har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

MENA IRAQ : REPORTAGE

© UNICEF Iraq/2008/Arar

Des filles portent des seaux d’eau qu’elles ont remplis à une citerne de l’UNICEF dans le quartier de Sab’ Qsoor, juste en dehors de la capitale, Bagdad. L’UNICEF a fourni de l’eau salubre et des fournitures sanitaires d’urgence à de nombreuses villes iraquiennes dévastées par la violence.

UN SEUL PROJET POUR DIX-HUIT GOUVERNORATS

Depuis cinq ans, l’Iraq rime avec violence, extrémisme et conflit sectaire. Le conflit a indéniablement eu un effet dévastateur sur les 30 millions de personnes dans le pays – dont la moitié sont des enfants – mais même en pleine colère et en plein désespoir, des millions de familles ne désirent qu’une seule chose : recommencer leurs vies. Beaucoup de familles n’ont toujours pas accès à de l’eau potable, ne peuvent pas envoyer leurs enfants à l’école en toute sécurité ni même faire des courses pour le dîner sans avoir peur d’être victimes d’un attentat suicide.

En août 2008, l’UNICEF et ses partenaires ont adopté une nouvelle approche. Au lieu d’accepter le status quo d’un conflit considéré insoluble par de nombreuses personnes, des équipes dans chacun des 18 gouvernorats ont lancé une nouvelle initiative. Pendant trois semaines, des réunions ont été organisées à travers le pays avec un large groupe de conseillers et de dirigeants iraquiens. Responsables politiques, fonctionnaires, dirigeants religieux et membres de la société civile iraquienne se sont réunis pour parler des problèmes concernant leurs villes et leurs villages, ainsi que ceux de leurs familles et de leurs voisins.

Le dialogue n’a pas toujours été facile. Les questions abordées portaient notamment sur la liberté de mouvement et les conséquences du conflit, sur les bienfaits effectifs de l’assistance apportée par les autorités et la communauté humanitaire aux populations les plus vulnérables d’Iraq, et sur le degré de sécurité ressenti par les populations en sortant de chez elles. Ces questions ont été abordées dans tous les sous-districts du pays, soit plus de 300 au total. À la fin de chaque réunion, y compris dans les régions les plus sensibles, dangereuses et instables de l’Iraq, tous les participants – les représentants de chaque grand groupe ethnique, religieux et politique – sont parvenus à un accord définissant les actions humanitaires prioritaires de l’UNICEF et des ONG partenaires pour les prochains mois.

Ainsi, l’UNICEF et les ONG partenaires ont défini 57 sous-districts prioritaires et ont procédé à des évaluations et des actions humanitaires proactives. Jusqu’à présent, les personnes déplacées à l’intérieur du pays et les réfugiés correspondaient au profil de l’assistance humanitaire en Iraq, sans que l’on n’ait jamais songé à demander l’avis des populations vivant dans des conditions souvent précaires. En attendant, sur les 25 millions d’Iraquiens qui ne sont ni déplacés ni réfugiés, beaucoup souffrent d’une forte pénurie en services sociaux élémentaires. L’accord des parties prenantes donne aux équipes des 18 gouvernorats des indications claires sur les actions à entreprendre. Autre fait encourageant : seuls 7 sur plus de 300 sous-districts ont été identifiés comme étant complètement inaccessibles par les partenaires (trois se trouvent à Bagdad). Par conséquent, l’UNICEF et ses partenaires ont aujourd’hui un accès, même s’il n’est parfois que limité, à au moins 98 % des sous-districts de l’Iraq, ce qui constitue un grand pas en avant par rapport à l’année dernière.

