har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO LIBÉRIA : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NYHQ2007-0602/Pirozzi

Des enfants se rassemblent autour d’une carte dans une école d’enseignement primaire et secondaire que l’UNICEF soutient, à Tubmanburg. L’école regroupe six années d’école primaire en trois, pour permettre aux enfants de rattraper le temps perdu à cause des années de conflit.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Le niveau élevé de malnutrition qui prévaut actuellement chez les enfants (39,2 % souffrent de retard de croissance, 7,5 % d’émaciation et 19,2 % de déficit pondéral) a été aggravé par les prix élevés des produits alimentaires. Une évaluation interinstitutions de la sécurité alimentaire effectuée en 2008 montre que les ménages les plus pauvres ont maintenant un revenu disponible plus bas et réagissent par des mesures draconiennes, mettre leurs enfants au travail, par exemple, ou réduire leurs dépenses de santé et vendre des biens productifs essentiels, y compris animaux domestiques, équipement et outillage agricoles, pour satisfaire leurs besoins alimentaires.

Bien que l’accès aux services sociaux de base s’améliore, la couverture offerte par le gouvernement et sa capacité à fournir ces services restent faibles. Le paludisme représente jusqu’à la moitié des cas de maladies qui frappent les enfants, suivi par les infections respiratoires aiguës (35 %) et la diarrhée (22 %). Les ménages ont encore peu accès à des systèmes d’adduction d’eau potable et d’assainissement – respectivement 25 % et 10 %. Une grande partie des infrastructures, du mobilier et des fournitures scolaires ainsi que du matériel pédagogique ont été détruits et n’ont pas été réparés ou remplacés.

Alors que la situation politique s’est apaisée dans deux pays voisins, Côte d’Ivoire et Guinée, l’avenir reste incertain, entre autres en raison des réactions que pourraient provoquer des prix alimentaires élevés. Les très fortes pluies dont le pays est coutumier sont accompagnées de violentes tempêtes qui détruisent souvent les infrastructures : routes, ponts, écoles, ce qui nécessite la mise en place de solutions temporaires pendant la période des réparations. L’UNICEF prendra les mesures nécessaires pour faire face à ces problèmes éventuels et pour fournir des secours d’urgence à 10 000 enfants et satisfaire rapidement aux exigences définies par les Principaux engagements pour les enfants en situation d’urgence.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF est l’agence chef de groupe pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène et un acteur clé dans les secteurs de la santé et de la protection de l’enfance. L’UNICEF apportera une aide humanitaire à un minimum de 2,5 millions d’enfants, d’adolescents, de femmes en âge de procréer et de membres des communautés les plus touchées par les conflits et les catastrophes naturelles qui ont ravagé le Libéria.

Survie de l’enfant – (a) Santé et nutrition : l’UNICEF fournira et distribuera médicaments et équipement médical essentiels à 25 centres de santé ; distribuera 150 000 moustiquaires imprégnées d’insecticide ; aidera six centres d’alimentation thérapeutique ; formera un personnel de santé de 600 personnes à la prise en charge intégrée des maladies et de la malnutrition infantiles et contribuera à l’organisation de campagnes massives pour la vaccination, la distribution de suppléments de vitamine A et de comprimés de vermifuge. Ces actions toucheront environ 2 millions de personnes, enfants, femmes et membres les plus vulnérables de la population. (b) Eau, assainissement et hygiène : L’UNICEF apportera de l’eau salubre et fournira des installations d’assainissement à 200 000 personnes grâce à de nouvelles technologies pour le traitement et le stockage de l’eau salubre ; développera le système des puits et les installations sanitaires et fera la promotion de programmes d’éducation et de sensibilisation à l’hygiène.

Éducation de base et égalité des sexes : l’UNICEF fournira du matériel pédagogique à 300 000 enfants du primaire et des places en salle de classe à 20 000 d’entre eux ; élargira le Programme d’enseignement accéléré à quatre comtés du pays, pour 7200 nouveaux élèves ; et distribuera du matériel scolaire à 10 000 enfants susceptibles d’avoir besoin de ce soutien éducatif d’urgence en 2009.

