har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO GUINÉE-BISSAU : REPORTAGE

© UNICEF Guinea-Bissau/2008

Un agent de santé se prépare à désinfecter le pavillon du choléra à l’hôpital Bissau Simao Mendes à Bissau, la capitale. Une épidémie de choléra, provoquée en partie par de l’eau contaminée, a fait plus de 400 victimes et affecté plus de 25 000 personnes.

LA TRAGÉDIE DU CHOLÉRA EN GUINÉE-BISSAU

La vie de José Turé, 51 ans, est marquée par les épreuves. Ajusteur de profession, il avait quitté Bafatá pour Bissau en quête d’une vie meilleure pour sa famille.

Mais les grandes villes n’apportent pas toujours le bonheur espéré. Le choléra a frappé à la porte de José un vendredi,  par un jour de pluie, alors qu’il ne s’y attendait pas. Son fils Saliu, 12 ans, a commencé à éprouver une terrible douleur au ventre et « divers symptômes de quelque chose de très grave qui pouvait aboutir à la mort » se souvient José. Il ne s’est pas aperçu qu’il pouvait s’agir de l’infection dont tout le monde avait récemment parlé à la radio et même dans son quartier. « J’avais entendu parler plusieurs fois du choléra,  affirme José, chaque année à la même époque, pendant la saison des pluies, les radios de tout le pays ont l’habitude de sensibiliser la population à la maladie. Mais je n’avais jamais pensé qu’elle pourrait traverser mon chemin. »

Devant son fils qui s’amaigrissait et perdait ses couleurs, José s’est mis à paniquer. « Un jeune homme du quartier m’a aidé à l’emmener d’urgence à l’hôpital, à Bissau. Quand j’y suis arrivé, j’ai été frappé par la quantité de patients. Il y en avait dans la partie de l’établissement appelée « le pavillon du choléra » et d’autres dans le couloir et sous un grande tente. Mon fils a eu un lit sous la tente », se souvient José.

En Guinée-Bissau, les épidémies de choléra sont endémiques depuis plus d’une décennie. Chaque saison des pluies est accompagnée d’une épidémie de choléra. Celle de 2005 a été la plus violente avec 25 000 cas et 400 décès. Le fils de José en est l’une des 8400 victimes mais plus de 150 n’ont pas eu sa chance. L’épidémie de 2008 a débuté en mai, dans le sud du pays. En juillet, elle était officiellement reconnue dans la capitale, Bissau. L’hôpital principal avait alors été rapidement submergé. L’UNICEF avait contribué à l’installation d’une tente permettant de recevoir de plus en plus de patients et à faire venir davantage de lits spéciaux. Des équipes de jeunes avaient été formées et déployées dans les différents quartiers de Bissau pour sensibiliser la population locale et encourager les gens à adopter des comportements favorables à la prévention. Les mêmes équipes avaient également désinfecté les sources d’eau et montré comment désinfecter l’eau dans les foyers.  

Nous avons rencontré José le jour où son fils a quitté l’hôpital pour aller en convalescence dans sa maison de Pluba, un des plus pauvres quartiers de Bissau et un des plus touchés par la maladie. S’il y a une source d’eau à Pluba, c’est un puits traditionnel semblable aux nombreux autres où la majorité des habitants obtiennent leur eau. L’assainissement est très précaire. José admet que, durant la saison des pluies, il trouve plus facile de collecter l’eau du toit. Il la boit aussi. L’utilisation d’eau non traitée ou non potable, en plus des mauvaises installations sanitaires et des pratiques et croyances culturelles comme les rituels d’inhumation, augmente la possibilité d’épidémies de choléra et d’autres maladies. L’infrastructure en eau et en assainissement en Guinée-Bissau remonte à l’époque coloniale. Et comme de nombreuses autres infrastructures, elles se sont gravement détériorées au fil des années alors que très peu de nouvelles ont été construites. Seulement 20 % des habitants de la capitale du pays disposent d’eau courante.   

