har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO MALAWI : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF Malawi/2008

Brenda Jumbe, deux ans et demi, se fait mesurer au centre de santé Chiwamba. La moitié environ des enfants au Malawi souffrent d’un retard de croissance, conséquence d’une alimentation inadéquate et de maladies chroniques.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Le Comité d’évaluation des vulnérabilités du Malawi (MVAC) estime que 1 490 146 personnes, soit 14 % de la population seront en situation de risque d’insécurité alimentaire pendant la soudure de l’année 2008/2009, période qui s’étend approximativement de novembre à février. C’est trois fois le nombre de gens en situation de risque comparé à la période de soudure précédente (novembre 2007 à février 2008). De fortes hausses du prix des produits alimentaires, qui se sont élevées jusqu’à 79 % dans certains endroits, compromettent gravement la sécurité alimentaire des ménages. Les enfants et les femmes enceintes pourraient souffrir de très graves conséquences. Les taux élevés de malnutrition, la forte prévalence du VIH/SIDA et d’autres maladies posent toujours des défis considérables, particulièrement dans les zones inondables – et en l’absence d’intervention adéquate, la situation risque probablement d’empirer en 2009.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF est le chef de groupe pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et pour les sous-groupes éducation et protection de l’enfance. L’objectif de l’UNICEF pour 2009 est d’apporter son aide aux familles menacées dans toutes les zones inondables du Malawi.
 
Santé et nutrition : l’UNICEF fournira et distribuera des médicaments et équipements sanitaires d’urgence à tous les districts menacés d’inondations ; distribuera 15 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide à 95 unités de réhabilitation nutritionnelle ; soutiendra 400 centres de nutrition thérapeutique communautaires au bénéfice de 40 000 enfants et contribuera à la « Semaine de la santé infantile et de l’assainissement », événement biannuel qui a pour but de promouvoir des interventions à fort impact ciblant 2 millions d’enfants âgés de 6 à 59 mois.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF fournira de l’eau potable et des moyens d’assainissement à 25 000 personnes déplacées en construisant et en réhabilitant des puits et des installations sanitaires ; formera 100 équipes locales de gestion des ressources hydrauliques à l’évaluation de la qualité de l’eau et de l’assainissement ; fera la promotion de programmes d’éducation et de sensibilisation à l’hygiène ciblant 30 000 enfants dans 50 écoles et 30 communautés.

Éducation : l’UNICEF fournira du matériel scolaire de base à 16 000 enfants et enseignants déplacés et victimes des inondations ; distribuera des trousses d’activités récréatives à 10 000 enfants ; formera 150 enseignants du primaire ; réhabilitera plusieurs écoles et construira, à titre d’aide au rétablissement, cinq ensembles de salles de classe permanentes pouvant recevoir 600 enfants du primaire.

Protection de l’enfance : dans le cadre de la campagne « Arrêtons les violences contre les enfants » (Stop Child Abuse) et afin de lui assurer une couverture nationale, l’UNICEF produira du matériel d’information sur la protection de l’enfance relatif à la prévention de l’exploitation des enfants ; produira des émissions de radio y compris la version radiophonique d’ « Un chariot plein de droits » (‘A Trolley Full of Rights’) destinée à sensibiliser le public aux violences contre les enfants ; formera les agents des opérations de secours humanitaires et les policiers du Malawi à la mise en place d’un environnement protecteur et à la prévention de la violence et des sévices ; procédera au contrôle régulier et à l’évaluation détaillée de la situation des enfants et des femmes dans les camps des régions soumises aux inondations.
 

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé et nutrition 3 000 000
Eau, assainissement et hygiène 1 300 000
Éducation 225 000
Protection de l’enfance 500 000
Total ** 5 025 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO MALAWI: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF Malawi/2008

Two-and-a-half-year old Brenda Jumbe’s height is measured at Chiwamba Health Centre. About half of all under-five children in Malawi are stunted, the result of inadequate food and chronic diseases.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

The Malawi Vulnerability Assessment Committee (MVAC) estimates that 1,490,146 people or 14 per cent of the total population will be at risk of food insecurity in the 2008/2009 lean season, which takes place approximately during the months of November to February. This is three times as much people at risk as compared to the previous lean season (November 2007 to February 2008). High food prices are posing serious problems to household food security. Likely, children and pregnant women would suffer the greatest consequences. High malnutrition rates, high HIV and AIDS prevalence rates, as well as other diseases remain significant challenges, especially in flood-prone areas – and without adequate intervention, the situation is likely to worsen in 2009.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is cluster lead for nutrition, water, sanitation and hygiene (WASH), education and child protection subclusters. In 2009, UNICEF aims to provide assistance to affected families in all flood-prone areas of Malawi.

Health and Nutrition: UNICEF will procure and distribute essential emergency drugs and equipment to flood-prone districts; distribute 15,000 impregnated mosquito nets to 95 nutritional rehabilitation units; support 400 community-based therapeutic feeding centres benefiting 40,000 children; and support the bi-annual ‘Child Health and Sanitation Week’ aiming at providing access to high-impact interventions for 2 million children aged 6–59 months.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 25,000 displaced persons with safe water and sanitation by constructing/rehabilitating wells and sanitary facilities; train 100 local water authority management teams in water and sanitation assessments; and promote hygiene education and hygiene awareness programmes for 30,000 children in 50 schools and for 30 local communities.

Education: UNICEF will provide 16,000 displaced and flood-affected children and teachers with basic school materials and distribute recreational kits for 10,000 schoolchildren; train 150 primary schoolteachers; rehabilitate schools and construct five permanent classroom blocks to accommodate 600 primary schoolchildren as a recovery response.

Child Protection: UNICEF will produce materials on child protection to prevent the exploitation of children in line with the ‘Stop Child Abuse’ campaign for national coverage; produce radio programmes, including the radio version of ‘A Trolley Full of Rights’ to raise awareness on child abuse; train humanitarian relief workers and Malawi Police officers to provide a protective environment and prevent violence/abuse; and conduct regular monitoring and detailed assessment of the situation of children and women in camps in the affected areas.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health and Nutrition 3,000,000
Water, Sanitation and Hygiene 1,300,000
Education 225,000
Child Protection 500,000
Total** 5,025,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.