har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ASIE ET PACIFIQUE MYANMAR : REPORTAGE

© UNICEF Myanmar/2008/Thame

Une fillette de 12 ans ne peut aller à l’école à cause de ses corvées ménagères. Elle fréquente le programme EXCEL (Education et Apprentissage Continus et Elargis). Appuyé par l’UNICEF, ce programme offre une éducation de base et un enseignement des compétences utiles à la vie quotidienne

LE PROGRAMME POUR LES ENFANTS NON SCOLARISÉS EST UNE SOURCE D’AIDE, D’ESPOIR ET D’ÉDUCATION POUR LES ENFANTS

Essayez d’imaginer une petite fille qui sait qu’il n’y aura pas assez à manger pour dîner; une petite fille qui a vu ses parents tomber malades parce qu’ils n’avaient pas assez d’argent pour appeler un médecin; une petite fille qui passe ses journées à faire des lessives, à s’occuper de son petit frère, à faire des corvées ménagères épuisantes et à vendre des légumes en parcourant les ruelles de son village. Difficile à imaginer ? Et pourtant, c’est ce que vit Eitar tous les jours.

Ma Eitar (ce n’est pas son vrai nom) a 12 ans. Elle est de Bawga Bala, un village situé sur les rives du fleuve Haling dans la circonscription de Kyimindine. Eitar fait partie des nombreux enfants du village qui ne vont plus à l’école. Elle s’y rendrait volontiers à pied, car elle aimerait continuer à apprendre, mais sa mère a vraiment besoin d’elle à la maison. Il y avait de fortes chances pour qu’Eitar demeure analphabète. Son avenir ? Un désastre, à bien des égards. Elle s’est vite rendu compte que venant d’une famille pauvre, elle était obligée de travailler pour aider sa famille.

Comme Eitar, beaucoup d’autres enfants ont été retirés de l’école pour aider leur famille à faire face aux difficultés financières. Leur avenir était incertain jusqu’au jour où ils se sont inscrits au programme EXCEL – le sigle anglais du programme d'éducation et d'apprentissage continus et élargis – mis en œuvre par l’UNICEF et ses partenaires pour fournir une éducation de base et des compétences pratiques aux enfants vulnérables et non scolarisés afin de les aider à se préparer à l'avenir.

Grâce à EXCEL, c’est la première fois que de nombreux enfants de la région auront l’occasion de s’instruire. Comme le programme a des horaires souples, les élèves ont le temps d'aider à la maison et de venir en classe. Eitar et ses amis ont repris le chemin de l’école et ne passent plus toutes leurs journées à aider à la maison. « Je suis contente que ma mère me permette de suivre ce programme et de continuer à apprendre, » confie-t-elle avec un grand sourire.

« Avec la vie de nomade que nous menons, je n'avais pas les moyens d'envoyer mes trois enfants à l'école, explique Daw Myint, 56 ans. Tous mes enfants, y compris Eitar, étaient obligés de quitter l’école avant la fin de l’école primaire à cause de problèmes financiers. Il est très difficile pour nous de joindre les deux bouts; mon mari est travailleur saisonnier et moi je vends des confiseries dans l’école du village. Cela ne nous rapporte que très peu d’argent. Aujourd’hui, Eitar a intégré le programme. Je suis soulagée. Je suis convaincue que le fait d'avoir une éducation la préparera à tirer le meilleur parti possible de sa vie. »

Le programme d'étude aide non seulement Eitar et les autres enfants à rattraper leur retard scolaire, mais il offre également une formation pratique en matière de prise de décisions, d'autoprotection et de communication pour les préparer à faire face aux défis qu’ils auront à relever plus tard. Les parents, les enseignants et les anciens du village ont été mobilisés pour aider à soutenir le programme EXCEL. « Ce n'est pas une tâche facile mais je suis content parce que je suis convaincu que les enfants prendront confiance en eux-mêmes, ils seront capables de prendre des décisions plus éclairées et apporteront une contribution positive à leur communauté », affirme Kyaw Htay, 29 ans, un participant actif au programme dans le village. Malgré les nombreux obstacles, de jeunes éducateurs se rendent dans chaque village trois fois par semaine pour rencontrer les enfants et travailler avec eux pendant deux heures, souvent le soir. Plus de 50 % d'entre eux sont des filles et la majorité de ces enfants travaillent.

