-school children gather with teachers and parents, part of a UNICEF-supported simulation activity during an early childhood development programme in emergencies training in Vahdat.

THEY CALLED THEMSELVES AS 9-1-1 FOR EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT IN EMERGENCIES

Using their motto ‘Protecting the Young: Our First Commitment’, a group of 9 facilitators and 35 volunteers are confident that their training has placed them in an advantageous position to carry out early stimulation activities during emergencies in culturally appropriate safe spaces anywhere in Tajikistan.

With support from the Government of Estonia, UNICEF in cooperation with the Ministries of Education, Health, Labour and Social Protection organized a group of specialists, non-governmental organizations, community volunteers, parents and young people to prepare and support parents, families and communities in responding to the needs of young children in emergency situations.

Tajikistan experienced extreme weather conditions with unusually heavy snowfalls early 2008. Temperatures dropped as low as minus 25°C. The situation was further compounded by an acute energy (electricity and gas) shortage that seriously disrupted service facilities, such as health centres, schools, special-care institutions and water supply systems.

The recent report of the Humanitarian Futures Programme noted that Tajikistan is one of the few other countries where the “changing nature and growing complexity of humanitarian crises are more evident; and where a confluence of longer-term drivers together with recurrent short-term shocks is exposing human vulnerability in ways not commonly seen by humanitarian and development communities.”

During the early childhood development (ECD) in emergencies training, one parent admitted that initially she was apprehensive and felt insecure among specialists from education, health and social services as she thought she was unable to make inputs. “For me, the session on preparing low-cost stimulation materials from discarded materials in the home was amazing. It was a teaching/learning exercise. Knowing that I could help my child even when I am doing my housework – washing, hanging out clothes – is so cool,” she said.

Tapping the Ministry of Health’s Integrated Management of Childhood Illness (IMCI) Centre, the 9-1-1 team has put together whatever resources they have to make sure that, in the event of an emergency, their group will be able to work with families in taking care of young children. “The most significant thing for me is that UNICEF has managed to pull together education and health officials as a coordinated team and has shown it is possible for early childhood development to be an integrated programme. Our best show of appreciation would be for us to continue working as an integrated team, particularly in emergencies,” narrated the director of the IMCI Centre.

The participants believed that the training filled a big gap in emergency preparedness and response in Tajikistan and provided a foundation for the introduction of community-based ECD programmes. The programme techniques used for safe ECD spaces in emergencies, and experienced through simulation activities for each of the natural disasters in Tajikistan, are also seen as pillars upon which disaster preparedness in families and communities may be institutionalized. With the three-year support ECD recently received from the Government of the Netherlands, UNICEF Tajikistan plans to build upon the efforts started and scale up ECD in emergencies in the country.

“It is so important to keep children calm and occupied during emergencies,” a young participant said. “I never thought that they too can have so much stress and trauma. I enjoyed our role plays. The visits to the families and to early learning spaces in Dushanbe, Tajikistan’s capital city, were useful for me. I now have an idea of how children behave in normal situations and about the appropriate activities during emergencies.”

The 9-1-1 for ECD in emergencies may be new in Tajikistan but what is encouraging too is that parents, families and young people are one in saying, “We can do ECD anywhere, and even under a tree once the space is safe.”