har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO ÉTHIOPIE : RÉSUMÉ DE LA SITUATION D'URGENCE

© UNICEF/NHYQ2008-0444/Tegene

Une femme nourrit son enfant atteint de malnutrition sévère avec du lait thérapeutique fourni par l’UNICEF dans un centre nutritionnel de la région d’Oromia. On estime qu’il y a chaque mois cent mille enfants qui souffrent de malnutrition aiguë.

ENJEUX POUR LES ENFANTS ET LES FEMMES

Le manque de pluies sur plusieurs années consécutives a contribué à la dégradation de la sécurité alimentaire du pays, qui a entraîné à son tour la détérioration du statut nutritionnel des enfants et au nombre le plus élevé de victimes de catastrophe naturelle enregistré depuis la dernière grande crise, en 2003. Environ 2,4 millions d’enfants restent très vulnérables aux effets de la crise alimentaire aggravés par les épidémies, les inondations, les déplacements de population et les hostilités − quelque 100 000 enfants, au minimum, pourraient en conséquence souffrir tous les mois de malnutrition sévère aiguë en 2009. La situation des enfants des zones pastorales des régions de Somali, Afar et Oromia sera particulièrement précaire.

ACTION HUMANITAIRE PRÉVUE POUR 2009

L’UNICEF est le chef de groupe pour la nutrition ainsi que pour l’eau, l’assainissement et l’hygiène, et copréside les groupes consultatifs sur la santé et l’éducation. Au moins 6 millions d’enfants devraient bénéficier en 2009 de l’aide humanitaire à laquelle l’UNICEF apporte sa contribution.

Santé : l’UNICEF fournira et distribuera médicaments et équipement sanitaire d’urgence à 38 équipes mobiles d’urgence pour l’intervention intégrée dans les domaines de la santé, de la nutrition, de l’eau, de l’assainissement et de l’hygiène et approvisionnera 30 établissements sanitaires fixes. Les capacités de lutte contre les cas de diarrhée aqueuse aiguë seront améliorées.

Nutrition : l’UNICEF apportera son appui au traitement mensuel de 100 000 enfants souffrant de malnutrition sévère (couverture de 70−80 %) ; apportera une assistance technique sur le terrain ; et formera 5000 agents de santé aux soins de la malnutrition sévère aiguë pour assurer la qualité des services et des opérations.

Eau, assainissement et hygiène : l’UNICEF fournira de l’eau potable et des moyens d’assainissement à 1,2 million de personnes en construisant et en réhabilitant des puits et des installations sanitaires ; assistera 130 établissements sanitaires par la construction et la réhabilitation de puits et la mise en place de systèmes d’adduction d’eau et d’installations sanitaires satisfaisantes.

Éducation : l’UNICEF fournira du matériel scolaire de base et des trousses d’activités récréatives à un total de 120 000 enfants déplacés et victimes de situations d’urgence ; formera 18 000 enseignants du primaire et organisera 2400 associations parents-enseignants. L’UNICEF construira plus de 180 centres d’enseignement provisoires ; réhabilitera 200 ensembles de salles de classe destinés à accueillir 16 900 élèves du primaire et construira 34 latrines séparées pour garçons et filles.

Protection de l’enfance : l’UNICEF apportera son aide à quelque 572 000 enfants des régions de Somali, Gambella, Tigray et Afar en fournissant des services sociaux, des services de soutien psychologique, une éducation sur les risques posés par les mines et des abris.

Besoins financiers de l’UNICEF pour les secours d’urgence en 2009 *
Secteur $ US
Santé 5 000 000
Nutrition 55 000 000
Eau, assainissement et hygiène 4 500 000
Éducation 3 800 000
Protection de l’enfance 2 800 000
Total ** 71 100 000

* Les fonds reçus suite au présent appel seront utilisés pour répondre à la fois aux besoins immédiats et à moyen terme des enfants et des femmes selon les indications données ci-dessus. Si l’UNICEF reçoit des fonds excédant les besoins à moyen terme pour cette situation d’urgence, l’UNICEF les affectera à d’autres urgences accusant un sous-financement.
** Ce total inclut un taux de recouvrement maximal de 7 %. Le taux de recouvrement réel pour les contributions sera calculé conformément à la décision 2006/7 du Conseil d’administration du 9 juin 2006.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO ETHIOPIA: EMERGENCY SUMMARY

© UNICEF/NHYQ2008-0444/Tegene

A woman feeds her severely malnourished child UNICEF-supplied therapeutic milk at a feeding centre in the Oromia Region. An estimated 100,000 children suffer from acute malnutrition each month.

CRITICAL ISSUES FOR CHILDREN AND WOMEN

Consecutive failure of rains has contributed to the low food security situation in the country thereby leading to the deterioration of the nutritional status of children and resulting in the highest number of disaster-affected people since the last major crisis in 2003. Some 2.4 million children remain very vulnerable to the effects of high food prices compounded by epidemics, floods, displacements and conflicts, and at least 100,000 children will be likely to suffer from severe acute malnutrition on a monthly basis. The situation of children in the pastoral areas of Somali, Afar and Oromia regions will be particularly at risk.

PLANNED HUMANITARIAN ACTION FOR 2009

UNICEF is the cluster lead for nutrition and water, sanitation and hygiene WASH) and co-chairs consultative groups on health and education. UNICEF-supported humanitarian assistance is expected to reach at least 6 million children in 2009.

Health: UNICEF will procure and distribute essential emergency drugs and equipment to 38 comprehensive emergency health, nutrition and WASH mobile health teams and support with supplies 30 fixed health facilities. Capacities to respond to acute watery diarrhoea (AWD) will be enhanced.

Nutrition: UNICEF will support the treatment of 100,000 severely malnourished children every month (70-80 per cent coverage); provide technical assistance in the field; and train 5,000 health workers in the management of severe acute malnutrition to ensure quality services and operation.

Water, Sanitation and Hygiene: UNICEF will provide 1.2 million people with safe water and sanitation by constructing/rehabilitating wells and sanitary facilities; and support 130 health facilities through the construction/rehabilitation of wells and water supply schemes and the provision of adequate sanitation facilities.

Education: UNICEF will provide basic school materials and recreational kits to a total of 120,000 displaced and emergency-affected schoolchildren; train 18,000 primary schoolteachers and 2,400 parent-teacher associations. UNICEF will further construct 180 temporary learning centres; rehabilitate 200 classroom structures to accommodate 16,900 primary schoolchildren; and construct 34 separate latrines for boys and girls.

Child Protection: UNICEF will support some 572,000 children in Somali, Gambella, Tigray and Afar regions with access to social services, psychosocial assistance, mine-risk education and shelter.

Summary of UNICEF Emergency Needs for 2009*
Sector US$
Health 5,000,000
Nutrition 55,000,000
Water, Sanitation and Hygiene 4,500,000
Education 3,800,000
Child protection 2,800,000
Total** 71,100,000

* Funds received against this appeal will be used to respond to both the immediate and medium-term needs of children and women as outlined above. If UNICEF should receive funds in excess of the medium-term funding requirements for this emergency, UNICEF will use those funds to support other, underfunded emergencies.
** The total includes a maximum recovery rate of 7 per cent. The actual recovery rate on contributions will be calculated in accordance with UNICEF Executive Board Decision 2006/7 dated 9 June 2006.