har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

ESARO ÉRYTHRÉE : REPORTAGE

© UNICEF Érythrée /2008

Un médecin mesure la circonférence du haut du bras d’un enfant pour dépister un cas éventuel de malnutrition. Quelque 85 000 enfants sont menacés de malnutrition en Érythrée.

SAUVER UNE GÉNÉRATION D’ENFANTS ÉRYTHRÉENS GRÂCE À UNE NUTRITION ADAPTÉE

Il est sept heures du matin. La clinique est déjà une ruche bourdonnante d’activités, une cacophonie de couleurs et de conversations alors que les femmes de chaque coin du village convergent vers le modeste établissement. Au milieu des bavardages, un enfant se met à pleurer, un autre éternue, quelques femmes échangent des plaisanteries. À l’extérieur, un âne attelé se met à braire alors qu’une charrette s’approche pour déposer une femme et ses trois enfants. D’autres arrivent sur les carrioles tirées par un âne, d’autres à pied. Au même moment apparaît une grand-mère d’âge avancé avec un petit enfant sur le dos. La femme, qui a l’air faible et épuisé, s’appelle Hawa. Elle a marché deux heures depuis son village de Tsawra pour amener sa petite-fille à la clinique. L’événement en cause est une campagne pour l’administration de vitamine A. « J’ai porté le bébé et je suis venue jusqu’ici pour qu’elle reçoive la vitamine A. Il fallait que j’aide ma fille car elle est malade, » affirme Hawa. 

Avec près de 80 % de la population qui compte sur l’agriculture et l’élevage de troupeaux pour subsister, le fardeau de l’éducation des enfants retombe principalement sur les femmes, les hommes s’occupant de l’agriculture et du bétail. Pour de nombreuses femmes comme Hawa, c’est un devoir d’amener ici les enfants pour qu’ils reçoivent de la vitamine A et divers autres soins. À l’occasion de cette campagne, la clinique explose de monde, mais sa fréquentation dissimule l’état de la nutrition dans l’ensemble du pays.

Selon les études sur la nutrition effectuées par le ministère de la Santé, le taux global de malnutrition aiguë chez les enfants de moins de cinq ans se situait entre 11 et 21 % en 2005−2006. Cela inclut  les carences en micronutriments chez les enfants de moins de cinq ans : iode (25 %), fer (34 %) et vitamine A (42 %). La carence en vitamine A constitue une menace importante pour la santé et la survie des enfants et des mères. Ces effets vont bien au-delà de la seule cécité : on sait que la carence augmente le risque pour un enfant de mourir de maladies comme la rougeole ou la diarrhée qui sont responsables de plus d’un tiers des décès des enfants de moins de cinq ans en Érythrée. L’administration de vitamine A représente un moyen d’un bon rapport qualité/prix pour améliorer la survie de l’enfant. Chaque gélule de vitamine, qui coûte moins d’un nafka (0,06 centimes de dollar), peut augmenter de 25 % les chances de survie d’un enfant. En fait, dans les pays où la mortalité parmi les jeunes enfants est élevée, l’administration de vitamine A est peut-être l’intervention la plus efficace et la plus économique pour la survie de l’enfant.

À la clinique, les enfants reçoivent quelques gouttes de vitamine A. D’autres prestations sont intégrées dans la campagne comme le dépistage de la malnutrition par l’utilisation de rubans millimétrés pour mesurer la circonférence du bras. Les prestations sont très appréciées car elles diminuent le nombre de voyages que les habitants du village doivent effectuer jusqu’au centre de santé. « Comparé à autrefois, beaucoup de choses positives se passent aujourd’hui. En ce qui concerne ma propre expérience, ces visites sont très utiles », affirme Hawa.

Depuis juin 2006, l’UNICEF aide le Gouvernement érythréen à mettre en place une campagne biannuelle d’administration de vitamine A, qui reste à un taux élevé de couverture, plus de 90 %. Par le passé, les campagnes étaient associées aux vaccinations contre la rougeole et à l’anatoxine tétanique, aux campagnes de sensibilisation au lavage des mains et aux soins du nourrisson pour maximiser l’aide à la population. Pour chaque campagne, l’UNICEF fournit des gélules de vitamine A pour couvrir environ 400 000 enfants âgés de 6 à 59 mois. Afin de toucher les endroits les plus isolés de l’Érythrée, une forte mobilisation locale et des campagnes d’information ont été effectuées avec l’appui de l’UNICEF pour sensibiliser les populations à l’importance de la vitamine A. Des ânes et des chameaux ont été mis à contribution pour acheminer des fournitures afin d’atteindre tous les enfants visés, y compris ceux des régions montagneuses hostiles.  