« Après avoir achevé le programme, les enfants peuvent toujours retourner à école traditionnelle, si la situation financière de leur famille le leur permet », dit Than Than Mon, un éducateur de 24 ans. « EXCEL est comme un pont jeté vers un avenir meilleur pour les enfants les plus désavantagés et les plus vulnérables. »
« Grâce à l’instruction que je reçois ici, mon avenir sera sans doute meilleur. Le soin, l’attention et la gentillesse de mes éducateurs m’aident à reprendre confiance », dit Eitar, ses yeux étincelants d’espoir. « Avant de suivre le programme pour les enfants non scolarisés, ma vie était terne, sans espoir, sans avenir prometteur. Mais je dois dire que maintenant, c’est une nouvelle vie qui s’ouvre devant moi. »
Eitar ne manquera plus la sonnerie de l’école et elle portera fièrement son uniforme scolaire en classe.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ASIA AND THE PACIFIC MYANMAR: FEATURE STORY

© UNICEF Myanmar/2008/Thame

A twelve-year-old girl who cannot attend school because of household duties, attends EXCEL, (Extended and Continuous Education and Learning), a UNICEF-supported programme which offers basic education and life skills.

CHILDREN FIND HELP, EDUCATION AND HOPE IN OUT-OF-SCHOOL PROGRAMME

Imagine a little girl who knows there will not be enough food for dinner, who has watched her parents get sick because the family could not afford a doctor, and whose days are often spent scrubbing clothes, raising a baby brother, struggling with house chores and selling vegetables around the village lanes. Hard to believe? But for Eitar, these are the facts of life.

Twelve-year-old Ma Eitar (not her real name) of Bawga Bala village in Kyimindine township, which is five minutes across Haling River, is one of many children in the village who is no longer in school. Eitar would gladly walk to school and learn, but her mother needs her badly at home. Chances were that Eitar would grow up illiterate. Her future? In many ways, disastrous. Coming from a poor family, she realized she had to work to support the family.

Like Eitar, many children in the village were pulled out of school to help their families cope with financial hardship. They faced an uncertain future until they joined the EXCEL (Extended and Continuous Education and Learning) programme, implemented by UNICEF and partners to provide vulnerable and out-of-school children with essential education and life skills to prepare for the future.

For many children in this area, EXCEL is their first opportunity to get an education. Since the programme’s teaching hours are flexible, students have time for both household chores and classes. Eitar and her friends are now back in the classroom instead of helping out at home all day. “I am glad that my mother let me attend this programme so I can continue learning,” says Eitar, with a big smile.

“Our nomadic way of life meant I could not afford to send my three children to school,” says Eitar’s mother, Daw Myint, 56 years old. “All my children, including Eitar, had to leave school after fourth or fifth grade because of financial problems. It is very difficult for us to make ends meet when my husband is a day labourer and I sell some snacks at the village school, which makes only a small amount of money. Now my daughter Eitar has joined the course. I’m relieved. I do believe that getting an education will prepare her to make the most of her life,” she adds.

Not only does the curriculum allow Eitar and other children catch up with their academic studies, it also provides practical training in decision-making, self-protection and communication skills to meet the challenges life has yet to offer. Parents, teachers and village elders are all mobilized to support the EXCEL programme. “This is not an easy task but I’m happy because I do believe children will become more self-confident, can make better-informed decisions and contribute positively to their communities,” says 29-year-old Kyaw Htay, an active participant in the village programme. Despite various obstacles, trained young educators travel to each village three times a week to meet and work with the children for a two-hour EXCEL session, often in the evenings. More than 50 per cent are girls and most of them are working children.

“After completion of the programme, the children can always go back to regular school if their family’s financial situation allows,” says educator Than Than Mon, 24 years old. “EXCEL is like a bridge to a better future for the most disadvantaged and vulnerable children.”

“I believe I can have a brighter future from the knowledge I am gaining here. Moreover, the care, attention and warmth I receive from my very kind facilitators makes me feel confident,” says Eitar, with the shining light of hope in her eyes. “Before I joined this out-of-school classroom, I thought that my world was dull. There was no hope, no bright future. But I have to say that a whole new life has begun now.”

Eitar will no longer miss school bells or the school uniform.