har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO MADAGASCAR : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NHYQ2008-0204/Rasoamanana

En février 2008, cette famille déplacée par le cyclone Ivan a marché jusqu’à un abri provisoire dans le port de Taomasina.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Tous les ans, trois à quatre cyclones en moyenne s'abattent sur Madagascar, accompagnés chaque fois d'inondations. L'île souffre également de sécheresse endémique. Avec 68 % de la population subsistant avec moins d'un dollar des États-Unis par jour, les mécanismes pour faire face aux catastrophes s'avèrent limités. Assurer le bon fonctionnement des systèmes logistiques pour atteindre à temps les enfants et les femmes les plus vulnérables est le défi posé à la communauté humanitaire et au Gouvernement. Les fonds récoltés grâce au Rapport sur l'action humanitaire permettront d'aider directement environ 300 000 personnes.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L'UNICEF présidera le groupe thématique sur la prévention et la gestion des urgences et assurera la coordination des groupes sectoriels de la nutrition, de l'eau, de l'assainissement et de l'hygiène ainsi que de l'éducation. L'UNICEF participe également activement aux activités du secteur sanitaire. Il élabore actuellement un mécanisme de secours coordonnés dans le domaine de la protection de l'enfance.

Santé et nutrition : l'UNICEF veillera à ce que le Programme élargi de vaccination (PEV) continue de couvrir les enfants âgés de moins de cinq ans dans les zones dévastées par les cyclones. Il appuiera la vaccination antirougeoleuse et  l'administration de vitamine A et assurera la disponibilité des vaccins et le bon fonctionnement de la chaîne du froid. Il approvisionnera les centres de santé dans les districts touchés en médicaments essentiels, en sels de réhydratation orale (SRO) et en moyens de prévention du paludisme. Il appuiera  la gestion des services de vulgarisation, distribuera des moustiquaires imprégnées d'insecticide de longue durée dans les zones de regroupement des personnes déplacées et fournira du matériel anthropométrique aux centres de santé dans les zones sinistrées. Le personnel de santé et les agents communautaires seront formés pour identifier les cas de malnutrition aiguë. Un appui sera fourni aux enquêtes de surveillance nutritionnelle dans les centres de santé et au niveau communautaire par le biais de stratégies de vulgarisation et les enfants malnutris recevront une alimentation thérapeutique prête à l'emploi et des médicaments.

Eau, assainissement et hygiène : l'UNICEF procédera à une étude sur le terrain et fournira de l'eau ainsi que des articles non alimentaires nécessaires à l'hygiène. Il appuiera la désinfection et la remise en état des puits familiaux et communautaires et les équipera de pompes manuelles. Il fournira l'équipement pour la conservation et le traitement de l'eau aux populations affectées dans les villes et les camps. Des latrines appropriées seront construites et des cours d’éducation sanitaire seront prodigués. Il appuiera la formation et la sensibilisation des maires, les directeurs d'école, des responsables de centres de santé et des chefs de Fokontany (chefs de village) aux principes et aux pratiques du secteur de l'eau et de l'assainissement.

Éducation : l'UNICEF distribuera des tentes, des ‘écoles en boîte’, des trousses de matériel récréatif et d'autres fournitures scolaires. Il appuiera la construction d'écoles et de salles de classe provisoires, la construction de latrines dans les localités affectées et la remise en état des bâtiments scolaires. Les écoles bénéficieront d'une assistance pour assurer que les enfants puissent terminer l'année scolaire et suivre des cours de rattrapage. Les responsables de l'enseignement pourront assister à des cours de préparation et de réponse aux situations d'urgence dans le secteur de l'éducation, outre la formation des enseignants. La création d'un environnement répondant aux besoins des enfants, l'acquisition de compétences psychosociales et le respect de l’égalité entre les sexes bénéficieront d’une attention spéciale.