Malgré les messages à la radio et le travail des brigades de sensibilisation, José et les autres personnes qui se trouvent dans la même maison n’utilisent pas d’eau de Javel pour désinfecter l’eau et ne se lavent pas les mains. « Comment l’eau pourrait-elle être cause de la mort quand vous avez la chance de l’avoir ? », s’écrie José. « Jusqu’au jour où j’ai failli perdre mon fils, je ne faisais jamais attention aux annonces sur le choléra, je ne savais pas non plus que l’eau de Bissau était contaminée », avoue-t-il. Ses idées positives sur la qualité de vie à Bissau sont devenues une illusion. « Je pense que je retournerai bientôt à Bafatá. Là-bas, je n’aurai probablement pas ces problèmes », ajoute José.

Mais José devrait savoir que la qualité de l’eau et de l’assainissement dans tout le pays reste très médiocre et que la population continue à être très exposée aux maladies d’origine hydrique. Les puits non protégés et les rivières sont exposés à la contamination extérieure et les autres moyens de trouver de l’eau représentent des risques élevés pour plus de la moitié de la population des zones rurales.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO GUINEA-BISSAU: FEATURE STORY

© UNICEF Guinea-Bissau/2008

A health worker prepares to disinfect the cholera wing in the UNICEF-supported Bissau Simao Mendes Hospital in Bissau, the capital. A cholera epidemic, caused in part by contaminated water, has killed over 400 people and affected more than 25,000.

THE PLIGHT OF CHOLERA IN GUINEA-BISSAU

The life of José Turé, 51 years old, is marked by hardship. A metal worker, he left Bafatá for Bissau, in search of a better life for his family.

But big towns do not always bring the expected happiness. Cholera knocked at the door of José unexpectedly on a rainy Friday. His 12-year-old son Saliu started feeling terrible pain in his stomach and “other symptoms of something very serious which could lead to death,” recalls José. He did not realize that it could be the infection that everybody had been talking about lately on the radio and even in his neighborhood. “I had heard about cholera several times”, says José. “Every year at the same period, during the rainy season, radios all over the country would sensitize the population about the disease. But I never thought it could come my way.”

As he saw his son becoming pale and skinny, José panicked. “A young man in the neighbourhood helped me rush him to the main hospital in Bissau. When I got there, I was stunned by the number of patients. There were some in the block called the cholera wing, and others in the corridor and in a big tent. My son got a bed in the tent,” recalls José.

Cholera outbreaks in Guinea-Bissau have been endemic for more than a decade. Every rainy season comes with a cholera epidemic. The 2005 epidemic was the hardest with 25,000 cases and 400 deaths. José’s son is one of over 8,400 victims, of which more than 150 were not as lucky as Saliu. The 2008 epidemic started in May, in the south of the country. In July, the epidemic was officially declared in the capital city Bissau. The main hospital got quickly overwhelmed. UNICEF helped in setting up a tent to accommodate increasing numbers of patients and bringing in more special beds. Teams of young people were trained and deployed in various Bissau neighbourhoods to sensitize the local population and encourage people to adopt preventive behaviours. The same teams also disinfected water sources and demonstrated how to disinfect water at the household level.

We met José the day his son left the hospital to recover in his house in Pluba, one of Bissau’s poorest and most affected neighbourhoods. If there is a source of water in Pluba, it is a traditional well, like the many from which the majority of residents get water. Sanitation is very precarious. José admits that, during the rainy season, he finds it easier to collect water from the roof. He also drinks it. The use of untreated or non-potable water, in addition to poor sanitation facilities and to cultural practices and beliefs, such as burial rituals, increases the possibility of cholera outbreaks and other diseases. Guinea-Bissau's water and sanitation infrastructure dates back to the colonial era. As many other infrastructures, it has deteriorated badly over the years, while very few new ones were built. Only 20 per cent of the residents in the country's capital Bissau have access to tap water.

Despite the radio messages and the brigades’ sensitization work, José and others in the same house do not utilize bleach to disinfect water and do not wash their hands. “How could water be a source of death when you have a chance to get it?” José shouts. “Until I almost lost my son, I never paid attention to messages about cholera, neither did I know that water in Bissau was contaminated,” he confesses. His good thinking about Bissau’s quality of life has turned into illusion. “I think I will soon go back to Bafatá. There, I will probably not have these problems,” José adds.

But José should know that the quality of water and sanitation in the whole country remains very poor and that the population is still vulnerable to waterborne diseases. Unprotected wells and rivers are exposed to external contamination and alternative ways of accessing water pose high risk to more than 50 per cent of the rural population.