har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO MAURITANIE : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ1997-1510/Linton

Une femme allaite son bébé dans un centre de santé. Le manque de nourriture et l’accès limité aux services de base ont entraîné l’aggravation des taux de malnutrition chez les enfants.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Selon l'enquête nutritionnelle la plus récente menée en mars 2008 par le ministère de la Santé et par l'UNICEF, le taux de malnutrition globale sévère s'élève à 12 % en Mauritanie. Ce chiffre reflète d’une part la détérioration des conditions alimentaires due à un manque de disponibilité et aux difficultés d'accès aux services de base et d’autre part la faiblesse du système sanitaire pour prévenir et traiter la malnutrition aiguë. Les pourcentages de la population ayant accès à une source améliorée d’eau potable et à de meilleures installations sanitaires se situent respectivement à 50,5 % et 38,2 %. En outre, la réinstallation des réfugiés mauritaniens en provenance du Sénégal exige la présence de services sociaux de base dans les zones de retour. C’est une question d'importance cruciale pour les enfants, qu’il conviendra de résoudre dans un proche avenir.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L'UNICEF exercera le rôle de chef de groupe pour l'eau, l’assainissement et l'hygiène et coprésidera les groupes consultatifs sur la santé et la protection des enfants. Les programmes appuyés par l'UNICEF porteront sur environ 500 000 enfants en 2009.

Santé et nutrition : l'UNICEF distribuera des aliments thérapeutiques prêts à l’emploi, des médicaments, des tablettes de vitamine A et de vermifuge ainsi que des moustiquaires imprégnées d'insecticide à 200 000 enfants âgés de moins de cinq ans ainsi qu’aux femmes enceintes représentant 90 % de la population cible. Il assurera la formation du personnel de santé dans le domaine de la prise en charge de la malnutrition aiguë et renforcera les services de vaccination dans le cadre d'une série de mesures en faveur de la survie des enfants. L'UNICEF fournira également des services de santé et de nutrition aux populations rapatriées.

Eau, assainissement et hygiène : des puits seront creusés ou remis en état ainsi que des installations sanitaires pour desservir 40 000 personnes déplacées, rapatriées ou vulnérables. En outre, l'UNICEF appuiera la promotion de programmes d'éducation sanitaire et de sensibilisation à l'hygiène dans 50 écoles et 50 communautés locales.

Éducation : près de 5000 enfants et 350 enseignants affectés par les catastrophes ou par des conflits locaux recevront les fournitures scolaires de base. L'UNICEF assurera également la remise en état des écoles et la construction de 205 écoles et salles de classe provisoires disposant d’eau potable et d’installations sanitaires.

Protection de l'enfance : l'UNICEF accordera la priorité aux groupes les plus vulnérables tels que les enfants non accompagnés, les enfants vivant ou travaillant dans la rue, les filles employées comme domestiques et les survivants d'exploitation et de sévices sexuels, soit environ un millier d'enfants.

Sensibilisation aux dangers des mines : l'UNICEF poursuivra ses activités de sensibilisation aux dangers posés par les mines et fournira une assistance à environ 1000 enfants ayant survécu à une explosion de mine ou de munitions.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 2 000 000
Eau, assainissement et hygiène 500 000
Éducation 350 000
Protection de l'enfance 250 000
Sensibilisation aux dangers des mines 100 000
Total ** 3 200 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO MAURITANIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ1997-1510/Linton

A woman breastfeeds her infant at a health centre. Lack of food and limited access to basic services have contributed to a rising rate of malnutrition in children.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

According to the latest UNICEF/Ministry of Health malnutrition survey carried out in March 2008, the global acute malnutrition rate in Mauritania is 12 per cent. This clearly reflects the deteriorating food situation that has been characterized by a lack of availability of and poor accessibility to basic services, as well as with a weak health-care system for the treatment and prevention of severe malnutrition. The percentage of population using improved drinking-water sources and improved sanitation facilities stands at 50.5 per cent and 38.2 per cent, respectively. Also, the reintegration of Mauritanian refugees from Senegal requires securing basic social services in the areas of return, a critical issue particularly for children that needs to be resolved in the coming future.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is cluster lead for nutrition and water, sanitation and hygiene (WASH) and co-chairs consultative groups on health and protection. UNICEF-supported programmes are expected to reach at least 500,000 children in 2009.

Health and Nutrition: UNICEF will distribute ready-to-use therapeutic foods, drugs, vitamin A supplements, deworming tablets and impregnated mosquito nets for 200,000 children under age five and for pregnant women representing 90 per cent of the target population; train health personnel in the management of acute malnutrition; and reinforce immunization services as part of a basic child survival package. UNICEF will also provide returnees with access to health and nutrition services.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 40,000 displaced, returnees and vulnerable persons with safe water and sanitation by constructing/rehabilitating wells and sanitary facilities and promoting hygiene education and hygiene awareness programmes in 50 schools and 50 local communities.

Education: UNICEF will provide basic school materials to up to 5,000 children and some 300 teachers affected by emergencies or in-country conflicts; ensure the rehabilitation of schools and the provision of 205 temporary schools and classroom structures, with additional WASH inputs. 

Child Protection: UNICEF will focus on those vulnerable groups most affected by the emergency, such as unaccompanied children, children living and/or working on the street, domestic girls and survivors of sexual exploitation and abuse, estimated at around 1,000 children.

Mine-Risk Education: UNICEF will pursue its mine-risk education (MRE) programme and provide assistance to approximately 1,000 mine survivors.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 2,000,000
Water, Sanitation and Hygiene 500,000
Education 350,000
Child Protection 250,000
Mine-Risk Education 100,000
Total** 3,200,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.