har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO NIGER : REPORTAGE

© UNICEF Myanmar/2007/Barger

Gomma Saïdou, un agent de santé communautaire rencontre Amina Mamane et sa fille de 11 mois dans leur village de la région de Maradi. Gomma recommande des produits bons pour la santé en vue d’améliorer le statut nutritionnel du bébé.

PRÉVENTION DE LA MALNUTRITION : LES CONSEILS AVISÉS D’UNE VOISINE PRÉVENANTE

Gomma Saïdou, un agent de santé communautaire de 50 ans, est toujours accueillie à bras ouverts par ses voisins. À Safo Nassaraoua, dans la région de Maradi, au centre-sud du Niger, les sourires s’illuminent sur les visages des femmes et des enfants lorsque cette sympathique grand-mère encourage les familles, avec beaucoup de douceur, à adopter de meilleures pratiques en matière de soins infantiles.

« Il y a quatre ans, dit Gomma, je faisais partie des dix femmes sélectionnées par le village pour recevoir une formation d’agent de santé communautaire. J’étais déjà accoucheuse traditionnelle; c’est pour cette raison que le village m’a choisie. »

Pour élargir la couverture des soins sanitaires aux villages mal desservis, l’UNICEF et ses partenaires fournissent aux volontaires du matériel pour apprendre aux familles les soins sanitaires à domicile pour leurs enfants. Ils enseignent aux villageois l’importance d’une meilleure nutrition et de meilleures pratiques en matière d’hygiène pour prévenir les maladies. Ils leur enseignent aussi comment repérer les symptômes de la maladie et de la malnutrition, et leur donnent des informations concernant l’accès aux soins de santé.

Ces leçons revêtent une importance toute particulière car le Niger lutte contre une situation d’urgence nutritionnelle. Une enquête réalisée en juillet 2008 a révélé que 10,7 % des enfants de moins de cinq ans souffraient de malnutrition aiguë et que près de 40 % souffraient d’un retard de croissance.

Les signes d’une situation d’urgence nutritionnelle sont visibles dans son village. Gomma, en tant que membre d’une équipe communautaire sur la promotion du développement, aide à surveiller la croissance des enfants de moins de trois ans en les pesant une fois par mois. « Pendant que les mères attendent de peser leur bébé, nous leur donnons des conseils sur l’allaitement maternel exclusif, sur les pratiques alimentaires appropriées selon l’âge de l’enfant ainsi que sur les bonnes pratiques en matière d’hygiène à leur domicile », explique Gomma. Les mères dont les enfants souffrent d’insuffisance pondérale reçoivent des conseils individuels pour les aider à préparer des repas équilibrés. Les enfants souffrant de malnutrition sont envoyés dans l’un des 800 centres alimentaires soutenus par l’UNICEF pour recevoir un traitement.

« Une semaine après avoir pesé les enfants, dit Gomma, je vais chez les mères dont les enfants présentaient une insuffisance pondérale pour voir si elles ont suivi nos conseils. ». Aujourd’hui, elle se rend chez Amina Mamane, 43 ans, mère de Sharifa, une petite fille de 11 mois. Il y a une semaine, le poids du bébé se situait à peine à la limite du poids normal pour son âge.

Les temps sont durs pour Amina et son mari qui travaillent tous deux dans les champs pour nourrir leur famille de six enfants. Le mari d’Amina est également laboureur dans d’autres champs parce qu’il n’y aura pas de récolte avant deux mois. « Nous avons eu deux mauvaises années de suite, explique Amina, mais la récolte s’annonce meilleure cette année. »

Gomma comprend très bien les difficultés d’Amina parce qu’elle a élevé sa famille dans des circonstances semblables. Lorsqu’elle pose des questions concernant la santé du bébé, Amina lui répond : « Je suis restée à la maison au lieu d’aller travailler parce que Sharifa est malade. Je dois aussi moudre le millet pour les enfants. » Amina va préparer une boisson à base de millet et d’eau que la famille boira en attendant de pouvoir acheter tout ce qui manque pour leur prochain repas.

Gomma entame une conversation moins sérieuse avec Amina, en y mettant de l’humour pour lui remonter le moral. Puis elle rappelle à Amina les étapes pour lutter contre la malnutrition et améliorer la santé de son bébé.

