har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO SOMALIE : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2007-0008/Kamber

Des femmes marchent avec de jeunes enfants le long des tentes d’un camp pour personnes déplacées à Kismayo. Plus de 3,2 millions de Somalis ont besoin d’aide humanitaire, conséquence du conflit acutel, de la pauvreté et de la sécheresse.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

À la suite des pires violences en 17 ans, d’une autre mauvaise saison des pluies « gu », de la crise économique, des  prix élevés de la nourriture et de la réduction de l’accès à l’aide humanitaire, plus de 3,2 millions de personnes, dont environ 650 000 enfants de moins de cinq ans, ont besoin d’aide humanitaire en Somalie. Ceci représente une grave détérioration pour 2008 avec une augmentation de 77 % du nombre de personnes ayant besoin d’une aide d’urgence depuis janvier 2008 et une augmentation de 300 % depuis le début 2007. La combinaison des violences, de la sécheresse et de l’extrême pauvreté, associée à une couverture très faible en services sociaux de base (29 % de la population disposait d’eau potable en 2006 et 37 % avait accès à des installations sanitaires correctes) a considérablement aggravé la vulnérabilité des enfants aux mauvais traitements, à la maladie et à la malnutrition. Les taux de malnutrition se situent au-dessus des seuils d’urgence aussi bien dans le Sud que dans le Nord. Parallèlement à une détérioration des conditions de vie dans les zones septentrionales, l’afflux de personnes déplacées en provenance du Sud vers les zones relativement plus stables du Nord a également commencé à grever des services sociaux déjà limités.   

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L'UNICEF exercera le rôle de chef de groupe pour la nutrition, l'eau et l'assainissement, l'éducation et la nutrition. La réponse multisectorielle appuyée par l'UNICEF en 2009 portera sur 1,5 million d’enfants et un million de femmes avec des interventions en matière de survie de l’enfant à fort impact. Parallèlement, elle assurera l’accès à des soins des soins de santé primaires pour plus de 3 millions de personnes vulnérables. Les services du programme eau, assainissement et hygiène porteront sur plus d’un million de personnes.

Santé et nutrition : l’UNICEF assurera un ensemble d’interventions d’importance vitale pour 90 % des enfants somaliens et 60 % des femmes en âge d’avoir des enfants ; il épaulera 280 programmes alimentaires visant 90 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë (60 % des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition sévère aiguë et 40 % des enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë modérée) et 138 000 autres enfants de moins de cinq ans avec des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ; il fournira et distribuera des médicaments de première nécessité dans 250 centres de santé maternels et infantiles et dans 540 antennes de santé dans toute la Somalie pour garantir des soins de santé primaires à 3 millions de personnes.   

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF se concentrera sur les enfants et les femmes et pourvoira en eau potable et en installations sanitaires 1,2 million de personnes déplacées ou vulnérables, en construisant et en restaurant des puits ; il assurera la formation des équipes communautaires de gestion de l'eau ; et encouragera de meilleures habitudes d’hygiène et d’assainissement au niveau des foyers et des écoles grâce à des interventions en matière de santé, de nutrition et d’éducation.

Éducation : l’UNICEF réhabilitera 20 écoles endommagées et construira 200 salles de classe traditionnelles à l’attention d’environ 214 000 enfants déplacés et touchés par la guerre, particulièrement  les filles, 3000 enseignants et 500 comités scolaires locaux ; il mettra en place des installations d’eau, d’assainissement et d’hygiène ; il distribuera du matériel scolaire et de loisirs ; et il donnera une formation aux enseignants en privilégiant le soutien et les soins psychosociaux. 

Protection de l’enfance, VIH et SIDA, autonomisation et participation : l’UNICEF mobilisera les responsables religieux et politiques locaux pour qu’ils apportent leur soutien à une meilleure protection des enfants contre la violation de leurs droits, à la prévention du VIH, au traitement, à la prise en charge et aux soins psychosociaux en faveur de 30 000 filles et femmes vulnérables le plus exposées.

Hébergement et articles non alimentaire : l’UNICEF veillera à ce que 90 000 personnes déplacées (environ 15 000 foyers) disposent d’un hébergement convenable et d’articles permettant leur survie.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 38 950 183
Eau, assainissement et hygiène 17 153 000
Éducation 13 388 500
Protection de l’enfance, VIH et SIDA, autonomisation et participation 8 935 200
Hébergement et articles non alimentaire 1 033 000
Total ** 79 459 883

*Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
**Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO SOMALIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2007-0008/Kamber

Women with small children walk among tents in a camp for the displaced in Kismayo. More than 3.2 million Somalis are in need of humanitarian assistance, the consequence of ongoing conflict, poverty and drought.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

Following the worst violence in 17 years, the failure of another season of the ‘Gu’ rains, the economic crisis, high food prices and decreased humanitarian access, more than 3.2 million people in Somalia are in need of humanitarian assistance, including an estimated 650,000 children under age five. This represents a major deterioration during 2008 – with a 77 per cent increase in the number of people in need of emergency response since January 2008 and a 300 per cent increase since early 2007. The combination of violence, drought and extreme poverty coupled with very low basic social service coverage – 29 per cent access to safe drinking water in 2006 and 37 per cent access to improved sanitation facilities – has greatly increased children’s vulnerability to protection abuses, disease and malnutrition. Malnutrition rates are above the emergency threshold levels in the South as well as the North. The influx of internally displaced persons from the South to the relatively more stable northern zones has also begun to strain already limited social services, coupled with a deteriorating livelihood situation in the northern zones.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the cluster lead for water, sanitation and hygiene (WASH), education and nutrition. UNICEF-supported multisectoral response in 2009 is expected to reach over 1.5 million children and 1 million women with high-impact child survival interventions, in addition to ensuring access to basic primary health care for some 3 million vulnerable people. More than 1.2 million people will be reached WASH services.

Health and Nutrition: UNICEF will provide a lifesaving package of interventions for 90 per cent of Somali children and 60 per cent of women of childbearing age; support 280 feeding programmes targeting 90,000 acutely malnourished children – 60 per cent of children under age five with severe acute malnutrition (SAM) and 40 per cent of children under age five with moderate acute malnutrition (MAM) – and an additional 138,000 children under age five with ready-to-use food supplements; procure and distribute essential emergency drugs and equipment to 250 maternal and child health facilities and 540 health posts in all Somalia to ensure basic primary health for 3 million people.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 1.2 million displaced or vulnerable persons, focusing particularly on children and women, with safe water and sanitation facilities by constructing and rehabilitating wells; training local water authority management teams and promoting improved hygiene and sanitation practices at household and school levels through health, nutrition and education interventions.

Education: UNICEF will rehabilitate up to 20 damaged schools and construct 200 traditional learning spaces for the benefit of about 214,000 displaced and war-affected children, especially girls, 3,000 teachers and 500 community education committees; install WASH facilities; provide basic educational and recreational materials; and train teachers with emphasis on psychosocial care and support.

Child Protection, HIV and AIDS, Empowerment and Participation: UNICEF will mobilize community, religious and political leaders to advocate for improved child protection against rights’ violations, HIV prevention, treatment, care and psychosocial support for 30,000 vulnerable girls and women most at risk.

Shelter and Non-food Items: UNICEF will ensure that 90,000 displaced persons (some 15,000 households) have improved access to adequate shelter and survival items.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 38,950,183
Water, Sanitation and Hygiene 17,153,000
Education 13,388,500
Child protection, HIV and AIDS, Empowerment and Participation 8,935,200
Shelter and Non-Food Items 1,033,000
Total** 79,459,883

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.