Protection de l'enfance : l’UNICEF fournira une assistance technique dans le domaine de la prévention de la violence et de la maltraitance des groupes vulnérables au personnel qui gère les camps ainsi qu'aux membres de la communauté et aux autorités dans les zones affectées. De même, une assistance technique sera également fournie aux travailleurs humanitaires en matière de protection et d'une démarche humanitaire fondée sur des engagements. De plus, 15 aires de jeux adaptées aux besoins des enfants seront mises en place dans les centres d’hébergement à Antananarivo.

Hébergement et articles non alimentaires : l'UNICEF fournira des abris de secours ainsi que d'autres articles de base pour le ménage (tentes, bâches de plastique, batteries de cuisine, etc.) ainsi que des biens de première nécessité dans les municipalités les plus isolées en les acheminant par hélicoptère.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé 2 100 000
Nutrition  500 000
Eau, assainissement et hygiène 2 000 000
Éducation 1 400 000
Protection de l'enfance 300 000
Hébergement et articles non alimentaires 300 000
Total ** 6 600 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO MADAGASCAR: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NHYQ2008-0204/Rasoamanana

In February 2008, a family displaced by Cyclone Ivan walked to a temporary shelter in the port city of Taomasina.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

Madagascar is hit by three or four cyclones in an average year, which systematically involve flooding. The island is also affected by endemic droughts. With 68 per cent of Madagascar’s population of 19.7 million people living on less than US$ 1 a day, coping mechanisms for emergencies are limited; the challenge for the humanitarian community and the Government is to ensure that logistical systems operate well and that the most vulnerable children and women are reached with a timely response. Funds raised through the Humanitarian Action Report will directly support an estimated 300,000 people.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is leading the UN thematic group on emergency prevention and management, and providing cluster coordination leadership in nutrition, water, sanitation and hygiene (WASH) and education, and is also an active participant in the health cluster. UNICEF is currently developing an emergency response coordination mechanism on child protection.

Health and Nutrition: UNICEF will ensure that the expanded programme on immunization (EPI) continues to reach children under age five in cyclone-affected regions; support measles immunization with vitamin A supplementation; ensure vaccine availability and the functioning of the cold chain; provide health facilities in the affected districts with essential drugs, oral rehydration salts (ORS) and malaria prevention supplies; support the conduct of outreach services; distribute long-lasting insecticidal nets at displaced sites; provide anthropometric equipment to health facilities in affected districts; train health staff and community workers on the identification of acute malnutrition; implement nutritional surveillance/surveys at health centre and community levels through the outreach strategy; and treat children diagnosed as being malnourished with ready-to-use therapeutic food and systematic drugs.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will conduct a field assessment; distribute water and hygiene-related non-food items; disinfect, rehabilitate and equip community and family wells with handpumps; provide water storage and water treatment equipment to affected communities in cities and camps; construct adequate emergency latrines; conduct hygiene education activities; and train and sensitize mayors, school directors, health centre chiefs and Fokontany Heads (village chiefs) on WASH principles and practices.

Education: UNICEF will distribute tents, ‘school-in-a-box’ kits, recreational kits and additional school supplies; support the construction of temporary school/classroom structures; support the rehabilitation of schools and build latrines in affected localities; support schools to ensure that children complete the school year and get access to remedial education; support training in emergency preparation and response to education officials; and train primary schoolteachers, with particular attention to a child-friendly school environment, life skills and gender sensitivity.

Child Protection: UNICEF will provide technical assistance to camp management staff and community members and authorities in affected areas on the prevention of violence and abuse against vulnerable groups; provide technical assistance to humanitarian workers in protection and the principled approach to humanitarian action; and establish 15 child-friendly spaces in the accommodation centres in Antananarivo.

Shelter and Non-Food Items: UNICEF will provide emergency shelter and other basic household items (tents, plastic sheeting, cooking sets etc.); and deliver relief goods in the most isolated municipalities through airlift operations.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health 2,100,000
Nutrition  500,000
Water, Sanitation and Hygiene 2,000,000
Education 1,400,000
Child Protection 300,000
Shelter and Non-Food Items 300,000
Total** 6,600,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.