Plus de 43 communautés sont en train d’être évaluées dans les zones les plus pauvres et délaissées de l’Iraq. Une fois l’évaluation terminée, les équipes vont engager toutes les personnes nécessaires pour améliorer la condition des enfants et réduire leur vulnérabilité face à la crise. Parmi les problèmes identifiés figurent l’accès des familles à l’eau salubre et à des vaccins contre les maladies évitables par la vaccination, pour leurs enfants, la création de meilleures conditions d’apprentissage pour les jeunes Iraquiens, et la protection des enfants contre les mauvais traitements et l’exploitation. Chaque communauté cherche des solutions pour garantir l’avenir des enfants. Lorsque les équipes auront répondu aux besoins immédiats dans ces 43 régions, elles passeront à la priorité suivante… puis à la suivante…

Grâce à ces efforts, des centaines d’écoliers ont pu reprendre les cours dans des écoles reconstruites après la guerre ; un approvisionnement en camions-citernes et des campagnes d’éducation sanitaires permettent de protéger les communautés contre le choléra ; et les populations dont le foyer a été détruit pendant les conflits ont désormais accès à des soins sanitaires de base. Au cours des 12 prochains mois, 360 000 enfants et leurs familles vont pouvoir bénéficier des actions de l’UNICEF et de ses partenaires humanitaires, qui s’efforcent plus que jamais d’atteindre les personnes vivant dans des zones peu accessibles.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

MENA IRAQ: FEATURE STORY

© UNICEF Iraq/2008/Arar

Girls carry buckets of water collected from a UNICEF water tanker in the Sab’ Qsoor neighbourhood outside Baghdad, the capital. UNICEF has delivered safe water and emergency health supplies to many of Iraq’s violence-plagued cities.

EIGHTEEN GOVERNORATES, ONE PLAN

Over the past five years, Iraq has become synonymous with violence, extremism and sectarian conflict. And while the conflict has undeniably had a devastating impact on Iraq’s 30 million people – half of them children – it is also true that amidst the anger and despair there are millions of families simply wanting to restart their lives. For too many of these families, being able to rely on clean drinking water, sending children to school in safety, and shopping for the evening meal without fear of becoming another statistic in a senseless suicide attack remain out of reach.

In August 2008, UNICEF and its partners tried something new. Instead of accepting the status quo of what is too often seen as intractable conflict, teams in each of Iraq’s 18 governorates reached out. For three weeks, meetings were held across the country with a broad spectrum of Iraqi opinion shapers and decision makers. Politicians, civil servants, religious leaders and members of Iraq’s civil society came together to discuss issues affecting their own towns and villages, and those of their relatives and neighbours.

Their discussions were not easy. Issues debated included perceived freedom of movement and the impact of conflict; how effectively authorities and the humanitarian community had served Iraq’s most vulnerable communities; and how safe people feel when they leave their homes. These questions were asked of each subdistrict of the country – over 300 in total. And, at the end of each of the meetings in the 18 governorates, a consensus was reached – an agreement prioritizing where UNICEF and its NGO partners would refocus humanitarian action over the coming months. In some of the most polarized, distrusting and volatile parts of Iraq, representatives of every major ethnic, religious and political persuasion agreed.

As a result, 57 subdistricts are now priority zones in which UNICEF and its NGO partners have started a proactive humanitarian assessment and response. Until recently, internally displaced persons and refugees would define Iraq’s humanitarian profile, without questioning populations often in very vulnerable circumstances. Meanwhile, of the 25 million Iraqis who are neither displaced nor refugees, many are also experiencing severe shortages of essential social services. This stakeholder agreement provides the 18 governorate-based teams with a clear road map for action. Most encouragingly, of the 300-plus subdistricts identified, only seven were considered completely inaccessible to partners (three of which are in Baghdad). This means that, as the situation stands today, UNICEF and its partners have at least limited access to 98 per cent of Iraq’s subdistricts – a huge step forward compared with one year earlier.

Over 43 communities are presently being assessed in Iraq’s most impoverished and neglected areas. As soon as the evaluation is completed, the teams will engage everyone necessary to improve children’s conditions and reduce their vulnerability to the crisis. Enabling families to access safe water, immunizing children against vaccine-preventable diseases, creating better learning conditions for Iraq’s youth, and finding ways to protect children from abuse and exploitation are some of the issues being identified and of the solutions being sought, community by community, to preserve children’s future. Once the teams have responded to immediate needs in those 43 areas, they will move on to the next priority communities… and the next…

Thanks to these efforts, hundreds of students learn again in schools that were rebuilt after being destroyed by the war; water tankering operations and hygiene education campaigns protect communities from cholera; and those who fled their homes after their villages were bombed have access to basic health care. Over the next 12 months, 360,000 more children and their families will benefit from the efforts of UNICEF and its humanitarian partners as they strive to reach the unreached.