har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO NIGER : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2007-2674/Pirozzi

Une femme allaite son bébé devant chez elle, dans son village tout proche de Maradi, une ville du sud du pays. Les taux de mortalité des enfants de moins de 5 ans sont de 20 % dans le pays, en grande partie à cause de maladies de l’enfance que l’on pourrait prévenir et de la malnutrition.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

La faim et la malnutrition chez les enfants sont encore un problème grave au Niger. Dans certaines régions, la malnutrition aiguë des enfants de moins de cinq ans atteint globalement le chiffre dramatique de 15,7 %. Des flambées de choléra et de méningite surviennent régulièrement, des inondations, à quoi s’ajoute l’activité de groupes armés de rebelles dans le nord du Niger qui a provoqué le déplacement d’environ 15 000 personnes. Tout cela a des répercussions négatives sur le bien-être et les conditions de vie des enfants et des femmes de tout le pays. Un enfant sur cinq meurt avant l’âge de cinq ans et le taux de mortalité maternelle est l’un des plus élevés du monde : 650 décès pour 100 000 naissances vivantes..

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

En 2009, l’UNICEF continuera à être le chef de groupe pour la nutrition et interviendra au bénéfice de 635 000 enfants souffrants de malnutrition. Dans les autres domaines d’intervention humanitaire, l’UNICEF se prépare à répondre aux besoins de 10 000 enfants et femmes vulnérables.

Santé et nutrition : l’UNICEF apportera son aide aux centres de nutrition thérapeutique et aux centres d’alimentation complémentaire afin de répondre aux besoins de 635 000 enfants souffrant de malnutrition (60 % du nombre estimé des enfants dans cette situation) et continuera à renforcer la surveillance de la situation nutritionnelle. Une opération d’alimentation couvrant tout le territoire national et ciblant approximativement 250 000 enfants de moins de trois ans est également prévue pour 2009. L’UNICEF fournira et distribuera les approvisionnements nécessaires à la vaccination contre la méningite de 75 000 enfants ainsi qu’aux soins à apporter à 10 000 cas de méningites et 1500 cas de choléra.

Eau, assainissement et hygiène : l’intervention de l’UNICEF couvrira les besoins d’une population de 10 000 personnes (1250 ménages), victimes soit d’inondations, soit de déplacement forcé, soit de l’épidémie de choléra. L’UNICEF fournira des équipements pour l’eau et l’assainissement et aidera à la rénovation ou à la reconstruction de 30 points d’eau et systèmes d’adduction d’eau dans 30 écoles et 10 centres de santé situés dans les zones touchées.

Éducation: l’UNICEF contribuera à la formation de 30 enseignants, 30 éducateurs communautaires et 700 parents, et appuiera de manière générale les efforts du Directorat régional d’Agadez pour scolariser tous les enfants de sa région. En cas d’inondation, l’UNICEF distribuera des coffrets scolaires et des matériaux pour édifier des salles de classe provisoires.

Protection de l’enfance : l’UNICEF envisage d’apporter son soutien aux organisations communautaires et aux ONG qui encouragent les activités génératrices de revenus dans les zones où règne l’insécurité ou qui risquent d’être frappées par des catastrophes naturelles en 2009. On prévoit actuellement d’aider 1000 ménages démunis (au profit de 5000 enfants) qui obtiendront ainsi un meilleur accès aux services sociaux essentiels.

Action contre les mines : l’UNICEF continuera à soutenir la Commission nationale pour le contrôle et la collecte des armes illégales afin de mettre au point et d’appliquer un plan d’éducation aux risques posés par les mines à destination des enfants et fondé sur des outils pédagogiques adaptés aux coutumes locales.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santéet nutrition 12 689 148
Eau, assainissement et hygiène 800 000
Éducation 450 000
Protection de l’enfance 80 000
Action contre les mines 50 000
Total ** 14 069 148

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO NIGER: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2007-2674/Pirozzi

A woman breastfeeds her infant in front of her village home near the southern town of Maradi. Under-five mortality rates are 20 per cent in the country, largely due to preventable childhood diseases and malnutrition.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

Child hunger and undernutrition are still an issue in Niger. In some areas, global acute malnutrition in children under age five reaches a troubling 15.7 per cent. The recurrent cholera and meningitis outbreaks as well as floods, added to the insurgency of rebel groups in the northern part of Niger, which led to the displacement of approximately 15,000 people, widely affect the well-being and lives of children and women throughout the country. One child out of five will die before reaching his/her fifth birthday, while the maternal mortality ratio is one of the highest in the world at 650 deaths per 100,000 live births.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

In 2009, UNICEF will continue to be cluster lead for nutrition and will reach 635,000 children affected by undernutrition. In the other humanitarian areas, UNICEF is preparing to cover the needs of 10,000 vulnerable children and women.

Health and Nutrition: UNICEF will support nutritional therapeutic and supplementary feeding centres to cover the needs of 635,000 undernourished children (or an estimated 60 per cent of children in need) and will continue to reinforce effective nutritional surveillance. A nationwide blanket feeding operation reaching approximately 250,000 children under age three is also part of the 2009 plan. UNICEF will procure and distribute supplies for the meningitis vaccination of 75,000 children and the management of 10,000 cases of meningitis and 1,500 cases of cholera. 

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF’s response will cover the needs of a population of 10,000 people (1,250 households), who may either be affected by floods, displacement or by cholera outbreaks. UNICEF will provide water and sanitation equipment, and support the renovation/construction of up to 30 water points/water supply systems in 30 schools and 10 health centres in affected areas.

Education: UNICEF will support the training of 30 teachers, 30 community educators and 700 parents, and generally support the Regional Directorate of Agadez in its efforts to maintain all children at school. In case of floods, UNICEF will distribute school kits and material to build temporary learning spaces.

Child Protection: UNICEF plans to reinforce those grass-roots organizations and NGOs, which are supporting income-generating activities in areas affected by the insecurity or stricken by natural disasters in 2009. The current forecast is to assist 1,000 disadvantaged households (benefiting 5,000 children) who will then have improved access to basic social services.

Mine Action: UNICEF will continue supporting the National Commission for the Collection and Control of Illegal Weapons in order to develop and put in place a plan for mine-risk education for children, based on locally adapted education tools.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 12,689,148
Water, Sanitation and Hygiene 800,000
Education 450,000
Child Protection 80,000
Mine Action 50,000
Total** 14,069,148

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.