Protection de l’enfance : l’UNICEF renforcera ses interventions de protection sociale au niveau des familles comme des communautés au bénéfice de 10 000 enfants et adolescents parmi les plus vulnérables et les plus exposés aux sévices, à la violence, au développement du travail des enfants, au VIH/SIDA et à l’exploitation sexuelle. Ces actions viseront également à atténuer les effets négatifs de la hausse du prix des denrées alimentaires sur les 1000 ménages les plus vulnérables.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Survie de l’enfant
(Santé et nutrition et Eau, assainissement et hygiène)
8 000 000
Éducation de base et égalité des sexes 3 035 000
Protection de l’enfance 2 060 000
Total ** 13 095 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme  pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres  urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision  2006/7 du Conseil d’administration du  9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO LIBERIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NYHQ2007-0602/Pirozzi

Children gather around a map at a UNICEF-assisted combined primary and secondary school in Tubmanburg. The school condenses six years of primary school into three, to enable children to make up for years lost to armed conflict.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

The current high level of malnutrition in children (39.2 per cent are stunted, 7.5 per cent wasted and 19.2 per cent underweight) is exacerbated by high food prices. A 2008 inter-agency food security assessment found that the poorest households have less disposable income and are now resorting to drastic actions, such as putting their children to work, reducing spending on health care, and selling key productive assets including farm animals, equipment and tools to meet their food needs.

Although access to basic social services is improving, the government's coverage and its capacity to provide the services are still low. Malaria accounts for up to half of all illnesses in children, followed by acute respiratory infections (35 per cent) and diarrhoea (22 per cent). Household safe water and sanitation coverage is still low – 25 per cent and 10 per cent respectively. A lot of school infrastructure, furnishings and teaching and learning materials were destroyed and have not been repaired or replaced.

While the political situations have become calmer in neighbouring Côte d’Ivoire and Guinea, there is still uncertainty of the future (including reactions to high food prices). The usually heavy rains are accompanied by fierce storms that often destroy physical infrastructure such as roads, bridges and classrooms, necessitating temporary solutions as repairs are made. UNICEF will make provision for such eventuality and for emergency response for up to
10,000 children in order to quickly meet UNICEF’s Core Commitments for Children in Emergencies.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the lead agency for the nutrition and water, sanitation and hygiene (WASH) clusters, and a key actor in the health and child protection sectors. The Humanitarian Action Report (HAR) will provide humanitarian support to at least 2.5 million children, adolescents, women of childbearing age and the host community members most affected by the past conflict and natural disasters in Liberia.

Child Survival – (a) Health and Nutrition: UNICEF will procure and distribute essential drugs and equipment to 25 health centres; distribute 150,000 impregnated mosquito nets; support six therapeutic feeding centres; train 600 health staff in integrated management of childhood illness and malnutrition; and support the organization of mass immunization, vitamin A supplementation and deworming campaigns. These services will benefit up to 2 million children, women and vulnerable community members; (b) Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 200,000 persons with safe water and sanitation facilities through new technologies on household water treatment and storage; develop wells and sanitary facilities; and promote hygiene education and hygiene awareness programmes.

Basic Education and Gender Equality: UNICEF will provide learning materials and seats to 300,000 and 20,000 primary schoolchildren respectively; expand the accelerated learning programme (ALP) to four counties targeting 7,200 new learners; provide educational supplies for up to 10,000 children who may require emergency education support in 2009.

Child Protection: UNICEF will strengthen social protection interventions at household and community levels to support 10,000 children and adolescents most vulnerable and exposed to abuse, violence, increased child labour, HIV/AIDS and sexual exploitation. These actions will also ameliorate the adverse consequences high food prices are having on 1,000 most vulnerable households.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Child Survival (Health and Nutrition, and Water, Sanitation
and Hygiene)
8,000,000
Basic Education and Gender Equality 3,035,000
Child Protection 2,060,000
Total** 13,095,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.