Un apport alimentaire insuffisant n’est que l’une des causes de la malnutrition. Des facteurs tels que l’eau salubre, l’hygiène, l’accès aux soins de santé et aux connaissances essentielles sur la survie jouent également un rôle. Gomma n’oublie pas d’en souligner l’importance à Amina : « Souviens-toi d’utiliser de l’eau propre pour la boisson à base de millet. Si les symptômes de Sharifa s’aggravent, amène-la tout de suite au centre de santé où elle bénéficiera de soins gratuits. Et n’oublie pas de baigner les enfants et de balayer la cour tous les jours. »

Amina écoute attentivement et acquiesce. Elle remercie Gomma de se soucier de la santé du bébé. Lorsque Gomma repart, Amina l’accompagne jusqu'au portail. Gomma descend la rue vers une autre maison pour partager, sous la forme  d’une visite amicale d’une voisine prévenante, des informations essentielles concernant la prévention de la malnutrition.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO NIGER: FEATURE STORY

© UNICEF Myanmar/2007/Barger

Community health worker Gomma Saïdou meets with Amina Mamane and her eleven-month-old daughter, in their village in Maradi Region. Gomma is advising on healthy foods to improve the child’s nutritional status.

PREVENTING MALNUTRITION: HEALTHY ADVICE FROM A FRIENDLY NEIGHBOUR

Community health worker Gomma Saïdou, 50, is a welcome guest in the homes of her neighbours. Smiles brighten the faces of women and children as this genial grandmother gently guides families towards better childcare practices in Safo Nassaraoua, in south-central Niger’s Maradi region.

“Four years ago,” says Gomma, “the village selected ten of us women to be trained as community health workers. I was already a traditional birth attendant, so that’s why they chose me.”

To extend health coverage to underserved villages, UNICEF and its partners equip village volunteers to teach families home-based health-care practices for their children. Training includes subjects such as disease prevention through good hygiene and improved nutrition, recognizing signs of malnutrition and illness, and knowing how and when to access health care.

These lessons are especially pertinent as Niger combats an ongoing nutrition emergency. A July 2008 survey revealed that 10.7 per cent of children under age five are acutely malnourished nationwide and that close to 40 per cent are stunted.

Gomma sees evidence of the nutrition emergency in her village. As a member of the community-based growth promotion team, she helps monitor the growth of children under age three by weighing them monthly.

“While mothers wait to have their babies weighed,” Gomma says, “we give them practical tips on exclusive breastfeeding, age-appropriate feeding practices and household hygiene.” Mothers of underweight children receive individual counselling on how to create balanced meals. Children identified as malnourished are referred for treatment at one of the over 800 UNICEF-supported feeding centres.

“A week after we weigh the children,” says Gomma, “I visit the homes of women with underweight children to see if they have been able to follow our advice.” Children with low or borderline weights are at risk of malnutrition. Today she stops by the home of Amina Mamane, 43, and her 11-month-old daughter Sharifa. A week ago, the baby’s weight was barely within the normal range for her age.

Times are hard for Amina. Both she and her husband work in the fields to grow enough food for their family of six. Amina’s husband also hires out as a labourer in other fields to earn money for food because the family’s granary is empty and harvest is two months away. “We’ve had two bad years in a row,” explains Amina, “but the crops look better this year.”

Gomma understands what Amina is experiencing because she raised her family in similar circumstances. When she asks about the baby’s health, Amina says, “I stayed home from the field today because Sharifa is sick. I also need to pound millet for the children.” Amina will make a beverage of millet and water for the family to drink till they can afford to buy the ingredients for their next meal.

As Gomma engages in small talk, she adds a little humour to lighten Amina’s spirits. Then she reminds Amina of steps to fight malnutrition and improve her baby’s health.

Insufficient food intake is but one cause of malnutrition. Factors such as the availability of health care, access to lifesaving information, and clean water and hygiene also play a role. Gomma includes these elements in her advice to Amina, “Remember to use clean water for the millet drink. If Sharifa’s symptoms worsen, take her to the health centre right away for free treatment. Don’t forget to bathe the children and keep the yard swept.”

Amina nods as she listens attentively. She thanks Gomma for her concern about the baby’s health. When Gomma takes her leave, Amina accompanies her to the gate. Then Gomma walks down the street to the next home to share vital malnutrition prevention information in the form of a friendly visit from a caring neighbour.