har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO MADAGASCAR: FEATURE STORY

© UNICEF Madagascar/2008/Mullard

Hasina, 12 ans, étudie sous une tente qui fait office de salle de classe temporaire à Tanambe, après que son école eut été détruite par les inondations provoquées par les cyclones début 2008. « Je n’aurais jamais pensé qu’on allait pouvoir retourner à l’école si vite », dit-il.

« LE PLUS IMPORTANT POUR MOI, C’EST DE PASSER MES EXAMENS »

Un vent de panique a soufflé sur la commune de Tanambe, un petit village de la région d’Alaotra Mangoro, lorsque les deux barrages d’Anony et de Sahamaloto ont cédé. En quelques heures, les routes étaent submergées sous un mètre d’eau. Des dizaines de maisons en béton et en ciment se sont effondrées. Actuellement, il n’y a plus d’accès ni de communication entre les hameaux et les villages voisins, et plusieurs personnes ont trouvé la mort. Le secteur éducatif a lui aussi été sérieusement touché : aujourd’hui, des centaines d’élèves n’ont plus de salles de classes.

Le 18 février 2008 au matin, une crue subite s’est produite entre les villages d’Ambohimanarivo et Tanambe. La route principale était bloquée au niveau du village d’Antsamaria, non loin de Tanambe. Les deux barrages d’Anony et de Sahamaloto étaient entièrement remplis d’eau, mais les digues ne pouvaient plus contenir une telle quantité d’eau et elles ont fini par céder. Voyant que le niveau de l’eau continuait de monter au bout de trois jours, un vent de panique générale s’est propagé dans la commune de Tanambe. Les maisons en béton et en ciment s’écroulaient les unes après les autres.

Face à la gravité de la situation, les autorités locales ont immédiatement loué des pirogues pour mener des opérations de sauvetage et aider les personnes en difficulté. L’école primaire a été balayée par les flots, privant  des centaines d’enfants de leur droit à l’éducation.

L’UNICEF, déjà présent sur le terrain, a pu évaluer l’ampleur des dégâts. Il a fourni des tentes comme salles de classe et distribué plusieurs kits « écoles en boîte » aux responsables éducatifs.

Ratolojanahary, 12 ans, élève de cinquième année de primaire, raconte : « Je ne pensais vraiment pas que nous pourrions retourner à l’école aussi vite. Cette année je dois passer mes examens et je me faisais beaucoup de soucis. J’ai perdu toutes mes affaires scolaires et ma salle de classe a été entièrement détruite. Heureusement, cette tente nous sert de salle de classe. Notre instituteur nous a dit ce matin que nous devrions tous retourner à l’école. Moi, je dois juste passer mes examens. »

L’association des parents d’élèves a pris l’initiative de construire d’autres écoles temporaires avec des débris trouvés un peu partout dans la région. Les élèves participent aussi à cette initiative en récupérant les meubles emportés par les inondations.

Aujourd’hui, le niveau de l’eau a baissé et la vie reprend doucement son cours. « Les enfants sont en sécurité dans les écoles, ils sont à l’abri du danger. Dans les situations d’urgence, il est important d’installer des écoles le plus vite possible pour que les enfants reprennent une vie normale et puissent surmonter les traumatismes psychologiques et autres formes de détresse », explique Roger Ramanantsoa, le responsable de l’UNICEF pour l’éducation à Madagascar, au cours d’une récente visite. Des trousses récréatives ont été distribuées aux enfants pour leur permettre de jouer et de se remettre des expériences qu’ils ont vécues. Les élèves de Tanambe sont parmi les plus chanceux à Madagascar. Des milliers d’autres élèves dans le pays n’ont pas encore de salles de classe à cause de la trajectoire suivie par le cyclone.

D’après les estimations, 2282 salles de classe ont été détruites dans tout le pays. La contribution de l’UNICEF dans le secteur éducatif pendant les situations d’urgence consiste à fournir du matériel de classe pour les écoles primaires, à mobiliser les communautés pour garantir des services éducatifs continus, à promouvoir les activités récréatives et à fournir une assistance technique pour les activités éducatives nationales.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO MADAGASCAR: FEATURE STORY

© UNICEF Madagascar/2008/Mullard

Hasina, 12, studies in a temporary, UNICEF-supported tent classroom in Tanambe after his school was destroyed by flooding caused by cyclones in early 2008. “I would never have believed it was possible to go back to school so quickly,” he said.

"THE MOST IMPORTANT THING FOR ME IS TO PASS MY EXAMS."

An overwhelming panic spread throughout the commune of Tanambe, a small town in the region of Alaotra Mangoro when both the Anony and Sahamaloto dams broke. Within a few hours, the water level on the roads was more than one metre high. Dozens of houses made of concrete and cement collapsed. Access to and communication with hamlets and villages in neighbouring communes have been cut off and lives have been lost. The educational sector has also been severely affected. Hundreds of students are now without classrooms.

On the morning of Monday, 18 February 2008, flash floods rose between the towns of Ambohimanarivo and Tanambe. The main road was cut at the village of Antsamaria, not far from Tanambe. Both Anony and Sahamaloto dams had been filled to bursting and, unable to contain such huge quantities of water, the dykes broke. For three long days, an overwhelming panic spread over the commune of Tanambe as water levels continued to rise. Houses made of concrete and cement collapsed one by one.

Authorities in charge of the region, alerted by the seriousness of the situation, immediately rented pirogues to take care of rescue operations and help transport those in need. The public primary school was washed away, leaving hundreds of children without their right to education.

UNICEF was already in the area and was able to assess the scope of the damage. Tents were set up to be used as temporary classrooms and several ‘school-in-a-box’ kits were given to the educational authorities.

Twelve-year-old Ratolojanahary, a fifth-grade student, testifies, “I would never have believed that it was possible to go back to school so quickly. This is my exam year, so I was very worried. I lost all my school things and my classroom is completely destroyed. Fortunately, this tent has been set up so that we can use it as a classroom. Our teacher informed us this morning that we should all come back to school. For me, I just have to pass my exams.”

While the parents’ association has taken the initiative of building additional temporary school structures with the debris found lying around the area, the students themselves are participating by collecting furniture that the flood waters had washed away.

The water level has now gone down and life is slowly getting back to normal. “Schools provide children with a protective environment free from danger. In emergency situations, setting up schools as soon as possible allows children to restore a sense of normality to their lives and helps them overcome psychological trauma and other forms of distress,” shared UNICEF Madagascar’s Education Officer Roger Ramanantsoa during a recent field visit. Recreational kits were distributed to allow children to play and take time to recover from their recent experiences. Tanambe’s students are among the most fortunate in Madagascar; due to the path of the cyclone, thousands of other students in the country are still deprived of their classrooms.

The number of damaged or destroyed classrooms is known to be at least 2,282 across the country. UNICEF’s contribution to the educational sector in times of emergency consists of providing materials for primary school education, mobilizing communities to ensure continuity in educational services, promoting recreational activities and providing technical assistance to national educational initiatives.