har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO MOZAMBIQUE : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2007-2254/LeMoyne

Des enfants se servent de morceaux de bois pour s’asseoir dans une classe de la province de Zambézia. La moitié des 20,9 millions d’habitants du pays sont des enfants. Nombre d’entre eux ne sont pas scolarisés à cause de la pauvreté chronique, de l’inégalité des sexes et des disparités régionales.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

En proie aux catastrophes naturelles, à une vulnérabilité chronique et à des problèmes humanitaires persistants, le Mozambique reste l’un des pays les moins avancés du monde. Près de 302 664 personnes souffrent d’une grave insécurité alimentaire, et 242 615 sont vulnérables. Sur les 855 000 enfants qui naissent tous les ans, environ 98 325 mourront avant l’âge d'un an, et 45 315 autres avant l’âge de cinq ans. 

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF est le chef de groupe pour la nutrition, l’eau, l’assainissement et l’hygiène (WASH), et dirige avec l’Alliance Save the Children les groupes pour l’éducation et la protection de l’enfance. En 2009, on prévoit qu’au moins 110 000 femmes et enfants bénéficieront de programmes soutenus par l’UNICEF dans les régions affectées par les inondations et la sécheresse.

Santé et nutrition : l’UNICEF achètera et distribuera 44 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide longue durée et destinées à 22 000 foyers ; soutiendra 10 centres d’alimentation qui desserviront 2000 enfants souffrant de malnutrition aiguë ; appuiera trois enquêtes sur la nutrition ; formera 50 agents sanitaires à la prise en charge de la malnutrition sévère aiguë ; soutiendra le dépistage de la malnutrition chez 22 000 enfants de moins de cinq ans ; formera à la vaccination 100 agents provinciaux et 500 personnels dans les villages ; et soutiendra des activités de lutte contre le choléra.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF fournira de l’eau potable à 45 000 personnes déplacées et installera des latrines pour 66 000 personnes déplacées ; formera des comités de gestion de l’eau et de gestion des écoles ; et promouvra l’éducation et la sensibilisation à l’hygiène dans des écoles et des communautés cibles.

Éducation : l’UNICEF achètera et distribuera du matériel pédagogique de base destiné à 150 000 enfants et à 2000 enseignants; fournira des kits récréatifs à 200 écoles ; formera 1000 enseignants du primaire ; réhabilitera 300 écoles; et construira 100 écoles temporaires.

Protection de l’enfance : l’UNICEF créera 30 nouveaux espaces spécialement conçus pour les enfants ; offrira à 100 agents de police et à 100 fonctionnaires du secteur humanitaire une formation sur le Code de conduite relatif à la protection contre l’exploitation sexuelle et la maltraitance pendant les crises humanitaires ; et achètera 5000 trousses d’urgence contenant des fournitures de base destinées aux familles vulnérables.

Communication des programmes : l’UNICEF soutiendra une campagne et des activités de mobilisation sociale fondées sur la communauté ; distribuera 150 000 trousses de matériels d’information, d’étude et de communication sur la prévention du cholera, du paludisme et du VIH/SIDA ; et formera 150 activistes à la mobilisation sociale sur des questions de santé.
 
Coordination des urgences et opérations : l’UNICEF soutiendra le transport et la distribution de matériel humanitaire durant les catastrophes naturelles.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 1 800 000
Eau, assainissement et hygiène 1 500 000
Éducation 2 770 000
Protection de l’enfance 600 000
Communication des programmes 150 000
Coordination des urgences et opérations 780 000
Total ** 7 600 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO MOZAMBIQUE: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2007-2254/LeMoyne

Children use logs as benches in a bare-bones classroom in Zambézia Province. Half the nation’s 20.9 million inhabitants are children, but chronic poverty, and gender and regional disparities keep many children out of school.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

A country prone to natural disasters, chronic vulnerability and persistent humanitarian conditions, Mozambique remains one of the least developed countries in the world. Around 302,664 people are acutely food insecure with another 242,615 at risk. Of an estimated 855,000 children born every year about 98,325 will die before reaching age one and an additional 45,315 will die before reaching age five. 

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the cluster lead for nutrition and water, sanitation and hygiene (WASH), and co-chairs the education and child protection clusters with Save the Children Alliance. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 110,000 women and children in 2009 in flood- and drought-affected areas.

Health and Nutrition: UNICEF will procure and distribute 44,000 long-lasting insecticidal nets for 22,000 households; support 10 selective feeding centres reaching 2,000 acutely malnourished children; support three nutritional surveys; train 50 health staff in the treatment of severe acute malnutrition; support the nutritional screening of 22,000 children under age five; train 100 provincial staff and 500 village-level personnel in immunization services; and support cholera control activities.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide safe water for 45,000 displaced persons and latrines for 66,000 displaced persons; train water management and school management committees; and promote hygiene education and hygiene awareness in targeted schools and communities.

Education: UNICEF will procure and distribute basic school materials for 150,000 children and 2,000 teachers; provide recreational kits for 200 schools; train 1,000 primary schoolteachers; rehabilitate 300 schools; and construct
100 temporary schools.

Child Protection: UNICEF will establish 30 new child-friendly spaces, train 100 police officers and 100 government and humanitarian workers on the Code of Conduct on Protection from Sexual Exploitation and Abuse in Humanitarian Crises; and procure 5,000 emergency household kits containing basic materials for vulnerable families.

Programme Communication: UNICEF will support community-based social mobilization and outreach activities; distribute 150,000 information, education and communication (IEC) materials for the prevention of cholera, malaria, and HIV/AIDS; and train 150 social mobilization activists on health issues.
 
Emergency Coordination and Operations: UNICEF will support the transportation and distribution of humanitarian supplies during natural disasters.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 1,800,000
Water, Sanitation and Hygiene 1,500,000
Education 2,770,000
Child Protection 600,000
Programme Communication 150,000
Emergency Coordination and Operations 780,000
Total** 7,600,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.