har09header_fr
Languages
English
Español
عربي

WCARO RD CONGO : REPORTAGE

© UNICEF DRCongo/2008/Harneis

Un enfant joue à BVES, un abri et un centre de réinsertion pour enfants soldats démobilisés que l’UNICEF soutient, à Bukavu. Il ne peut pas rentrer chez lui à cause de l’insécurité persistante dans la région.

« JE VEUX RENTRER CHEZ MOI ! » Ex-enfant soldat, Fikiri rêve d’une vie de famille

Pour un adolescent de 17 ans, ses muscles sont bien développés et en disent long sur son passé récent ainsi que sur les deux années d’entraînement militaire physique quand il était avec la milice dans la région de Masisi, dans le Nord-Kivu. 

Fikiri est appuyé contre le mur, soutenu par ses poignets pendant qu’il raconte : « Je voyais souvent la milice passer dans notre village. Ils avaient de beaux uniformes et des bottes magnifiques. Un jour, ils sont venus dans notre village. Je les ai suivis, moi et quelques autres enfants. Ils nous ont laissés nous joindre à eux. Ils n’ont pas arrêté de me dire que je serais bien traité, que je serais bien habillé et que j’aurais beaucoup d’autres choses pour moi. Peu après, le chef de notre unité m’a choisi pour devenir son garde du corps principal. Je devais le protéger, lui et ses affaires. J’ai gagné le respect de tout le reste de la milice. J’ai reçu un bel uniforme tout neuf. »

« Mais vous savez, poursuit Fikiri, ce n’était pas facile du tout, particulièrement la nuit quand il pleuvait et qu’il se mettait à faire très froid. Je ne pouvais même pas quitter mon poste. Un infime acte de désobéissance et on m’aurait battu, on m’aurait donné une dizaine de coups de canne. J’ai commencé à me sentir très déçu. J’ai réalisé que, pour les gens en uniforme, les choses n’étaient pas aussi agréables qu’elles semblaient l’être pour nous, les enfants. À la fin, je ne pouvais plus supporter la façon dont ils me traitaient. Je me suis rendu compte que ce que je voyais n’était pas la vraie vie. »

« Quand je serai adulte, que je serai marié et que j’aurai des enfants, je ne les laisserai pas s’engager dans une milice armée. Ils devront rester avec moi et aller à l’école », ajoute-t-il.

Après s’être caché pendant de nombreux jours, Fikiri s’est enfui et s’est rendu au camp de la mission de l’ONU en République démocratique du Congo. « Ils m’ont pris et m’ont remis au Concert d’actions pour jeunes et enfants défavorisés, ou CAJED, une ONG locale. À son tour, celle-ci m’a envoyé dans un centre de transit et d’orientation à Goma  » Là, Fikiri a trouvé des jeunes gens comme lui, des enfants qui se trouvaient auparavant dans des milices ou des groupes armés.

Depuis 2002, sur un total d’environ 33 000, on estime que quelque 29 000 enfants ont été libérés des groupes armés grâce aux efforts combinés de l’UNICEF, de la Commission nationale de désarmement, démobilisation et réinsertion et de divers partenaires.

Le jour où il a rejoint le centre de transit et d’orientation du CAJED, 76 enfants attendaient d’être réunis à leurs familles. « Normalement, affirme Fikiri, j’aurais seulement dû rester dans ce centre pendant trois mois. Mais je suis déjà ici depuis six mois. Là où vit ma famille, la situation n’est toujours pas assez sûre pour que je puisse y retourner. »

« C’est vrai que je suis très heureux de me trouver dans ce centre de transit. Depuis six mois que j’y suis, j’ai appris à lire et à écrire ; et aussi à m’occuper d’un jardin. » En fait, Fikiri est très fier de montrer son petit carré de jardin où quelques plants de tomates et des choux sont en train de germer.

Malgré tout cela Fikiri reste assez préoccupé. « Ici au centre de transit et d’orientation, on nous traite bien. Je me suis fait des amis ; nous mangeons, étudions et jouons ensemble. Je dors assez bien aussi et on nous a donné de nouveaux vêtements à porter. Mais en ce qui me concerne, je veux rentrer chez moi ! Je veux vraiment voir ma famille ! »

Rien d’extraordinaire qu’un enfant puisse demander, dira-t-on…

har_2009_header_en
Languages
Español
Français
عربي

WCARO DR CONGO: FEATURE STORY

© UNICEF DRCongo/2008/Harneis

A child plays a board game in BVES, a UNICEF-supported shelter and reintegration centre for demobilized child soldiers, in Bukavu. He cannot return home because of continued insecurity in the region.

“I WANT TO GO BACK HOME!” A former child soldier, Fikiri dreams of family life

His muscles are well developed for a 17-year-old, and do tell of his recent past and the two years of physical military exercises he regularly did while he was with the militia in Masisi region, in North Kivu.

Fikiri is leaning against the wall, supported by his wrist while he recounts, “I often saw the militia come through our village. They had nice uniforms and lovely boots. One day, they came back to our village. I followed them, l and some other children. They let us join them. They kept telling me that l would be well treated, l would be well clothed, and would have plenty of other things for myself. Soon, the leader of our unit selected me as his chief escort. I was the one to guard him and his belongings. I earned the respect of all the other militia. I was given a nice new uniform.”

“But you know what,” Fikiri continues, “it was not easy at all, especially at night when it rained and became very cold. I could not even leave my post. A slight act of disobedience, and l would be beaten, given about ten lashes with the cane. I began to feel very disappointed. I found out that, for people in uniform, things were not as pleasant as they seemed to us children. In the end, l could no longer bear the way they treated me. I realized that what l had been seeing was not really the true life.”

“When l grow up and get married and have my children, l will not let them go and join any militia group. They will have to stay with me and go to school,” he adds.

After many days of hiding, Fikiri ran away and went to the camp of the UN Mission in the Democratic Republic of the Congo. “They took me and handed me over to Concert d’actions pour jeunes et enfants défavorisés, or CAJED, a local non-governmental organization. They in turn sent me to the transit and orientation centre in Goma.” There, Fikiri found other young people like himself – children who were once with militia and armed groups.

Since 2002, out of a total of about 33,000, it is estimated that some 29,000 children have been released from armed groups through the combined efforts of UNICEF, the National Commission for Disarmament, Demobilization and Reinsertion, and other partners.

On the day he joined the CAJED transit and orientation centre, 76 children were waiting to be reunified with their families. “Normally,” says Fikiri, “l should only have stayed at this centre for three months. But l have been here for six months already. The situation in the place where my family lives is still not safe for me to return there.”

“It’s true that l am very happy to be in this transit centre. In the six months that l have been here, l have learned to read and write; and also how to tend a garden.” In fact, Fikiri is very proud to show off his little plot of land where a handful of tomato and cabbage plants are sprouting.

In spite of all that, Fikiri is still quite concerned. “They treat us well here in the transit and orientation centre. I have made friends; we eat, learn and play together. I sleep quite well too, and they have given us new clothes to wear. But as for me, l want to go back home! I really want to see my family!”

Nothing too much for any child to ask, one would say.