Pour tenter de résoudre le problème de la malnutrition, l’UNICEF et le ministère de la Santé offrent des prestations d’alimentation thérapeutique et complémentaire visant les enfants souffrant de malnutrition modérée ou sévère. Il y a actuellement 53 centres de récupération nutritionnelle dans le pays et 61 sites communautaires de récupération nutritionnelle  dans quatre régions, dont Debub. L’UNICEF et le ministère de la Santé sont en train d’augmenter le nombre de centres de récupération nutritionnelle ainsi que la quantité d’aliments d’appoint distribués. Le ministère de la Santé continue de fournir, avec l’appui de l’UNICEF, les aliments thérapeutiques et d’appoint nécessaires ainsi que les médicaments essentiels.

Tandis que Hawa et sa petite-fille s’éloignent sous le soleil pour rentrer à pied chez elles, l’infirmière l’encourage, elle et les autres femmes, à faire savoir à leurs voisins qu’ils ont tout intérêt à amener leurs enfants à la clinique. Seule leur mobilisation garantira que sera sauvée toute une génération d’enfants érythréens.

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

ESARO ERITREA: FEATURE STORY

© UNICEF Eritrea/2008

A doctor measures a child’s upper arm circumference to check for malnutrition.

SAVING A GENERATION OF ERITREAN CHILDREN THROUGH PROPER NUTRITION

It is 7 a.m. The clinic is already a beehive of activity, a cacophony of colour and chatter as women from all corners of the village converge on the modest building. Amidst the chatter, a child cries, another sneezes, a few women exchange pleasantries. Outside, a tended donkey honks as a two-wheeled scotch car approaches to deliver a woman and her three children. Some come on donkey carts, others on foot. Arriving at the same time is an age-old grandmother with a small child on her back. Looking frail and exhausted, Hawa has walked for two hours from her village Tsawra to bring her granddaughter to the health station. The event is a vitamin A supplementation drive. “I carried the baby and travelled here all the way for the supplementation. I had to help my daughter because she is ill,” she says.

With close to 80 per cent of the population relying on agriculture and pastoralism for their livelihood, the burden of child rearing falls mostly on women, as men are involved with farming and tending to livestock. For many women like Hawa, it is a duty to take the children for vitamin A supplementation and other health services. But even as the health station is bursting at the seams for this campaign, the turnout belies the status of nutrition countrywide.

According to the nutrition surveys conducted by the Ministry of Health, global acute malnutrition among children under age five ranged between 11 per cent and 21 per cent in 2005–2006. This includes micronutrient deficiencies among children under age five: iodine (25 per cent), iron (34 per cent) and vitamin A (42 per cent). Vitamin A deficiency poses a major threat to the health and survival of children and mothers. These effects extend much further than blindness alone: it is now known that the deficiency increases the risk that a child may die from diseases such as measles and diarrhoea, which contribute to over one third of under-five deaths in Eritrea. Vitamin A supplementation provides a highly cost-effective way to improve child survival. Each vitamin capsule, which costs less than 1 Nakfa (0.06 cents), can increase a child’s chances of survival by up to 25 per cent. In fact, in countries where mortality among young children is high, vitamin A supplementation may be the single most cost-effective child survival intervention.

At the health station, the children are given a few drops of vitamin A. Other services are integrated into the campaign, such as screening of malnutrition using mid-upper arm circumference tapes. The services are much appreciated as they cut the number of trips the villagers have to make to the health station. “We see good things happening comparing to the older days. Out of my experience these visits are very helpful,” Hawa says.

Since June 2006, UNICEF has been supporting the Government of Eritrea to implement the twice-yearly vitamin A supplementation campaign, which has been sustaining a high coverage of more than 90 per cent. The campaigns have in the past been integrated with measles and tetanus toxoid vaccination, advocacy campaigns for handwashing and newborn care to maximize outreach to the population. For each campaign, UNICEF procures vitamin A capsules to cover around 400,000 children aged 6–59 months. In order to reach the remotest corners of Eritrea, intensive community mobilization and information campaigns were carried out with UNICEF’s support to inform the communities about the importance of vitamin A supplementation. Donkeys and camels were mobilized to deliver supplies to reach all the targeted children, including in harsh mountainous areas.

To address child malnutrition, UNICEF and the Ministry of Health are providing therapeutic and supplementary feeding services targeting severely and moderately malnourished children. There are presently 53 existing facility-based therapeutic feeding centres countrywide and 61 community-based therapeutic feeding sites in four regions, including Debub. UNICEF and the Ministry of Health are in the process of expanding the number of therapeutic feeding centres as well as supplementary feeding. The Ministry of Health with the support of UNICEF continues to supply required therapeutic and supplementary foods as well as essential drugs.

As Hawa and her granddaughter walk out into the billowing sun to trek back home, the nurse encourages her and other women to spread the word to their neighbours about the benefits of taking children to the clinic. It is only their commitment that would ensure that a whole generation of Eritrean children is saved.