har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ASIE ET PACIFIQUE NEPAL : REPORTAGE

© UNICEF Népal/2008/Shrestha

Des femmes et des enfants vivent dans un camp de fortune proche de la rivière Koshi, au village de Madhuban. Des milliers de personnes ont dû fuir leurs habitations lors des crues.

L’UNICEF FOURNIT DES SERVICES D’HYGIÈNE ET D’ASSAINISSEMENT DANS LES CAMPS DE SECOURS

Lalita Kumari Sah, six ans, est enfin de retour dans le camp d’urgence avec une cruche remplie d’eau. Elle vit avec sa famille dans un abri provisoire depuis que leur maison a été inondée par le fleuve Saptakoashi lorsque les berges ont cédé, inondant des régions entières au Népal et en Inde. 

Lalita s’est jointe à un groupe de voisins et a marché pendant deux heures pour trouver de l’eau. « Pour arriver à la pompe à eau, ma fille a dû marcher dans une eau sale qui lui montait jusqu’aux genoux, raconte son père. Ici, nous n’avions pas de sources d’eau potable ni de latrines. »

Des centaines de familles dont les maisons ont été inondées ont installé des tentes de fortune faites de bâches, le long des berges encore intactes. Dans ce camp, l’approvisionnement en eau potable était très difficile. Les gens devaient utiliser l’eau contaminée des inondations ou bien aller aussi loin que Lalita pour chercher de l’eau potable. La situation s’est aggravée par le fait que l’absence de toilettes obligeait de nombreuses personnes à déféquer en plein air.

Il s’agit là d’un problème quotidien typique, non seulement pour ceux qui vivent à l’intérieur des camps de fortune le long des berges, mais aussi pour ceux vivant dans les camps de secours gérés par le gouvernement. « Près de 5000 personnes se sont installées ici, et au départ nous ne disposions que de 10 toilettes à peine, affirme Jabed Alam, vice-présidente du Comité de gestion des camps situés à Jamia Islamia Madrassa. « Fait aggravant, beaucoup de personnes avaient l’habitude de déféquer à l’air libre. Le manque d’hygiène et le danger des maladies transmissibles par l’eau devenaient une source de préoccupation majeure. »

Jabed est aidée par une équipe d’agents de santé communautaires – composée de femmes volontaires – qui se charge de sensibiliser la population aux risques liés au manque d’hygiène et d’expliquer le mode de fonctionnement des toilettes installées dans les camps. Mais leur tâche était bien plus difficile avant que l’UNICEF ne lance sa campagne sur l’hygiène. « Je devais crier – c’est le mot exact – pour faire comprendre aux gens qu’il fallait utiliser les toilettes et ne pas faire ses besoins aux alentours de l’école, affirme une volontaire du camp. La situation ne s’est améliorée qu’une fois lancée la campagne d’hygiène et d’assainissement de l’UNICEF ».

L’UNICEF a mobilisé 80 agents de santé et aides soignants volontaires dans 27 abris provisoires pour diffuser des messages concernant l’hygiène. Ils prennent tout simplement des haut-parleurs pour que toutes les familles puissent les entendre, car presque personne n’a accès à un autre type de communication, tels que radio, télévision ou journaux.

Pour rendre l’environnement plus sûr, l’UNICEF a financé la construction de 400 latrines provisoires, 120 puits tubulaires équipés de pompes manuelles, 100 dépôts d’ordures et plus de 200 bains réservés aux femmes et aux adolescentes. De plus, l’UNICEF a distribué 312 000 pastilles « Aquatab » pour la purification de l’eau, 250 000 sachets de PUR pour stériliser l’eau ainsi que 8000 trousses familiales et plus de 14 000 seaux pour transporter l’eau.

Grâce aux actions menées par l’UNICEF, en étroite collaboration avec le gouvernement et d’autres agences humanitaires, la vie est devenue un peu moins dure et beaucoup plus sûre pour toutes les personnes vivant dans les abris. Désormais, l’eau potable et salubre est facilement accessible ainsi que des toilettes propres et des espaces réservées aux femmes et aux jeunes filles.

Maintenant que la petite Lalita n’a plus besoin de marcher pendant des heures pour chercher de l’eau potable, ses parents peuvent penser à une qualité de vie meilleure pour elle et non plus seulement à sa santé et sa sécurité. 

« Maintenant, elle doit aller à l’école », affirme son père. L’équipe de l’UNICEF chargée de l’éducation en situation d’urgence, qui intervient en partenariat avec le gouvernement et l’alliance Save the Children, vise à garantir l’accès à l’éducation aux enfants victimes d’inondations.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ASIA AND THE PACIFIC NEPAL: FEATURE STORY

© UNICEF Nepal/2008/Shrestha

Women and children live in a makeshift camp near the Koshi River in Madhuban Village after flooding caused thousands to be displaced from their homes.

UNICEF HELPS MAINTAIN SANITATION AND HYGIENE AT RELIEF CAMPS

Six-year-old Lalita Kumari Sah finally returns with a jar full of water to the makeshift camp where her family resides. Her house was inundated when Saptakoshi River burst its banks flooding great swathes of the Nepali and Indian countryside.

Lalita had tagged along with her neighbours and walked for two hours to fetch the water. “My daughter had to walk through knee-deep, dirty water to reach the water pump,” says her father. “We did not have any drinkable water sources or latrines here.”

Hundreds of families pitched tarpaulins as tents on the remaining embankment of the river after the flood entered their homes. Drinking-water facilities in this settlement were minimal, so people had to either use the contaminated floodwater or walk as far as Lalita to get drinking water. The situation was worsened by open defecation around the settlement area due to the absence of toilets.

This kind of day-to-day problem was typical, not just for those living at makeshift camps on the embankments but also for those dwelling at government-managed relief camps. “More than 5,000 people are settled here and we hardly had 10 toilets to begin with,” says Jabed Alam, Vice-President of the Camp Management Committee at Jamia Islamia Madrassa. “Moreover, many of the people were used to defecating in the open. Hygiene and the danger of waterborne diseases were becoming a real concern.”

Jabed is assisted by a team of female community health volunteers who have been raising awareness of the hygiene dangers and on how to use the camp toilets, but it was a more difficult job before UNICEF’s hygiene campaign was launched. “I literally had to shout at people to use toilets and not to go around the school area,” says one camp volunteer. “Things only started to improve after we began implementing UNICEF’s hygiene and sanitation campaign.”

UNICEF has mobilized 80 hygiene volunteers and helpers in 27 temporary shelters to spread hygiene messages. They simply use hand-held loudspeakers to disseminate the messages to each family, as almost no one has access to other media, such as radios, televisions or newspapers.

To further secure the environment, UNICEF has financed the construction of 400 temporary latrines, 120 tube wells equipped with handpumps, 100 garbage pits and over 200 bathing spaces for women and adolescent girls. UNICEF has also distributed 312,000 water-purifying Aquatabs and 250,000 sachets of PUR to sterilize water, as well as 8,000 family hygiene kits and over 14,000 water buckets.

With these UNICEF interventions, coupled with the relief provided by the Government and other humanitarian agencies, life has become a little less harsh and a lot safer for the people living in the shelters. Safe water is now available nearby and clean toilets and private spaces for women and girls are at hand. 

Now that six-year-old Lalita no longer has to walk for hours to fetch drinking water, her parents can think about the quality of her life rather than worry about her health and safety.

“Next she needs to go to school,” says her father. UNICEF’s education in emergency team, in partnership with the Government and Save the Children Alliance, is addressing the provision of schooling for flood-affected children.